Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Les propositions digitales pour la gestion logistique sont amenĂ©es Ă  prendre une part importante dans la transformation et la croissance de ce secteur. Mais que reprĂ©sentent au juste toutes ces solutions digitales diverses ? Vous trouverez la rĂ©ponse Ă  cette interrogation ici mĂȘme, sans vous prendre la tĂȘte. Nous expliquerons aussi les quatre solutions numĂ©riques que nous allons passer en revue : big data / Iot / automatisation / blockchain.

Docshipper vous souhaite une excellente lecture !

Si cette pandĂ©mie a crĂ©Ă© une onde de choc Ă  trĂšs court terme dans le monde du transport globale, celui-ci devrait se rĂ©tablir et poursuivre sa progression. D'aprĂšs Statista, on prĂ©voit que le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du secteur mondial du fret maritime par conteneurisation dĂ©passera cinq pour cent jusqu'en 2026. Le taux de progression du secteur du transport maritime par conteneurs sera de 7, 7 milliards d’USD en 2019 et de 13 milliards d’USD en 2026.

Le volume mĂȘme des transactions commerciales en cours rend peu efficace le fait que l'on puisse encore s'appuyer sur des mĂ©thodes classiques. La digitalisation et les technologies sont en train de refaçonner les secteurs industriels partout dans le monde et le secteur de l'expĂ©dition n'est pas un cas Ă  part.

L’avenir de la digitalisation 

La crise a mis en lumiĂšre une seule chose : la volontĂ© du marchĂ© de la distribution de travailler de maniĂšre plus efficiente et plus efficace. Les opĂ©rations Ă  long terme et la maĂźtrise des coĂ»ts vont ĂȘtre essentielles pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs activitĂ©s. D'aprĂšs un bilan 2020 de la CNUCED (site en anglais) ou la ConfĂ©rence des Nations unies sur le Commerce et le DĂ©veloppement, il faudra pour cela " une plus grande flexibilitĂ© et une plus grande lisibilitĂ© des activitĂ©s de logistique de porte Ă  porte. " Au cours des prochaines dĂ©cennies, les relations avec les services de logistique digitale seront dĂ©terminantes pour assurer cette visibilitĂ© et optimiser les activitĂ©s.

Pourquoi recourir aux solutions digitales pour la logistique ?

Désormais, examinons certaines raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers les solutions numériques pour la logistique.

La pandĂ©mie a soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de numĂ©riser les activitĂ©s d'expĂ©dition et de limiter le recours au papier et aux contacts humains. Elle a aussi mis en lumiĂšre les dangers du numĂ©rique, Ă  commencer par les risques de cyber-sĂ©curitĂ©. Si ces risques ne sont pas pris en considĂ©ration, les chaĂźnes d'approvisionnement se verraient ĂȘtre gravement affectĂ©es. Cependant, les bĂ©nĂ©fices possibles des technologies digitales dĂ©passent de loin les dangers. Et les risques peuvent toujours ĂȘtre contrĂŽlĂ©s.

AccroĂźtre l’efficacitĂ© et la visibilitĂ©.

La dématérialisation des piÚces simplifie les opérations, diminue les frais, améliore le ressenti des clients et accroßt le rendement des activités. Grùce aux plates-formes digitales, les usagers peuvent aisément :

-Rechercher les possibilités de transport maritime disponibles,

-RĂ©server de multiples moyens de transport en une transaction simple,

-Obtenir une confirmation immédiate

-Assurer le traçage de multiples expéditions sur une plateforme commune.

Renforcer les liens avec les différents partenaires

La digitalisation des activitĂ©s de logistique ne fait pas qu'augmenter le rendement. Elle permet Ă©galement de renforcer la capacitĂ© de nĂ©gociation, de synchronisation et de programmation entre les diffĂ©rentes entitĂ©s, les lieux et les zones horaires. Les collaborateurs susceptibles d'ĂȘtre concernĂ©s par la mĂȘme cargaison ou la mĂȘme affaire ont accĂšs aux mĂȘmes informations confidentielles.

Conseil DocShipper : Les prix sont négociés et les envois réservés via des plateformes et de maniÚre organisée. Avec des données claires et un suivi en temps réel des interactions. Demandez devis.

Augmenter l’efficacitĂ© et la sĂ©curitĂ©

L'espace dans les ports et les entrepĂŽts Ă©tant limitĂ©, il est indispensable de maintenir des temps d'exĂ©cution rĂ©duits lors du transport des conteneurs pour faire face Ă  des quantitĂ©s plus Ă©levĂ©es. C'est lĂ  oĂč intervient la mĂ©canisation.

PrÚs de 50 dépÎts de conteneurs semi ou entiÚrement automatisés fonctionnent aujourd'hui, et de nombreux autres sont en cours de réalisation. Grùce à cette automatisation, le travail et les procédés traditionnels ont été supprimés, et ce, de jour et de nuit. Elle a contribué à réduire les risques d'erreur, à accroßtre le rendement et la fiabilité des travailleurs, ainsi que les économies d'énergie et la réduction des émissions de carbone.

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Optimiser les coûts opérationnels

Le suivi digital des conteneurs en temps réel permet aussi de répondre à l'un des plus gros défis auxquels est confronté le secteur actuellement : la pénurie de conteneurs et les problÚmes de répartition des conteneurs dans le monde.

Les bouleversements du commerce international et le boom des exportations chinoises signifient que les conteneurs quittent sans cesse l'Asie pour se bloquer ailleurs. Les tarifs des conteneurs en partance de Chine ont augmentĂ© jusqu'Ă  310 % en raison de la pĂ©nurie. Dans le mĂȘme temps et dans les autres pays, les conteneurs demeurent vides et inoccupĂ©s, ce qui engendre des frais de surestarie et d'immobilisation, puisque la cargaison n'est pas suffisante pour revenir en Asie.

Comme les coĂ»ts de surestarie et de rĂ©tention grimpent, les armateurs sont contraints de transporter leurs conteneurs Ă  vide. Le groupe Boston Consulting Ă©value qu'un rĂ©cipient sur trois est transportĂ© Ă  vide. Cette pratique reprĂ©sente un manque Ă  gagner de 21 milliards de dollars par an pour le secteur, rien qu'en frais de repositionnement. Ces dysfonctionnements sont dus Ă  des problĂšmes de donnĂ©es non centralisĂ©es qui pourraient ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  des solutions digitales.

Ces donnĂ©es facilitent la localisation des surplus et des manques, de maniĂšre globale. Les utilisateurs de conteneurs peuvent facilement rechercher et prendre en charge la location des conteneurs des propriĂ©taires qui ont des problĂšmes de transport. Les prix peuvent ĂȘtre nĂ©gociĂ©s rapidement grĂące Ă  des informations transparentes et aisĂ©ment accessibles. Les rĂ©sultats ? Les usagers encourent moins de coĂ»ts de surestarie et de rĂ©tention. En optimisant l'utilisation des conteneurs, on rĂ©duit aussi la marche au ralenti des navires dans les ports et on Ă©conomise davantage

Alerte DocShipper : Vous souhaitez économiser les coûts de transbordement et les frais de surestarie et d'immobilisation ? Demandez gratuitement devis.

Des solutions digitales pour de meilleures prestations logistiques

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IA, ML et Big Data

Les applications de programmation (API) constituent des raccords ou des intermédiaires logiciels qui connectent les sources des données entre diverses parties des programmes. L'avantage des API réside dans leur aptitude à tirer des données volumineuses de diverses sources vers une plate-forme centrale.

Ces informations pourront ensuite ĂȘtre exploitĂ©es pour permettre une automatisation des opĂ©rations de routine. Avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et de la formation automatique (ML), les dĂ©penses peuvent facilement ĂȘtre classĂ©es, priorisĂ©es et prises en charge. Cela inclut :

Le repérage de gros volumes de marchandises en temps réel ;

Extraire des renseignements utiles sur les envois pour alimenter automatiquement les formules importantes ;

Le calcul des temps de livraison prévus, en prenant en compte les jours de congé, les caractéristiques du conteneur et les routes d'expédition.

Recevoir des notifications en temps réel sur chaque expédition/conteneur de maniÚre instantanée, comme les ETA, les alertes de retards et les roulements.

CombinĂ©es, ces deux solutions numĂ©riques rĂ©duisent de nombreux processus qui devaient ĂȘtre rĂ©alisĂ©s manuellement.

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Suivi et traçabilité de IoT (Internet des objets)

Avec l'avĂšnement de l'Internet des objets (IoT), le repĂ©rage et le suivi sont possibles dans tous les domaines, y compris le transport maritime. Les appareils de suivi IoT sont utilisables tout au long de la chaĂźne d'approvisionnement - sur les conteneurs, les vĂ©hicules et mĂȘme la marchandise elle-mĂȘme. Les armateurs sont ainsi en mesure de repĂ©rer, de conserver et d'analyser les informations Ă  tout moment de la chaĂźne logistique.

Le champ d'action du big data et de l'IA ne se limite pas à cela. Avec les analyses prévisionnelles, les chargeurs pourront prédire les conditions météorologiques ou encore optimiser les itinéraires d'expédition pour des temps de passage plus courts et plus performants. En prévoyant la demande et l'offre, les expéditeurs peuvent mieux contrÎler leurs besoins d'expédition. Ils ne sont plus pris en otages par les disponibilités en matiÚre de conteneurs ou par des renseignements limités. Cela permet aux expéditeurs de mieux maßtriser leurs aléas et de mieux déployer les conteneurs.

Les données recueillies par l'IoT permettent aux propriétaires d'identifier les points faibles de la chaßne d'approvisionnement, d'optimiser les activités et de connaßtre les besoins des particuliers.

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Les systÚmes IoT sont utilisés notamment pour

  • La mesure de la capacitĂ© : DĂ©tection et transmission des espaces libres dans un magasin pour les rĂ©seaux de transports.
  • La planification indĂ©pendante : DĂ©tecter des Ă©vĂ©nements comme des accidents pour dĂ©finir le nouvel axe de livraison qui permettra de rĂ©aliser des Ă©conomies de temps.
  • Optimisation : DĂ©termination de la route de livraison la plus Ă©conome en Ă©nergie afin de rĂ©duire les frais.
  • Gestion de l'Ă©nergie : Programmer l'Ă©clairage et le chauffage des vĂ©hicules de distribution ou des locaux pour conserver l'Ă©nergie.
  • La dĂ©tection des pannes : Suivi des flottes de transports pour repĂ©rer les dĂ©fauts, les nĂ©cessitĂ©s de la maintenance et les anomalies.

Blockchain,  des informations fiables et immuables en temps réel

Blockchain est une technologie de registre distribuĂ© (Distributed Ledger Technology, DLT) qui dĂ©finit le dispositif technique et les principes d'accĂšs et de validation des donnĂ©es. Cette technologie permet aussi la mise Ă  jour du registre (ou "ledger") des donnĂ©es - par de nombreux utilisateurs en parallĂšle. Ce qui la distingue des autres mĂ©thodes de saisie des informations, c'est que les entrĂ©es ne peuvent ĂȘtre changĂ©es une fois validĂ©es.

Le Bitcoin a attiré sur la DLT l'attention du public. Son utilisation s'est étendue au-delà des cryptomonnaies et est désormais un sujet à la mode dans le monde des nouvelles technologies. Ses fonctionnalités offrent un énorme potentiel pour un grand éventail de secteurs, dont ceux de la navigation et de la logistique.

Parmi les moyens par lesquels la blockchain peut profiter au secteur du transport maritime, citons :

AccĂ©lĂ©rer le travail administratif en automatisant les accords Ă  l'aide de "contrats intelligents". Ces derniers sont exĂ©cutĂ©s de maniĂšre automatisĂ©e lorsque certains critĂšres sont respectĂ©s - par exemple, si deux parties se mettent en accord sur le prix de l'expĂ©dition. Une fois le contrat exĂ©cutĂ©, il ne peut ĂȘtre changĂ©. Toutes les personnes intĂ©ressĂ©es ont ainsi la certitude que les donnĂ©es sont fiables, tout en limitant les tĂąches manuelles.

Fournir une trace sĂ»re et vĂ©rifiable de tous les envois. Comme les documents ne pouvant ĂȘtre modifiĂ©s, ils sont plus facilement vĂ©rifiables et satisfont aux exigences de conformitĂ©. Fourniture de renseignements fiables et mis Ă  jour en temps rĂ©el. Le registre peut ĂȘtre enrichi par toutes les personnes qui y ont accĂšs, par des ĂȘtres humains ou par des moyens automatisĂ©s. La technologie Ă©tant rĂ©partie, la blockchain peut constituer une seule et unique source de vĂ©ritĂ© pour toutes les mises Ă  jour des mouvements des opĂ©rations et des expĂ©ditions, de bout en bout.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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