7 avantages et inconvénients des 3PL à considérer

La logistique tierce est un atout majeur à ajouter à votre entreprise. En plus de vous faire gagner du temps, elle représente également un avantage économique, vous permettant d'économiser de l'argent dans vos activités commerciales quotidiennes.

Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises ayant une base de clients solide et une demande constante pour leurs produits. Les avantages mentionnés ci-dessous l'emportent souvent sur les inconvénients qui peuvent se présenter. Cependant, il est important de noter que tous les types d'entreprises ne bénéficieront pas nécessairement d'une collaboration avec un prestataire de services logistiques. Les petites entreprises qui n'ont pas encore de volumes de production importants ou d'inventaires conséquents ne profiteront pas des mêmes avantages que les grandes entreprises.

Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la logistique tierce (3PL) et ce que ce service représente globalement. Pour évaluer efficacement si le recours à un prestataire 3PL est pertinent pour votre entreprise, voici 7 avantages et inconvénients majeurs que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un 3PL ?

D'après la définition du site glossaire international :

"Le Third Party Logistics (3 PL) correspond à un troisième  degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.

A ce stade, l'entreprise sous-traite un ensemble d'activités lié à la logistique. Outre des services logistiques opérationnels de base, tels que le transport et le stockage (1 PL et 2 PL), la 3 PL propose également des activités à valeur ajoutée, non seulement pour le flux des marchandises comme la préparation de commandes, l’étiquetage ou l’assemblage mais également, de plus en plus, pour le flux d’informations, par exemple la gestion douanière ou des stocks."

La logistique tierce partie, ou 3PL, est donc un prestataire de services qui gère la logistique opérationnelle des expéditions, de la mise en entrepôt à la distribution. Ceci permettent aux propriétaires de se consacrer aux activités centrales de leur activité, assurant ainsi la pérennité de leur entreprise et le renforcement de leur ratio bénéfices/investissement. 

En externalisant, les entreprises peuvent réaffecter du temps et des fonds pour améliorer de manière significative le flux de trésorerie et l'efficacité des opérations de l'entreprise. 

Normalement, les organisations incorporent les fournisseurs de services de logistique dans leurs processus d'exploitation habituels. Toutefois, toutes les sociétés ne sont pas tenues de les solliciter de la même manière. Ces prestations peuvent être adaptées et personnalisées en fonction des besoins spécifiques de votre activité, que ce soit la fourniture de plusieurs services sur de multiples facettes de la supply chain ou pour un service unique.

Les agences de logistique tierces offrent une grande variété de services aux entreprises qui gèrent la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Ces services comprennent :

  • Prévision des stocks
  • Exécution des commandes
  • Emballage
  • Expédition du fret
  • le transport
  • Entreposage
  • la préparation et l'emballage

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Avantages et inconvénients des 3PL

Pour connaître le contexte de ces avantages, vous devez d'abord comprendre ce que fait un 3PL.

En plus des effets bénéfiques évidents au recours d'un prestataire de services logistiques, à commencer par la diminution du temps consacré aux activités par le dirigeant de l'entreprise et son propre staff, ainsi que par les avantages financiers, il existe plusieurs autres facteurs clefs qui permettent de comprendre pourquoi votre business a tout à gagner à recourir aux services d'un prestataire de services logistiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'opérations 3PL :

Technologie de l'information : 

Un 3PL gère plusieurs aspects liés à la technologie de l'information de votre entreprise. Ces outils numériques permettent aux 3PL d'accroître la visibilité de tous les processus de la chaîne d'approvisionnement qu'ils gèrent pour votre entreprise, ainsi que le transit des expéditions. Les 3PL utilisent la technologie pour gérer les opérations commerciales suivantes :

  • Transport
  • Opérations d'entrepôt
  • Commerce électronique
  • Relations avec les clients

Expédition mondiale : 

C'est peut-être l'un des aspects les plus stressants de l'expédition. Un 3PL peut gérer vos activités d'expédition mondiale afin de vous libérer du temps et des ressources financières pour financer encore plus ces processus. Ils veilleront à ce que toutes les exigences liées à la conformité commerciale soient respectées et limiteront étroitement les coûts du processus. Un 3PL s'assurera que toutes les opérations sont exécutées conformément au plan. Ils peuvent gérer les :

  • L'expédition du fret
  • Consolidation
  • Les douanes

Le transport : 

Les entreprises 3PL collaborent avec les transporteurs à votre place pour optimiser les itinéraires de fret et renforcer le fret par lots (LCL), autrement dit le fret par camions (LTL). Ainsi, ils peuvent contrôler le financement du fret et les formalités administratives associées, telles que les assurances. Ils coopèrent aussi avec des flottes privées à ces fins. Tout cela contribue à faire baisser les frais liés à l'acheminement de votre fret et à mettre au point des stratégies adaptables pour surmonter les difficultés auxquelles se heurte la chaîne d'approvisionnement. 

Conseil DocShipper :  Choisissez un prestataire 3PL capable de s'adapter aux fluctuations de votre activité. La flexibilité est essentielle pour faire face aux changements de volume de commandes, aux pics saisonniers ou à d'autres imprévus. Les 3PL peuvent améliorer l'efficacité de vos opérations commerciales, en grande partie grâce à leur capacité à suivre vos stocks en temps réel.

Inconvénients

Bien que le recours à un prestataire de services logistiques semble présenter de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre cette décision. Toutes les entreprises n'ont pas intérêt à faire appel à un prestataire de services logistiques. Par exemple, une petite entreprise peut encourir des coûts ou des impacts qui ne verront jamais le jour avec un partenariat entre un 3PL et une plus grande société.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux inconvénients des 3PL dont vous devez être conscient avant de vous engager dans ce processus. 

Coûts initiaux importants possibles

S'il est vrai qu'un prestataire de services logistiques vous fera sans aucun doute économiser de l'argent sur le long terme, il est également vrai qu'il peut vous coûter très cher en coûts initiaux. Cela est particulièrement inquiétant pour les entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand espace de stockage ou qui n'ont pas un gros volume de commandes au départ. 

La clé pour contrôler les coûts initiaux est un accord clair et concis sur les rôles, les responsabilités et les attentes.  Un prestataire de services logistiques de premier ordre adaptera les coûts initiaux aux services fournis.  Si votre entreprise a besoin d'une grande surface d'entreposage, vous devez vous attendre à un coût initial plus élevé qu'une entreprise qui dispose d'un espace d'entreposage suffisant sur place et qui a surtout besoin de services d'exploitation d'entrepôt et de transport. 

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Distance par rapport à votre produit

C'est ici que vous devez faire preuve d'intelligence dans le choix de votre fournisseur 3PL. Si vous choisissez par erreur (ou intentionnellement) un fournisseur dont les entrepôts sont éloignés de votre site, vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes de gestion des stocks. 

On attend d'un 3PL qu'il gère les stocks qui lui sont confiés : 

  • Expédier les produits à vous et à vos clients
  • Manipulant les stocks. 
  • Tenir le stock

Cependant, il doit également être responsable de la qualité de vos produits (c'est-à-dire vérifier qu'ils sont en bon état avant leur distribution). Si vous deviez rencontrer des problèmes de contrôle de la qualité ou avoir besoin d'inspecter votre stock, un entrepôt éloigné pourrait poser des problèmes dans les opérations commerciales standard.

Perte de contrôle sur le processus de livraison

Le principal avantage de faire appel à un prestataire de services logistiques peut aussi être son plus grand inconvénient. Bien qu'il puisse s'agir d'une amélioration significative en termes de gain de temps et d'argent, renoncer au contrôle du processus de livraison peut être assez difficile pour certains propriétaires d'entreprise. Cela peut poser des défis imprévus dans les opérations commerciales et pourrait entraîner des frictions en cas de problèmes tels que :

  • Complications ou confusion dans les commandes des clients
  • Retards dans l'expédition

Ces choses peuvent devenir des problèmes importants relativement rapidement puisque vos clients ne se tourneront pas vers le 3PL pour obtenir une explication mais vers vous. N'oubliez pas que votre 3PL est une extension de votre entreprise, qu'il porte votre nom ou non. Cela signifie que toute mésaventure qui se produit sous leur gestion sera également attribuée à votre réputation.

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Avantages

Avec toutes ces applications des 3PL, il existe une longue liste d'avantages que vous pouvez tirer de cette collaboration. Voici quelques exemples de ces avantages.

La possibilité de tester de nouveaux marchés à l’étranger

En effet, le fait d'avoir plusieurs entreprises 3PL disposant d'espaces de stockage aux quatres coins de la Terre peut largement contribuer à une accélération de la distribution de votre produit si vous un marché à l'international ou dans un autre pays par exemple, vous permettant ainsi d'obtenir un temps d'avance dans votre secteur, ce qui n'est pas négligeable. De plus, il n'est pas rare que les prestataires de services logistiques disposent de plusieurs entrepôts dans des endroits différents.

Vous avez observé que vos clients commandent dans une région ou un pays particulier, en dehors de votre pays de résidence ?

Vous avez remarqué une augmentation des commandes internationales de votre magasin (que ce soit en termes de volume ou de pourcentage du total des commandes de votre magasin) ?

Ce sont là d'excellents indicateurs de l'attrait croissant de votre entreprise pour les consommateurs du monde entier. Si vous notez les pays d'où proviennent ces commandes, vous aurez exactement les informations dont vous avez besoin pour développer votre activité. Grâce à ces informations, vous pourrez acquérir un entrepôt dans le pays le plus actif pour votre entreprise.

(Notez que ces indicateurs concernent les vendeurs qui ont la possibilité de livrer à l'international mais qui n'ont pas profité pleinement de cette opportunité en raison d'une faible demande). 

Vous devrez également prendre note du nombre de pays vers lesquels vous avez expédié des marchandises jusqu'à présent. Cela vous aidera à étendre votre portée mondiale et à obtenir une analyse approfondie de la demande de produits.

Avec des entrepôts positionnés à l'international, vous pourrez donc tester les marchés étrangers sans risquer de devoir vous engager dans un investissement important en personnel ou en espace d'entreposage, par exemple. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous voudrez peut-être passer à la vente de vos produits à l'international. Et pour les entreprises n'ayant jamais eu à honorer une commande à l'internationale, vous pouvez analyser si votre entreprise reçoit et interagit avec un flux de demande de plusieurs consommateur internationaux. Avec un prestataire de services logistiques, vous pouvez tâter le terrain et voir si ces demandes se transformeront en ventes.

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Échelonner et optimiser les opérations

Le fait d'engager un prestataire 3PL permet d'améliorer et d'optimiser chaque opération en lien avec votre business. Vous ne serez pas limité par une main-d'œuvre qui dépassent vos stocks ou bien d'un espace de stockage insuffisant. avec un prestataire de services logistiques, vous pourrez du coup à l'inverse redimmensioner vos prestation en fonction des critères ci-dessous

  • Transport
  • Inventaire
  • Espace
  • Main d'œuvre

L'assistance d'un 3PL comprend également l'expédition et la manutention des stocks, un autre aspect pour lequel vous n'aurez pas à vous soucier de recruter du personnel. C'est également très utile lorsque votre entreprise connaît des pics de ventes, car vous n'aurez pas à vous inquiéter de voir votre entreprise submergée par les commandes. Un 3PL effectuera les tâches suivantes pour votre entreprise :

  • Emballer les produits pour le transport
  • Expédier les produits
  • Tirer l'inventaire

Ils gèrent donc vos stocks pour vous, ce qui allège le fardeau des responsabilités en matière de personnel et de suivi que vous auriez dû prendre en compte autrement. Certains fournisseurs de services logistiques offrent même une variété de sites d'entreposage, ce qui est idéal pour les propriétaires d'entreprises qui vendent des produits à l'échelle internationale. 

Il s'agit également d'un autre élément qui vous permettra d'économiser sur les investissements et d'améliorer le flux de trésorerie de votre entreprise. Cet avantage est dû en grande partie au fait que les 3PL investissent généralement dans leur propre espace d'entreposage - ce qui est extrêmement heureux pour vous, car vous n'aurez pas à acheter et à gérer votre espace de stockage. Comme vous ne payez le 3PL qu'en fonction des besoins, vous pouvez adapter vos finances en fonction des stocks au lieu de vous accrocher à un montant de paiement régulier.

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Gagner du temps et de l’argent de manière proactive

L'autre avantage majeur des 3PL, lorsqu'on évalue les avantages et les inconvénients des 3PL, est de vous faire gagner du temps et de l'argent de manière proactive.  C'est l'un des éléments les plus importants, encore une fois, de l'externalisation en tant que pratique générale. En déléguant la responsabilité de la gestion des opérations d'expédition à un tiers, vous vous libérez du temps et réduisez le risque que vos employés soient mis à rude épreuve. Au lieu que quelqu'un doive travailler en dehors de ses fonctions, un tiers peut accomplir les tâches exactes dont vous avez besoin avec une efficacité experte.

Une partie de la gestion des tâches assurée par un fournisseur tiers peut inclure des prévisions. Ils ne se limitent pas à vous alerter sur les événements actuels de votre chaîne d'approvisionnement, ils peuvent plutôt vous avertir à l'avance des erreurs potentielles que votre équipe de gestion pourrait commettre et qui pourraient avoir des conséquences coûteuses. Cela vous aidera à optimiser vos stocks et à réduire les coûts de détention correspondants. 

En bénéficiant de ce type d'assistance, votre entreprise peut éviter de connaître des difficultés et acquérir les connaissances appropriées pour développer des procédures opérationnelles de qualité. 

Réduire les coûts des opérations commerciales

Les avantages de l'externalisation sont le premier avantage dans toute discussion sur les avantages et les inconvénients des 3PL.  L'externalisation, quelle qu'elle soit, peut réduire de manière significative les coûts associés à la gestion de votre entreprise. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin d'investir dans un employé permanent ou à long terme. Au contraire, vous pouvez payer le travail au fur et à mesure qu'il est effectué, ce qui réduit les coûts des employés traditionnels. Avec ces fonds économisés, vous pouvez investir davantage dans les activités essentielles de votre entreprise, telles que le développement de produits et le marketing.

La réduction des frais généraux contribue également à maintenir la santé de votre ratio bénéfices/investissement. Cela signifie que vous n'investissez pas plus dans votre entreprise que ce que vous en retirez.  Cela vous permettra d'améliorer considérablement votre trésorerie et d'augmenter vos bénéfices. 

Les 3PL ont tendance à avoir plus d'influence sur les sociétés de fret que les expéditeurs individuels. Elles sont en meilleure position pour négocier les prix lorsqu'elles travaillent avec plusieurs transporteurs et clients. Leurs négociations seront toujours basées sur le volume et la fréquence des commandes de votre entreprise, vous offrant ainsi le soutien dont vous avez besoin pour développer efficacement votre entreprise.

Enfin, avec des volumes de commandes importants, les 3PL permettent de justifier les coûts liés au :

  • Triage automatisé
  • Systèmes de convoyage
  • WMS
  • Préparation vocale des commandes

Cela vous aidera considérablement, non seulement en termes d'économies, mais aussi en termes d'amélioration de la vitesse d'exécution des commandes. (L'avantage d'avoir de gros volumes de commandes est que certains transporteurs offrent des réductions lorsque les propriétaires d'entreprises utilisent leurs comptes d'expédition 3PL).

Astuce DocShipper : Globalement il est donc plus judicieux de faire appel à une offre 3PL lorsque son business est déjà bien installé au vu du coût initial important. Cependant, cela ne s'applique pas pour l'offre 3PL de DocShipper qui s'adapte à vos besoins et moyens pour vous fournir un service de qualité avec un coût minimum faible.

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Comment choisir un fournisseur 3PL

Il existe de nombreux prestataires de services logistiques parmi lesquels choisir, mais sachez que certains sont idéaux pour les grandes entreprises, tandis que d'autres conviennent mieux aux petites entreprises. 

Vous devez comprendre que lorsque vous externalisez certains travaux, vous ne retirez pas le nom de votre entreprise de ces travaux externalisés. Ces personnes - ou, dans ce cas, ces prestataires - deviennent une extension de votre entreprise et doivent donc être contrôlées et traitées comme telles. 

Si, après avoir passé en revue les principaux avantages et inconvénients de la collaboration avec un prestataire de services logistiques, vous avez décidé d'en engager un, vous devez savoir ce que vous devez prendre en compte pour prendre votre décision.

Pour vous assurer une opération réussie avec l'entreprise 3Pl que vous avez choisi, voici une liste des critères qu'il est bon de rechercher chez un prestataire :

La technologie 

La décision d'engager une entreprise pour vous aider à stocker et à distribuer vos produits peut sembler simple, mais le processus est assez complexe et mérite une réflexion approfondie. En examinant attentivement les avantages et les inconvénients de l'embauche d'un fournisseur de services logistiques, ainsi que les facteurs à prendre en compte, vous serez en mesure de choisir le fournisseur idéal pour les besoins de votre entreprise.

Il est donc préférable de ne pas employer un service 3PL qui n'est pas à la page technologiquement et qui utilise toujours des technologies obsolètes. En effet, si vous ne prenez pas en considération ce critère le prestataire risque de ne pas savoir comment gérer correctement vos stocks ou bien encore d'être perdu lors de l'envoi/l'expédition de vos colis. 

De plus, vous devez aussi être sûr que les logiciels et la technologie qu'utilisent le prestataire 3PL soient compatibles avec vos applications et programmes que vous exploitez dans le contexte de vos activités commerciales. Sans ça vous risquez de rallonger vos délais et de ralentir le processus d'exécution. 

Ainsi, si vous prenez en compte lors de votre décision d'engager un prestataire 3Pl  tous les critères listées ici, vous vous garantissez un maximum de chance d'éviter des potentiels  impactes négatifs dû à l'externalisation et les gestions de votre stock

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Volume d’activité 

Vous devrez en premier lieu examiner ses performances antérieures pour confirmer qu'il peut tenir ses promesses. Recherchez des références auprès de clients actuels ou précédents pour vous faire une idée de l'expérience que vous pourriez avoir en travaillant avec eux. Les détails spécifiques à rechercher dans ces références sont les suivants :

  • Capacité à développer des relations durables et positives avec les clients.
  • Communication avec les clients
  • le rapport entre les livraisons dans les délais et les retards
  • Capacité à résoudre les problèmes

Enfin, effectuez un examen approfondi de l'inventaire et des schémas de votre entreprise tout au long de l'année. Identifiez tout cas d'activité accrue ou notez que vos volumes de commandes restent relativement constants tout au long de l'année. Grâce à ces informations, vous pouvez sélectionner un 3PL qui sera en mesure de gérer les fluctuations du volume d'activité tout au long de l'exercice.

3PL vs. 4PL

Vous avez peut-être entendu le terme "4PL", qui signifie "fourth party logistics", dans votre recherche de 3PL fiables. Bien qu'ils puissent sembler identiques à première vue, leurs objectifs sont très différents. Au lieu de se concentrer sur la logistique opérationnelle de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, un 4PL se spécialise plutôt dans la conception et l'exécution efficace de ces processus. L'évaluation des avantages et des inconvénients des 3PL est distincte de la même discussion sur les 4PL.

Les 4PL collaborent souvent avec plusieurs organisations :

  • Les transporteurs basés sur les actifs
  • Entrepôts (ceux utilisés par l'entreprise avec laquelle ils sont sous contrat)
  • les 3PL (en particulier les 3PL de transport et d'entreposage)

Les entreprises font le plus souvent appel à un 4PL lorsqu'elles ont besoin d'améliorer les éléments suivants de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise :

  • Capacités
  • Technologie
  • Ressources

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