Votre entreprise correspond-elle à Amazon

Guide Amazon | Votre entreprise alignée avec Amazon ? [CHAPITRE 2]

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Les différents points à connaître avant de se lancer sur Amazon

Tout le monde peut lister les produits en vente sur Amazon

À moins qu'une marque n'exerce un contrôle serré sur la distribution de son produit, il n'est pas rare de trouver des douzaines, voire des centaines de revendeurs qui vendent les mêmes produits sur Amazon.

Ce surpeuplement crée une concurrence par les prix, ainsi que des incitations à ignorer les prix minimaux annoncés / Politiques de prix de détail suggérés par le fabricant ou pour détourner des produits à faibles marges, juste pour obtenir une certaine marge pour détenir une marque particulière.

Amazon établit les règles de son propre marché

Amazon a l'avantage de collecter des quantités massives de données de recherche et d'achat de clients dont elle ne partage que les montants minimaux avec les vendeurs.

Ce recueil d'informations donne à la première entreprise d'Amazon, Amazon Retail, c'est-à- dire la marque de distributeur, un énorme potentiel de croissance et l'avantage de choisir sans cesse des gagnants lorsqu'il s'agit de cibler des produits qu'il devrait vendre sur le marché.

En outre, Amazon Retail gagnera presque toujours la Boîte d’Achat, qui est le mécanisme par lequel les vendeurs rivalisent sur le même produit qui sera classé pour déterminer qui obtiendra la vente lorsque le client cliquera sur le bouton « Ajouter au panier ».

Si un vendeur est en concurrence directe avec Amazon sur un produit, il est peu probable qu'il obtienne de nombreuses ventes, étant donné qu'Amazon Retail a l'avantage de la Boîte d’Achat.

Amazon Retail dispose également d'un logiciel de tarification sophistiqué qui lui permet d'abaisser les prix en fonction des prix déjà pratiqués par des vendeurs concurrents. Amazon Retail se contente de ne pas faire d'argent (ou même de perdre de l'argent) sur la vente de sorte qu'il est peu probable qu'un vendeur concurrent obtienne la vente d'Amazon Retail ou qu'il réalise une quelconque marge sur la vente.

En fin de compte, la concurrence directe sur les mêmes inscriptions qu'Amazon Retail offre n'est pas susceptible d'être un modèle d'affaires efficace à long terme.

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Amazon souhaitent que ses vendeurs souscrivent à "Fullfilment By Amazon" (FBA)

FBA est le programme d'exécution d'Amazon qui s'adresse à tous les vendeurs tiers. Les vendeurs mettent leurs produits sur Amazon, et lorsqu'un client passe une commande, Amazon s'occupe de la gestion des commandes individuelles, l'exécution de la commande, et ne passe pas par le vendeur.

De tels produits dans FBA sont éligibles pour Amazon Prime/Amazon Super Saver Shipping, deux programmes qui ont constamment amélioré les taux de conversion des clients de la plupart des vendeurs.

Bien qu'un vendeur puisse avoir ses propres capacités d'exécution comparables, cet avantage de l'EEA est accordé dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain. Amazon s'efforce d'assurer à ses clients une expérience d'achat constante et de la plus haute qualité.

Info DocShipper : Nous proposons également des services 3PL (Third Part Logistics en anglais). Nous possédons en effet un centre de distribution placé stratégiquement au centre de l'Europe, plus précisément à Camporosso en Italie. Ainsi, nous proposons un service de gestion d'inventaire, de stockage, mais également de préparation de commande et de livraison. Nous proposons également un service de préparation pour les produits d'Amazon FBA. N'hésitez pas à aller consulter notre page pour en connaître davantage sur ce service ! 

Lorsqu’un vendeur sur Amazon reçoit des commandes, il n’est pas propriétaire de la relation client

Chaque vente est considérée comme une transaction unique, et les vendeurs n'ont pas le droit de commercialiser ou de commercialiser à nouveau ses produits à ses clients après la vente. Ainsi, bien que les vendeurs puissent disposer de capacités CRM sophistiquées pour leurs canaux non-Amazoniens, presque la totalité de l'expertise et technologie ne sont pas pertinentes pour les clients générés par le marché d'Amazon.

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C’est votre responsabilité de sécuriser la distribution

Amazon précise qu'il est de la responsabilité exclusive de la marque d'assurer sa distribution. En effet, Amazon intervient rarement pour aider les marques à supprimer les revendeurs non autorisés, ce qui permet à tout le monde de vendre tout produit sur Amazon, à condition qu'il s'agisse d'un produit légitime où aucun dommage n'est infligé à l'utilisateur Amazon.

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Chaque vendeur sur Amazon est tenu de répondre aux demandes des clients dans un délai de 24 heures

Cette exigence s'applique tous les jours de l'année. Amazon veille à ce que chaque vendeur respecte les normes les plus élevées de l'industrie concernant les délais d'expédition, les courriels de confirmation, les taux d'annulation de commande et une myriade d'autres critères.

Pour de nombreuses entreprises qui sont nouvelles au système d’Amazon, ces normes peuvent être au-delà de ce qu'elles peuvent gérer et, par conséquent, les normes du marché d'Amazon peuvent être hors du royaume de la possibilité de vendre. Une fois ces conditions en place, discutons de comment les différents types d'entreprises sont susceptibles de se réaliser sur le marché amazonien.

 

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Comment les différents modèles d’affaires fonctionnent sur Amazon

Le revendeur : Pas de relation exclusive d’approvisionnement

À moins qu'un revendeur qui n'a pas de relations d'approvisionnement exclusive n'ait un avantage important sur le plan des prix, il est peu probable que ce type de vendeur puisse obtenir plus que sa juste part des ventes d'Amazon.

En d'autres termes, si ce type de vendeur est en concurrence avec neuf autres revendeurs, il est peu probable qu’il obtienne plus de 10% des ventes - à moins qu'il ne soit prêt à sous-coter le prix de tous les autres. Une course vers le bas sur les prix finit par faire baisser les marges à un niveau insoutenable, ce qui rend inutile de vendre sur Amazon.

Pour le commerce de détail général envisageant de vendre certains de ses produits sur Amazon, ce canal est susceptible d'être seulement un canal secondaire si l'ensemble de votre catalogue est facilement accessible à un certain nombre d'autres détaillants.

En tant que revendeur Amazon, il est essentiel pour vous d'avoir des documents qui indiquent clairement la provenance de votre commande et d'où provient le produit.

Bien que certains vendeurs sur le marché gris puissent réussir sur Amazon, une fois que l'équipe de la performance des vendeurs d'Amazon aura relevé le défi, en leur demandant de fournir des documents indiquant d'où vient le produit - le vendeur pourrait ne pas être en mesure d'effectuer les opérations suivantes comme adresser une réclamation relative à la vente d'un produit contrefait ou inauthentique.

De plus, même pour les vendeurs qui ont de la paperasse solide provenant de fabricants ou de distributeurs autorisés, Amazon peut quand même donner au vendeur des difficultés si trop de plaintes arrivent de la part des clients au sujet de la légitimité du produit.

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Le revendeur : Relations d’approvisionnement exclusives

Si le vendeur a négocié des relations d'approvisionnement exclusives avec des marques spécifiques avec un contrôle décent de leurs stocks, empêchant un certain nombre de vendeurs non autorisés ou de vendeurs sur le marché gris de vendre également sur Amazon, alors ce vendeur est susceptible de bien faire car il n'a pas à concurrencer d'autres vendeurs pour la « boîte d'achat ».

Bien que le principe d'une relation d'approvisionnement exclusif ait beaucoup de sens pour les vendeurs, peu de marques comprennent ce principe assez bien pour être prêt à limiter qui peut vendre sur Amazon.

Ce manque de compréhension peut potentiellement se traduire par une diminution des ventes de produits aux détaillants à court terme.

Ces vendeurs doivent généralement accepter de bien représenter les marques sur Amazon, en améliorant le contenu des annonces, s'assurer que les prix du MAP/MSRP sont en place et maintenir des niveaux de stocks suffisants pour l'Amazonie la demande des clients.

Avec l'avènement du programme FBA, il devient de plus en plus facile pour les marques de s'adresser directement aux consommateurs avec leurs propres produits sur Amazon, en supprimant complètement les revendeurs.

Pour les marques qui sont prêtes à assumer certaines responsabilités opérationnelles quotidiennes (ou à les externaliser auprès d’agences), elles peuvent réaliser des marges de vente au détail en vendant directement aux consommateurs sur Amazon, plutôt que n'assurer que des marges de gros en vendant aux détaillants/revendeurs qui, à leur tour, vendront sur Amazon.

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Le vendeur de produits surdimensionnés ou de produits dangereux

Bien qu'Amazon permette aux vendeurs d'offrir des produits surdimensionnés et des produits dangereux aux clients d'Amazon, le coût ou la valeur des produits Amazon peut varier selon les pays. Les restrictions de FBA peuvent être telles qu'il n'est pas financièrement raisonnable pour de telles sociétés de vendre sur Amazon.

Si vous êtes une telle entreprise, nous vous encourageons à faire des recherches approfondies sur Amazon avant de vous inscrire en tant que vendeur Amazon.

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Le vendeur de la marque de distributeur

Au cours des cinq dernières années, il y a eu une augmentation impressionnante du nombre de vendeurs sur Amazon qui construisent leurs propres marques (souvent par le biais d'un approvisionnement à l'étranger peu coûteux, comme Alibaba).

En fouillant les revues de produits Amazon et les données de classement des ventes des marques nationales, ces vendeurs identifient les produits ou les écarts de prix qu'ils pensent pouvoir combler avec leurs propres marques de distributeur nouvellement développées.

Généralement, ces vendeurs peuvent profiter de 3 à 6 mois de ventes décentes avant que leurs produits ne soient assez bons pour être identifiés par d'autres vendeurs de MDD pour cibler leurs propres versions de MDD.

Si le vendeur de MDD devient efficace pour faire évoluer rapidement son catalogue et capitaliser à court terme sur ses produits nouvellement lancés, un tel vendeur peut raisonnablement bien réussir sur Amazon.

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La marque nationale

Si une marque a créé une conscience client décente, il y a des chances qu'une partie des 300 millions de clients d'Amazon a déjà cherché la marque sur Amazon.

Incapables de la trouver, ils passent à une marque concurrente.

Pour une telle marque nationale, il est tout à fait logique d'évaluer Amazon comme un canal de vente supplémentaire.

Si la marque lance un compte de vendeur, en utilisant un contenu de haute qualité dans ses annonces et de la publicité pour faire connaître sa présence sur Amazon, une telle marque peut faire de son activité sur Amazon un succès.

Oui, il peut y avoir une certaine cannibalisation de ses autres canaux, mais nous avons constaté que la grande majorité des ventes sur Amazon sont incrémentielles, étant donné le nombre de clients Amazon, et combien peu d'entre eux sont susceptibles de faire leurs achats sur le site Internet de la marque.

Pour les marques qui ont une notoriété régionale, il faudra plus de temps pour développer une activité sur Amazon, mais le contrôle sous-jacent de la distribution est essentiel pour que la marque puisse vendre son produit sur Amazon, sans qu'il soit pour autant nécessaire à d'autres revendeurs en concurrence pour la même vente.

Si une marque connaît du succès dans le réseau Amazon, les avantages d'une augmentation des ventes au niveau des marges de détail devraient produire de solides résultats financiers pour la marque.

 

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Conclusion

Toute marque de n'importe quelle taille sur Amazon doit reconnaître qu'elle obtiendra certains droits sur Amazon si elle possède une marque déposée, des codes de code de produit universel à source unique des Normes mondiales et une marque de commerce sur les deux sites Web de l'emballage et le produit physique.

Pour de nombreuses marques nouvelles sur Amazon, elles sont surprises d'apprendre qu'Amazon ne respectera pas toujours les normes de la marque quant à sa légitimité de marque à moins qu'elle n'ait obtenu ces produits et ces caractéristiques légales.

Les opérations quotidiennes d'exploitation d'une entreprise de vente d'Amazon doivent être correctement prises en compte, étant donné l'importance de l'activité et des normes de performance auxquelles Amazon tient ses vendeurs.

Dans les chapitres suivants, nous verrons comment répondre à ces exigences et mettre en place des processus opérationnels.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

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