De nos jours, de nombreuses entreprises à travers le monde ont recours à un partenaire 3PL, afin de mieux gérer leurs prestations logistiques. En raison de la croissance des ventes en ligne et de la demande des consommateurs, les services 3PL ne cessent de croître et d’évoluer.
Le service d’un partenaire 3PL, englobe le flux de marchandises et le flux d’informations. Ces services permettent à une entreprise de se concentrer sur les autres aspects de son activité et de laisser des professionnels, gérer efficacement sa chaîne d’approvisionnement. Le 3PL est compatible avec tout type d’entreprise, qu’importe sa taille, sa longévité ou encore son secteur d’activité.
Nous vous proposons un guide détaillé, pour vous aider à bien sélectionner votre partenaire 3PL.
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ToggleQu’est-ce qu’un partenaire 3PL ?
Le Third Party Logistics ou partenaire 3PL, est une entreprise qui sous-traite une partie de votre processus logistique. Il vous propose des services pour vous fournir des solutions efficaces, adaptées à vos besoins. Il supervise chaque étape du processus logistique de votre prise de commande à la distribution de vos marchandises. Ses prestations englobent plus spécifiquement le flux de marchandises (prise de commande, étiquetage, assemblage…) et le flux d’informations (gestion douanière, l’entreposage…).
Vous proposant un suivi compétent, le partenaire 3PL vous permet d’éviter différentes tracasseries comme des retards de livraison ou encore une mauvaise gestion de votre chaîne d’approvisionnement ou de votre stockage. Vous permettant de pérenniser votre entreprise et de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.
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Quelles fonctions logistiques sont généralement sous-traitées aux 3PL ?
Le service d’un partenaire 3PL est de vous soutenir dans la gestion et le suivi de votre processus logistique et de votre chaîne d’approvisionnement. Certains partenaires vous fourniront des expertises différentes qui vous permettront d’améliorer vos performances financières et opérationnelles. En fonction de vos besoins un partenaire 3PL vous proposera des services personnalisés et spécialisées pour votre secteur d’activité.
Selon vos préférences, un partenaire 3PL vous fournira un service unique ou la gestion complète de votre chaîne d’approvisionnement. Il utilisera les meilleures ressources et outils technologiques pour vous fournir des solutions adaptées à vos attentes et celles de votre clientèle et vous permettra d’être plus performant sur le long terme.
Transport
Un partenaire 3PL peut si vous le souhaitez, s’occuper du transport de votre marchandise. Il veillera à garantir la livraison des cargaisons. Grâce à des outils technologiques, comme le système de gestion du transport (TMS) il sera plus performant et sécurisera mieux l’acheminement de vos produits, en observant en temps réel ses avancées.
Le service de transport d’un partenaire 3PL est très demandé par des entreprises de vente au détail, nécessitant un accompagnement pour mener à bien l’expédition et la livraison ainsi que l’inventaire entre les deux parties.
Courtage en douane
Le courtage en douane facilite les échanges internationaux. Lorsque le partenaire 3PL est en relation avec les douanes et la protection des frontières, le transport de vos marchandises se fait sans difficulté et de manière transparente jusqu’au point frontière.
Remarque : Pour réguler l’activité des courtiers en douane, en 2013 le congrès américain a adopté une loi visant à augmenter le coût du « cautionnement du courtier » à 75 000 euros au lieu de 10 000 euros. Cette réforme a alors décourager de nouveaux professionnels à accéder au poste de courtier, laissant les entreprises d’expédition légitimes obtenir le cautionnement. De ce fait seules les entreprises réputées obtiennent ce statut permettant de proposer une expertise plus fiable et efficace que certains courtiers novices.
Entreposage
Pour faire bénéficier d’un bon service d’entreposage, cette prestation est souvent cumulée au transport. Cela permet aux clients de stocker leurs marchandises et de les distribuer par petite quantité en fonction de la demande des consommateurs. Cette gestion de la distribution est primordiale pour le bon fonctionnement d’une entreprise et de son développement. Elle n’aura pas à se soucier de rechercher plusieurs services de prestataire différent car le stockage, le transport et la livraison seront pris en charge.
Gant blanc
Ce type de prestations est dédié aux produits considérés comme fragiles voire sensibles qui nécessitent un soin tout particulier. Les gants blancs demandent une main d’œuvre plus nombreuse et des équipements plus conformes pour expédier et manipuler vos marchandises de grande valeur ou qui représentent un risque élevé.
Conseil DocShipper : Si vous avez des questions, n'hésitez pas contacter nos experts ! Notre département logistique vous assiste dans tout le processus d'expédition de vos marchandises d'un point A à un point B, quel que soit le type de fret. Nous nous chargeons également du dédouanement de vos marchandises, ainsi que de leur mise en conformité. Nous traitons vos demandes au cas par cas afin de vous proposer la meilleure solution pour votre projet.
Logistique inversée
Le service de logistique inversée correspond au retour des marchandises, cela arrive très souvent quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise. Il est important de prendre ce critère en compte et de l’anticiper. Une société spécialisée dans ce type de prestation s’assurera que les produits retournés seront soit pris en charge par le gestionnaire tiers que vous aurez sélectionné ou soit qu’ils reviendront à la source. Choisissez un partenaire 3PL qui dispose d’un bon réseau et d’une bonne infrastructure pour bien gérer votre activité.
Distribution
Un partenaire 3PL peut vous faire disposer de son réseau de distribution ainsi que d’autres services comme l’exécution des commandes, l'étiquetage personnalisé, le pick and pack et le kitting, pour vous aider à écouler votre marchandises. Ces prestations permettent à une entreprise d’obtenir un gain de temps et d’argent.
Information : Le pick and pack comprend le prélèvement qui consiste à choisir les quantités correctes de chaque article à partir de son emplacement dans l’entrepôt et l’emballage. Quant au kitting il consiste à assembler plusieurs articles individuels dans une seule et même boîte, comme des produits de beauté…
Logistique du salon
Certaines entreprises autres que l’acheminement de leurs marchandises ont souvent besoin d’un partenaire logistique pour les épauler lors de salons professionnels. Le partenaire 3PL vous permet d’expédier, d’emballer, de stocker vos marchandises au niveau local et international.
Informatique
Le matériel informatique fait aujourd’hui partie intégrante du secteur de la logistique, le 3PL y aura recours pour gérer plus efficacement l’entreposage, le transport et ses relations clients, etc. Il utilisera plusieurs logiciels et applications qui permettront une meilleure visibilité et un sérieux contrôle de la chaîne d’approvisionnement, dont l’échange de données informatisées (EDI) et l’interface de programmation d’application (API).
Information : L’API (Application Programming Interface) rassemble un ensemble de fonctionnalités permettant l’accès aux services d’une application, grâce à un langage de programmation.
L'EDI (Electronic Data Interchange) quant à lui permet d’échanger des renseignements commerciaux entre deux organisations par voie électronique au lieu d'utiliser des documents papier.
Gestion de la chaîne logistique
Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour le développement de l’activité d’une entreprise. Elle englobe un ensemble de procédés logistiques de la fabrication et de l’assemblage d’un produit à l’organisation et à la planification de sa distribution.
En optimisant sa chaîne d’approvisionnement une entreprise sera plus efficace pour livrer jusqu’à destination sa clientèle.
Avantages d’un partenariat avec un 3PL
Travailler avec un partenaire 3PL comporte de nombreux bénéfices. Il s’occupe pour vous du processus logistique de vos expéditions et de votre chaîne d’approvisionnement, vous permettant de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. Mais avoir recours à un partenaire 3PL comporte d’autres avantages :
- Les 3PL vous feront probablement économiser de l'argent
Les prestations proposées par un partenaire 3PL vous permettent d’économiser beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’argent. Un 3PL travaille avec de nombreux professionnels spécialisés dans leur domaine. Il vous propose des prestations cumulées qui vous coûteront moins chères que si vous engagiez plusieurs prestataires différents pour chaque service, comme l’entreposage (personnel et entretien), transport, distribution… Ce type de partenaire logistique est très avantageux pour des petites entreprises qui débutent dans le secteur du commerce international.
- Ce sont des experts sur le terrain
Les partenaires 3PL sont des experts, ils ont une expertise et des connaissances techniques pour vous accompagner tout au long de vos démarches logistiques. Ils disposent d’outils technologiques qui leur permettent d’être toujours plus performants sur le terrain, pour suivre et contrôler les marchandises et anticiper les potentielles éventualités qui risqueraient de subvenir. Ils vous garantiront un service de qualité pour améliorer votre suivi logistique et la gestion de votre chaîne d’approvisionnement.
- La logistique internationale sera simplifiée
Pour toutes vos expéditions à l’international un partenaire 3PL vous sera d’indispensable pour vous garantir un suivi et une gestion de vos marchandises à destination. Il s’occupera de tout le processus logistique de la gestion documentaire à la douane. Il réglera toutes les éventualités douanières et vous permettra de livrer vos marchandises sans aucun problème.
Inconvénients à travailler avec un 3PL
Néanmoins, même si travailler avec un 3PL comporte un bon nombre d’avantage, il existe certains inconvénients qui sont importants à prendre en compte.
- Moins de contrôle sur le processus de livraison
La plupart des sociétés préfèrent disposer d’un contrôle total pour gérer leur chaîne d’approvisionnement et l’expédition de leurs marchandises à l’international ou à l’échelle locale. Ces entreprises n’apprécient pas d’externaliser ce processus logistique à un partenaire 3PL, préférant approfondir leurs propres connaissances ou n’étant pas rassuré sur la sécurité et l’efficacité de leurs prestations. Lorsque l’on travaille avec un partenaire qui n’est pas efficace, une entreprise peut perdre énormément, en temps, en argent mais surtout en crédibilité auprès de ses clients.
Cependant n’ayez crainte, face à ces incertitudes les partenaires 3PL ont adaptés leurs services en fonction des exigences de leur clientèle. Ils mettront tout en œuvre pour concevoir un processus logistique qui saura vous satisfaire, pour optimiser votre contrôle logistique en s’assurant que vous soyez informer en temps réel de l’avancée des différentes étapes.
- Une dépense initiale importante
Lorsqu’une entreprise est de petite taille et ne possède pas un grand réseau de distribution, elle tente de choisir un service de livraison peu onéreux. Ce choix est très pratique lorsque l’on entame des expéditions à l’international, mais à mesure que votre activité se développe vous aurez besoin d’un service plus efficace et plus adapté à vos besoins.
Comparé à ces services d’expédition à faible coût, le 3PL quant à lui propose des prestations qui semblent plus coûteuses, cependant cet investissement est très vite rentabilisé. Travaillant avec des professionnels, un partenaire 3PL possède une expertise et des connaissances qui vous permettront d’obtenir une marge plus conséquente et un service plus approprié. Il n’alignera pas ses prix en fonction de certains services cumulés et de l’augmentation des tarifs d’expédition.
Comment trouver le bon partenaire 3PL
Si vous souhaitez trouver un bon partenaire 3PL, mais que vous ne savez pas comment bien le sélectionner, il est primordial de suivre quelques étapes au préalable. Le choix d’un partenaire 3PL ne doit pas être pris à la légère, il peut être décisif pour le bon développement de votre activité ou de son déclin.
- Discerner vos besoins
Ne vous précipitez pas dans la sélection d’un partenaire 3PL, seulement pour vous aider dans une expédition de dernière minute. Pensez plutôt à son impact sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement, réfléchissez aux différents services qui pourraient vous permettre de faire la différence. Si vous travaillez dans un secteur d’activité de niche ou spécifique, il est indispensable de choisir un 3PL qui puisse s’adapter à vos besoins.
- Déterminer le volume de vos affaires
Pensez à évaluer votre volume d’activité, cela vous permettra de repérer les partenaires 3PL qui seront en mesure de prendre en charge vos opérations logistiques, en fonction des performances de votre entreprise.
Cette analyse vous permettra d’anticiper, et de savoir si votre partenaire peut gérer une éventuelle augmentation ou diminution de votre volume d’activité. S’il est compétent pour s’adapter à l’augmentation de la cadence des prises de commandes, de l’accroissement du nombre de marchandises vendues, etc. Vous pourrez alors prévenir une potentielle croissance de votre activité qui pourra être gérée par votre partenaire 3PL sans aucune difficulté et sans qu’il soit submergé. Vous pourrez alors être rassuré, car vous n’aurez pas à sélectionner un nouveau partenaire logistique plus adapté à vos besoins.
- Faîtes des recherches approfondies
Avant toute chose, recherchez minutieusement des informations sur les partenaires 3PL, renseignez-vous sur les prestations qu’ils proposent et la culture de leur entreprise. Vous pourrez vous assurer que leur expertise correspond à vos attentes et que vous possédez des intérêts et des valeurs communes.
Commencez par vous concentrer sur trois ou quatre partenaires 3PL. Réduisez vos recherches pour évaluer plus efficacement et en profondeur chacun de ces partenaires. En agissant ainsi vous faciliterez vos recherches et vous perdrez moins de temps. Vous déterminerez alors plus facilement le partenaire 3PL qui se démarque et qui semble être le plus approprié pour votre activité.
Lorsque vous l’aurez plébiscité, mais que vous souhaitez tout de même vous assurez de l’efficacité de ses services vous pouvez :
- Demander des témoignages d'anciens clients
En requérant les avis des anciens clients sur les prestations du partenaire 3PL, vous pourrez avoir un aperçu plus complet sous tous les angles. Demandez-leur depuis combien de temp, ils exercent leur activité, si leurs clients sont satisfaits de leurs services, si les délais sont respectés, etc.
Vous pouvez également avoir recours à l’Association des intermédiaires de transport (TIA), qui possède une liste d’entreprises et de fournisseurs 3PL fiables et qualifiés. Vous pourrez alors comparer vos recherches avec cette liste. Si l’un de vos partenaires sélectionnés n’est pas disponible lorsque vous en aurez besoin ou que vous changiez d’avis au dernier moment, cette liste vous évitera de reprendre tout votre processus de recherche.
- Analyser la technologie utilisée
Pensez à vous renseigner sur le type de technologie dont dispose votre partenaire 3PL, s’il correspond à celui qu’utilise votre entreprise, ce sera un atout pour le bon déroulement de vos expéditions. Dans certains cas, des partenaires 3PL peuvent aussi créer, pour correspondre aux attentes et aux objectifs commerciaux de leur clientèle, des outils technologiques personnalisés. Ainsi ce type de partenaire 3PL sera considéré comme étant le plus approprié pour le développement de votre activité.
Néanmoins, pensez aussi à vous renseigner sur les autres prestations proposées, car vous ne pouvez pas vous reposer que sur celles-ci. En effet, certaines entreprises nécessitent un service spécifique, assurez-vous que votre partenaire logistique peut vous le fournir. Par exemple, des sociétés requièrent pour leur service d’entreposage du cross-docking. C’est à dire un service de fret intermédiaire qui déplace rapidement les marchandises entre le point d’arrivée du fret précédent (port, aéroport…) et l’entrepôt, afin de pouvoir faire repartir les marchandises dans un court laps de temps.
- Pensez au-delà du prix proposé
Tout n’est pas une question de prix et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un service de logistique sûr et performant. Dans le monde des affaires, il est parfois intéressant d’obtenir un bon rapport qualité/prix. Certaines entreprises 3PL vous proposeront des services logistiques peu coûteux, mais cela ne signifie pas qu’ils seront de bonne qualité.
Pour être sûr de votre investissement, n’hésitez pas à les contacter et à vous renseigner. Demandez-leur comment se déroule leur processus d’expédition et s’ils utilisent un ou plusieurs transporteurs externes. Un partenaire 3PL compétent aura recours à des transporteurs assurés qui garantissent une bonne sécurité ainsi que de bons antécédents commerciaux, établis depuis plusieurs années.
Lorsque vous aurez défini le prestataire logistique qui correspond à la majorité de ces différentes étapes, contactez le directement pour en savoir plus, et si vous êtes sûr de votre choix vous pourrez le solliciter pour débuter les démarches administratives.
Conseil DocShipper : Si vous avez des questions, n'hésitez pas contacter nos experts ! Notre département logistique vous assiste dans tout le processus d'expédition de vos marchandises d'un point A à un point B, quel que soit le type de fret. Nous nous chargeons également du dédouanement de vos marchandises, ainsi que de leur mise en conformité. Nous traitons vos demandes au cas par cas afin de vous proposer la meilleure solution pour votre projet.
Comment savoir si on a besoin d’un partenaire 3PL ?
Lorsque votre entreprise connaît une croissance accrue, il est parfois nécessaire pour le bon développement de votre activité d’avoir recours à un partenaire logistique. Ce partenaire logistique vous aidera lors de vos expéditions internationales ou locales. Si vous êtes intéressé par les services proposés par un partenaire 3PL mais que vous vous interrogez pour savoir si vous en avez vraiment besoin. Il est fondamental de vous poser les bonnes questions et d’analyser vos besoins.
Demandez-vous si vous êtes satisfait de la manière dont vous réalisez vos expéditions à l’international ? Si votre chaîne d’approvisionnement vous convient ?
Constatez si vous arrivez à honorer toutes vos commandes et si vos cargaisons arrivent à destination en respectant les délais déterminés avec vos clients ?
Observez si vous avez suffisamment d’espace pour développer votre activité et si vos stocks sont bien gérés et bien optimisés ?
Enfin, notez si vous possédez les ressources nécessaires pour disposer du transporteur et du personnel adéquat ? Et si vous avez besoin d’assistance pour des services spécifiques ou dans vos démarches douanières, de transport, ou encore de distribution, etc. ?
Lorsqu’en répondant à ces questions, vous sentez la nécessité d’améliorer certains aspects de votre activité tournez-vous vers des partenaires logistiques fiables qui vous aideront à développer votre activité et trouver des solutions à vos difficultés.
Le 3PL n’est pas à confondre avec le 4PL
Il existe une grande similitude entre ces deux partenaires logistiques, ils proposent tous les deux des services pour accompagner des entreprises à planifier et gérer leur processus logistique.
Le partenaire 3PL propose uniquement des prestations logistiques en lien avec la chaîne d’approvisionnement. Tandis que le partenaire 4PL, lui propose des services liés à l’optimisation et le bon fonctionnement du processus d’entreprise.
Le 4PL (Fourth Party Logistics) gère des prestations et recherche des solutions pour une partie ou l’ensemble du processus logistique. Mais à la différence d’un partenaire 3PL, il les optimise en permanence, et les adapte aux besoins de la clientèle de l’entreprise. Afin de vous offrir un service performant, le 4PL encadre ses prestations logistiques avec de nombreux acteurs qui interviennent tout au long de la mise en œuvre de la chaine logistique d’une entreprise. Il veille à vous proposer des misions conformes à vos besoins avec un bon rapport qualité/prix.
Conseils pour travailler avec un partenaire 3PL
Pour permettre le bon développement et la prospérité de votre société, il est nécessaire de maintenir une relation de confiance fructueuse avec votre partenaire 3PL. Cette relation peut vous apporter de nombreux bienfaits et avantages. Pour vous aider à y parvenir voici quelques conseils à appliquer :
- Définissez des attentes claires dès le début
Pour éviter toutes éventualités, définissez à l’avance vos attentes de façon claire et distincte dès le début de votre collaboration entre vous et votre partenaire logistique. En étant transparent sur votre activité et vos exigences, votre relation avec votre 3PL sera renforcée. Vous pourrez alors être plus efficace tout au long de votre processus d’expédition, et cela vous permettra également d’anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir dans le futur.
- Collaborez avec eux tout au long du processus
Il est indispensable d’établir une communication de confiance avec votre partenaire 3PL. Informez le fréquemment, n’hésitez pas à lui faire part de tous les développements au sein de votre compagnie qui pourraient affecter les opérations commerciales. Comme par exemple, les nouveaux produits et les adaptations à mettre en place pour garantir leur conservation ou pour les expédier en toute sécurité, les nouveaux partenaires commerciaux, etc. Vous pourrez ainsi l’aider à s’adapter à vos besoins pour améliorer votre chaîne d’approvisionnement. Lorsque vous collaborez avec un partenaire 3PL, la communication est primordiale pour la réussite et le bon développement de votre activité.
- Nommez un point de contact
Pour faciliter la communication entre vous et votre partenaire 3PL, nommé un point de contact. Lorsque dans une entreprise plusieurs personnes sont responsables de la communication, celle-ci peut se révéler confuse et engendrer de nombreux désordres dans la réalisation de vos missions commerciales.
Choisissez alors une personne qui sera chargée de la communication, il pourra contrôler les différents problèmes et éventualités qui surviendront tout au long du processus d’expédition. De ce fait, vous pourrez résoudre et éviter de nombreux désagréments tout en trouvant des solutions efficaces.
- Visitez régulièrement l'entrepôt
Dans la mesure du possible, si vous souhaitez visualiser le déroulement de vos opérations logistiques, essayez de vous rendre sur place. Malgré une bonne communication entre vous et votre partenaire 3PL il est souvent plus rassurant de voir en temps réel comment il fonctionne. Vous observerez et contrôlerez la gestion de votre chaîne d’approvisionnement et si besoin vous pourrez émettre des remarques et trouver des solutions pour optimiser la gestion de vos expéditions. Vous pourrez également établir un contact direct avec le personnel et votre partenaire, cela facilitera votre communication qui n’était jusqu’à présent qu’à distance.
Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de se déplacer ou de rendre visite à votre partenaire 3PL, tout dépend de sa localisation. Dans ce cas privilégiez les appels videos pour obtenir un contact en face à face et pour pouvoir observer le déroulement et l’évolution de vos opérations.
FAQ | Comment trouver des partenaires 3PL ?
Pourquoi les clients ont recours à la logistique inversée ?
Lorsqu’un client réalise un retour de produits, il a recours à ce que l’on appelle la logistique inversée, le produit est renvoyé du point de vente jusqu’au fabricant. Il existe de nombreuses raisons pour expliquer ce phénomène mais généralement la plupart des clients renvoient leurs produits pour être recyclés, réparés (car leurs produit sont défectueux ou comportent un défaut de fabrication) ou ils sont tout simplement mécontents de leurs achats.
Un partenaire 3PL peut il être compatible avec des prestations environnementales ?
Les services logistiques sont parfois très polluants. Lorsque vous collaborez avec un partenaire 3PL et que vous souhaitez avoir un impact écologique sur votre chaîne d’approvisionnement vous pouvez lui en faire part. Votre partenaire sera enclin à vous aider si vous avez des solutions concernant l’utilisation de certains équipements ou le choix de certains itinéraires pour réduire une grande partie des émissions de gaz.
Quels sont les différences entre un partenaire 3PL et un partenaire 1PL ou 2PL ?
Un partenaire 1PL (First Party Logistics) permet à une entreprise de sous-traiter uniquement le transport de ses marchandises. Le partenaire 2PL quant à lui propose un service de transport auquel s’ajoute l’entreposage, il dispose en plus d’une capacité de stockage. Tandis que le partenaire 3PL propose en plus des prestations de transport et d’entreposage un service de distribution, de gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que de nombreuses autres offres personnalisées comme la logistique de salon, les gants blancs, le courtier en douane, etc.
Quelles prestations permettent d’optimiser le service de distribution d’un partenaire 3PL ?
Lorsque l’on évoque le terme distribution on pense directement au réseau de distribution à l’échelle locale ou internationale d’un fournisseur. Cependant il existe d’autres services qui permettent à une entreprise d’être plus performante dans sa chaîne d’approvisionnement comme l’étiquetage, le kitting (assembler plusieurs articles dans une seule boîte) et le pick and pack (comprend le prélèvement et l’emballage). Tous ces services sont essentiels pour la bonne mise en distribution d’un produit afin qu’il corresponde aux normes en vigueur.
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