Avec l'impulsion et les investissements gigantesque de la Chine sur le développement de "la route de la soie", les services de fret ferroviaire deviennent une option de plus en plus intéressante pour les importateurs de produits Asiatiques (et particulièrement Chinois).
Le transport par train est une alternative aux méthodes traditionnelles comme le fret maritime et aérien. Presque deux fois plus rapide que la voie maritime, bien plus économique que la voie aérienne, le fret ferroviaire peut potentiellement être l’approche la plus intéressante pour votre business.
DocShipper vous propose de vous accompagner d’un bout à l’autre de la chaine : nos services de sourcing vous accompagnent dans vos achats avec la gestion de la relation fournisseur, le contrôle qualité des produits, la mise en conformité. Notre département transport prend ensuite le relais pour ramener vos biens en Europe.
Vous trouverez dans ce guide, l’ensemble des points essentiels à retenir sur les services de fret ferroviaire entre l’Asie et la France en passant par l’Asie centrale (dont la Russie) et l’Europe de l’Est. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Bonne lecture !
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ToggleNos services de fret ferroviaire vers la France
Nous proposons des solutions sur mesure en porte à porte et par voie aérienne, cela inclut donc les étapes pré/post-transport avec des phases de manutention (chargement/déchargement), transport routier, dédouanement… Naturellement, au même titre que le fret maritime, cette méthode offre la possibilité d’envoyer de petite quantité si vous n’avez pas la possibilité de remplir un container entier, c’est ce que nous appelons le LCL (Less Than Container Load) mais aussi des grandes quantités avec l’envoi de container entier FCL (Full Container Load).
Transport par train en LCL
Vous n’avez pas assez de marchandise à transporter pour remplir un container entier (le plus petit étant de 20 pieds soit une capacité de 33 m3), pas de problème ! Nous pouvons opter par un envoi en LCL… Vos produits seront regroupés avec d’autres expéditeurs afin de remplir un container entier. DocShipper s’occupera directement de trouver des autres expéditeurs pour remplir le container et expédier vos biens dans la semaine.
Les avantages du LCL
- Départs fréquents des différentes gares Asiatiques
- Idéal pour les petits volumes (entre 2 m3 et 15m3)
- Parfait pour les petits budgets
Transport par train en FCL
À l’inverse d’une solution LCL, lorsque vous envoyez vos produits en FCL, vous réservez un container entier qui vous sera dédié. Cela ne signifie pas que vous devez remplir absolument le container, en effet un container à moitié rempli devient en général plus rentable que du groupage, mais aussi plus pratique et sécurisé. Vous avez une multitude de tailles de container mais globalement vous pouvez vous référer à ces 3 tailles :
- Container 20 pieds avec une capacité de 33 m3
- Container 40 pieds avec une capacité de 67 m3
- Container 40 pieds HQ avec une capacité de 76 m3
Les avantages du FCL
- Le container est scellé du départ à l’arrivée (sauf inspection des douanes)
- Vous ne dépendez pas d’autre(s) expéditeur(s) (contrairement au LCL)
- Parfait si vous avez des volumes importants
Envoyer un container par train
Comme annoncé dans l'introduction, une solution par voie ferroviaire représente une alternative non négligeable aux solutions "classiques" par voie maritime ou aérienne. En revanche, le processus d'expédition reste plus ou moins le même :
- Vos produits sont affrétés vers un de nos entrepôts
- Les produits sont ensuite placés dans un container (LCL ou FCL)
- Le container est envoyé vers la gare ferroviaire la plus proche
- Chargement du container sur le train
- Transport de l'Asie vers l'Europe
- Déchargement du container dans un entrepôt (si LCL)
- Livraison vers destination finale par camion
En ce qui concerne les délais de transport, vous les trouverez sur le schéma ci-dessous :
Remarque DocShipper : En Europe, les gares principales sont Duisburg et Hambourg, c'est en générale à partir de ces 2 gares que les containers sont ensuite dispatchés à travers l'Europe. En ce qui concerne les délais de transit pour une solution par voie ferroviaire, vous pouvez compter environs 20 jours porte à porte de Chine vers la France contre prêt de 40 jour par bateau.
Fret ferroviaire, aérien ou maritime ?
Comme évoqué plus haut, le fret ferroviaire est une méthode qui sera intéressante si vous souhaitez expédier des marchandises vers/depuis l'Asie. En effet, pour toutes les autres destination à savoir l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du nord et du sud, le fret aérien ou maritime seront les seules options à votre disposition.
Nous accompagnons aujourd'hui beaucoup de société Européenne dans leur processus d'approvisionnement en Asie et notamment en Chine. Dans cette configuration, le fret ferroviaire peut être intéressant. Nous allons lister les avantages et inconvénients des 3 méthodes de transport de vous aider dans le choix de votre future projet :
Avantages du Fret Ferroviaire
- Ponctuel contrairement au fret maritime
- Livraison rapide et économique notamment pour les longues distances
- Possibilité de réserver plusieurs wagon
- Méthode très sécurisé pour les marchandises
- Transport " écologique "
- Deux fois plus rapide que le fret maritime
- Capable de transporter des biens surdimensionnés
Inconvénients du Fret Ferroviaire
- Réseau ferroviaire encore peu développé
- N'est pas rentable pour les courtes distances
- Marché détenu par quelques sociétés qui pilotent les prix
- Méthode peu utilisé par les fournisseurs et agents
- Uniquement rentable pour un transport entre l'Europe et l'Asie
Avantages du Fret Maritime
- Méthode de transport la moins cher du marché
- Réseau de distribution important dans le monde entier
- Multitude d'offre disponible (CMA/CGM, Maersk, Evergreen, OOCL...)
- Idéal pour les gros volumes comme les petits volumes
- Capable de faire du FCL et du LCL
- Possibilité d'envoyer des biens surdimensionnés
Inconvénients du Fret Maritime
- Méthode de transport la plus lente
- Charges fixes importantes (Charges portuaire à inclure)
- Fret routier nécessaires entre les terminaux (entrepôt et port)
- Difficile de livrer des destinations sans littoral
Avantages du Fret Aérien
- Méthode de transport la moins rapide du marché
- Processus de transport simplifié
- Moins de manutention nécessaire
- Couverture importante avec l'ensemble des aéroports internationaux
- Sécurité importante
Inconvénients du Fret Aérien
- Restrictions sur certains biens (batteries, liquide...)
- Moyen de transport extrêmement cher pour les volumes importants
- Dépendant de la météo et d'autres évènements comme le COVID-19
- Biens surdimensionnés non acceptés
Capacités des 3 moyens de transport : Avion, Train, Bateau
Comme vous pouvez le deviner, la capacités de transport varie en fonction du moyen de transport utilisé. Sans trop de surprise, nous retrouvons le bateau en tête du classement avec des portes conteneurs qui peuvent transporter jusqu'à 21 000 containers à la fois. À titre de comparaison, un train aura en moyenne 41 containers et un avion environs 9 (pour un Boeing 777).
Remarque DocShipper : Vous souhaitez avoir plus d'information sur ces 2 autres méthodes de transport ? N'hésitez pas à vous rendre sur les pages dédiées :
Les terminaux lors d’un transport par train
Gares ferroviaires en Europe
- Allemagne : Burghausen, Bâle, Duisburg, Hambourg, Kornwestheim, Leipzig, Munich, Nuremberg, Schkopau, Ludwigshafen
- Autriche : Vienne, Wels
- Belgique : Anvers
- Espagne : Barcelone, Bilbao, Tarragone, Madrid
- Suède : Goethenburg, Malmo
- Finlande : Kotka
- Italie : Bologne, Trieste, Vérone, Busto Arsizio
- France : Bayonne, Lyon
- Pays-Bas : Rotterdam
- Hongrie : Gyoer, Budapest
- Pologne : Malaszewiche
- Norvège : Oslo
Gares ferroviaires en Eurasie
- Russie : Ekaterinbourg, Sankt Petersburg, Moskau, Vladivostok, Irkutsk, Nizhny Novgorod, Kaluga, Tomsk, Bazaiha, Cheljabinsk, Perm, Samara, Omsk, Novomoskovsk, Nizhnijkijkamsk, Tobolsk
- Estonie : Tallinn, Narva, Paldiski
- Biélorussie : Minsk, Mogilev, Orscha
- Kirghizistan : Alamedin, Bischkek, Osh
- Azerbaïdjan : Baku, Kishly
- Lettonie : Riga, Zilupe, Daugavpils
- Ukraine : Kiev, Odessa, Dnepropetrovsk
- Ouzbékistan : Taschkent, Chukursay, Uchkuduk
- Turkménistan : Aschgabad, Balkanabad, Turkmenbaschi
- Lituanie : Vilnus, Klaipeda, Kjana
- Kazakhstan : Almaty, Aktau, Karaganda
- Tadjikistan : Duschanbe, Hudzhand, Kurgan-Tjube
FAQ | Fret ferroviaire
🆚 Expédition par bateau, avion ou train, quel est le plus rentable ?
D'un point de vue purement financier, le fret maritime sera toujours moins cher que le fret ferroviaire. En revanche, le transport par train sera deux fois plus rapide que le bateau. À noter que l'avion est de loin la méthode la plus rapide, en revanche, plus le volume est important, plus cette méthode sera onéreuse.
⏱️ Quels sont les délais de transit dans le fret ferroviaire ?
Comme nous avons pu le voir dans l'article, votre marchandise aura besoin d'environs 15/20 jours pour être affréter de l'Asie (généralement la Chine) vers la France (ou l'Europe). À noter que ces délais n'inclut pas l'acheminement vers la gare et la livraison depuis la gare.
✅ Quels sont les avantages du fret ferroviaire ?
Le fret ferroviaire possède de multiples avantages, il est en quelque sorte le juste milieu entre le fret maritime et le fret aérien : 2 fois moins chère que l'avion, 2 fois plus rapide que le bateau. C'est également une option très flexible puisque vous avez la possibilité (comme avec le fret maritime), d'expédier vos biens en LCL (Groupage maritime) si vous avez moins de 15 mètres cubes. Si vous avez un volume supérieur, vous pourrez également réserver un container entier de 20 pieds, 40 pieds ou 40 pieds HQ.
🗺️ Quelle trajet va suivre le train lorsque j'importe entre l'Asie et la France ?
Comme indiqué dans la liste des gares ferroviaires et dans le schéma un peu plus haut, vous avez 2 itinéraires. Une première option est de partie vers le nord de la Chine afin de rejoindre le transsibérien en Russie, la deuxième option serait de passer par l'Ouest (via le Kazakhstan) en passant par Ekaterinbourg qui est une gare importante de la région.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!