Le congestion du port de Singapour montre des signes d'apaisement

Le congestion du port de Singapour montre des signes d’apaisement

La congestion qui affecte le port de Singapour montre des signes de relâchement, les arrivées de navires porte-conteneurs ayant chuté à leur niveau le plus bas en plus d’un an le mois dernier, selon les données officielles.

  • Les arrivées de navires en tonnage total ont atteint environ 241 millions de tonnes en juin, soit une baisse de 10 % par rapport au mois précédent.
  • Le débit de conteneurs a diminué de 5 % en juin par rapport au mois précédent, à 3,4 millions d’unités équivalentes vingt pieds.
  • Les temps d’attente moyens au port de Singapour se raccourcissent grâce à la réactivation de certains quais et espaces d’entreposage.
  • Les ventes de carburant maritime ont baissé de 11 % en juin par rapport au mois précédent, mais les volumes vendus sont restés supérieurs de 8,7 % à ceux de l’année précédente.

Données de l’autorité portuaire de Singapour la Maritime and Port Authority de Singapour

Les arrivées de navires, calculées en tonnage total, ont atteint environ 241 millions de tonnes en juin, soit une baisse de 10 % par rapport au mois précédent et le chiffre le plus bas depuis février 2023, selon les chiffres de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

Diminution du débit de conteneurs

Le débit de conteneurs au centre de transport maritime asiatique a également chuté de 5 % en juin par rapport au mois précédent, atteignant 3,4 millions d’unités équivalentes vingt pieds (EVP). Cela ajoute aux signes que l’engorgement maritime, causé par le reroutage des navires loin de la mer Rouge en raison des attaques des Houthistes, commence à s’atténuer. Selon The Business Times, les temps d’attente moyens au port se raccourcissent également, grâce à des mesures telles que la réactivation de certains quais et espaces d’entreposage.

Performance globale de la première moitié de 2024

En tout, les volumes de conteneurs traités à Singapour étaient toujours en hausse de 6,4 % sur le premier semestre de 2024 par rapport à la même période l’année dernière, selon les données de la MPA.

Impact des ports malaisiens et du détournement des routes maritimes

Les chiffres de juin étaient en baisse en partie parce que certains propriétaires de navires choisissaient de décharger ou de se ravitailler dans les ports malaisiens pour éviter les retards. Les attaques dans la mer Rouge se poursuivent, ce qui signifie que les navires contournent toujours l’Afrique australe, évitant ainsi de s’arrêter dans les ports du Moyen-Orient.

Baisse des ventes de carburant maritime

Les ventes de carburant maritime dans la cité-état ont également chuté en juin, la consommation ayant diminué de 11 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 4,27 millions de tonnes, selon les données de la MPA. Les volumes vendus étaient toutefois encore supérieurs de 8,7 % à ceux de l’année précédente.

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