Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Les propositions digitales pour la gestion logistique sont amenées à prendre une part importante dans la transformation et la croissance de ce secteur. Mais que représentent au juste toutes ces solutions digitales diverses ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation ici même, sans vous prendre la tête. Nous expliquerons aussi les quatre solutions numériques que nous allons passer en revue : big data / Iot / automatisation / blockchain.

Docshipper vous souhaite une excellente lecture !

Si cette pandémie a créé une onde de choc à très court terme dans le monde du transport globale, celui-ci devrait se rétablir et poursuivre sa progression. D'après Statista, on prévoit que le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du secteur mondial du fret maritime par conteneurisation dépassera cinq pour cent jusqu'en 2026. Le taux de progression du secteur du transport maritime par conteneurs sera de 7, 7 milliards d’USD en 2019 et de 13 milliards d’USD en 2026.

Le volume même des transactions commerciales en cours rend peu efficace le fait que l'on puisse encore s'appuyer sur des méthodes classiques. La digitalisation et les technologies sont en train de refaçonner les secteurs industriels partout dans le monde et le secteur de l'expédition n'est pas un cas à part.

L’avenir de la digitalisation 

La crise a mis en lumière une seule chose : la volonté du marché de la distribution de travailler de manière plus efficiente et plus efficace. Les opérations à long terme et la maîtrise des coûts vont être essentielles pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités. D'après un bilan 2020 de la CNUCED (site en anglais) ou la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement, il faudra pour cela " une plus grande flexibilité et une plus grande lisibilité des activités de logistique de porte à porte. " Au cours des prochaines décennies, les relations avec les services de logistique digitale seront déterminantes pour assurer cette visibilité et optimiser les activités.

Pourquoi recourir aux solutions digitales pour la logistique ?

Désormais, examinons certaines raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers les solutions numériques pour la logistique.

La pandémie a souligné la nécessité de numériser les activités d'expédition et de limiter le recours au papier et aux contacts humains. Elle a aussi mis en lumière les dangers du numérique, à commencer par les risques de cyber-sécurité. Si ces risques ne sont pas pris en considération, les chaînes d'approvisionnement se verraient être gravement affectées. Cependant, les bénéfices possibles des technologies digitales dépassent de loin les dangers. Et les risques peuvent toujours être contrôlés.

Accroître l’efficacité et la visibilité.

La dématérialisation des pièces simplifie les opérations, diminue les frais, améliore le ressenti des clients et accroît le rendement des activités. Grâce aux plates-formes digitales, les usagers peuvent aisément :

-Rechercher les possibilités de transport maritime disponibles,

-Réserver de multiples moyens de transport en une transaction simple,

-Obtenir une confirmation immédiate

-Assurer le traçage de multiples expéditions sur une plateforme commune.

Renforcer les liens avec les différents partenaires

La digitalisation des activités de logistique ne fait pas qu'augmenter le rendement. Elle permet également de renforcer la capacité de négociation, de synchronisation et de programmation entre les différentes entités, les lieux et les zones horaires. Les collaborateurs susceptibles d'être concernés par la même cargaison ou la même affaire ont accès aux mêmes informations confidentielles.

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Augmenter l’efficacité et la sécurité

L'espace dans les ports et les entrepôts étant limité, il est indispensable de maintenir des temps d'exécution réduits lors du transport des conteneurs pour faire face à des quantités plus élevées. C'est là où intervient la mécanisation.

Près de 50 dépôts de conteneurs semi ou entièrement automatisés fonctionnent aujourd'hui, et de nombreux autres sont en cours de réalisation. Grâce à cette automatisation, le travail et les procédés traditionnels ont été supprimés, et ce, de jour et de nuit. Elle a contribué à réduire les risques d'erreur, à accroître le rendement et la fiabilité des travailleurs, ainsi que les économies d'énergie et la réduction des émissions de carbone.

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Optimiser les coûts opérationnels

Le suivi digital des conteneurs en temps réel permet aussi de répondre à l'un des plus gros défis auxquels est confronté le secteur actuellement : la pénurie de conteneurs et les problèmes de répartition des conteneurs dans le monde.

Les bouleversements du commerce international et le boom des exportations chinoises signifient que les conteneurs quittent sans cesse l'Asie pour se bloquer ailleurs. Les tarifs des conteneurs en partance de Chine ont augmenté jusqu'à 310 % en raison de la pénurie. Dans le même temps et dans les autres pays, les conteneurs demeurent vides et inoccupés, ce qui engendre des frais de surestarie et d'immobilisation, puisque la cargaison n'est pas suffisante pour revenir en Asie.

Comme les coûts de surestarie et de rétention grimpent, les armateurs sont contraints de transporter leurs conteneurs à vide. Le groupe Boston Consulting évalue qu'un récipient sur trois est transporté à vide. Cette pratique représente un manque à gagner de 21 milliards de dollars par an pour le secteur, rien qu'en frais de repositionnement. Ces dysfonctionnements sont dus à des problèmes de données non centralisées qui pourraient être intégrées à des solutions digitales.

Ces données facilitent la localisation des surplus et des manques, de manière globale. Les utilisateurs de conteneurs peuvent facilement rechercher et prendre en charge la location des conteneurs des propriétaires qui ont des problèmes de transport. Les prix peuvent être négociés rapidement grâce à des informations transparentes et aisément accessibles. Les résultats ? Les usagers encourent moins de coûts de surestarie et de rétention. En optimisant l'utilisation des conteneurs, on réduit aussi la marche au ralenti des navires dans les ports et on économise davantage

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Des solutions digitales pour de meilleures prestations logistiques

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IA, ML et Big Data

Les applications de programmation (API) constituent des raccords ou des intermédiaires logiciels qui connectent les sources des données entre diverses parties des programmes. L'avantage des API réside dans leur aptitude à tirer des données volumineuses de diverses sources vers une plate-forme centrale.

Ces informations pourront ensuite être exploitées pour permettre une automatisation des opérations de routine. Avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et de la formation automatique (ML), les dépenses peuvent facilement être classées, priorisées et prises en charge. Cela inclut :

Le repérage de gros volumes de marchandises en temps réel ;

Extraire des renseignements utiles sur les envois pour alimenter automatiquement les formules importantes ;

Le calcul des temps de livraison prévus, en prenant en compte les jours de congé, les caractéristiques du conteneur et les routes d'expédition.

Recevoir des notifications en temps réel sur chaque expédition/conteneur de manière instantanée, comme les ETA, les alertes de retards et les roulements.

Combinées, ces deux solutions numériques réduisent de nombreux processus qui devaient être réalisés manuellement.

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Suivi et traçabilité de IoT (Internet des objets)

Avec l'avènement de l'Internet des objets (IoT), le repérage et le suivi sont possibles dans tous les domaines, y compris le transport maritime. Les appareils de suivi IoT sont utilisables tout au long de la chaîne d'approvisionnement - sur les conteneurs, les véhicules et même la marchandise elle-même. Les armateurs sont ainsi en mesure de repérer, de conserver et d'analyser les informations à tout moment de la chaîne logistique.

Le champ d'action du big data et de l'IA ne se limite pas à cela. Avec les analyses prévisionnelles, les chargeurs pourront prédire les conditions météorologiques ou encore optimiser les itinéraires d'expédition pour des temps de passage plus courts et plus performants. En prévoyant la demande et l'offre, les expéditeurs peuvent mieux contrôler leurs besoins d'expédition. Ils ne sont plus pris en otages par les disponibilités en matière de conteneurs ou par des renseignements limités. Cela permet aux expéditeurs de mieux maîtriser leurs aléas et de mieux déployer les conteneurs.

Les données recueillies par l'IoT permettent aux propriétaires d'identifier les points faibles de la chaîne d'approvisionnement, d'optimiser les activités et de connaître les besoins des particuliers.

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Les systèmes IoT sont utilisés notamment pour

  • La mesure de la capacité : Détection et transmission des espaces libres dans un magasin pour les réseaux de transports.
  • La planification indépendante : Détecter des événements comme des accidents pour définir le nouvel axe de livraison qui permettra de réaliser des économies de temps.
  • Optimisation : Détermination de la route de livraison la plus économe en énergie afin de réduire les frais.
  • Gestion de l'énergie : Programmer l'éclairage et le chauffage des véhicules de distribution ou des locaux pour conserver l'énergie.
  • La détection des pannes : Suivi des flottes de transports pour repérer les défauts, les nécessités de la maintenance et les anomalies.

Blockchain,  des informations fiables et immuables en temps réel

Blockchain est une technologie de registre distribué (Distributed Ledger Technology, DLT) qui définit le dispositif technique et les principes d'accès et de validation des données. Cette technologie permet aussi la mise à jour du registre (ou "ledger") des données - par de nombreux utilisateurs en parallèle. Ce qui la distingue des autres méthodes de saisie des informations, c'est que les entrées ne peuvent être changées une fois validées.

Le Bitcoin a attiré sur la DLT l'attention du public. Son utilisation s'est étendue au-delà des cryptomonnaies et est désormais un sujet à la mode dans le monde des nouvelles technologies. Ses fonctionnalités offrent un énorme potentiel pour un grand éventail de secteurs, dont ceux de la navigation et de la logistique.

Parmi les moyens par lesquels la blockchain peut profiter au secteur du transport maritime, citons :

Accélérer le travail administratif en automatisant les accords à l'aide de "contrats intelligents". Ces derniers sont exécutés de manière automatisée lorsque certains critères sont respectés - par exemple, si deux parties se mettent en accord sur le prix de l'expédition. Une fois le contrat exécuté, il ne peut être changé. Toutes les personnes intéressées ont ainsi la certitude que les données sont fiables, tout en limitant les tâches manuelles.

Fournir une trace sûre et vérifiable de tous les envois. Comme les documents ne pouvant être modifiés, ils sont plus facilement vérifiables et satisfont aux exigences de conformité. Fourniture de renseignements fiables et mis à jour en temps réel. Le registre peut être enrichi par toutes les personnes qui y ont accès, par des êtres humains ou par des moyens automatisés. La technologie étant répartie, la blockchain peut constituer une seule et unique source de vérité pour toutes les mises à jour des mouvements des opérations et des expéditions, de bout en bout.

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