Tout savoir sur les strategies danalyse des vendeurs Amazon

Tout savoir sur les stratégies d’analyse des vendeurs Amazon

Avec plus de 4 millions de visiteurs moyens par jour, plus de 50% de couverture mensuelle en moyenne en 2018, Amazon se classe premier dans le classement des sites et applications e-commerce en 2018.

Ces chiffres ne peuvent être ignorés, de nos jours, de plus en plus d’entreprise, d’e-commerçants ou de marques souhaitent se tourner vers Amazon. Toutefois, il est important de bien intégrer votre stratégie Amazon afin que votre cœur de métier ne soit impacté et cannibalisé par la marketplace. Si vous mettez en œuvre de façon proactive une stratégie de vente intelligente qui tire parti de l’évolution du paysage du commerce de détail, vous pourriez même voir vos ventes augmenter.

La seule façon pour les e-commerçants de continuer à être compétitifs dans ce nouvel environnement est de comprendre comment Amazon fonctionne et pourquoi il s’agit d’un marché si attrayant pour les consommateurs. Ainsi vous pourrez bâtir votre entreprise autour de ce géant, en traitant Amazon comme s’il s’agissait d’un canal de vente supplémentaire dans votre stratégie multicanal.

Taux de profit exact d’Amazon

Pour progresser et améliorer ses ventes sur Amazon, il est important d’avoir un minimum de connaissances sur le taux de profit exact qu’apporte Amazon. Souvent, il peut arriver qu’un produit se vende très bien, mais que parallèlement le vendeur lui ne réalise pas de profit. Ce défaut est dû aux actifs non performants et aux commissions inutiles qui empiètent sur le profit. Malheureusement c’est en se focalisant sur les promotions de vente et la commercialisation du produit, et en perdant l’attention sur des petites choses ou des “détails” qui finalement sont les choses qui vont nous couter chère, que cela arrive.

Il est vrai que l’outil Amazon Seller Central Analytics montre un taux de profit plus élevé, mais dans les faits, ceci n’est pas forcément vrai. Il y a certains coûts qu’il ne calcule pas, comme les coûts administratifs, les remises, les cadeaux promotionnels… Il y a bien un outil qui peut voue aider à calculer le coût exact de tout. Microsoft Excel est un outil quasi gratuit qui, en tant que feuille de calcul, vous aident à déterminer chaque coût. Néanmoins, c’est un outil assez basique qui demande du temps et des efforts. En connaissant le taux de profit exact, vous pouvez connaître vos forces et vos faiblesses ainsi que vos concurrents exacts.

 

Analyser ses bénéfices Amazon

Pour analyser ses bénéfices, l’outil Excel peut vous aider. Comment nous l’avons dit plus tôt, il est peu coûteux et basique. De nombreux débutants dans la vente en ligne commencent avec cet outil de vente Amazon et la plupart des calculs de base peuvent être effectués automatiquement. La feuille de calcul comprend plusieurs colonnes, dont une  pour le coût de production par produit, pour le coût d'emballage, pour les frais d'expédition, pour les frais de livraison, pour les frais administratifs et pour d'autres coûts imprévisibles qui pourraient survenir en cours de route.  Il s'agit d'une méthode applicable à un petit budget et aux commerçants en démarrage qui ne peuvent se permettre aucun budget pour la partie analytique de l'entreprise. Pour les premières ventes c’est un outil utile mais qui nécessite du temps pour connaître avec précision le taux de profit et de coût. C'est une tâche manuelle fatigante qui vous oblige à tout calculer par vous-même.

De nombreuses entreprises classiques utilisaient des feuilles Excel afin de simplifier le calcul de profits et de pertes plus tôt. Cependant, aujourd’hui il est devenu plus simple de calculer le montant exact car les calculs sont effectués automatiquement lorsque vous entrez des chiffres dans une colonne.

Cependant, il faut garder à l'esprit que la feuille Excel ne calcule que ce que vous voulez qu'elle calcule. Au contraire, les outils Amazon Seller Analytics eux ne font pas que calculer les chiffres, mais ils permettent aussi d’explorer les marchés de niche pour votre produit et d’analyser les mots clés qui ont une grande importance lorsque vous commencez à réaliser vos ventes.

 

Augmenter ses bénéfices Amazon

Pour réussir sur Amazon l'astuce est de connaître vos forces et vos faiblesses. Même si le lancement de votre produit se passe bien, ou que celui-ci se vend bien, il vous faut vous assurez de sa réussite parmi les autres concurrents de cette plateforme. Pour cela, il vous faut être informé sur vos produits mais aussi sur vos adversaires. Même les plus grandes marques surveillent continuellement leurs concurrents pour vérifier que celle-ci est rude

Les Amazon Seller Analytics sont des outils qui vous permette de gérer vos avis, de créer des URL et de créer un marché de niche pour votre produit.

Les sites Web de e-commerce ont grandement facilité les entes et achats de produits, ce qui signifie que de plus en plus de personnes profitent des mêmes choses. Bien qu'Amazon propose divers programmes et avantages réservés à ses abonnés, il y a certaines choses supplémentaires dont vous voudrez peut-être vous appropriez afin d’être prêt à prendre le contrôle de vos ventes et aussi à surveiller vos concurrents lorsque vous vous lancez dans les nouvelles plateformes Amazon Australie.

Ces outils vous aide à connaître ces informations sur chaque euro et chaque centime qui entrent dans votre poche et aussi ceux qui devrait y entrer mais qui vont ailleurs. Ils vous permettront de comprendre certaines des questions fondamentales liées à la réalisation de bénéfices. Certaines des choses à connaître sont : 

  • le profit que vous apporte chaque produit par trimestre
  • le temps nécessaire pour réaliser un profit après récupération de vos investissements
  • la marge brute sur chaque produit
  • les coûts inutiles pouvant être réduit
  • les actifs et passifs non performants
  • le calcul de frais de stockage, facture d’Amazon et autres

 

gerer commerce en ligne

 

Maximiser ses profits sur Amazon

De nombreux outils d’analyse sont apparus en parallèle de la multiplication d’entreprise de négoce et démarrage. Ces outils aident les petites entreprises/les petits commerçant à maximiser leur profit en détectant les endroits où l’on peut réduire ses dépenses ainsi qu’à détecter le public cible niche auprès duquel vendre ses produits. La clé, c’est l’information et ces outils vous permettent d’être informer au maximum sur les avis, les niches rentables.

Vous avez le choix entre de nombreux outils qui prennent en charge la plupart des aspects techniques. Les outils de l’application Amazon Seller aident au suivi des mots clés et gardent également un œil sur votre concurrent.

Leur rôle est concrètement de trouver de nouvelles opportunités, d’explorer les marchés auxquels vous n’avez pas encore pensé, augmenter vos ventes. Il recherche également le classement de vos produits selon des mots-clés. Par exemple si vous entrer des casquettes, vous verrez à quelle position apparaît votre produit lorsque l’on tape “casquette” dans la barre de recherche. Le suivi et l'amélioration des mots clés sont d’une grande importance lorsque vous vendez des produits sur Amazon, et partout ailleurs. Il suit également les performances de vos produits à des intervalles réguliers, vous voyez ainsi la véritable performance de vos produits, et voir si vous vous souhaitez vous démarquer de la foule.

Vendre sur Amazon Australie n’est pas une tâche facile. Il s'agit d'une réelle compétition avec de nombreux petits concurrents qui chercherons  toujours plus grand. Avec tous les outils et une concurrence féroce, vous disposerez de fonctionnalités ciblées exactes qui vous aideront à augmenter les ventes. Bien qu'Amazon soit une plate-forme qui affiche vos produits sur un pied d'égalité avec des marques plus grandes et établies, il ne tient qu'à vous d’améliorer  votre positionnement et apprendre à évoluer et à maximiser les profits avec ces outils d'analyse des vendeurs. Ces outils sont notamment conçus pour les vendeurs répertoriés sur Amazon Seller Central, qui est destiné aux petits commerçants.

Bien qu'au bout du compte, ce soit vos produits qui parlent pour vous, ces outils vous tracent le chemin pour toucher les clients potentiels. Le marché d'Amazon est aussi vaste que le monde d'Internet lui-même. Il a atteint une place importante du marché en ligne et vous voudriez donc que votre produit y parvienne aussi. Avec tant de choses à explorer, vous voudriez un seul outil capable de faire tout votre travail pour vous, eh bien, c’est ce que fait SellerApp.

Tellement ce marché est vaste, il sera quasiment impossible de vous démarquer de la concurrence avec les stratégies commerciales traditionnelles. Les outils vous simplifient la plupart des tâches fastidieuses et avec la plupart d’entre eux offrant une période d'essai gratuite, vous pourrez toujours vous y essayer.

Conseil DocShipper : DocShipper vous donne les meilleurs conseils pour réussir dans le e-commerce, notamment sur Amazon. Vous pouvez consulter notre article Comment faire du business sur Amazon.

Qu’est-ce qu’Amazon Seller Analytics ?

Seller Analytics sont des outils qui couvrent plusieurs domaines comme la recherche de produit, le suivi de concurrents, la recherche de mots-clés, la définition d’alerte de piratage et d’autres nombreuses choses qui, si elles ne sont pas vérifiées, pourrais causer problème. C’est un outil qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent car il remplit plusieurs fonctions, plusieurs tâches. Il combine le travail de plusieurs personnes.

La chose la plus essentielle pour tirer le meilleur parti de l'analyse des vendeurs est d’être attentif sur les mots-clés. La recherche de mots clés reste la chose la plus importante à faire dans l'outil d'analyse des vendeurs. C’est ce qui va aider à avoir un bon rang  de page, donc plus de visites et plus de vente de votre produit.

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Les autres outils

Amazon AMS

Il permet de créer des publicités sur la plateforme. L’objectif est d’augmenter les ventes de produits en améliorant la visibilité auprès des internautes ciblés. Les publicités apparaissent en première position dans le moteur de recherche d’Amazon, selon les mots-clés choisis. L’outil propose une tarification au clic, avec un budget de campagne d’un minimum de 1€ ;

 

Sunpricer

C'est outil d’analyse des prix à optimiser, se basant sur les prix pratiqués par les autres vendeurs. Une fois cette analyse effectuée, l’outil ajuste le prix à la hausse ou à la baisse. Sunpricer permet également de créer et proposer des Buy Box, qui regroupent aujourd’hui 80% des ventes sur la marketplace. Cela permet également d’accroître ses marges et s’ajuster par rapport à la concurrence, et surtout être rentable sur Amazon. 14 jours d’essai gratuit sont proposés, le tarif s’adaptant par la suite au nombre de produits que vous souhaitez optimiser ;

 

AMZScout 

C'est un outil de détection de niche de marché. L’outil compare le bénéfice potentiel à réaliser entre plusieurs centaines d’articles, en fonction de la catégorie recherchée. Il est également possible d’obtenir la saisonnalité des ventes, marquant des tendances selon les années. Cela permet notamment d’identifier les meilleures opportunités de ventes sur Amazon. AMZScout propose 7 jours d’essai gratuit, avec 2 versions payantes, notamment une à $44,99, et l’autre à $199 par mois ;

 

AMZCockpit

C'est un logiciel auto-répondant, approuvé par Amazon. Cet outil se charge de simplifier l’expérience client, en proposant la gestion des factures, par exemple. Il est également possible de créer des modèles personnalisés. L’outil trouve notamment son importance en s’assurant d’obtenir des retours positifs sur la prestation ainsi qu’en optimisant la perception de votre image auprès des internautes. 3 tarifs sont proposés (de 19,99€ à 47,99€ mensuels) et adaptés à la taille de votre entreprise ;

 

PPCScore

C'est un outil pour les vendeurs qui sponsorisent leurs produits sur Amazon. Il favorise le ROI en analysant les performances publicitaires, à l’image de Google Ads. Il propose également des actions d’optimisation en fonction des résultats des publicités Amazon émises. Vous accédez à 21 jours d’essai gratuit, puis le tarif va de 19,99€ par mois à 84,99€ par mois ;

 

KeywordToolDominator

C'est un outil permettant d’obtenir les mots-clés les plus recherchés par les consommateurs sur Amazon. Il est particulièrement utile pour enrichir ses fiches produits et trouver de nouvelles niches de marché à exploiter. La licence dédiée à Amazon, complète, est proposée à $49,99 ;

 

Forcastly

C'est un outil adapté aux e-commerçants utilisant la modalité Amazon FBA, permettant de gérer ses stocks. Le logiciel utilise un algorithme permettant d’analyser le bon moment pour lancer un réapprovisionnement et alors limiter les frais de stockage. Comme nous le savons la logistique est souvent source de dépenses inutiles, dépenses optimisées par cette solution qui permet de réduire vos coûts et d’aider à remplir votre objectif de rentabilité sur Amazon. Quatorze jours d’essai gratuit sont proposés, puis un forfait entre 80 et $240 mensuel.

Tirer le meilleur parti de Seller Analytics

Qu’est-ce que le Buy Box ?

Le Buy Box comme le mot l'indique est la boîte qui apparaît à l'acheteur en lui montrant le choix le plus abordable. Admettons que vous proposiez un casque sur Amazon. Vous ne serez inévitablement pas le seul commerçant à le vendre, mais Les acheteurs potentiels n’ont pas accès à tous les vendeurs de ce produit. Quand ils consultent la page dédiée à ce modèle de casque, ils ont l’occasion, en un clic, de mettre l’accessoire dans leur panier et de finaliser leur commande. On estime que 82% des ventes sont concrétisées grâce à ce dispositif. Voilà pourquoi il demeure important, voire primordial d’avoir la boite d’achat afin d’être visible sur Amazon. Par exemple, s'il y a environ 20 commerçants qui vendent le même  produit, mais seulement quatre sont visibles dans la boîte d'achat, ces quatre-là ont le maximum d'avantages pour gagner le client. Cependant, les 16 autres seront perdu dans la foule et c'est la dernière chose que vous voudriez dans le marketing en ligne.

 

Comment accéder au Buy Box ?

Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul à vendre un type de produit en particulier. Cependant, Amazon ne permet qu’à un seul vendeur parmi d’autres  d’apparaître dans la boîte d’achat, aussi connue sous le nom de Buy Box en anglais. Y figurer peut réellement faire la différence entre générer énormément de ventes et pas du tout. En théorie, tous les vendeurs peuvent apparaître dans la Buy Box, mais c’est l’algorithme d’Amazon qui détermine celui qui mérite le plus cette place. Amazon met à jour régulièrement cet algorithme, ce qui le rend difficile à comprendre, mais une chose est sûre : la marketplace donne la priorité aux vendeurs ayant le plus d’autorité, et les facteurs suivants sont donc pris en compte :

 

Le prix (frais de port et de service inclus). Il est important mais pas décisif.

Amazon Logistics. Amazon préfère garder la main sur la gestion des commandes et donne donc la priorité aux vendeurs qui travaillent avec le programme “Expédié par Amazon” (Fulfillment by Amazon en anglais).

Les délais de livraison. Évidemment, plus vous vous engagez à envoyer vos commandes rapidement, mieux c’est. Vous pouvez choisir entre 0-2 jours, 3-7 jours, 8-13 jours et plus de 14 jours. Essayez d’offrir une livraison sous 0-2 jours.

Les commandes défectueuses. Amazon évalue cela en fonction des avis négatifs, réclamations et remboursements effectués.

Pourcentage de commandes parfaites (Perfect Order Percentage ou POP en anglais). Il s’agit d’un indicateur mis en place par Amazon pour évaluer des facteurs relatifs aux commandes : retards de livraison, annulations et avis négatifs. Assurez-vous d’avoir le pourcentage le plus élevé possible afin que la plupart des commandes soient affichées comme étant “parfaites”.

Les avis clients positifs : Comme expliqué précédemment, il est important d’encourager vos acheteurs à rédiger un avis sur votre produit.

Le temps de réponse : Vous serez pénalisé si vous ne répondez pas à vos clients sous 24h.

vendre en ligne

Astuce DocShipper : L'outil Amazon Analytics permet ainsi de remporter les Buy Box (boîtes d'achat en français) à l'origine de 80% des ventes sur la marketplace.

Il est utile d'obtenir cet outil unique qui va vous assister à lui seul pour l'inventaire, les listes de produits, le suivi de vos stocks et de vos expéditions, la gestion des bénéfices et dépenses, l'analyse de vos performances et la croissance de votre entreprise.

Si vous envisagez de vendre vos produits sur plusieurs sites Web de e-commerce, il existe également des outils d'analyse de vendeur qui vous aident à gérer plusieurs sites simultanément. De la même manière qu'un outil unique aiderait à gérer le site Web unique.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
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