Commerce entre l’Asie et l’Europe - Rapport ONU Commerce et développement

Commerce entre l’Asie et l’Europe : Rapport 2024 ONU Commerce et développement

Le commerce international entre l'Asie et l'Europe a connu des bouleversements significatifs en 2023 et 2024, marqués par des disruptions majeures dans les routes maritimes et des fluctuations importantes des coûts de fret. Ce contexte a profondément affecté les échanges commerciaux entre ces deux continents, avec des implications économiques notables.

Perturbations maritimes et augmentation des coûts de fret

L'Asie et l'Europe représentent deux des plus grandes zones économiques mondiales, et leur interconnexion commerciale est vitale pour l'économie mondiale. En 2023, le volume des échanges maritimes a représenté plus de 80 % du commerce mondial de marchandises en termes de volume et environ 70 % en termes de valeur en dollars​​. Cependant, des perturbations majeures ont affecté ces routes, notamment le canal de Panama et la mer Rouge, qui ont géré respectivement 2-3 % et 12-15 % du volume du commerce maritime international​.

La sécheresse prolongée au canal de Panama a forcé son opérateur à réduire le nombre de traversées, entraînant une augmentation spectaculaire des frais de péage jusqu'à huit fois d'ici mi-mars 2024​​. Parallèlement, la guerre à Gaza a provoqué des attaques de navires en mer Rouge, poussant les principaux transporteurs maritimes à suspendre les transits par Suez et à contourner le cap de Bonne-Espérance, ajoutant entre 12 et 20 jours de transport​​.

Ces perturbations ont eu un effet domino sur les coûts de fret. Par exemple, le coût de transport des conteneurs de Shanghai à Gênes ou Rotterdam a plus que triplé entre octobre 2023 et mi-mars 2024, tandis que le coût de transport de Shanghai à Los Angeles a doublé​​. Bien que ces coûts restent inférieurs aux sommets record de fin 2021 ou début 2022, les indices de fret de mars 2024 se situent au-dessus du 85e percentile de leur distribution depuis fin 2009​​.

Impact économique et perspectives

Le commerce de marchandises entre l'Asie et l'Europe a montré des signes de reprise début 2024, malgré les perturbations. Les exportations chinoises et européennes ont affiché des améliorations notables, soutenues par une baisse des prix de l'énergie qui a réduit les importations énergétiques de la zone euro d'un tiers sur l'année jusqu'en janvier 2024, améliorant ainsi le solde commercial de l'Europe​​.

Cependant, les perspectives pour 2024 restent mitigées. La demande d'importations en provenance d'Europe et de certaines économies asiatiques avancées a continué de décliner en termes réels tout au long de 2023, suggérant que la dynamique du commerce mondial de marchandises en 2024 sera modérée.

Défis et réponses politiques

Face à ces défis, plusieurs pays ont adopté des mesures pour stabiliser leur économie. En Chine, le gouvernement a fixé un objectif de croissance de 5 % pour 2024, appuyé par des politiques fiscales proactives et une politique monétaire prudente. Le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'élevait à 55 % et l'inflation était de 0,2 % à la fin de 2023, offrant une marge de manœuvre pour ces interventions​​.

L'Inde, quant à elle, a connu une croissance de 6,7 % en 2023 et prévoit une expansion de 6,5 % en 2024. Cette croissance est soutenue par de forts investissements publics et la vitalité du secteur des services​​. D'autres pays d'Asie du Sud, comme le Bangladesh, le Pakistan et le Sri Lanka, sont sous programmes du FMI, ce qui impose des politiques monétaires strictes et des mesures d'austérité fiscale, affectant particulièrement les ménages à faible revenu​​.

Commerce entre l’Asie et l’Europe : Les chiffres clés de 2023 - 2024

Les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Asie ont été marqués par plusieurs tendances et chiffres clés, reflétant les défis et les évolutions récentes. Voici un résumé des principaux chiffres :

  • Coût du transport de conteneurs :
    • Shanghai à Gênes/Rotterdam : Coût triplé entre octobre 2023 et mars 2024.
    • Shanghai à Los Angeles : Coût doublé sur la même période.
  • Indices de fret (mars 2024) :
    • Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) et Dry Bulk Index au-dessus du 85e percentile de leur distribution depuis fin 2009.
  • Perturbations maritimes :
    • Canal de Panama : Sécheresse réduisant les traversées, augmentation des frais de péage jusqu'à huit fois.
    • Mer Rouge : Attaques de navires suite au conflit à Gaza, ajoutant 12 à 20 jours aux trajets via le Cap de Bonne-Espérance.
  • Volume du commerce maritime international :
    • Canal de Panama : 2-3% du volume mondial.
    • Mer Rouge : 12-15% du volume mondial.
  • Réduction des coûts énergétiques :
    • Importations énergétiques de la zone euro : Réduction d'un tiers jusqu'en janvier 2024.
  • Exportations chinoises et européennes :
    • Signes de reprise début 2024 malgré les perturbations.
  • Demande d'importations :
    • Europe et certaines économies asiatiques avancées : Demande faible en termes réels tout au long de 2023, modérant les perspectives pour 2024.

Ces chiffres mettent en lumière les défis logistiques, les fluctuations des coûts de transport et les effets des perturbations géopolitiques et environnementales sur les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Asie.

Source : https://unctad.org/system/files/official-document/gdsinf2024d1_en.pdf

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