Alors, votre produit est-il prêt à dire Bonjour aux Philippines depuis la France? Super! Mais le véritable défi commence maintenant : comprendre les tarifs, les timings de transit et se retrouver dans le labyrinthe des réglementations douanières. C'est exactement ce pour quoi ce guide est conçu. Vivre l'expérience d'expédier vos marchandises ne doit pas être un casse-tête. Des explications sur les différents types de fret (maritime, aérien, routier, ferroviaire) aux détails du dédouanement, les droits, les taxes, sans oublier des conseils adaptés pour faire le bon choix pour votre entreprise, nous avons tout couvert. Ce guide est votre boussole pour importer avec succès de la France aux Philippines. Cependant, si le processus vous semble toujours insurmontable, laissez DocShipper, votre transitaire international, s'en charger pour vous !
Sommaire de la page
ToggleQuels sont les différents modes de transport entre la France et les Philippines ?
Sélectionner le mode de transport idéal entre la France et les Philippines est un peu comme choisir le bon véhicule pour un voyage. Imaginez une expédition à travers plusieurs montagnes et lacs : c'est la situation géographique de ces deux pays. Le fret maritime est le choix évident pour franchir l'immense océan qui les sépare, mais qu'en est-il de l'aéronautique pour un transit plus rapide ? Ou du routier pour distribuer localement ? Comprendre ces options, c'est comme choisir entre un 4x4, un hydravion ou un scooter pour votre voyage.
Comment DocShipper peut vous aider ?
Avec DocShipper, expédier vos marchandises entre la France et les Philippines n'a jamais été aussi simple. Nos services complets couvrent le transport, le dédouanement et les procédures administratives. Tenez-vous informés des tarifs, des temps de transit et des conseils précieux. Vous avez une question ou besoin d'un devis gratuit ? Contactez-nous ou discutez dès maintenant avec un consultant sur WhatsApp.
Conseil DocShipper : Le fret maritime est la meilleure solution pour vous si :
- Vous expédiez de gros volumes ou des articles volumineux, car le fret maritime offre le plus d'espace à un tarif rentable.
- Votre cargaison n'est pas soumise à une échéance urgente, car le temps de transit du fret maritime est généralement plus long que celui du fret aérien ou ferroviaire.
- Vos itinéraires d'expédition se situent entre des ports importants, ce qui vous permet de tirer parti du vaste réseau mondial de voies maritimes.
Fret maritime entre la France et les Philippines
Bienvenue à votre guide du transport maritime entre la France et les Philippines, le passage clé pour vos marchandises en transit. Le transport maritime, avec des ports majeurs comme Le Havre, et Manille, connecte efficacement les centres industriels de ces deux nations. C'est une option viable pour les merchandises volumineuses, à la fois cost-effective et fiable. Cependant, bien que le plus lent, il reste le mode préféré de transport de conteneurs lourds.
Parallèlement, la route est semée d'obstacles. La complexité du fret et du transit maritime en décourage plus d'un. Erreurs de documentation, incertitude sur les droits, ou incompréhension des délais de transit - nous vous entendons. Au fil des pages, nous aborderons des pratiques efficaces, des spécificités à respecter pour une traversée sereine. Que le voyage de vos marchandises, de la France aux Philippines, devienne une routine et non une aventure périlleuse, c'est notre ambition partagée. Embarquons ensemble dans ce guide de destination.
Principaux ports maritimes en la France
Port du Havre
Emplacement et volume : Situé à l'embouchure de la Seine en Normandie, ce port est le deuxième plus grand port de France en termes de volume d'expédition, avec un volume d'expédition de 3,1 millions d'EVP.
Importance stratégique : Le port du Havre est l'un des principaux ports d'Europe pour le commerce avec l'Extrême-Orient, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à développer votre activité en Afrique du Nord ou en Amérique du Sud, le port du Havre peut être la solution à vos problèmes logistiques, grâce à sa position stratégique et son grand volume de trafic de conteneurs.
Port de Marseille-Fos
Emplacement et volume : Situé à Marseille sur la côte méditerranéenne, ce port est le plus grand port de France en volume de trafic, avec 3,4 million d'EVP par an.
Importance stratégique : Le port de Marseille-Fos est une plateforme majeure pour le commerce avec l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest et l'Asie de l'Est.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à accéder au marché africain ou à l'Asie de l'Est, le port de Marseille-Fos est l'option la plus judicieuse grâce à sa grande capacité d'expédition et à sa position stratégique.
Port de Dunkerque
Emplacement et volume : Situé à Dunkerque, dans le nord de la France, ce port est un acteur majeur dans le transport de conteneurs en Europe du Nord, avec un volume d'expédition de près de 550000 millions de tonnes de marchandises.
Importance stratégique : En raison de sa proximité avec le Royaume-Uni et ses liens solides avec l'Europe du Nord, le port de Dunkerque est la principale porte d'entrée pour le commerce avec le Royaume-Uni.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à étendre votre activité au Royaume-Uni ou dans les pays nordiques, tenir compte du port de Dunkerque dans votre logistique pourrait être une étape clé dans votre expansion.
Port Nantes-Saint Nazaire
Emplacement et volume : Situé à Nantes et à Saint-Nazaire, sur la côte ouest, ce port échange environ 34 millions de tonnes de marchandises annuellement.
Importance stratégique : En tant que dernier grand port de la façade atlantique, Nantes-Saint Nazaire est crucial pour le commerce avec l'Europe et l'Amérique du Nord.
Contexte pour les entreprises : Si vous visez des marchés en Amérique du Nord ou sur la façade atlantique, le Port Nantes-Saint Nazaire vous offre un accès stratégique et vers ces régions.
Port de Rouen
Emplacement et volume : Situé à Rouen, en Normandie, ce port est le premier port céréalier d'Europe avec un volume d'expédition de 2,5 millions de tonnes de céréales.
Importance stratégique : Il est également un acteur significatif dans le commerce avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient en raison de son rôle dans le commerce céréalier.
Contexte pour les entreprises : Si vous évoluez dans l'industrie agroalimentaire, le port de Rouen constitue un atout majeur pour votre chaîne logistique d'approvisionnement et de distribution.
Principaux ports maritimes en les Philippines
Port de Manille
Emplacement et volume : Situé dans la baie de Manille, le port de Manille est le principal port des Philippines avec un volume d'expédition annuel d'environ 3,8 millions d'EVP.
Importance stratégique : Ce port dessert principalement la région de la capitale nationale, qui est le centre économique du pays. Les principaux partenaires commerciaux comprennent la Chine, les États-Unis, le Japon et d'autres pays de l'Asie du Sud-Est.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à cibler les marchés de Manille ou de Luzon, le Port de Manille pourrait être un élément essentiel de votre logistique étant donné son volume élevé d'expéditions et son emplacement stratégique.
Port de Subic Bay
Emplacement et volume : Situé à Subic, Zambales, le port de Subic Bay est un port clé avec un volume d'expédition annuel d'environ 1,2 million d'EVP.
Importance stratégique : Outre sa fonction de hub de fret, ce port est une passerelle majeure pour le nord de Luzon. Ses principaux partenaires commerciaux comprennent l'ASEAN, la Chine et les États-Unis.
Contexte pour les entreprises : Si vos opérations sont axées sur le Nord de Luzon ou l'Asie du Sud-Est, le port de Subic Bay peut être une option viable pour votre logistique, compte tenu de sa connexion directe avec ces marchés.
Port de Batangas
Emplacement et volume : Le port de Batangas, situé à Batangas City, est un port important avec un volume d'expédition annuel d'environ 800 000 EVP.
Importance stratégique : Ce port est important pour le commerce avec l'Asie du Sud-Est, notamment le Japon, la Chine et Taiwan, et dessert le sud de Luzon.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à vous concentrer sur les marchés du Sud de Luzon et/ou de l'Asie de l'Est, le port de Batangas pourrait être un atout clé dans votre stratégie de logistique compte tenu de ses solides connexions régionales.
Port de Cebu
Emplacement et volume : Situé à Cebu City, le port de Cebu est un port vital avec un volume d'expédition annuel de plus de 600 000 EVP.
Importance stratégique : Il sert de hub principal pour le commerce entre les Visayas et les marchés internationaux, notamment la Chine, Singapour et le Japon.
Contexte pour les entreprises : Le port de Cebu pourrait être un élément essentiel de votre chaîne logistique si vous visez les marchés des Visayas ou l'Asie de l'Est, compte tenu de sa position stratégique et de ses partenaires commerciaux.
Port de Davao
Emplacement et volume : Le port de Davao, situé à Davao City, est un important port à conteneurs de l'île Mindanao, avec un volume d'expédition annuel d'environ 350 000 EVP.
Importance stratégique : Son emplacement lui permet de servir le commerce avec l'Asie du Sud-Est, surtout le commerce alimentaire avec ses voisins comme la Malaisie et l'Indonésie.
Contexte pour les entreprises : Si votre entreprise opère principalement dans le secteur agricole et vise l'Asie du Sud-Est, le port de Davao pourrait être un potentiel pivot logistique, compte tenu de son riche hinterland agricole et de sa proximité avec les marchés régionaux.
Dois-je choisir FCL ou LCL pour mes expéditions entre la France et les Philippines ?
Opter pour une consolidation LCL (Less than Container Load) ou un FCL (Full Container Load) pour votre expédition France-Philippines est une décision stratégique qui influence coût, délais et réussite. Déterminer la bonne option dépend de vos besoins spécifiques. En avoir une bonne connaissance facilite le processus.
- Conteneur de 20 pieds : Mesure environ 6m de longueur. Volume : Approximativement 33m3.
- Conteneur de 40 pieds : Approximately 12m de longueur. Volume : À peu près 67m3.
- Conteneur de 40 pieds HC (High Cube) : Environ 12m de long, mais plus haut. Volume : Autour de 76m3.
Choisissez avec intelligence pour une expédition optimisée.
LCL : Less than Container Load
Définition : Le groupage maritime, Less than Container Load (LCL) en anglais, est une méthode d'expédition où votre cargaison partage un conteneur avec d'autres expéditeurs qui expédient également des marchandises vers la même destination.
Quand utiliser : L'option LCL est idéale lorsque vos marchandises n'occupent pas tout un conteneur, généralement moins de 14 à 15 m3. Cela offre souplesse et prix abordables pour les volumes réduits, en évitant le coût d'un conteneur complet.
Exemple : Imaginons que vous deviez expédier 10 m3 de meubles des Philippines à la France. Dans ce cas, le groupage maritime serait un choix judicieux. Vous partagez l'espace conteneur avec d'autres expéditeurs, et ne payez que pour l'espace que vous utilisez.
Implications en termes de coûts : La principal avantage du service LCL est économique, vous ne payez que pour l'espace utilisé dans le conteneur. Cependant, le processus d'organisation de la consolidation avec d'autres expéditeurs peut être compliqué sans la bonne expertise. En recourant à un transitaire pour coordonner cela, vous pouvez surmonter ces défis, mais cela ajoute des frais de service.
FCL : Full Container Load
Définition : Le transport FCL, ou Full Container Load, fait référence au chargement complet d'un conteneur. C'est un choix idéal pour la sécurité de vos marchandises car le conteneur est scellé à l'origine et n'est ouvert qu'à la destination.
Quand utiliser : Choisir FCL est typiquement économique et pratique pour les cargaisons en volume conséquent, généralement supérieur à 13/14/15 m3. Les types de conteneurs les plus courants sont le conteneur 20 pieds, le conteneur 40 pieds, et le conteneur high cube 40 pieds, chacun avec des capacités différentes.
Exemple : Supposons que vous êtes une entreprise de fabrication de meubles basée en France et que vous devez expédier une grande quantité de chaises et de tables aux Philippines. Étant donné le volume élevé de votre cargaison, opter pour FCL serait avantageux. C'est non seulement plus économique, mais cela assurera également une meilleure protection de vos marchandises.
Implications en termes de coûts : Bien que le coût global d'un transport FCL puisse être plus élevé que d'autres options de fret, il se traduit souvent par un coût unitaire plus bas en raison du volume de marchandises transporté. Toutefois, considérez également les frais supplémentaires comme ceux des formalités douanières et de la manutention au port de destination lors du calcul de vos coûts.
L'expédition sans tracas
Choisir entre FCL ou LCL pour vos expéditions entre la France et les Philippines peut être déroutant. C'est là que DocShipper, votre expert en tant que commissionnaire de transport maritime, peut intervenir pour simplifier tout le processus. Nous aidons les entreprises à naviguer dans la complexité du fret maritime, en leur offrant des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques. Qu'il s'agisse du volume de votre envoi, du coût ou du délai de livraison, nos experts détermineront l'option qui correspond le mieux à votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis fret maritime gratuit !
Combien de temps dure le transport maritime entre la France et les Philippines ?
Le temps de transit moyen pour un transport maritime entre les Philippines et la France est généralement entre 30 et 50 jours, mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En réalité, le temps de trajet dépend notamment des ports spécifiques utilisés, du poids et de la nature des marchandises expédiées. De plus, la durée du transport maritime comprend également le temps nécessaire pour les opérations de chargement et de déchargement des navires qui peuvent prendre quelques jours selon l'efficacité du port. C'est là que l'expérience des transitaires prend toute son importance. Ils ont accès aux données précises pour estimer ces délais de transit, en tenant compte de toutes ces particularités.
Voici un tableau avec des temps de transit moyens pour le fret maritime entre les principaux ports de ces deux pays :
Port en Philippines | Ports en France | Temps moyen de transit |
Port de Manila | Port de Le Havre | 34 jours |
Port de Subic Bay | Port de Marseille | 51 jours |
*Ces durées sont approximatives et peuvent varier selon les conditions spécifiques de chaque expédition. Nous vous recommandons donc de toujours consulter votre transitaire pour obtenir une estimation plus précise.
Combien coûte le transport d’un conteneur entre la France et les Philippines ?
Estimer des tarifs de fret maritime sans informations spécifiques peut être un casse-tête, surtout entre la France et les Philippines. Une première approximation définit une large fourchette, coûtant généralement 2600 d'euro par conteneur. Cependant, il est important de noter que le prix exact dépend de nombreux facteurs.
Ces facteurs incluent le point de chargement, le point de livraison, le transporteur sélectionné, le type de marchandise, et même les variations du marché maritime chaque mois. Ces nuances rendent difficile l'établissement d'un prix de transport de conteneur maritime précis et unique.
Ne vous inquiétez pas! Chez nous, nous ne laissons pas ces complexités être un fardeau pour vous. Nos spécialistes de l'expédition sont prêts à travailler avec vous, afin de vous garantir les meilleurs frais de transport maritime possible, avec des devis élaborés en fonction de vos réels besoins.
Transport de marchandises spéciales
Transport Hors Gabarit (OOG)
Définition : Ce type de transport concerne les marchandises qui dépassent les dimensions standards d'un conteneur, il permet d'expédier des cargaisons volumineuses comme des machines industrielles ou de la construction. En français, il est également connu sous le nom de transport de charges hors-normes.
Exemples : Les turbines à vent, les équipements de construction et les pièces d'avion sont souvent expédiées par le transport hors gabarit.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Votre marchandise dépasse les dimensions d'un conteneur standard de 20 ou 40 pieds, s'adaptant alors au conteneur hors gabarit où le toit est ouvert et qui permet une manipulation aisée des marchandises volumineuses.
Transport conventionnel (Break Bulk)
Définition : Le transport conventionnel, ou Break Bulk, désigne le transport de marchandises individuelles ou en lots, non contenues dans des conteneurs. Il convient pour des marchandises irrégulières ou encombrantes.
Exemples : Des bobines d'acier, du matériel de construction ou des sacs de produits agricoles sont typiquement expédiés par le transport conventionnel.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Si vous expédiez des marchandises qui ne peuvent pas être facilement chargées ou déchargées d'un conteneur, optez pour le transport conventionnel.
Transport de Vrac sec (Dry Bulk)
Définition : Le transport de vrac sec concerne des marchandises non conditionnées comme des grains, du charbon, de la ferraille ou des minéraux. Ces produits sont généralement chargés directement dans la soute d'un navire en vrac.
Exemples : Des produits comme le blé, le maïs ou les graviers sont souvent transportés par voie de vrac sec.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous expédiez des quantités importantes de marchandises non conditionnées chantier par chantier.
Transport roulier (Ro-Ro)
Définition : Le transport roulier, ou Ro-Ro, est spécialement conçu pour le transport de véhicules et de marchandises sur roues. Les marchandises sont chargées et déchargées à l'aide de leurs propres roues ou sur des équipements avec roues comme des plates-formes ou des chariots.
Exemples : Les voitures de tourisme, les camions, les tracteurs et d'autres véhicules lourds sont souvent chargés sur des navires ro-ro.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous expédiez des véhicules ou des marchandises sur roulettes qui peuvent être conduites directement dans le navire.
Transport frigorifique (reefer)
Définition : Ce mode de transport implique des conteneurs isothermes spécifiquement conçus pour transporter des marchandises qui nécessitent des températures contrôlées. Le transport frigorifique ou reefer est souvent utilisé pour le transport de nourriture et de produits pharmaceutiques.
Exemples : Les fruits, le poisson, la viande, les produits pharmaceutiques et autres marchandises réfrigérées ou congelées peuvent être expédiés avec le transport frigorifique.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous expédiez des produits qui nécessitent un contrôle constant de la température lors du transport.
Pour mieux comprendre vos options et adapter la solution à vos besoins, n'hésitez pas à nous consulter chez DocShipper. Nous vous fournirons un devis gratuit en moins de 24 heures.
Conseil DocShipper : Le fret aérien est la meilleure solution pour vous si :
- Vous êtes pressé ou avez des délais stricts, car le fret aérien offre les temps de transit les plus rapides.
- Votre cargaison est inférieure à 2 m3, ce qui le rend plus adapté aux petits envois.
- Votre envoi doit atteindre une destination qui n'est pas facilement accessible par voie maritime ou ferroviaire, ce qui vous permet d'utiliser le vaste réseau d'aéroports mondiaux.
Fret aérien entre la France et les Philippines
Le transport aérien entre la France et les Philippines offre une solution rapide et fiable pour expédier des marchandises à l'international. Son principal avantage ? Pour les petits envois de grande valeur, comme un lot de montres de luxe ou un échantillon critique de tissus de mode, l'affrètement aérien est souvent le choix le plus rentable. C'est comme la livraison de pizza - rapide, fiable et inestimable lorsque chaque minute compte.
Toutefois, nombreux sont ceux qui commettent des erreurs coûteuses par manque de compréhension des tenants et aboutissants du transport aérien. Par exemple, l'erreur d'évaluation du poids et du coût des marchandises à expédier - imaginez que vous payiez un tarif de limousine pour un taxi ! Prévoir correctement et connaître les meilleures pratiques sont des éléments essentiels pour tirer profit d'un transitaire aérien efficace. C'est comme résoudre un puzzle, chaque pièce compte pour obtenir une image claire et complète. Attention aux pièces manquantes qui peuvent vous coûter cher !
Fret aérien ou fret express : comment expédier ?
Bienvenue dans le volet enlevé de notre guide de destination, lequel explore le monde passionnant des options de livraison entre les Philippines et la France. Ne soyez pas intimidé, c'est simple : choisir le fret aérien, c'est comme réserver un vol sur une compagnie aérienne régulière, tandis que le fret express, c'est comme avoir votre propre avion privé, tout dédié pour votre envoi. Préparez-vous, nous allons vous aider à déterminer quelle option est la meilleure pour les besoins spécifiques de votre entreprise.
Dois-je choisir le fret aérien entre la France et les Philippines ?
Choisir le transport aérien de marchandises peut répondre à vos besoins si vous recherchez rapidité et fiabilité. Des entreprises telles qu'Air France et Philippine Airlines sont les acteurs majeurs dans ce domaine, garantissant des prestations haut de gamme. Bien que les temps de transit puissent être plus longs en raison des horaires fixes, cette option devient particulièrement attractive pour les envois supérieurs à 100kg - 150kg, en alliant rentabilité et fiabilité. L'investissement initial peut être justifié par une livraison sécurisée et sans faille, adaptée à votre budget et à la nature de votre fret. Pourtant, chaque situation est unique, il convient donc de bien évaluer vos exigences spécifiques.
Dois-je choisir le fret express entre la France et les Philippines ?
Opter pour le transport aérien express avec des acteurs de renom comme FedEx, UPS ou DHL pourrait être parfait pour vos envois entre les Philippines et la France. Ces services, utilisant des avions-cargos dédiés sans passagers, ont l'avantage d'assurer un transit rapide et sûr, idéal si vous expédiez moins de 1 m3 ou 100/150 kg de marchandises. Les opérations logistiques sont simplifiées et les délais de livraison plus courts, ce qui minimise les perturbations pour votre entreprise. Si vous avez besoin de rapidité et d'efficacité pour vos petites expéditions, l'option aérienne express est définitivement à considérer.
Principaux aéroports internationaux de la France
Aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Volume de fret : C'est le plus grand aéroport de fret de France, avec un volume annuel de plus de 2 millions de tonnes.
Principaux partenaires commerciaux : Les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont parmi les plus grands partenaires commerciaux.
Importance stratégique : En tant que deuxième aéroport le plus actif d'Europe, c'est une plaque tournante du transit aérien, positionné stratégiquement au cœur de l'Europe.
Caractéristiques notables : Il accueille l'un des plus grands centres de fret au monde, avec une capacité de stockage importante. Il dessert plus de 320 destinations à travers le monde.
Pour votre entreprise : Avec ses nombreux vols directs vers des destinations internationales, une grande capacité de stockage et une bonne accessibilité, c'est un choix idéal pour les entreprises qui cherchent à expédier des marchandises à l'international.
Aéroport de Lyon-Saint Exupéry
Volume de fret : Il traite plus de 110 000 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Les principaux partenaires commerciaux incluent les pays européens comme l'Allemagne et l'Espagne, ainsi que la Chine.
Importance stratégique : Situé dans une région fortement industrialisée, il joue un rôle clé dans les échanges commerciaux.
Caractéristiques notables : Il possède un centre de fret moderne et est accessible par le rail et la route, en plus de l'aérien.
Pour votre entreprise : Si votre entreprise est basée dans le sud de la France ou si vous faites beaucoup d'affaires avec cette région, cet aéroport pourrait être une option logistique viable pour vous.
Aéroport de Marseille Provence
Volume de fret : Il gère environ 80 000 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Ses plus grands partenaires commerciaux sont l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Importance stratégique : Situé sur la côte méditerranéenne, il offre des liaisons de fret maritimes et aériennes.
Caractéristiques notables : Il compte près de 40 compagnies aériennes régulières qui desservent un large réseau de destinations.
Pour votre entreprise : L'aéroport de Marseille Provence pourrait être le bon choix si vous cherchez à expédier des marchandises vers l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord, vu sa proximité géographique.
Principaux aéroports internationaux de les Philippines
Aéroport international de Manille, Ninoy Aquino
Volume de fret : Traite environ 4,5 millions de tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Chine, États-Unis, Japon, Hong Kong, Singapour.
Importance stratégique : Principal aéroport de fret aux Philippines et point d'entrée clé pour l'Asie du Sud-Est.
Caractéristiques notables : Il possède une série d'installations dédiées au fret, notamment des entrepôts frigorifiques et des équipements spécialisés.
Pour votre entreprise : Parfait pour l'expédition de produits sensibles à la température, grâce à ses vastes installations de fret réfrigéré.
Aéroport international de Mactan-Cebu
Volume de fret : Il gère environ 800 000 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Chine, Singapour, Corée du Sud, Japon, Hong Kong.
Importance stratégique : Deuxième aéroport le plus grandiose et le plus fréquenté aux Philippines, il sert de plaque tournante aux régions du centre et du sud du pays.
Caractéristiques notables : Invites à des vols de fret réguliers vers plusieurs autres pays asiatiques.
Pour votre entreprise : Un choix judicieux si votre entreprise est plus étroitement liée aux régions centrales et méridionales des Philippines.
Aéroport international de Davao, Francisco Bangoy
Volume de fret : Ce troisième aéroport du pays en termes de trafic gère environ 200 000 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Japon, Chine, Singapour, Corée du Sud.
Importance stratégique : Important carrefour de fret pour Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines.
Caractéristiques notables : Installations de fret modernes, pouvant gérer une grande variété de cargaisons.
Pour votre entreprise : Il offre des liens directs vers les principaux marchés en Asie, ce qui est idéal si votre entreprise opère dans cette région ou y expédie régulièrement des marchandises.
Aéroport international de Clark
Volume de fret : Il traite plus de 300 000 tonnes de fret annuellement.
Principaux partenaires commerciaux : Chine, Japon, Singapour, Hong Kong, Thaïlande.
Importance stratégique : C'est un aéroport de fret majeur situé dans la région de Luzon centrale.
Caractéristiques notables : Il est connu pour son terminal de fret aérien dédié qui réduit la durée des transferts de fret.
Pour votre entreprise : Si votre entreprise a un volume de fret plus consistant, Clark offre une grande capacité de stockage et une optimisation du temps de transfert grâce à son terminal de fret dédié.
Aéroport international de Subic Bay
Volume de fret : Il traite plus de 50 000 tonnes de fret chaque année.
Principaux partenaires commerciaux : États-Unis, Chine, Japon, Singapour.
Importance stratégique : Tant centre logistique clé que port franc, il offre un accès direct aux marchés asiatiques et nord-américains.
Caractéristiques notables : Propose de fortes incitations fiscales pour les opérations de fret internationales.
Pour votre entreprise : Une option attrayante si vous cherchez à réduire les coûts liés au fret, grâce à ses régimes d'incitations fiscales.
Combien de temps dure le fret aérien entre la France et les Philippines ?
Le délai moyen d'expédition par fret aérien entre la France et les Philippines peut varier considérablement, s'étalant généralement entre 3 et 10 jours. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce délai, notamment la localisation des aéroports de départ et d'arrivée, le poids de vos marchandises et leur nature. Ainsi, il est essentiel de comprendre que ce sont des estimations et que les délais d'expédition peuvent fluctuer. Pour obtenir des délais d'expédition plus précis et adaptés à votre situation particulière, il est conseillé de faire appel à un transitaire expérimenté comme DocShipper.
Combien coûte l’expédition d’un colis entre la France et les Philippines par fret aérien ?
Le coût d'expédition d'un colis par fret aérien entre les Philippines et la France débute généralement autour de 5 à 20 euros par kg. C'est une estimation très générale, car différents facteurs peuvent influencer le tarif final du fret aérien. La distance entre les aéroports, les dimensions du colis, son poids, la nature des marchandises envoyées, autant d'éléments qui peuvent ajuster le fret aérien prix au kilo.
Chez nous, chaque demandeur bénéficie d'un devis fret aérien personnalisé, car nous savons que chaque envoi est unique. Notre équipe s'engage à fournir le meilleur rapport qualité-prix, en prenant en compte tous ces facteurs pour calculer le tarif fret aérien le plus juste.
Alors ne vous demandez plus comment envoyer un colis entre ces deux pays, simplifiez-vous la vie ! Contactez-nous et recevez votre devis gratuit en moins de 24h. C'est l'engagement de notre service.
Quelle est la différence entre le Poids Volumétrique et le Poids Brut ?
Le poids brut correspond au poids réel de votre marchandise, mesuré simplement en kilogrammes (kg) sur la balance. Le poids volumétrique, lui, est une mesure qui prend en compte l'espace que votre cargo occupe dans l'avion. Il est déterminé en fonction du volume de votre envoi et est exprimé également en kg.
Pour le fret aérien, le poids volumétrique est calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de chaque colis en centimètres, puis en divisant le total par 6000. Dans le cas du fret express, on divise par 5000. Par exemple, si une boîte mesure 50cm x 40cm x 30cm, son poids volumétrique sera de 10kg pour le fret aérien et de 12kg pour le fret express.
Ces calculs sont cruciaux car la compagnie aérienne facturera selon le poids taxable, qui est le plus élevé entre le poids brut et le poids volumétrique. C'est justement cette particularité qui assure que l'expéditeur paie un tarif proportionnel à l'espace que sa marchandise occupe dans l'avion.
Si votre expédition dépasse 2m3, il est souvent plus rentable de voir du côté du fret maritime. Bien que plus lent, il peut vous permettre de faire des économies significatives sur les gros volumes.
Conseil DocShipper : Le porte-à-porte est LA solution pour vous si :
- Vous appréciez la commodité et souhaitez un processus d'expédition sans faille, car le service porte-à-porte s'occupe de toutes les étapes, de l'enlèvement à la livraison.
- Vous préférez un point de contact unique, car les services porte-à-porte proposent généralement un agent dédié qui s'occupe de tous les aspects de l'expédition.
- Vous souhaitez minimiser la manutention de vos marchandises, afin de réduire le risque d'endommagement ou de perte, car le porte-à-porte minimise les transitions entre les différents modes de transport.
Transport Porte à Porte entre la France et les Philippines
L'expédition porte à porte, c'est le moyen le plus pratique d'envoyer vos marchandises des Philippines à la France, sans stress ni tracas. Imaginez la tranquillité d'esprit en sachant que vos biens sont pris en charge depuis le départ jusqu'à l'arrivée. C'est comme avoir votre propre livreur privé à l'international! Alors, prêts à vivre une expérience d'expédition sans pareille? Allons de l'avant!
Vue d'ensemble du service - Porte à Porte
Opter pour une expédition porte à porte entre la France et les Philippines avec DocShipper, solution la plus plébiscitée par nos clients, c'est choisir la tranquillité d'esprit. Cette prestation sur-mesure évite le stress des opérations logistiques complexes. Inconvénient potentiel ? Un coût supérieur. Mais imaginez la commodité : de l'emballage à la livraison, nous nous occupons de tout. Confronté aux défis de l'expédition internationale, le service porte à porte répond directement à vos inquiétudes en offrant une solution complète, efficace et sans tracas. Simplifiez-vous la vie, laissez nos experts prendre en charge vos expéditions.
Dans quels cas dois-je choisir l’expédition porte à porte ?
Imaginez un monde où tout se passe en un seul clic. C'est le service porte à porte ! Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser ce service entre la France et les Philippines :
1. Tranquillité d'esprit : Vos marchandises sont prises en charge directement à votre porte, évitant toute tracasserie logistique. Il suffit de passer votre commande, et c’est parti !
2. Livraison rapide : Les envois urgents sont notre affaire. Avec un service de porte à porte, vos marchandises sont livrées à temps sans aucun stress.
3. Soins spéciaux pour les cargaisons complexes : Confuse quant à savoir comment expédier votre cargaison complexe? Ne vous inquiétez pas, laissez les spécialistes le gérer pour vous.
4. Facilités de transport : De l’emballage au fret, du dédouanement à la livraison, tout est pris en charge. Vous évitez les tracasseries de l'organisation du camionnage jusqu'à destination puisque tout est géré pour vous.
5. Equité de coûts : Les frais sont clairement définis dès le départ. Pas de mauvaises surprises ou de coûts cachés, ce qui facilite la gestion de votre budget.
Avec un service de porte à porte, expédier des marchandises devient aussi simple que d'envoyer un e-mail. Essayez-le pour goûter à la transition vers une expérience d'expédition sans stress.
DocShipper - Spécialiste du transport porte-à-porte entre la France et les Philippines
Faites-nous confiance, chez DocShipper, entreprise de transport international, pour gérer de manière experte votre expédition porte à porte entre les Philippines et la France. Le processus est transparent, du ramassage de vos marchandises à leur livraison, nous abordons toutes les tâches : emballage, sélection du mode de transport adapté et dédouanement. Vous pouvez relaxer, un de nos consultants dévoués restera à votre disposition tout le long du processus. Soumettez votre besoin pour obtenir un devis précis en moins de 24 heures. Avec DocShipper, le stress de l'expédition internationale appartient désormais au passé.
Dédouanement en les Philippines de marchandises importées de la France et vice versa
Le dédouanement est un processus crucial d'importation de marchandises, spécifiquement de la France vers les Philippines, nécessitant la déclaration d'importation et le paiement des taxes pour libérer la marchandise du port. Cependant, ce processus peut s'avérer complexe et parsemé de pièges, avec des frais inattendus et des risques de blocage de votre conteneur au port. Comprendre les éléments clés tels que les droits de douane, les taxes, les quotas et les licences est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Cette partie de notre guide vous aidera à démystifier ces concepts et à vous préparer adéquatement pour votre dédouanement. Chez DocShipper, nous pouvons vous aider dans l'ensemble du processus de dédouanement d'importation. Si vous avez besoin d'une aide précise, contactez-nous avec l'origine et la valeur de vos marchandises, ainsi que le code SH nécessaire pour une estimation fiable.
Comment calculer les droits et taxes lors d’une importation de la France vers les Philippines ?
Estimer correctement les droits de douane sur vos marchandises importées entre la France et les Philippines peut sembler compliqué, mais en fait, c'est tout à fait faisable avec les bonnes informations. Pour commencer, vous devez tout d'abord identifier le pays d'origine de vos marchandises, c'est-à-dire le pays où elles ont été fabriquées ou produites. C'est crucial car cela affectera directement le calcul des droits. Ensuite, la clé est de comprendre l'importance des détails comme le code SH, la valeur en douane, le taux tarifaire applicable ainsi que les autres taxes et charges qui peuvent s'appliquer à votre produit spécifique. Avec toutes ces informations en main, vous serez en mesure d'estimer avec précision les droits de douane. C'est comme assembler les pièces d'un puzzle - une fois que vous avez tous les éléments, l'image devient claire ! Alors plongeons dans le détail pour vous aider à faire un calcul précis et éviter les surprises.
Étape 1 - Identifier le pays d'origine
Comprendre clairement le pays d'origine aide à projeter les coûts de vos expéditions, voilà pourquoi cette étape est cruciale.
1. Elle permet de définir si des accords commerciaux spécifiques appliquent sur votre marchandise, par exemple la préférence tarifaire entre l'UE et les Philippines.
2. Vous pouvez identifier les exceptions de taxation.
3. Le pays d'origine dicte les éventuelles restrictions à l'importation.
4. Permet d'éviter les retards de dédouanement.
5. Cela permet d'accéder aux avantages spécifiques des traités bilatéraux.
Concrètement, les produits agricoles provenant de France pourraient bénéficier de frais de douane réduits grâce aux accords d'État. Par contre, sachez que les Philippines imposent des restrictions sur l'importation de certains produits, comme les livres et les peintures. Donc, assurez-vous de vérifier toutes les règles avant expédition. Votre transporteur peut vous aider dans ces démarches pour une transition sans tracas.
Étape 2 - Trouvez le code SH de votre produit
Comprendre le code du système harmonisé, ou code SH, est essentiel pour toute entreprise qui importe ou exporte des biens. Ce code est une norme internationale pour la classification des produits, utilisée pour calculer les droits de douane, recueillir les statistiques commerciales mondiales et établir les règles de commerce. Chaque produit dispose d'un code SH spécifique correspondant à sa définition précise.
En revanche, le code TARIC est une prolongation du code SH spécifique à l'Union Européenne. Il vise à intégrer les mesures applicables à l'importation ou à l'exportation de marchandises dans l’UE comme les droits de douane, les interdictions et restrictions.
Maintenant pour trouver le code SH de votre produit, la façon la plus simple est de demander l'information à votre fournisseur. Ce dernier connaît en général le produit et les réglementations qui y sont liées. Cependant, si cette option n'est pas possible, voici une procédure simple que vous pouvez suivre :
1. Allez sur l'outil de recherche de code SH sur le site officiel des Douanes européennes.
2. Tapez le nom de votre produit dans la barre de recherche et sélectionnez l'option correspondante.
Notez cependant que votre recherche doit être précise et méticuleuse. Sachez qu'un code SH incorrect peut entraîner des retards importants et des amendes. Si vous importez dans un pays en dehors de l'UE, utilisez l'outil officiel du pays en question. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ces codes TARIC ou SH en ligne, le meilleur moyen de confirmer le code de vos produits est de consulter directement les bureaux de la douane locales.
Voici une infographie qui vous montre comment lire un code SH. Rappelez-vous que le code SH concerne tous les pays, alors que le code TARIC s'adresse spécifiquement aux transactions liées à l'UE.
Étape 3 - Calculer la valeur en douane
La valeur en douane est un élément clé car c'est sur cette base que les droits de douane sont calculés. Elle diffère de la valeur des produits. Disons que vous expédiez un lot de vin français d'une valeur de 1000$ depuis la France vers les Philippines. Votre valeur en douane n'est pas simplement de 1000$. Pourquoi ? Car la valeur en douane est la valeur CIF (Coût, Assurance et Fret). Donc, si votre coût de transport est de 200$ et votre assurance de 30$, votre valeur en douane sera alors de 1230$ (1000$ + 200$ + 30$ = 1230$). C'est cette somme qui servira de base au calcul des droits et taxes lors du dédouanement. Comprendre cette différence est essentiel pour anticiper les coûts exacts et éviter les mauvaises surprises.
Étape 4 - Déterminer les droits de douane applicables
Les droits de douane sont des taxes payées sur les marchandises importées ou exportées. Aux Philippines, divers types de droits peuvent être appliqués tels que les droits d'importation, les droits antidumping, les droits compensateurs, entre autres.
Pour identifier le droit d'importation applicable, suivez ces étapes :
1. Identifiez le code d'échange HS à 10 chiffres correspondant à votre produit. Disons, par exemple, que vous exportez du vin (c'est-à-dire le code HS 2204).
2. Visitez le site de la Commission tarifaire des Philippines (https://www.tariffcommission.gov.ph).
3. Tapez votre code HS dans la boîte de recherche et cliquez sur 'Search'.
4. Découvrez le tarif applicable à votre produit.
Par exemple, si vous exportez du vin de France aux Philippines, et que le tarif est de 7%, vous devez alors calculer cela sur la valeur CIF (coût, assurance, fret) de la marchandise. Supposons que la valeur CIF de votre vin est de 10 000$, le droit d'importation serait donc de 700$ (10 000$ 7%).
Veillez à toujours vérifier les derniers tarifs de douane directement auprès des autorités douanières locales, car ceux-ci peuvent changer. Aussi, n'oubliez pas, le dédouanement peut être compliqué, il pourrait être utile de faire appel à un transitaire ou à un courtier en douane pour vous aider dans ce processus.
Étape 5 - Tenir compte des autres taxes à l'importation
Lorsque vous importez des marchandises de la France vers les Philippines, vous devez tenir compte de divers droits et taxes à l'importation en plus du taux standard des droits de douane. Par exemple, le taux de TVA aux Philippines est d'environ 12%, qui est calculé sur la valeur CIF (Coût, Assurance et Fret). Cela signifie qu'il se peut que vous payiez plus que ce que vous attendez.
D'autre part, les accises, des taxes qui s'appliquent généralement à des produits spécifiques comme l'alcool et le tabac, pourraient également s'appliquer à vos marchandises. De plus, dans certaines situations, les Philippines peuvent imposer des taxes antidumping si elles soupçonnent que les marchandises sont vendues à un prix inférieur à celui de leur marché intérieur.
Pour illustrer, si vous importez des bouteilles de vin (auxquelles des accises s'appliquent) d'une valeur de $10,000, vous aurez à payer non seulement le taux standard des droits de douane (varie en fonction du type de produit), mais aussi des accises (par exemple 50%) et la TVA (12%).
Prenez note que ces chiffres ne sont que des exemples, et les taux réels varient en fonction de nombreux paramètres. Il est donc conseillé de bien vous documenter ou de consulter un expert en douanes afin d'éviter toute surprise.
Étape 6 - Calculer les droits de douane
Comprendre le calcul des droits de douane est essentiel pour un dédouanement efficace. Premièrement, les droits de douane sont calculés en appliquant un taux prédéterminé à la valeur en douane de vos marchandises. Par exemple, si vous importez des marchandises d'une valeur de $5000 avec un taux de droits de douane de 10%, vos droits de douane seront de 5000 x 0,10 = $500.
Deuxièmement, l'ajout de la TVA se fait en appliquant le taux de TVA à la valeur totale des marchandises augmentée des droits de douane. Si vous avez une TVA de 20%, cela donne : (5000 + 500) x 0,20 = $1100.
Troisièmement, l'ajout de taxes antidumping et de droits d'accise se fait également sur la valeur en douane. Par exemple, une taxe antidumping de 5% et des droits d'accise de 3% donneraient : 5000 x 0,05 = $250 et 5000 x 0,03 = $150, respectivement. Ainsi, le total des frais de douane serait de 500 + 1100 + 250 + 150 = $2000.
Naviguer à travers l'océan bureaucratique du dédouanement peut être complexe et coûteux si mal géré. C'est là que DocShipper excelle. Nous nous occupons de tout le processus de dédouanement pour vous, garantissant que vous ne payez jamais plus que nécessaire. Contactez-nous pour un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous simplifions l'expédition internationale pour vous.
Est-ce que DocShipper facture des frais de douane ?
Chez DocShipper, il est crucial de comprendre la distinction entre les frais de dédouanement et les droits de douane. Nous, en tant que courtiers en douane, facturons des frais pour nos services de dédouanement, mais ce sont les droits de douane et taxes qui sont directement réglés au gouvernement, pas à nous. Imaginez que vous achetez une voiture : vous payez le concessionnaire pour le véhicule, mais vous payez également la TVA et la plaque d'immatriculation directement au gouvernement. C'est la même chose ici. Pour votre tranquillité d'esprit, nous vous fournissons tous les documents du bureau de douane pour vous assurer que vous ne payez que ce qui est dû.
Coordonnées des autorités douanières
Douane de la France
Nom officiel : Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
Site web officiel : https://www.douane.gouv.fr
Douane de les Philippines
Nom officiel : Bureau of Customs (BOC) - Philippines
Site web officiel : http://customs.gov.ph/
Documents requis pour le dédouanement
Un dédouanement efficace est une étape clé pour le transit de votre fret, mais il peut être complexe à gérer. Ce guide facilite le processus en définissant clairement les documents essentiels : connaissement, liste de colisage, certificat d'origine et documents de conformité. Nous aborderons également les défis courants liés à ces documents et proposerons quelques solutions.
Connaissement (Bill of Lading)
En expédiant entre la France et les Philippines, le connaissement est sans doute l'un des documents les plus cruciaux dont vous aurez besoin. Il agit comme la preuve du contrat entre l'expéditeur et le transporteur, et est généralement émis par la compagnie maritime. C'est, en effet, votre ticket officiel pour le commerce international.
Vous avez peut-être entendu parler de la 'mainlevée électronique' ou la 'version télex'. C'est essentiellement une version digitale du connaissement, qui accélère beaucoup le processus car elle évite les délais de courrier. Si nous parlons du fret aérien, le connaissement aérien (LTA) joue un rôle similaire.
Côté pratique, assurez-vous toujours que les informations sur le connaissement sont correctes et cohérentes avec les autres documents d'expédition. Un détail incorrect pourrait causer des retards imprévus et des frais supplémentaires. Toujours être attentif aux détails, cela pourrait faire toute la différence dans votre expérience d'expédition.
Liste de colisage (Packing List)
La liste de colisage est indispensable pour vos expéditions de la France aux Philippines. C'est le document qui dresse la liste de toutes les marchandises se trouvant dans votre envoi, illustrant clairement le contenu, le poids et les dimensions de chaque colis. Prenons par exemple une entreprise qui exporte du vin : la liste de colisage précisera le nombre de bouteilles, leur taille et leur poids. Une liste de colisage précise est un composant essentiel pour éviter les complications aux douanes. Pour le fret maritime et aérien, elle est non seulement une exigence, mais aussi votre garantie pour une livraison plus rapide et sans accrocs. Erreurs ou imprécisions pourraient entraîner des retards, des coûts supplémentaires, voire une saisie de la marchandise. Assurez-vous donc toujours de la précision et de l'exhaustivité de votre liste de colisage pour faciliter vos transactions. Votre succès dépend autant de la qualité de vos produits que de vos documents.
Facture commerciale
Comprendre la facture commerciale et son importance lors du dédouanement est essentiel pour un transit sans heurts entre la France et les Philippines. Ce document détaille ce que vous expédiez, son origine, sa destination et sa valeur. Assurez-vous d'y inclure des informations précises : une description détaillée des marchandises, le pays d'origine, l'adresse de l'acheteur et du vendeur, le conditionnement et le poids brut des marchandises. Cela pourrait faire toute la différence entre un dédouanement sans encombre et un retard inattendu.
Voici un petit conseil : alignez les détails de votre facture commerciale avec ceux de vos autres documents d'expédition comme la liste de colisage et la lettre de transport aérien (AWB). Les incohérences peuvent mener à des problèmes de dédouanement, retardez votre envoi ou provoquer l'augmentation des coûts. Votre objectif est de rendre le parcours de vos marchandises aussi lisse que possible - une facture commerciale bien préparée est un élément clé dans cette entreprise. Il s'agit moins de remplir les cases que de surmonter des obstacles - votre entreprise en dépend !
Certificat d’origine
L'envoi de marchandises entre la France et les Philippines nécessite une attention particulière sur le certificat d'origine. C'est comme la carte d'identité de vos marchandises. Ce document joue un rôle crucial dans la détermination du taux des droits de douane. Ainsi, un produit fabriqué en France bénéficie de droits de douane préférentiels par rapport à un produit du même type fabriqué ailleurs.
Par exemple, si votre entreprise exporte du vin produit en France vers les Philippines, mentionner la France comme pays de fabrication sur le certificat d'origine peut vous faire économiser sur les droits de douane. Bref, ne négligez pas ce détail. Renseignez-vous sur les accords commerciaux spécifiques entre la France et les Philippines pour maximiser vos économies. Avoir une pleine conscience de l'origine de vos produits peut faire la différence entre des coûts d'expédition abordables et des frais inattendus.
Vos premiers pas avec DocShipper
Oubliez le stress et la complexité des processus de dédouanement entre la France et les Philippines ! En tant que commissionnaire en douane aguerri, DocShipper se charge de toutes les formalités pour vous. Plus besoin de vous préoccuper des détails. Il vous suffit de nous contacter et nous nous occupons de tout. Profitez dès maintenant de notre offre pour un devis gratuit livré en moins de 24 heures ! Passez à l'action dès maintenant, simplifiez votre expédition avec DocShipper.
Articles interdits et soumis à restrictions lors de l’importation en les Philippines
Expédier aux Philippines ? Restez bien informé ! Les règles rigoureuses peuvent rendre complexe l'importation de certains articles. Comprendre les restrictions et interdictions peut vous sauver de retards coûteux et de lourdes pénalités. Prenez une longueur d’avance et évitez les ennuis avec notre guide détaillé.
Produits restreints
1. Produits pharmaceutiques : Pour expédier des produits pharmaceutiques aux Philippines, vous devez obtenir une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). Cette autorisation prouve que les produits sont sûrs et efficaces.
2. Produits alimentaires : L'expédition de produits alimentaires nécessite une autorisation de la Bureau of Plant Industry, également de la FDA. Le but est de contrôler la qualité et de garantir la sécurité alimentaire.
3. Materiaux de construction : Si vous voulez expédier des matériaux de construction, vous aurez besoin d'une licence de Bureau of Philippine Standards (BPS). L'objectif de cette licence est d'assurer que les produits respectent les normes de qualité et de sécurité locales.
4. Equipements électroniques : Pour expédier des équipements électroniques aux Philippines, une autorisation de la National Telecommunications Commission (NTC) est nécessaire.
5. Produits chimiques : Pour les produits chimiques, une licence de la Environmental Management Bureau (EMB) est nécessaire pour montrer que les produits respectent les exigences environnementales.
6. Produits agricoles : l'expedition de produits agricoles nécessite une autorisation du Bureau of Animal Industry (BAI). Elle surveille l'importation de produits agricoles pour prévenir l'introduction de maladies.
Rappelez-vous, même si ces produits réglementés ne sont pas interdits, leur importation sans les licences ou permis nécessaires peut entraîner des sanctions légales. Chaque produit a ses propres exigences, donc assurez-vous d'être bien informé avant de partir.
Produits interdits
Voici une liste de produits actuellement interdits à l'importation aux Philippines :
1. Produits narcotiques - Cela inclut les drogues illégales comme l'héroïne, la cocaïne, la marijuana et d'autres substances contrôlées à des fins non médicales.
2. Armes à feu et munitions - Les armes à feu de toutes sortes, y compris les armes de poing, les fusils, les munitions et autres armes offensives sont interdites.
3. Produits pornographiques - Les matériaux pornographiques, y compris les DVD, les magazines et autres médias imprimés, ne sont pas autorisés.
4. Articles contrefaits - Tout produit qui viole les droits d'auteur ou de marque, y compris les faux sacs à main, les vêtements, les montres ou autres articles de marque, est interdit.
5. Plantes et animaux en voie de disparition - Cela comprend toutes les espèces de plantes ou d'animaux protégés par les lois internationales sur le commerce des espèces menacées d'extinction.
6. Matériaux radioactifs - Tous les matériaux radioactifs, y compris les isotopes, ne sont pas autorisés à l'entrée.
7. Articles utilisés pour le jeu illégal - Cela comprend les machines à sous, les équipements de pari en ligne ou tout autre matériel lié au jeu illégal.
8. Produits chimiques toxiques - Cela comprend les substances chimiques toxiques qui peuvent être utilisées pour des actes illégaux ou nuisibles pour la santé humaine ou l'environnement.
S'il vous plaît, gardez à l'esprit que cette liste peut changer en fonction des réglementations locales et internationales. Il est donc toujours recommandé de vérifier auprès des autorités douanières locales avant d'expédier des marchandises vers les Philippines.
Existe-t-il des accords commerciaux entre la France et les Philippines ?
Il existe actuellement une relation commerciale entre la France et les Philippines mais pas d'accord de libre-échange ou de partenariat économique officiel. La France est cependant le deuxième investisseur européen aux Philippines, signalant une forte dynamique commerciale. Des discussions sont en cours pour un potentiel accord de libre-échange UE-Philippines, ce qui pourrait faciliter davantage vos expéditions. Gardez un oeil sur les nouvelles infrastructurelles, comme les projets de développement portuaire, qui pourraient signaler des opportunités futures pour les expéditeurs de fret.
Relations commerciales et économiques entre la France et les Philippines
Les relations commerciales entre la France et les Philippines remontent à des siècles, avec des échanges de marchandises diverses. Aujourd'hui, ce partenariat stratégique est fort dans des secteurs clés comme l'agroalimentaire, l'électronique et les services. Par exemple, la France est une source majeure de vins et produits laitiers, tandis que les Philippines exportent surtout des composants électroniques. Les investissements français aux Philippines dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures sont également importants. En 2020, le commerce bilatéral s'élevait à environ €1.7 milliards, témoignant de l'importance persistante de cette relation commerciale. En 2023, le commerce entre la France et l'ASEAN a connu un léger recul (-2,4%) après le rebond de 2022 (+23,5%).Penser à ces dynamiques peut aider à orienter votre stratégie d'expédition et à cibler les opportunités.
Prêt pour une expédition 0 stress avec DocShipper ?
L'envoi de marchandises entre la France et les Philippines peut sembler complexe, mais avec DocShipper, il n'y a pas de stress. Nous sommes des experts en transport international de marchandises et en formalités douanières - À vos côtés à chaque étape. Fini les tracas du fret maritime, des tarifs, du temps de transit et des droits de douane. Vous pouvez rester concentré sur votre entreprise pendant que nous nous occupons de votre logistique. Intéressé ? Contactez-nous via notre formulaire ou discutez directement avec nous sur WhatsApp pour commencer vos démarches.
Services logistiques supplémentaires
Découvrez comment DocShipper peut simplifier votre chaîne d'approvisionnement, allant au-delà de l'expédition traditionnelle et du dédouanement pour vous offrir une expérience logistique complète et sans tracas.
Entreposage et stockage
Trouver des solutions fiables pour l'entreposage peut s'avérer compliqué, en particulier pour les marchandises qui nécessitent des conditions spécifiques comme le contrôle de la température. Une mauvaise gestion de l'entreposage peut engendrer des surcoûts et même endommager vos marchandises. Pour éviter ces problèmes, considérons par exemple le transport de fruits tropicaux des Philippines vers la France. Protéger leur fraîcheur pendant la durée du transport est crucial et nécessite des conditions d'entreposage appropriées. Plus d'informations sur notre page dédiée : Entreposage.
Emballage et reconditionnement
Un emballage sûr de vos marchandises est indispensable pour éviter les dommages durant le transit. Chez DocShipper, nous offrons un emballage et un réemballage de fret adaptés aux spécificités de vos produits, garantissant leur protection maximale. Imaginez une collection de vins fins emballée avec soin pour résister aux rigueurs du transport maritime, ou encore, des équipements informatiques haut de gamme parfaitement sécurisés pour le fret aérien. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée sur l'emballage de fret.
Assurance transport
Dans le transport de fret entre la France et les Philippines, l'assurance transport est votre gardien. Contrairement à l'assurance vie ou maison, elle se concentre sur la prévention des risques liés au transport de marchandises. Imaginez que votre envoi se perd en mer, ou que vos produits périssables sont endommagés lors d'un vol à température contrôlée. L'assurance transport couvre ces incidents imprévus, vous permettant de gérer votre activité sans stress supplémentaire. Plus d'informations sur notre page dédiée : Assurance Transport.
Expédition d’effets personnels
Déménager des Philippines à la France? Votre vaisselle héritée ou votre canapé d'angle géant peuvent s'avérer un casse-tête. Pas de stress, nous gérons l'expédition de vos objets précieux ou encombrants avec expertise. Par exemple, pour un piano à queue, nous utilisons des caisses spéciales et des matériaux d'emballage professionnels pour assurer une protection optimale. Pour plus d'informations, visitez notre page dédiée : Expédition d'effets personnels.
Recherche et gestion de fournisseurs (Approvisionnement)
Avec notre service de sourcing, facilitez vos démarches d'approvisionnement en Asie, en Europe de l'Est et au-delà. Que ce soit pour trouver des fournisseurs fiables ou gérer le complexe processus d'approvisionnement, DocShipper est là pour vous. Pensez-vous à l'épineuse négociation des prix ou aux retards imprévus de la production ? Ne vous inquiétez pas, nous prenons tout en charge. Plus d’informations sur notre page dédiée : Services de sourcing
Contrôle qualité de la production
Le contrôle de qualité est essentiel pour que vos marchandises expédiées de la France vers les Philippines soient conformes aux normes requises. Imaginez que vous expédiez des produits de luxe élaborés : si la personnalisation n'est pas impeccable, vous pourriez décevoir vos clients. Notre service assure une vérification rigoureuse avant l'expédition, pour éviter les mauvaises surprises et garantir la satisfaction des clients. Plus d'informations sur notre page dédiée : Contrôle qualité.
Conformité des produits aux normes
Lorsqu'il s'agit d'expédier des marchandises à l'international, chaque détail compte, y compris la conformité du produit aux réglementations locales. C'est là que nos services de conformité des produits entrent en jeu. Nous menons des tests en laboratoire pour obtenir les certifications requises et garantir la conformité du produit à sa destination. Imaginez éviter de vous retrouver bloqué à la douane à cause d'un non-respect des normes de votre destination. Plus d'informations sur notre page dédiée : Services de conformité des produits.
FAQ | Pour les nouveaux importateurs
Quels sont les documents nécessaires au transport entre la France et les Philippines ?
Bien sûr, veuillez noter que pour votre expédition de la France vers les Philippines, il est essentiel de préparer certains documents importants. Si vous choisissez un fret maritime, nous nous occuperons du connaissement pour vous, si c'est aérien, c'est pareil pour la lettre de transport aérien. Vous, par contre, devrez nous fournir au minimum la liste de colisage et la facture commerciale. Certaines marchandises peuvent demander des documents supplémentaires, comme les fiches de données de sécurité ou diverses certifications. Gardez l'esprit tranquille, nous sommes là pour vous guider dans ce processus.
Ai-je besoin d’un courtier en douane pour importer en les Philippines ?
Absolument ! Faire appel à un courtier en douane est recommandé lors de l'importation vers les Philippines, pour traiter la complexité des processus et des documents requis. En tant que DocShipper, nous prenons ce rôle pour la plupart de nos clients en représentant votre cargaison auprès des autorités douanières. Cela vous assure une expédition sans tracas.
Le fret aérien peut-il être moins cher que le fret maritime entre la France et les Philippines ?
Le choix entre le fret maritime et aérien dépend grandement de plusieurs facteurs, notamment l'itinéraire, le poids et le volume de votre cargaison. De manière générale, si vous expédiez une quantité inférieure à 1,5 m3 ou 300 kg, le fret aérien pourrait être une option moins coûteuse à considérer. Cependant, les situations varient et il n'y a pas de one-size-fits-all en matière de transport de fret. Chez nous, chez DocShipper, nous nous engageons à analyser votre situation spécifique et à vous proposer l'option la plus compétitive en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez avoir la tranquillité d'esprit en sachant que vous faites le choix le plus avantageux pour votre entreprise.
Dois-je payer une assurance lors de l’importation de mes marchandises en les Philippines ?
Bien sûr, il n'est pas obligatoire d'assurer vos marchandises lors de l'expédition vers les Philippines, mais chez DocShipper, nous le recommandons vivement. Le transport international comporte toujours des risques d'incidents qui peuvent entraîner des dommages, des pertes ou des vols. En souscrivant une assurance, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos marchandises sont couvertes en cas de tels événements imprévus. C'est une petite dépense qui peut vous protéger contre d'éventuelles grosses pertes. Faites-nous confiance, il vaut mieux être sûr que désolé.
Quel est le moyen le plus économique d’expédier un colis à les Philippines depuis la France ?
Le mode d'expédition le plus économique dépend du volume et du poids de vos marchandises. Pour les petits volumes, le fret aérien est généralement plus abordable et plus rapide. Cependant, pour les expéditions plus volumineuses, le fret maritime est plus économique, bien que le temps de transit soit plus long. Nous vous recommandons de comparer attentivement les coûts et les délais de chaque option avant de prendre une décision.
EXW, FOB ou CIF ?
Le choix entre EXW, FOB ou CIF dépend essentiellement de votre relation avec votre fournisseur. Souvenez-vous que votre fournisseur n'est pas nécessairement un expert en logistique, donc il est préférable que nous chez DocShipper prenions en charge le processus, particulièrement pour le fret international et le processus à destination. En règle générale, les fournisseurs proposent des conditions de vente EXW (à leurs portes d'usine) ou FOB (comprenant tous les frais locaux jusqu'au terminal d'origine). Quelle que soit la situation, sachez que nous sommes en mesure de vous offrir un service de porte à porte pour vous simplifier au maximum ce processus.
Les marchandises sont arrivées dans mon port à les Philippines, comment puis-je les faire livrer à leur destination finale ?
Si vos marchandises ont été traitées avec les incoterms CIF/CFR, engagez un courtier en douane ou un transitaire pour le dédouanement, le paiement des taxes et la livraison finale. Cependant, en optant pour notre service incoterms DAP, nous gérons tout pour vous. Pour plus de détails, veuillez contacter votre chargé de clientèle.
Votre devis inclut-il tous les coûts ?
Oui, nous sommes transparents en ce qui concerne les tarifs. Notre devis couvre l'ensemble des frais, à l'exception des droits et taxes à destination qui peuvent varier. Cependant, votre gestionnaire de compte peut vous aider à estimer ces coûts. Chez DocShipper, nous nous assurons qu'il n'y a pas de frais cachés pour éviter toute surprise.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- FRET ENTRE LA FRANCE ET LA THAÏLANDE | TARIFS – DÉLAIS – DÉDOUANEMENT – TRANSPORT
- FRET FRANCE-MALAISIE | TARIFS – DÉLAIS – DÉDOUANEMENT – TRANSPORT
- FRET ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE : TARIFS – TEMPS DE TRANSIT – DROITS ET TAXES
- FRET ENTRE LA FRANCE ET LE LIBAN | TARIFS – TEMPS DE TRANSIT – DROITS & TAXES
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!