Amazon guide ultime Chap 12

Guide Amazon | Tirer parti de la puissance d’Amazon FBA [CHAPITRE 12]

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Sommaire de la page

Qu’est-ce que Amazon FBA ?

FBA signifie Fulfillment by Amazon. En résumé : vous le vendez, Amazon l'expédie. C'est comme ça que ça marche :

  1. Vous envoyez vos produits sur Amazon ;
  2. Ils les stockent dans leurs entrepôts ;
  3. Lorsqu'un client commande l'un de vos produits, Amazon choisit, emballe, expédie et suit la commande pour vous ;
  4. Ils s'occupent également des retours et des remboursements.

Tout cela a un prix. Amazon facture à la fois des frais de stockage et des frais d'exécution. Cependant, ces frais incluent un service client hors pair 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le coût d'expédition des marchandises aux clients et l'accès à l'un des services d'exécution les plus importants et les plus évolués au monde.

 

Pourquoi Amazon FBA est important : statistiques à savoir

Amazon compte plus de 300 millions de clients actifs, dont 90 millions d'abonnés Prime aux États-Unis seulement. Les marques disponibles spécifiquement pour les acheteurs Prime sont celles qui utilisent FBA. De plus, les clients Prime dépensent plus d’argent avec Amazon.

Info DocShipper : Le client moyen dépense 700$ par an sur Amazon, tandis que le client Prime dépense environ 1 300$ par année.

Cela signifie que si vous utilisez Amazon FBA et que vous êtes donc plus visible pour les acheteurs Prime, vous pouvez vous faire plus d’argent.

 

Comment fonctionne Amazon FBA ?

Amazon s'occupe de tout le travail dur pour vous au sein de FBA, donc la façon dont il fonctionne est assez simple.

 

1. Envoyez vos produits à Amazon

Amazon possède une centaine d'entrepôts aux États-Unis, dont certains font plus d'un million de pieds carrés. Vous leur dites quels produits vous expédiez, et ils vous indiquent à quels entrepôts expédier vos produits.

 

2. Amazon trie et stocke vos produits

Une fois qu'Amazon reçoit vos produits, ils les trieront et les ajouteront à leur inventaire. Vos produits sont alors entreposés en toute sécurité dans leurs entrepôts. Au moindre risque d'endommagement dans l'entrepôt, Amazon s'engage à vous rembourser.

 

3. Un client achète votre produit

Amazon s'occupe de l'ensemble de la transaction pour vous. Ils acceptent le paiement et mettent à jour votre inventaire automatiquement.

 

4. Amazon expédie votre produit

L'un des magasiniers (ou robots) d'Amazon prend votre produit, l'emballe dans une boîte et l'expédie au client.

 

5. Amazon s'occupe du service client - ou au moins, d'une grosse partie

Une fois que le client reçoit votre produit, Amazon assure un suivi pour s'assurer que le client est satisfait de l'envoi. Ils s'occupent également des retours ou des questions du client.

Quant aux commentaires que vous recevez sur votre liste de produits, c'est à vous d'y répondre et de prendre les mesures qui s'imposent.

 

6. Vous êtes payé

Toutes les deux semaines, Amazon additionne toutes vos ventes, déduit vos frais de vente et dépose vos bénéfices directement dans votre compte bancaire.

C'est ça ! Cela vous semble assez facile ? Il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer de réussir.

 

Fonctionnement-mecanisme

Ce dont vous êtes responsable lorsque vous utilisez Amazon FBA

Voilà de quoi vous êtes responsable :

 

1. Choisir les produits à vendre

Vous pouvez vendre à peu près tout ce que vous voulez, mais si vous voulez éviter les frais de stockage, assurez-vous de choisir des produits qui se vendent rapidement.

 

2. Tenir votre inventaire en stock

Vous devrez vérifier régulièrement vos niveaux d'inventaire sur Amazon pour vous assurer que vos produits restent en stock.

 

3. Le marketing et la publicité de vos produits

Si vous vendez des produits de marque de premier ordre, vous n'aurez peut-être pas à le faire. Mais si vous vendez votre propre produit vous devrez vous assurer que les gens peuvent les trouver.

Il y a plus de 350 millions de produits dans le catalogue d'Amazon, donc le marketing est vital si vous voulez que le vôtre soit trouvé.

 

Responsabilite-tache

Avantages de l’utilisation de Fulfillment By Amazon (FBA)

Le programme FBA est l'un des meilleurs moyens de faire croître votre entreprise et de faire connaître vos produits à plus de gens. Amazon a une armée de clients fidèles, ce qui peut signifier une augmentation des ventes pour vous.

Certains des plus grands avantages du FBA sont :

 

1. Logistique et expédition sans effort

Si vous avez déjà géré vos propres expéditions, vous savez que cela peut prendre beaucoup de temps. Des ventes plus élevées signifient plus de temps à consacrer à l'emballage et à l'expédition, ou plus d'argent dépensé à embaucher quelqu'un pour s'en occuper.

FBA vous permet d'externaliser l'ensemble du processus, en profitant de son expertise et de son expérience.

 

2. Des frais d’expédition réduits

Les contrats d'Amazon avec les principaux transporteurs maritimes leur accordent des rabais importants sur les frais d'expédition. Ils passent ces rabais aux vendeurs sous la forme de prix d'expédition réduits lors de l'envoi de votre inventaire à Amazon.

Les clients en profitent également parce que de nombreuses commandes sur Amazon sont admissibles à la livraison gratuite. Et les membres Prime obtiennent la livraison gratuite de deux jours sur tous les produits FBA - un incitatif énorme qui mène à des ventes plus élevées.

 

3. Gestion des retours

Le traitement des retours est pénible. De la gestion des clients mécontents à l'inspection des retours, en passant par le traitement administratif, Amazon s'occupe de tout cela pour vous. Ils gèrent les demandes de renseignements des clients, renvoient les étiquettes d'expédition et inverse la logistique. Ils facturent les retours mais ça en vaut la peine pour la quantité de travail qu'ils prennent sur vos épaules.

4. Gestion du service client

Amazon a la réputation d'offrir un excellent service client. Ils offrent une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, chat et email. Cela soulage l'esprit du client, et enlève une énorme charge de votre travail.

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5. Espace de stockage potentiellement illimité

L'utilisation de FBA signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la quantité ou du peu d'espace de stockage dont vous avez besoin pour vos produits.

Vous n'avez pas à payer pour un entrepôt ou à vous soucier de la taille de l'entrepôt dont vous avez besoin. Il n'y a pas d'inventaire pour que vous puissiez envoyer aussi peu qu'un seul produit.

De plus, les vendeurs ayant obtenu des scores de performance d'inventaire élevés (ce qui signifie que les produits se vendent rapidement) bénéficient d'un stockage illimité.

 

6. Livraison rapide

Amazon a des centaines de centres d'exécution dans le monde entier. Ainsi, peu importe où se trouvent vos clients, ils peuvent avoir leurs produits livrés en quelques jours seulement.

Une fois la commande passée, Amazon détermine automatiquement le centre de traitement le plus proche du client et expédie sa commande à partir de là.

 

7. L’exécution des commandes à partir d’autres canaux

Le service Multi-Channel Fulfillment (MCF) d'Amazon vous permet de vendre des produits sur d'autres canaux (tels que BigCommerce) tout en continuant à faire exécuter ces commandes par Amazon.

Vous pouvez même automatiser le processus gratuitement en utilisant l'application FBA Shipping. Elle envoie automatiquement les commandes de votre magasin BigCommerce à Amazon pour l'exécution. Il extrait également les mises à jour des commandes et les informations de suivi des commandes d’Amazon, en envoyant ces données à vos clients depuis votre magasin BigCommerce.

Avantage-croissance

Inconvénients de l’utilisation de Fulfillment By Amazon (FBA)

Même si Amazon est une machine à vendre incroyable, il y a quelques inconvénients dont vous devez être conscient.

 

1. FBA coûte de l’argent

Amazon facture à la fois des frais de stockage et des frais d'exécution. Vous devrez comprendre à quelle vitesse votre inventaire bouges afin de minimiser les frais de stockage. Et vous voudrez vous assurer que vos produits sont toujours rentables après avoir payé les frais d'exécution d'Amazon.

 

2. Frais de stockage à long terme

Les frais de stockage ne sont pas trop élevés, à moins que vos articles ne restent en place pendant plus de six mois. Amazon est dans le commerce de la vente et non du stockage.

Ils s'assurent donc que vous payez si vos produits ne se vendent pas. Si vous laissez votre inventaire trop longtemps, vous pourriez être face à des frais de stockage très élevés.

 

3. Vous verrez peut-être plus de retours

L'inconvénient d'avoir un processus de retour facile est que les clients sont plus susceptibles de faire des retours.

Il se peut que vous voyiez plus d'achats impulsifs et d'achats d'essai de la part des clients, ce qui peut se traduire par des taux de retour plus élevés.

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4. La préparation du produit peut être difficile

Amazon a des directives strictes sur la façon de préparer et de leur expédier vos articles. Les produits doivent être correctement saisis dans la base de données d'Amazon, correctement étiquetés et ensuite expédiés vers les bons entrepôts.

Il faut du temps pour s'habituer à tous les détails dès le début.

 

5. Le suivi des stocks peut être difficile

Il peut être difficile de se tenir au courant des produits disponibles, de ce qu'il faut commander et de ce qui ne se vend pas quand tout est hors de vue.

Hors de la vue, hors de l'esprit. Il est particulièrement difficile de synchroniser les variations de stock si vous vendez sur plusieurs canaux. Heureusement, l'application ByteStand peut automatiser la gestion des stocks entre BigCommerce et Amazon.

 

6. La taxe de vente peut être difficile

Tous les États des États-Unis ont des règles différentes pour la perception de la taxe de vente. C'est simple si votre entreprise exerce ses activités dans un seul état, mais Amazon a des centres d'exécution dans pratiquement tous les états, et ils font l'inventaire entre entrepôts en permanence.

  • Percevez-vous donc la taxe de vente que pour l'État où votre entreprise est située ?
  • Ou pour chaque état dans lequel Amazon opère ?

Il n'y a pas de réponse facile. Des partenaires fiscaux comme Avalara peuvent aider à automatiser des règles fiscales complexes pour des régions différentes.

 

7. Le mélange de marchandises peut être effrayant

Pour augmenter l'efficacité, Amazon vous offre la possibilité de mélanger ou de mettre en commun vos produits avec les mêmes produits d'autres acheteurs.

Si vous acceptez, vous gagnez du temps sur l'étiquetage et la préparation de vos produits. Mais certains vendeurs sans scrupules ont été connus pour envoyer des produits contrefaits ou endommagés.

Il y a eu des cas où des vendeurs légitimes ont reçu des critiques négatives et ont même été interdits de vente sur Amazon à cause de ça.

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14 tactiques pour vendre avec succès sur Amazon FBA

 

1. Rechercher des concurrents pour trouver des produits rentables

Commencez par regarder les best-sellers d'Amazon. Il est préférable de ne pas affronter les meilleurs vendeurs en tant que débutant, mais vous pouvez vous faire une idée du genre de produits qui sont populaires.

Branchez ces produits dans un service comme Unicorn Smasher ou AMZ Scout, et vous obtiendrez toutes sortes de données juteuses comme des estimations de ventes mensuelles, les renseignements sur les concurrents et les calculateurs de frais.

 

2. Soyez malin au sujet des produits que vous vendez

Tenez toujours compte du rang des ventes. Les produits de haut niveau se vendent rapidement, mais il y a beaucoup plus de concurrence. Faible classement ou même des produits inexistants peuvent être des vendeurs lents qui entraînent des frais de stockage à long terme.

Mais comme il y a peu ou pas de concurrence, il est plus facile de devenir le vendeur dominant pour ces listes. Si vous connaissez le rang des ventes, vous saurez à quoi vous avez affaire.

 

3. Envisager de regrouper les produits

S'il y a des douzaines de vendeurs sur la même liste, il peut être difficile de gagner la boîte d'achat. Vous pouvez contourner ce problème en créant une nouvelle liste groupée. Par exemple, combinez un jeu de société populaire avec un sac de dés supplémentaire.

Cela vous permet de créer une liste unique qui apparaît toujours lorsque les gens recherchent le produit principal. Tout le monde qui clique sur votre annonce achète chez vous, donc plus de concurrence. De plus, vous pouvez facturer plus cher puisque vous offrez un bonus supplémentaire.

 

4. Démarrer petit

Vous n'avez pas besoin d'avoir des centaines de produits pour commencer. Apprenez doucement en n'ajoutant que quelques produits dans un premier temps.

Il est beaucoup plus simple de créer un processus organisé et rationalisé lorsque vous n'avez qu'une poignée de produits. Une fois que le processus est en place, il est plus facile de mettre à l'échelle et d'ajouter d'autres produits au fur et à mesure de votre croissance.

 

5. Construire une marque

Si vous voulez vous démarquer de la mer des vendeurs d'Amazon, vous aurez besoin de votre propre marque unique. Cela signifie avoir une connaissance approfondie de vos acheteurs cibles, savoir comment positionner votre marque et créer un style cohérent d’images, de titres et de description des produits.

Créer votre propre boutique en ligne où vous contrôlez l'expérience client pour compléter les ventes d'Amazon, c'est la meilleure façon de le faire. Vous pouvez également utiliser des emballages et des inserts uniques pour vous assurer que la personnalité de votre marque est bien présente à la livraison.

Un emballage qui encourage les clients à s'inscrire à votre liste de diffusion ou à suivre les comptes sociaux est aussi un bon point de départ.

 

6. Utiliser de bonnes pratiques de référencement

Amazon est un marché massif et hautement compétitif, il peut donc être difficile de faire découvrir vos produits. Mais tout comme Google, Amazon est un moteur de recherche avec des facteurs de classement qui déterminent les produits à afficher pour n'importe quelle recherche de produit donnée.

Vous pouvez obtenir des résultats de recherche plus élevés en recherchant les mots-clés que les gens utilisent lorsqu'ils font une recherche sur votre site Web et en utilisant ces mots-clés dans toutes vos listes de produits.

7. Obtenir d’excellentes photos de produits

Amazon exige que l'image principale du produit ne montre que le produit (pas de personnes, de texte, etc.) contre une image blanche. Vous pouvez ensuite ajouter jusqu'à huit photos supplémentaires (selon la catégorie de produit).

Puisque vos images sont la première impression du client sur vos produits, assurez-vous qu'elles sont parfaites. Souvenez-vous, les gens ne peuvent pas tenir vos produits lorsque vous vendez en ligne, vous avez donc besoin que vos photos soient aussi détaillées que possible. Montrez le produit sous différents angles, montrez-le en action, montrez des gros plans de diverses caractéristiques et montrez une personne qui le tient, pour l'échelle. Envisagez de créer des images et des vidéos à 360 degrés pour créer des pages de produits qui ne seront que plus engageantes.

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8. Optimiser les titres de vos produits

Avez-vous déjà remarqué que beaucoup de produits Amazon ont des titres très longs et détaillés ? Ce sont des vendeurs qui essaient d'étouffer leurs mots-clés dedans. Amazon autorise jusqu'à 250 caractères pour les titres, mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée d'utiliser les 250 caractères.

En fait, Amazon est connu pour supprimer les listes de produits dont les titres sont trop longs. L'objectif est donc d'être descriptif et pertinent tout en intégrant votre mot-clé principal dans le titre.

Essayez de suivre ce format : Nom de marque, nom du produit, caractéristiques importantes comme la couleur ou la taille. En voici un bon exemple : OXO Spatule en silicone flexible résistante à la chaleur et sans BPA. Il comprend des informations importantes sans aller trop loin.

9. Optimiser les points-clés

Une fois qu'un client clique sur votre produit, l'une des premières choses qu'il recherche sont vos points-clefs. Si ces points-clefs ne répondent pas à leurs questions ou ne contiennent pas les détails dont ils ont besoin, ils sont susceptibles de rebondir.

Assurez-vous donc de donner aux clients toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d'achat. Répondez aux questions évidentes, mettez l'accent sur les avantages de votre produit et incluez des détails importants sur le produit. Tout comme avec votre titre, vous voulez entrer ces mots-clés sans en faire trop.

 

10. Créer une description détaillée du produit

Voici l'occasion d'en faire trop. Fournissez des instructions complètes, ajoutez des photos de produits, ajoutez des vidéos et raconter l'histoire de votre marque.

Vous voulez que les clients comprennent exactement ce qu'ils obtiennent et de qui ils l'obtiennent quand ils achètent votre produit.

 

11. Répondre aux questions

Une des caractéristiques uniques d'Amazon est la section des questions et réponses. N'importe qui peut soumettre une question au sujet d'un produit qu'ils l'aient acheté ou non, et n'importe qui peut soumettre une réponse, qu'ils aient ou non acheté le produit.

La plupart des vendeurs pensent qu'ils doivent attendre que les clients posent des questions. Mais vous pouvez augmenter l'engagement en anticipant les questions évidentes. Demandez à un ami de poster une question fréquemment posée sur votre produit.

Ensuite, vous affichez la réponse et les clients voient que vous êtes un vendeur impliqué et serviable.

 

12. Obtenir des critiques

Si vous ne faites rien d'autre sur cette liste, faites-ceci. Il a été prouvé à maintes reprises que les gens sont plus enclins à acheter lorsque le produit a des critiques positives. Quand les gens ne sont pas sûrs de quelque chose, ils regardent autour d'eux pour voir ce que les autres font ou disent.

Si 100 personnes disent que le produit A est excellent et que personne ne dit rien au sujet du produit B, devinez quel produit va être acheté ?

13. Choisir le bon programme de refixation des prix

Les prix changent constamment sur Amazon. Et, bien que le prix le plus bas ne gagne pas toujours la boîte d'achat, ça reste souvent le cas.

La plupart des vendeurs Amazon utilisent un logiciel de refixation des prix pour modifier automatiquement leurs prix tout au long de la journée. Si vous n'avez qu'une poignée de produits, vous pourrez peut-être vous tenir au courant des changements de prix manuellement.

Mais vous verrez plus de succès si vous automatisez le processus.

De nombreux vendeurs utilisent des logiciels de refixation des prix fondés sur des règles, mais cela aboutit souvent à une course vers le bas, avec des prix qui finissent par baisser tellement bas qu'il n'y a plus de profit. Les logiciels de refixation de prix algorithmiques sont plus avancés et génèrent généralement des profits plus élevés.

 

14. Utiliser les services de marketing d’Amazon (AMS)

Vous connaissez la section « Produits sponsorisés liés à cet article » ? Ce sont des annonces créées par AMS.

Cet outil marketing vous permet de créer des publicités pour vos produits et de les cibler en fonction de mots-clés ou produits similaires. Il fournit également des analyses de performance pour vous permettre d'optimiser vos publicités.

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En conclusion

Le programme FBA d'Amazon permet à n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, de présenter leurs produits devant des millions de personnes et profitez du plus grand réseau d'exécution au monde. Il vous permet également de tirer parti de leur service à la clientèle et des capacités de stockage de premier ordre.

De plus, les clients sont plus enclins à faire confiance à vos produits lorsqu'ils sont soutenus par Amazon, c'est donc un excellent moyen d'augmenter les ventes et la notoriété de la marque.

Amazon prend une énorme charge de votre assiette en prenant en charge tout cela. Et le meilleur, c'est que FBA s'intègre de manière transparente avec BigCommerce. Vous pouvez vendre sur les deux canaux et demander à Amazon de s'occuper de l'exécution et de l'inventaire pour vous.

Bien qu'il y ait quelques inconvénients au programme FBA, vous pouvez facilement les minimiser en utilisant les stratégies présentées ici.

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