10 erreurs à éviter en Dropshipping

10 erreurs à éviter en dropshipping

Vous commencez tout juste votre périple pour découvrir comment créer une activité de vente en gros ? Il y a une multitude de choses à apprendre, y compris comment identifier les vendeurs de dropshipping, sélectionner les bonnes niches de dropshipping, et investir dans les meilleurs produits de dropshipping.

Pour tirer le meilleur parti de cette formation, vous souhaiterez aussi éviter les erreurs que beaucoup d'autres expéditeurs rencontrent. Découvrez les erreurs les plus fréquentes en termes de vente en gros, les causes de ces problèmes et les façons de les éviter.

Docshipper reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous souhaite une excellente lecture !

Les erreurs les plus fréquentes en matière de Dropshipping

L'un des problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses sociétés de dropshipping est leur inaptitude à établir leur marque. Comme vous ne créez pas les produits et ne les gérez pas vous-même, vous devrez redoubler d'efforts pour faire connaître votre activité. Utiliser des instruments de commercialisation du commerce électronique est primordial, et vous pourrez notamment recourir à la commercialisation par e-mail, à la commercialisation de produits de commerce électronique et à bien d'autres moyens pour vous distinguer. Si les clients ne vous connaissent pas, ils ne vont pas vous faire confiance au point de vous acheter.

Dropshipping

 

Mauvaise image de marque

 

Vous devez aussi travailler avec vos prestataires pour que la marque soit intégrée au plus de détails possibles de leurs emballages de produits en ligne. Vos prestataires peuvent être en mesure de proposer un système de dropshipping sous label privé, de manière que votre conditionnement et vos marques soient apposés sur tous vos articles. Si vous recherchez cette solution, veillez à bien saisir la distinction entre marque déposée et marque non déposé pour ne pas conclure un mauvais contrat.

Même si cette option n'existe pas, vous voudrez que votre image de marque soit apposée sur le bon de livraison et le bon de retour qui sont insérés dans chaque colis. Cela permettra à vos consommateurs de se rappeler votre image de marque et de connaître la marche à suivre et la source à laquelle s'adresser en cas de retour ou de questions.

Une gestion autonome

gestion de stocks

Les entreprises de dropshipping proposent de nombreuses possibilités aux investisseurs. Elles peuvent se développer aisément, sont bons marchés au début et ont des coûts généraux faibles. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces activités sont à toute épreuve. De très nombreuses affaires de dropshipping ont connu l'échec en cas de gestion déficiente et de prise de décision erronée.

Les activités de Dropshipping ne nécessitent pas une gestion intensive. Vous devrez consacrer du temps et de l'argent à cette tâche si vous souhaitez qu'elle soit couronnée de succès. Vous devrez proposer des concepts de vente par catalogue, faire des recherches sur les vendeurs, savoir comment créer un site Web de ventes par correspondance, et plus encore. 

Si vous souhaitez réellement vous reposer et permettre à votre activité de se développer toute seule, vous devez alors investir dans un système automatiser du dropshipping. Cela consiste à recourir à un groupe d'outils pour identifier de manière automatique les produits à commercialiser, les télécharger sur le site et les commercialiser. Vous aurez encore à prendre des mesures et à gérer les clients, mais cette méthode permet de supprimer une grande quantité de risques liés à l'erreur manuelle et peut vous permettre de multiplier vos possibilités de faire des profits.

Mauvaise image de marque

L'un des problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses sociétés de dropshipping est leur inaptitude à établir leur marque. Comme vous ne créez pas les produits et ne les gérez pas vous-même, vous devrez redoubler d'efforts pour faire connaître votre activité. Utiliser des instruments de commercialisation du commerce électronique est primordial, et vous pourrez notamment recourir à la commercialisation par e-mail, à la commercialisation de produits de commerce électronique et à bien d'autres moyens pour vous distinguer. Si les clients ne vous connaissent pas, ils ne vont pas vous faire confiance au point de vous acheter.

Vous devez aussi travailler avec vos prestataires pour que la marque soit intégrée au plus de détails possibles de leurs emballages de produits en ligne. Vos prestataires peuvent être en mesure de proposer un système de dropshipping sous label privé, de manière que votre conditionnement et vos marques soient apposés sur tous vos articles. Si vous recherchez cette solution, veillez à bien saisir la distinction entre marque déposée et marque non déposé pour ne pas conclure un mauvais contrat.

Même si cette option n'existe pas, vous voudrez que votre image de marque soit apposée sur le bon de livraison et le bon de retour qui sont insérés dans chaque colis. Cela permettra à vos consommateurs de se rappeler votre image de marque et de connaître la marche à suivre et la source à laquelle s'adresser en cas de retour ou de questions.

Conseil DocShipper : Assurez-vous de bien comprendre la distinction entre les marques enregistrées et les marques non enregistrées afin de ne pas conclure un mauvais contrat, et donc de ne pas déclencher un litige.

Questions relatives à la qualité des produits

Un des problèmes qui peut rapidement détruire une entreprise de Dropshipping est la mise en vente de ces produits de faible qualité. Le système de Dropshipping est réputé pour permettre d'acheter des marchandises à bas prix et de les revendre avec une marge élevée. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous puissiez acheter des articles de qualité médiocre et vous attendre à faire des bénéfices grâce à eux.

Les utilisateurs veulent toujours des articles qui marchent et qui ne se brisent pas en peu de temps. À la fin des années 2011, un grand nombre d'entreprises de Dropshipping ont envahi les marchés avec des marchandises de qualité médiocre et un service client terne. Cela a causé la faillite de nombreuses entreprises et les clients ont été désenchantés par les modèles. De nombreuses questions ont même été posées : "Le Dropshipping est-il mort ?" et "Le Dropshipping est-il légal ? Contentez-vous de produits qui valent leur prix et travaillez toujours avec vos clients pour vous garantir de ne pas nuire à votre réputation et de ne pas perdre de ventes.

Investir dans le mauvais logiciel rentabilité des investissements

Le logiciel de commerce électronique que vous avez sélectionné a un effet direct sur votre aptitude à effectuer des transactions de commerce en ligne. Vous devez effectuer une recherche approfondie des instruments à votre portée avant de décider d'un achat. La prospection de produits, la gestion des vendeurs, le repérage des commandes, etc., sont autant de domaines associés à des outils logiciels qui en facilitent la connaissance et les évaluations. Vous pourrez fixer des indicateurs clés de performance pour le commerce électronique, suivre leur évolution et revoir vos choix en tenant compte des données. C'est un secteur où les investissements de départ sont parfois plus importants, mais la rentabilité des investissements en vaut largement la peine. Sélectionnez les bons outils pour le commerce électronique B2B, comme l'une des meilleures plates-formes de e-commerce B2B, et vous serez lancé

Alerte DocShipper : Vous ne souhaitez pas gaspiller votre temps et votre énergie dans des initiatives qui ne vont pas réussir ? Demandez conseils à nos experts

Une mise en page de site web déroutante

En tant que société de commerce électronique, votre site Web constitue l'outil le plus précieux de votre panoplie. Il doit être simple à parcourir, avoir une structure claire et vous permettre de pratiquer la vente directe. Une des options sur le marché est une plate-forme de commerce électronique sans interface. Ces dernières vous permettent de maîtriser parfaitement tous les éléments de votre site.

Hélas, cela signifie aussi que vous devez manuellement créer chaque fiche et résoudre les problèmes techniques qui se posent. Cette tâche peut être décourageante et de nombreuses sociétés de dropshipping ont dû renoncer à leur plate-forme d'origine pour adopter une option plus facile à mettre en œuvre. Pour ne pas avoir à coder vos propres pages, vous pourriez recourir à une plate-forme de marché en ligne. Ces marchés proposent de multiples entreprises et possèdent une clientèle existante, ce qui permet de vendre aisément vos produits. 

Absence de recherche

L'une des plus grosses erreurs qu'un professionnel puisse faire est de ne pas faire d'études de marché. Vous ne devez pas supposer que vous connaissez les désirs de vos consommateurs, mais plutôt faire des efforts pour les connaître. Regardez les réseaux de médias sociaux qu'ils fréquentent, les commerces où ils achètent déjà, les articles qu'ils apprécient ou acquièrent en ligne, etc. Mieux vous comprendrez vos consommateurs potentiels, plus vous serez en position de réussir.

La réalisation de travaux de recherche est indispensable pour que votre société soit la destination privilégiée sur votre marché. Rappelez-vous que la réalisation d'une étude n'est pas un événement ponctuel. Vous devez constamment consulter les données de votre marché, afin de vous tenir au courant de ses tendances, de rester au fait des ventes et de personnaliser vos annonces de dropshipping en fonction du public.

Astuce DocShipper : La recherches vous permettra d'avoir un avantage concurrentiel. Contactez nos experts qui suivent en permanences le marché et ses tendances.

Ne pas planifier la demande

La gestion de la clientèle est le fait de rechercher les demandes des consommateurs et de prévoir les produits à proposer afin de maximiser les ventes. Dans une entreprise traditionnelle, vous devriez acquérir tous les articles à venir afin de vous garantir que vous pourrez satisfaire la clientèle, mais les sociétés de dropshipping ont davantage de flexibilité

Cela signifie malheureusement qu'il est aisé de trop attendre et de rater les ventes. Assurez-vous de consacrer du temps à l'examen périodique de la qualité des articles et de ce qui intéresse les clients. Utilisez Google Trends pour étudier les habitudes de navigation et trouver les produits que vous devez vous offrir pour réaliser le meilleur revenu possible.

Assurez-vous de tenir également en compte les demandes de produits en fonction des saisons et de ne pas sauter trop tard dans le courant, sinon vous risquez de gaspiller du temps et de l'énergie à placer sur votre marché des articles dont la popularité ne cesse de diminuer. La seule différence à ceci est si vous effectuez le drop surfing et le changement régulier entre les genres de produits dans une tentative pour obtenir la plus marge de bénéfice de dropshipping en dehors de chaque vente. 

Problèmes de tarification

Les sociétés de Dropshipping ont besoin de garder des prix concurrentiels tout en garantissant que les majorations des articles sont assez importantes pour réaliser des bénéfices. Pour ce faire, vous devrez faire la différence entre la marge et la marge de profit ou commerciale et surveiller les prix de vos concurrents.

Si vous voulez prospérer, vous ne devez pas pratiquer des tarifs trop élevés ni trop bas pour vos marchandises. Gardez un œil sur les pages de vos rivaux et tentez de garder des prix semblables, mais si possible plus bas que les leurs. La seule différence est que si votre entreprise se consacre au dropshipping inverse. Dans ce cas, vous achetez des produits plus chers et les revendez à des prix plus élevés. Comme vous agissez en tant que société de luxe, des tarifs plus élevés ne repousseront pas les clients.

Ne pas se focaliser sur les besoins des clients

La satisfaction des besoins des clients est la base pour faire de l'argent avec le dropshipping. Plus encore que dans les autres secteurs commerciaux, votre image de marque peut faire ou faire échouer votre entreprise.

Votre visibilité en tant qu'entreprise est le moteur des transactions, alors que des avis négatifs ou des publications sur les médias publics peuvent faire perdre aux consommateurs leur crédibilité à votre entreprise. Veillez à traiter les demandes des clients en temps voulu et de façon appropriée pour ne pas causer de problèmes. Si vous ne disposez pas de temps pour cela, vous pouvez rechercher un représentant du service clientèle pour le dropshipping en ligne par un site Web ou un tableau listant les emplois en dropshipping. 

Il est essentiel de faire primer vos clients et leurs expériences si vous souhaitez prospérer. Vous pourriez aussi travailler avec des influenceurs de renom pour poster des commentaires et du contenu qui mettraient en évidence votre offre de services à la clientèle et vos offres de services pour contribuer à ce que les clients éventuels aient confiance dans votre activité. Au moment de choisir entre le marché de l'affiliation et le dropshipping, vous pouvez utiliser les deux pour mettre en évidence votre intérêt pour la clientèle et augmenter les ventes.

Info DocShipper : Les besoins clients doivent être au cœur de vos préoccupations, ils constituent un élément crucial.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.