opérations triangulaires

Tout savoir sur les opérations triangulaires en Import/export [GUIDE COMPLET]

Qu’est ce que le cross trade ou opérations triangulaires ?

Lorsqu'une vente est organisée entre deux pays et que le vendeur n'est établi dans aucun de ces pays et opère depuis un autre, on parle alors de cross trade ou opération triangulaire puisque la vente implique 3 pays différents. Également appelé échange foreign to foreign ( étranger à étranger ), envoi par un tierce, il constitue une alternative intéressante lorsqu'il s'agit de réduire vos coûts logistiques.

Prenons un exemple concret pour illustrer ce nouveau concept : Vous êtes un vendeur de jouets et un client réalise un achat via votre site de vente de jouet en ligne au Japon. ce produit est fabriqué par un fournisseur en chine et vous résidez personnellement en France. Vous devriez logiquement importer vos produits de Chine, jusqu'à votre stock en France et devrez par la suite les expédier au Japon. Tout cela vous semble bien compliqué pour un produit censé arriver dans un pays voisin de là où il est fabriqué ? Le prix du transport jusqu'en Europe, les problèmes de douanes et de conformité ne pourraient ils pas être réduits en envoyant simplement la marchandise sans la faire passer par l'Europe ?

C'est ce qu'on appelle une opération de cross-trade. On a alors la possibilité d'envoyer directement le produit vers le pays du client en évitant beaucoup de démarches inutiles et surtout en réduisant considérablement les coûts logistiques. C'est une pratique gagnant en popularité depuis que les entreprises s'internationalisent de plus en plus.

Astuce DocShipper : Vous êtes à la recherche d'un accompagnement logistique complet ? notre équipe d'experts logistique se fera un plaisir de vous accompagner dans la réussite de votre projet, contactez nous via notre formulaire de contact en ligne !

sea routeQuelles sont les raisons justifiant une opération triangulaire ?

Les entreprises aillant des activités à l'étranger et notamment des opérations de ventes entre deux pays n'incluant pas celui où réside l'entreprise du vendeur, ont une multitude de raisons d'utiliser ce système pour leurs échanges car elles peuvent vous faire économiser de l'argent sur le long terme en s'appliquant sur votre supply chain. Voici les principales raisons qui peuvent vous convaincre de vous diriger vers les opérations triangulaires.

Perspectives de nouveaux marchés :

Les échanges croisés sont un excellent moyen de pénétrer un nouveau marché sans avoir à supporter les dépenses supplémentaires liées à la revente de votre produit depuis votre pays local une fois qu'il a été importé.

Réduction des coûts de la chaîne d'approvisionnement :

La chaîne d'approvisionnement qui compose en soit la colonne vertébrale de votre projet doit toujours être optimisée et peux voir ses coûts réduits par certains ajustements. Les opérations triangulaires font partie de ces ajustements possibles qui permettent de réduire les coûts notamment en supprimant toute étape inutile à l'acheminement de votre marchandise jusqu'à son acquérisseur puisqu'elle n'aura pas à passer par votre pays de résidence et évitera donc des frais de douanes, des taxes d'importation et de transport.

Moins de temps de transit

il semble un peu illogique de faire passer votre marchandises par votre pays quand celui du destinataire est à l'autre bout du monde. Les opérations triangulaires permettent de réduire le temps de transit engendrant indubitablement des réductions de coûts pour votre entreprise et donc des économies à long terme. Vous pouvez imaginer les gains associés à une expédition directe entre la Chine(fournisseur), le Japon(acheteur) sans passer par votre pays la France.

Efficacité de la chaîne d’approvisionnement

Le Cross trade supprime une étape intermédiaire en rapprochant le lieu de production ainsi que le stock de marchandise de sa destination finale, on parle alors de décentralisation de la chaîne d'approvisionnement et cela améliore l'efficacité de la chaîne de production.

Utilisation d’un transitaire local

Afin de gérer les différentes étapes de ce crosstrade , il n'est pas obligatoire pour vous de l'effectuer auprès d'un agent situé sur place, vous pouvez également avoir recours aux services d'un agent spécialisé dans le cross trade comme ceux que nous possédons.

Astuce DocShipper : Intéressé par les services d'un transitaire ou d'un de ses agents ? Besoin de renseignements personnalisés ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, l'équipe d'experts Docshipper se fera un plaisir de vous accompagner dans vos opérations de Cross-trade.

Comment organiser une opération triangulaire ?

L'organisation d'une opération triangulaire est très simple si on respecte et établi les étapes dans le bon ordre.

Prenez contact avec un transitaire international et donnez lui tous les détails de votre projet : Le type de marchandise, l'adresse du fabricant du produit ainsi que celle de l'acheteur. Vous devrez également renseigner la taille, le poids ainsi votre choix entre le fret maritime ou aérien avant de recevoir un devis.
Le devis vous permettra d'analyser le coût de cette expédition et de le comparer à votre ancien coût d'expédition en logistique classique. Une fois le devis accepté, un agent vous sera assigné et travaillera avec sur pour l'avancement de votre expédition. Il s'occupera de coordonner les réservations pour que votre expédition se déroule sans problèmes.
Tous les documents seront centralisés par cet intermédiaire, par exemple la facture de vente commerciale dont le montant servira de base pour calculer les frais de douanes à l'entrée du pays de destination de votre marchandise ainsi que le conaissement qui vous mentionnera comme expéditeur.

Quels sont les points à retenir lorsqu’on effectue une opération triangulaire ou cross-trade ?

Pour éviter toutes complications lors de votre expédition, il y a quelques points à garder à l'esprit :

Neutralité

Si vous voulez par exemple que votre acheteur final ne connaisse pas la provenance originale de son produit par peur qu'il change d'opinion à votre sujet, vous pouvez demander à ce que le paquet soit "neutre", c'est à dire que rien ne soit indiqué par rapport à l'endroit où à été produit votre marchandise, en tout cas pas le nom du fabricant ni ses coordonnés pour qu'il ne puisse par la suite pas le contacter directement pour acheter les mêmes produits directement auprès de lui.

Assurance

Assurez vous bien de contracter une assurance maritime pour votre cargaison. En effet, il serait pénible de remarquer que votre cargaison a subi des dommages lors de son transport par bateau et que vous n'aillez pas pensé a contracter une assurance au préalable ce qui pourrait représenter un gros manque à gagner si vous ne pouvez pas couvrir cette perte et potentiellement vous créer des problèmes financiers.

Incoterm

Le choix de votre Incoterm ( ensemble de termes commerciaux censés établir la responsabilité de l'acheteur et du vendeur concernant les risques, coûts de livraison et prise en charge de la marchandise lors de son transport ) doit être fait avec précision et sérieux. Il serait en effet dommage de réaliser que personne n'est venu récupérer votre marchandise à la douane du pays d'importation et que vous devez en plus de rembourser votre client payer des frais de stockage supplémentaires.
Certains pays bénéficient d'accord internationaux et bilatéraux, profitez en !

Finalement il faut que vous aillez en-tête que votre opérations triangulaire va impliquer 3 transport de fret différents, coordonnées par votre agent en question et c'est ce dont nous allons parler prochainement.

Remarque DocShipper : Le choix des incoterms est très important dans le cross-trade et si il est négligé peut engendrer des complications. Lisez notre article sur les incoterms pour tout savoir et n'hésitez pas à nous poser des questions via notre formulaire en ligne, notre équipe vous répondra sous 24h.

Qu’est ce que le transport intermodal et comment fonctionne-t-il ?

Il existe des opérations logistiques qui sont plus techniques que d'autres. Parfois, et spécialement lors des opérations triangulaires, il s'avère qu'un seul mode de transport n'est pas suffisant pour que les marchandises atteignent leur point de destination. C'est à ce moment là que le transport intermodal est nécessaire et s'impose comme la solution unique.

Le transport intermodal se résume simplement au fait de coordonner plusieurs modes de transport pour acheminer les marchandises depuis le fabricant au destinataire final souvent placé dans un pays étranger à celui du pays de production. Les modes de transport s'adaptent forcément en fonction de la nature de la cargaison mais surtout de l'endroit où elle se rend, du délai de livraison et des conditions requises à la cargaison. Parmi les modes le plus utilisés dans le transport intermodal, on retrouve en premier le fret aérien et le fret maritime, suivi par le fret routier et enfin le fret ferroviaire.

Dans ce paragraphe nous allons parler des avantages du transport intermodal avant de de vous expliquer comment le mettre en place.intermodal transport

Les transports terrestres, aériens et maritimes sont les moyens les plus courants auxquels nous avons recours lorsqu'il s'agit de transport commercial. Intéressons nous de un peu plus près aux transports maritimes.

Ce secteur pèse plus de 11 milliards de tonnes de marchandises transportés à travers le monde entier par bateau. Il s'agit de marchandises en tout genre en partant de vêtements à des pièces de voitures en passant par du plastique.
Une bonne partie de ce flux de marchandises (40%) passe par le détroit de Malacca situé entre la Malaisie et Malacca. Cette route est en fait le chemin le plus court et donc le plus rapide entre l'océan Indien et le Pacifique. C'est pour cette caractéristique que le détroit détient un si grand pourcentage du flux de passages maritime mondial. Certains navires sont trop imposants pour pouvoir passer par ce détroit qui à cause de sa taille oblige certains à prendre une plus grande route.
Les routes serrées telles que le canal du Panama semblent être préférées puisqu'on peut voir qu'il reçoit chaque année plus de 15 000 navires alors qu'il est quasiment impossible de faire passer plusieurs navires en même temps.
Si vous avez la chance de le traverser un jour, vous verrez que certains navires sont amarrés sur les côtés attendant de passer leur tour. C'est pourquoi vous pouvez notamment envisager le transport multimodal pour palier à cet allongement des délais potentiel dus à cet embouteillage.

Astuce DocShipper : Vous êtes à la recherche d'un transitaire international spécialisé dans le fret maritime où le transport intermodal ? Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H, contactez les via notre formulaire en ligne !

Avantages du transport intermodal

Une solution flexible

Cette méthode de livraison des marchandises combine plus d'un mode en permettant de gagner du temps de transit puisque la combinaison de transport est faite pour réduire au maximum le temps d'expédition et satisfaire les expéditeurs au maximum. C'est pourquoi malgré les plus nombreux chargements et déchargements, la route est pensée pour que les marchandises arrivent plus vite que si elles étaient acheminées par un seul mode de transport.flexibilité

Une solution sur-mesure

Lorsqu'on utilise le transport multi-modal, on adapte, personnalise et construit le projet en fonction des besoins spécifique affiliés à cette situation, c'est ce qui constitue son avantage. Dans le cas ou votre marchandise est composée de produits périssables tels des produits alimentaires, les différents moyens de transports empruntés seront adaptés à la demande de ce produit pour s'assurer qu'ils ne soit pas détérioré.

Une solution Ă©conomique

Finalement, et c'est surement le point le plus important, parlons de l'aspect économique de cette solution. L'utilisation du transport intermodal est également une manière de sauver de l'argent et réduire vos coûts d'expédition. Il est vrai que l'expédition intermodale peut nécessiter un long délai de livraison, mais elle sera souvent plus économique pour les expéditeurs. Il est clair que le fret aérien est le plus rapide par rapport aux autres, mais certaines fois le rail ferroviaire peut permettre pour le reste du trajet d'avoir des prix plus compétitifs.

Planifiez votre transport intermodal

Dans un premier temps, assurez vous de savoir si le transport intermodal est l'option qui vous procurera le plus d'avantage autant au niveau économique que au niveau des délais. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que le temps de transit et l'itinéraire que doit suivre votre marchandise pour arriver au plus vite et au coût le plus bas.

Ensuite, le choix d'un transitaire de qualité est très important puisque vous devez pouvoir établir une relation de confiance, qui vous assistera pour mettre en place une opération
à un prix compétitif et totalement adapté à vos besoins de transport.

Planifiez ensemble les modalités de ce transport intermodal et assurez vous de la qualité de son assistance en cas de pépins.

Le transport intermodal présente beaucoup d'avantages si il est fait pour vous alors n'hésitez pas à contacter docshipper.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.