Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Tout savoir sur la digitalisation de la logistique

Les propositions digitales pour la gestion logistique sont amenées à prendre une part importante dans la transformation et la croissance de ce secteur. Mais que représentent au juste toutes ces solutions digitales diverses ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation ici même, sans vous prendre la tête. Nous expliquerons aussi les quatre solutions numériques que nous allons passer en revue : big data / Iot / automatisation / blockchain.

Docshipper vous souhaite une excellente lecture !

Des solutions digitales pour le secteur du transport qui révolutionnent l'industrie

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Si cette pandémie a créé une onde de choc à très court terme dans le monde du transport globale, celui-ci devrait se rétablir et poursuivre sa progression. D'après Statista, on prévoit que le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du secteur mondial du fret maritime par conteneurisation dépassera cinq pour cent jusqu'en 2026. Le taux de progression du secteur du transport maritime par conteneurs sera de 7, 7 milliards d’USD en 2019 et de 13 milliards d’USD en 2026.

Le volume même des transactions commerciales en cours rend peu efficace le fait que l'on puisse encore s'appuyer sur des méthodes classiques. La digitalisation et les technologies sont en train de refaçonner les secteurs industriels partout dans le monde et le secteur de l'expédition n'est pas un cas à part.

L’avenir de la digitalisation 

La crise a mis en lumi√®re une seule chose : la volont√© du march√© de la distribution de travailler de mani√®re plus efficiente et plus efficace. Les op√©rations √† long terme et la ma√ģtrise des co√Ľts vont √™tre essentielles pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs activit√©s. D'apr√®s un bilan 2020 de la CNUCED (site en anglais) ou la Conf√©rence des Nations unies sur le Commerce et le D√©veloppement, il faudra pour cela " une plus grande flexibilit√© et une plus grande lisibilit√© des activit√©s de logistique de porte √† porte. " Au cours des prochaines d√©cennies, les relations avec les services de logistique digitale seront d√©terminantes pour assurer cette visibilit√© et optimiser les activit√©s.

Pourquoi recourir aux solutions digitales pour la logistique ?

Désormais, examinons certaines raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers les solutions numériques pour la logistique.

La pand√©mie a soulign√© la n√©cessit√© de num√©riser les activit√©s d'exp√©dition et de limiter le recours au papier et aux contacts humains. Elle a aussi mis en lumi√®re les dangers du num√©rique, √† commencer par les risques de cyber-s√©curit√©. Si ces risques ne sont pas pris en consid√©ration, les cha√ģnes d'approvisionnement se verraient √™tre gravement affect√©es. Cependant, les b√©n√©fices possibles des technologies digitales d√©passent de loin les dangers. Et les risques peuvent toujours √™tre contr√īl√©s.

Accro√ģtre l'efficacit√© et la visibilit√©.

La d√©mat√©rialisation des pi√®ces simplifie les op√©rations, diminue les frais, am√©liore le ressenti des clients et accro√ģt le rendement des activit√©s. Gr√Ęce aux plates-formes digitales, les usagers peuvent ais√©ment :

-Rechercher les possibilités de transport maritime disponibles,

-Réserver de multiples moyens de transport en une transaction simple,

-Obtenir une confirmation immédiate

-Assurer le traçage de multiples expéditions sur une plateforme commune.

Renforcer les liens avec les différents partenaires

La digitalisation des activités de logistique ne fait pas qu'augmenter le rendement. Elle permet également de renforcer la capacité de négociation, de synchronisation et de programmation entre les différentes entités, les lieux et les zones horaires. Les collaborateurs susceptibles d'être concernés par la même cargaison ou la même affaire ont accès aux mêmes informations confidentielles.

Conseil DocShipper : Les prix sont négociés et les envois réservés via des plateformes et de manière organisée. Avec des données claires et un suivi en temps réel des interactions. Demandez devis.

Augmenter l'efficacité et la sécurité

L'espace dans les ports et les entrep√īts √©tant limit√©, il est indispensable de maintenir des temps d'ex√©cution r√©duits lors du transport des conteneurs pour faire face √† des quantit√©s plus √©lev√©es. C'est l√† o√Ļ intervient la m√©canisation.

Pr√®s de 50 d√©p√īts de conteneurs semi ou enti√®rement automatis√©s fonctionnent aujourd'hui, et de nombreux autres sont en cours de r√©alisation. Gr√Ęce √† cette automatisation, le travail et les proc√©d√©s traditionnels ont √©t√© supprim√©s, et ce, de jour et de nuit. Elle a contribu√© √† r√©duire les risques d'erreur, √† accro√ģtre le rendement et la fiabilit√© des travailleurs, ainsi que les √©conomies d'√©nergie et la r√©duction des √©missions de carbone.

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Optimiser les co√Ľts op√©rationnels

Le suivi digital des conteneurs en temps réel permet aussi de répondre à l'un des plus gros défis auxquels est confronté le secteur actuellement : la pénurie de conteneurs et les problèmes de répartition des conteneurs dans le monde.

Les bouleversements du commerce international et le boom des exportations chinoises signifient que les conteneurs quittent sans cesse l'Asie pour se bloquer ailleurs. Les tarifs des conteneurs en partance de Chine ont augmenté jusqu'à 310 % en raison de la pénurie. Dans le même temps et dans les autres pays, les conteneurs demeurent vides et inoccupés, ce qui engendre des frais de surestarie et d'immobilisation, puisque la cargaison n'est pas suffisante pour revenir en Asie.

Comme les co√Ľts de surestarie et de r√©tention grimpent, les armateurs sont contraints de transporter leurs conteneurs √† vide. Le groupe Boston Consulting √©value qu'un r√©cipient sur trois est transport√© √† vide. Cette pratique repr√©sente un manque √† gagner de 21 milliards de dollars par an pour le secteur, rien qu'en frais de repositionnement. Ces dysfonctionnements sont dus √† des probl√®mes de donn√©es non centralis√©es qui pourraient √™tre int√©gr√©es √† des solutions digitales.

Ces donn√©es facilitent la localisation des surplus et des manques, de mani√®re globale. Les utilisateurs de conteneurs peuvent facilement rechercher et prendre en charge la location des conteneurs des propri√©taires qui ont des probl√®mes de transport. Les prix peuvent √™tre n√©goci√©s rapidement gr√Ęce √† des informations transparentes et ais√©ment accessibles. Les r√©sultats ? Les usagers encourent moins de co√Ľts de surestarie et de r√©tention. En optimisant l'utilisation des conteneurs, on r√©duit aussi la marche au ralenti des navires dans les ports et on √©conomise davantage

Alerte DocShipper : Vous souhaitez √©conomiser les co√Ľts de transbordement et les frais de surestarie et d'immobilisation ? Demandez gratuitement devis.

Des solutions digitales pour de meilleures prestations logistiques

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IA, ML et Big Data

Les applications de programmation (API) constituent des raccords ou des intermédiaires logiciels qui connectent les sources des données entre diverses parties des programmes. L'avantage des API réside dans leur aptitude à tirer des données volumineuses de diverses sources vers une plate-forme centrale.

Ces informations pourront ensuite être exploitées pour permettre une automatisation des opérations de routine. Avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et de la formation automatique (ML), les dépenses peuvent facilement être classées, priorisées et prises en charge. Cela inclut :

Le repérage de gros volumes de marchandises en temps réel ;

Extraire des renseignements utiles sur les envois pour alimenter automatiquement les formules importantes ;

Le calcul des temps de livraison prévus, en prenant en compte les jours de congé, les caractéristiques du conteneur et les routes d'expédition.

Recevoir des notifications en temps réel sur chaque expédition/conteneur de manière instantanée, comme les ETA, les alertes de retards et les roulements.

Combinées, ces deux solutions numériques réduisent de nombreux processus qui devaient être réalisés manuellement.

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Suivi et traçabilité de IoT (Internet des objets)

Avec l'av√®nement de l'Internet des objets (IoT), le rep√©rage et le suivi sont possibles dans tous les domaines, y compris le transport maritime. Les appareils de suivi IoT sont utilisables tout au long de la cha√ģne d'approvisionnement - sur les conteneurs, les v√©hicules et m√™me la marchandise elle-m√™me. Les armateurs sont ainsi en mesure de rep√©rer, de conserver et d'analyser les informations √† tout moment de la cha√ģne logistique.

Le champ d'action du big data et de l'IA ne se limite pas √† cela. Avec les analyses pr√©visionnelles, les chargeurs pourront pr√©dire les conditions m√©t√©orologiques ou encore optimiser les itin√©raires d'exp√©dition pour des temps de passage plus courts et plus performants. En pr√©voyant la demande et l'offre, les exp√©diteurs peuvent mieux contr√īler leurs besoins d'exp√©dition. Ils ne sont plus pris en otages par les disponibilit√©s en mati√®re de conteneurs ou par des renseignements limit√©s. Cela permet aux exp√©diteurs de mieux ma√ģtriser leurs al√©as et de mieux d√©ployer les conteneurs.

Les donn√©es recueillies par l'IoT permettent aux propri√©taires d'identifier les points faibles de la cha√ģne d'approvisionnement, d'optimiser les activit√©s et de conna√ģtre les besoins des particuliers.

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Les systèmes IoT sont utilisés notamment pour

  • La mesure de la capacit√© : D√©tection et transmission des espaces libres dans un magasin pour les r√©seaux de transports.
  • La planification ind√©pendante : D√©tecter des √©v√©nements comme des accidents pour d√©finir le nouvel axe de livraison qui permettra de r√©aliser des √©conomies de temps.
  • Optimisation : D√©termination de la route de livraison la plus √©conome en √©nergie afin de r√©duire les frais.
  • Gestion de l'√©nergie : Programmer l'√©clairage et le chauffage des v√©hicules de distribution ou des locaux pour conserver l'√©nergie.
  • La d√©tection des pannes : Suivi des flottes de transports pour rep√©rer les d√©fauts, les n√©cessit√©s de la maintenance et les anomalies.

Blockchain,  des informations fiables et immuables en temps réel

Blockchain est une technologie de registre distribué (Distributed Ledger Technology, DLT) qui définit le dispositif technique et les principes d'accès et de validation des données. Cette technologie permet aussi la mise à jour du registre (ou "ledger") des données - par de nombreux utilisateurs en parallèle. Ce qui la distingue des autres méthodes de saisie des informations, c'est que les entrées ne peuvent être changées une fois validées.

Le Bitcoin a attiré sur la DLT l'attention du public. Son utilisation s'est étendue au-delà des cryptomonnaies et est désormais un sujet à la mode dans le monde des nouvelles technologies. Ses fonctionnalités offrent un énorme potentiel pour un grand éventail de secteurs, dont ceux de la navigation et de la logistique.

Parmi les moyens par lesquels la blockchain peut profiter au secteur du transport maritime, citons :

Acc√©l√©rer le travail administratif en automatisant les accords √† l'aide de "contrats intelligents". Ces derniers sont ex√©cut√©s de mani√®re automatis√©e lorsque certains crit√®res sont respect√©s - par exemple, si deux parties se mettent en accord sur le prix de l'exp√©dition. Une fois le contrat ex√©cut√©, il ne peut √™tre chang√©. Toutes les personnes int√©ress√©es ont ainsi la certitude que les donn√©es sont fiables, tout en limitant les t√Ęches manuelles.

Fournir une trace s√Ľre et v√©rifiable de tous les envois. Comme les documents ne pouvant √™tre modifi√©s, ils sont plus facilement v√©rifiables et satisfont aux exigences de conformit√©. Fourniture de renseignements fiables et mis √† jour en temps r√©el. Le registre peut √™tre enrichi par toutes les personnes qui y ont acc√®s, par des √™tres humains ou par des moyens automatis√©s. La technologie √©tant r√©partie, la blockchain peut constituer une seule et unique source de v√©rit√© pour toutes les mises √† jour des mouvements des op√©rations et des exp√©ditions, de bout en bout.

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