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L’impact du COVID-19 sur le secteur de la logistique

Durant le passage de la crise, une véritable révolution s'est opérée dans de nombreuses sphères de notre vie, une évolution qui a eu un impact considérable sur le domaine du transport. La logistique a poursuivi sa mission de connexion avec le monde entier. Dans cet article, nous verrons ce que signifie l'arrivée de Covid-19 pour le domaine, son futur proche et les technologies qui ont été ou qui seront implémentées dans les prochaines années

Docshipper vous souhaite excellente lecture !

Les impacts du COVID sur le secteur de la logistique 

Durant et future de la pandémie 

Au fil des derniers mois, les circuits d'approvisionnement ont enduré un grand effort ; souvenons-nous qu'en 2019, les ventes en ligne ont augmenté de 22 %, puis de 31 % pendant le confinement. 

En plus de devoir faire face à cet accroissement, les sociétés ont également dû sauvegarder la sécurité et la protection de la santé de leurs salariés, sans oublier de composer avec les mesures de restriction de la circulation qui ont affecté divers pays. 

Une série de facteurs se sont conjugués pour constituer la tempête idéale et déclencher la rupture de la chaîne logistique. Afin de pouvoir exécuter leurs commandes et faire face à la nouvelle réalité, plusieurs sociétés de transport ont revu leurs chaînes d'approvisionnement, repensé leurs employés, adopté l'automatisation de la gestion logistique et de nombreux logiciels de gestion des stocks. 

Les sociétés de logistique n'ayant pas réagi à temps sont nombreuses à ne pas avoir évité la faillite été nombreuse à ne pas pouvoir éviter l'effondrement malheureusement.

L’impact de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement

Le déconfinement ne veut pas dire que les conséquences de la crise sont terminées et son impact sur la chaîne d'approvisionnement est appelé à se prolonger. Près de 50 % de la population américaine est maintenant vaccinée contre le virus Covid-19.  Et, à moins que les vaccins ne soient approuvés pour la partie la plus jeune de la population, les niveaux de vaccination se stabilisent vraisemblablement au cours du T3-2021 en dessous de 54%.

La vie de tous les jours de la plupart des habitants des États-Unis retourne à la normale, dans le sens où ils ne porteront plus de masques, sortiront de chez eux et reprendront le travail au sein de leur établissement.  En réalité, comme la vie revient à la normale, nous nous imaginons que toutes les composantes de celle-ci le feront à la même vitesse.  Cependant, les conséquences de la pandémie sur le secteur des transports, de la logistique et des chaînes d'approvisionnement mettront encore 4 à 7 mois à se normaliser.  La réduction de la disponibilité, les trajets plus longs, les dommages.
De plus, toutes les sociétés de transport routier ne voient pas (jusqu'à présent) les hausses importantes de bénéfices réalisées par le secteur de l'expédition.  Collaborez étroitement avec votre prestataire logistique pour vous garantir que vos prévisions en matière de visibilité des expéditions, de temps de transit et de coûts sont en phase avec les exigences de votre chaîne logistique.

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Les leçons à en tirer 

Covid-19 nous a enseigné quelques leçons que nous devons prendre en compte afin de nous préparer à des situations similaires dans le futur.

Avant tout, il est essentiel que les stocks soient optimisés. Cela implique de garder une communication claire avec les consommateurs et d'être sans cesse au fait des éventuelles variations des commandes qui permettent de contrôler les volumes de stock. Le suivi de la trace des commandes. La rapidité est sans doute l'un des atouts les plus forts de l'achat. Être en mesure de renseigner à tout moment le client final sur l'état de sa livraison est devenu extrêmement important et de plus en plus de consommateurs le réclament.

Info DocShipperDocshipper s'occupe de la traçabilité de vos marchandises et vous offre un suivi global et en temps réel. 

La Cobotique 

Les robots collaboratifs peuvent être intégrés à la rubrique IOT, mais en fonction de leur importance, nous estimons qu'ils nécessitent une section particulière. Bien que nous utilisions ces types de dispositifs depuis des dizaines d'années, les prochaines éditions vont voir leur place s'accroître au sein des entrepôts, des plates-formes de répartition et autres sites de stockage. 

On considère que 77% des magasins dans le monde sont sans cobot, il existe donc encore beaucoup de choses à faire et la dernière création de Boston Dynamics, le stretch, en témoigne. Un cobot composé d'un bras articulé sur une surface mobile est capable de déplacer 800 boîtes par heure.

Quels besoins pour le futur secteur de la logistique ?

Les nouvelles situations qui apparaissent exigent des employés en mesure de faire face à la nouvelle donne et aux tendances que le futur secteur est en train d'adopter. À cet effet, les fonctions relatives au commerce électronique, à la digitalisation et au processus d'information seront les plus recherchées.

Les impacts des nouvelles technologiques vont être décisives pour l'évolution de ce secteur et pour son adaptation à la logique de la consommation du réseau international. Il sera indispensable de faire appel à des analystes de données et à des opérateurs 4.0 qui possèdent les compétences nécessaires pour gérer et contrôler les différents cobots d'une installation, ainsi que pour optimaliser leurs fonctionnalités

Astuce DocShipper : Chez Docshipper, nous nous spécialisons dans le secteur de la logistique et dans la recherche de fournisseurs pour votre entreprise. Nous nous assurons des bonnes capacités du fournisseur et de sa solvabilité. Contactez nos experts !

La digitalisation de la logistique

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Transformation de la logistique traditionnelle en un système digital.

 Il est temps de transformer la logistique de votre chaîne d'approvisionnement en un système digital.

Alors que les fermetures sont relevées et que la situation redevient normale, il est temps de se tourner vers le digital. En raison de l'incertitude concernant le moment où un autre évènement de cette ampleur peut se produire, il est indispensable d'avoir une meilleure vision de votre chaîne d'approvisionnement. 

Digitalisez la logistique de votre chaîne d’approvisionnement 

Les sociétés qui veulent satisfaire leurs clients et améliorer l'efficacité de la gestion du fret comprendront les avantages de s'associer à un bon partenaire. La digitalisation rend la prévention des pertes et la gestion des risques plus aisées en offrant des données sur vos envois en temps réel. Pour préserver la vente. Il s'agit là d'informations que vous ne recevez habituellement que trop tardivement.

L’avenir pour le secteur de la logistique 

Au courant de 2020, période qui correspond aux moments les plus durs de la pandémie, le segment global a réduit de 3,4 % pour arriver à 220 milliards d'euros, indique le cabinet de conseil Transport Intelligence (site en anglais). 

Du côté des points positifs, cependant, le rendement du secteur sera meilleur qu'en 2020, soit 3 % dans le monde entier. Mais ce scénario n'est pas celui prévu pour l'Union Europe, où il est prévu que le chiffre d'affaires en 2021 soit inférieur de 0,6 % à celui de 2020. Preuve manifeste que l'UE mettra davantage de temps à se relever des dégâts causés par le Covid-19. Néanmoins, des zones comme les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande) sont censées dépasser plus vite l'impact de la pandémie et devraient présenter en 2021 des chiffres plus élevés qu'en 2020. 

Ces prédictions font de tels pays des endroits attrayants pour les investisseurs internationaux, car leurs diverses caractéristiques tant géographiques qu'économiques et sociales en feront des endroits idéaux pour assurer une croissance continue.

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Les acteurs de la future logistique

Comme dans beaucoup de secteurs industriels, et même dans nos vies courantes, l'émergence de Covid-19 a conduit à une accélération des technologies et des procédés qui ne sont pas encore mis en œuvre ou qui étaient en cours de test. Dans cette optique, nous trouvons quelques technologies qui constitueront les acteurs majeurs de la mise en place de la logistique 4.0 :

IOT (Internet des objets)

En résumé, l'IOT désigne tous les dispositifs électriques ayant la possibilité de se raccorder à l'internet, tout bonnement. D'un PC de bureau à un Cobotique de la chaîne logistique. Et en quoi ces dispositifs en ligne peuvent améliorer le domaine de la distribution ? Selon la compagnie spécialiste TLF, à quatre égards :

  • Ils vont permettre une amélioration du processus de livraison du tout dernier kilomètre, en améliorant les procédures de livraison, de suivi et de répartition. Dans un futur très proche, on imagine des parcs de drones connectés qui permettent un acheminement rapide et automatique du dernier kilomètre.
  • Une meilleure gestion des flottes, prêtes à fournir des réponses urgentes à des cas inattendus. Ils pourront aussi être utiles pour le choix des routes et optimiser les moyens.
  • L'IOT nous permettra d'avoir un contrôle total des chaînes logistiques. En disposant d'un système automatique sur lequel tout est interconnecté, les procédés vont être automatiquement automatisés et les erreurs possibles dans les circuits de fabrication seront évités.
  • Enfin, le stockage en sera aussi un grand bénéficiaire. Le suivi des inventaires, l'optimisation des approvisionnements, les processus de préparation des commandes et de répartition se concrétiseront par une plus forte rentabilité et une amélioration de l'utilisation des ressources. En conséquence, la sûreté des travailleurs sera augmentée et il y aura une réduction d'accidents du travail.

Blockchain

Même si elle est essentiellement associée au secteur bancaire, représente un nouveau paradigme technologique qui peut être décliné par d'autres secteurs, dont la logistique. Blockchain divise vos données en milliers de serveurs interconnectés qui autorisent la création un système de circulation des informations sécurisé, coopératif et décentré. 

Comment la blockchain peut-elle être adaptée à la logistique ? L'une des spécificités de ce secteur est le grand nombre de mandataires qui interviennent dans le processus et les pièces qu'ils produisent. 

Avec ce dispositif, nous avons un total contrôle du procédé, ce qui permet de simplifier les démarches et de réduire les erreurs éventuelles. Il sera ainsi possible de passer du point 1 au point 3 ou sans avoir à passer par le point 2, ce qui accélère les procédures. 

Les bouleversements provoqués

À cause de  la grippe pandémique ont amené de nombreux industriels à se poser des questions, ou dans certains cas à découvrir, leur positionnement sur le rapport entre le coût du produit et le coût logistique au sein de leur chaîne logistique.  Au fil des 24 dernières années, les industriels se sont approvisionnés systématiquement de plus en plus loin des sites de production, car des frais et des résultats logistiques constants, combinés à un coût du matériel plus faible, se traduisent par un prix global au départ plus bas.  La pandémie a bouleversé l'évolution de ce type de procédé et a poussé grand nombre de sociétés et TPE à revoir leur stratégie en matière d'adaptation.

La limite du changement

Si nous estimons que la réévaluation est essentielle, nous devons veiller à ce que les changements ne soient pas si nombreux que nous surcompensions et que nous devenions trop souples, ce qui se traduirait par des stocks superflus, des exigences plus importantes en matière de fonds de roulement et une baisse des profits.  La limite efficace qui équilibre ces paramètres s'est sans doute modifiée.  

Les marchés du fret restent quant à eux en déséquilibre en raison de la défaillance causée parle Covid.  Les tarifs ne sont pas en la faveur des chargeurs pour l'instant et ne se normalisera probablement pas avant le second trimestre de 2023. 

 L’effet Amazon 

Le phénomène Amazon a poussé les clients à attendre des autres sociétés une expérience digitale digne d'Amazon. Ce mouvement s'est étendu au monde du B-to-B aussi. Les consommateurs souhaitent pouvoir passer leurs commandes en ligne en toute simplicité et voir le cheminement des produits depuis l'entrepôt jusqu'au pas de la porte. 

Le fait de ne pas avoir d'employés ou de disposer de moins d'employés est un obstacle que les systèmes automatisés et autres éléments en ligne permettent de contourner. Aussi, après l'apparition du coronavirus et la fermeture des frontières américaines, de nombreuses personnes qui refusaient le changement ont pris connaissance du besoin de recourir à la technologie dans leur entreprise.

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