Panama Canal augmente le tirant d'eau maximal autorisé à 49 pieds

Panama Canal augmente le tirant d’eau maximal autorisé à 49 pieds

Le canal de Panama a annoncé, par le biais d’un avis à la navigation, qu’à compter de maintenant, le tirant d’eau maximal autorisé pour les navires transitant par les écluses néopanamax sera de 49,0 pieds (14,94 m), en fonction du niveau actuel et projeté du lac Gatun pour les semaines à venir.

Points clés

  • Ajustement immédiat du tirant d’eau à 49 pieds pour les écluses néopanamax.
  • Adaptation due à la sécheresse prolongée affectant les lacs Gatun et Alhajuela.
  • Nouveau créneau de réservation pour les écluses néopanamax à partir du 5 août 2024.
  • Augmentation du nombre de transits à 35 navires par jour.

Ajustement du tirant d’eau dû à la sécheresse

Le canal de Panama a dû adapter ses opérations en raison de la sécheresse prolongée résultant des variations climatiques qui ont affecté les niveaux des lacs Gatun et Alhajuela. Malgré cette situation, cette dernière a été une opportunité d’adaptation, cherchant à garantir le bien-être de la population, assurer l’approvisionnement en eau potable et, d’autre part, garantir la fiabilité du service de transit pour nos clients.

Nouvelle réservation et augmentation des transits

De plus, comme annoncé dans l’avis à la navigation A-20-2024, un nouveau créneau de réservation pour les écluses néopanamax a été ajouté dès le 5 août 2024, augmentant ainsi les transits totaux à 35 navires par jour. Le précédent ajustement du tirant d’eau à 48 pieds était en vigueur depuis le 11 juillet.

Niveaux des réservoirs en amélioration

La saison des pluies ramène progressivement les réservoirs à leurs niveaux optimaux : le lac Gatun est aujourd’hui à 85,02 pieds (25,91 m), tandis que le lac Alhajuela est à 217,24 pieds (66,21 m). Le canal de Panama reste focalisé sur l’amélioration de la fiabilité, de l’efficacité et de la réactivité aux besoins changeants de l’industrie maritime, tout en continuant à surveiller le niveau du lac Gatun pour annoncer les futurs ajustements du tirant d’eau en temps opportun.

Source: Autorité du canal de Panama

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