Le fret aérien mondial vers une croissance à deux chiffres en 2024

Le fret aérien mondial vers une croissance à deux chiffres en 2024

Le marché mondial du fret aérien est en passe de connaître une croissance à deux chiffres en volume en 2024 après une augmentation de +12 % de la demande en mai par rapport à l'année précédente, selon la dernière analyse de données de Xeneta.

Des prévisions révisées à la hausse

Malgré des prévisions de croissance modestes à un chiffre faites à la fin de l'année dernière, les attentes ont été renforcées par six mois consécutifs de demande régionale "assez extraordinaire" pour la capacité de fret. En conséquence, le taux spot mondial du fret aérien en mai a enregistré sa deuxième croissance mensuelle consécutive, augmentant de +9 % en glissement annuel pour atteindre 2,58 $ par kg, et de +5 % par rapport au mois précédent.

Confirmation d’un modèle de croissance

« En termes de données de croissance, les analystes disent parfois "une fois, c'est un incident, deux fois, c'est une coïncidence, et trois fois, c'est un modèle". Dans le monde du fret aérien, un modèle indéniable émerge. Nous ne pouvons plus utiliser le mot "surprenant". En prenant une vue à moyen terme du marché, avec ce type de chiffres, nous pourrions être sur la bonne voie pour une croissance à deux chiffres pour l'année. C'est maintenant un scénario possible », déclare Niall van de Wouw, Directeur du fret aérien chez Xeneta.

Ajustements et croissance des taux Spot

Bien que la croissance du taux spot global doive être mesurée par rapport à une comparaison faible en mai 2023, van de Wouw indique que le marché s'est bien ajusté cette année pour absorber l'augmentation de +5 % de la capacité estivale des compagnies aériennes.

La plus forte augmentation annuelle des taux en mai a été la hausse de +110 % du taux spot de fret aérien sur le corridor Moyen-Orient et Asie centrale vers l'Europe, atteignant 3,21 $ par kg en raison de la perturbation continue de la mer Rouge. Les taux spot d'Asie du Sud-Est et de Chine vers l'Amérique du Nord ont augmenté de +65 % et +43 % pour atteindre respectivement 4,64 $ et 4,88 $ par kg, tandis que le taux spot Chine-Europe a également enregistré une croissance à deux chiffres, en hausse de +34 % en glissement annuel pour atteindre 4,14 $ par kg.

Le facteur de charge dynamique en mai - la mesure de Xeneta de l'utilisation de la capacité de fret basée sur le volume et le poids du fret transporté par rapport à la capacité disponible - est resté largement inchangé par rapport au mois précédent à 58 %, mais en hausse de +3 points de pourcentage en glissement annuel.

Déclin des taux spot en Amérique du Nord et en Europe

La perception du marché actuel par les entreprises, reconnaît van de Wouw, dépend de la région dans laquelle elles sont actives. Les taux spot de l'Amérique du Nord et de l'Europe vers la Chine ont chuté respectivement de -32 % et -23 % en glissement annuel en mai pour atteindre 1,61 $ et 1,65 $ par kg. Le marché transatlantique a également souffert, le corridor connaissant des baisses des taux de fret tant sur les voies aller que retour. L'augmentation de la capacité en soute en raison des voyages passagers estivaux a entraîné une baisse des taux spot de fret aérien.

Le taux spot Europe-Amérique du Nord a diminué de -21 % pour atteindre 1,77 $ par kg en mai par rapport à l'année précédente, tandis que, vers l'est, le taux spot du corridor Amérique du Nord-Europe était inférieur de -16 % à 1,08 $ par kg.

Perspectives optimistes pour le quatrième trimestre 2024

Alors que le marché du fret aérien se dirige vers le second semestre de l'année, van de Wouw a souligné d'autres indicateurs de marché positifs. Une perspective optimiste pour le quatrième trimestre 2024 pourrait être en vue après les volumes exceptionnels de fin d'année dernière. Cela pourrait également être aidé par une augmentation triple des taux spot de transport maritime de conteneurs de l'Extrême-Orient vers l'Europe du Nord et la côte ouest des États-Unis par rapport à l'année précédente, en raison de la congestion des ports et des perturbations plus larges causées par le conflit en mer Rouge, réduisant l'écart de coût pour les expéditeurs ou les transitaires envisageant un changement modal vers le fret aérien.

Un transfert majeur de volume du transport maritime vers l'aérien est cependant peu probable, selon Xeneta. Par rapport au début de la crise de la mer Rouge ou à la pandémie de Covid, les hausses de coûts cette fois-ci sont plus probablement déclenchées par les expéditeurs qui avancent leurs importations avant la saison de pointe maritime pour éliminer les impacts des perturbations accrues de la chaîne d'approvisionnement.

Impact du commerce électronique chinois sur le marché

Le marché du fret de la Chine vers l'Amérique du Nord a continué de bénéficier de l'économie résiliente des États-Unis et de la forte demande de commerce électronique. La grande question pour l'industrie du fret aérien est de savoir ce qui se passera après la répression américaine sur les expéditions de commerce électronique en provenance de Chine.

« À la fin de 2023, nous avons vu l'impact dramatique des géants du commerce électronique chinois sur le marché du fret aérien. Tout le monde attend maintenant avec impatience de voir ce qui se passera lors de la prochaine saison de pointe. Mais si la hausse potentielle des coûts et l'augmentation des délais de transit du commerce électronique en provenance de Chine conduisent les consommateurs américains à acheter de moins en moins, cela peut avoir un effet d'entraînement à l'échelle mondiale.

« Si moins de cargos sont nécessaires pour transporter le commerce électronique, ils entreront (à nouveau) sur le marché général du fret aérien et produiront un impact d'approvisionnement notable, exerçant une pression à la baisse sur les taux. Cette possibilité ne peut être ignorée. »

Chiffres clés du fret aérien en 2024

  • Croissance de la demande en mai 2024 : +12 % en glissement annuel
  • Taux spot global en mai 2024 : +9 % en glissement annuel à 2,58 $ par kg
  • Hausse du taux spot Moyen-Orient et Asie centrale vers l'Europe : +110 % à 3,21 $ par kg
  • Hausse du taux spot Asie du Sud-Est et Chine vers l'Amérique du Nord : +65 % et +43 % à respectivement 4,64 $ et 4,88 $ par kg
  • Hausse du taux spot Chine-Europe : +34 % à 4,14 $ par kg
  • Facteur de charge dynamique en mai : 58 %, en hausse de +3 points de pourcentage en glissement annuel
  • Baisse du taux spot Amérique du Nord et Europe vers la Chine : -32 % et -23 % à respectivement 1,61 $ et 1,65 $ par kg
  • Baisse du taux spot Europe-Amérique du Nord : -21 % à 1,77 $ par kg
  • Baisse du taux spot Amérique du Nord-Europe : -16 % à 1,08 $ par kg

 

Source : https://www.xeneta.com/

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