L'arrivée de la COVID, la hausse des prix de l'électricité, l'inflation et le conflit en Ukraine ont bouleversé le secteur du fret routier. Ces événements rendent ainsi important de s'adapter à ce secteur en pleine évolution. Le service expédition ou fret international de DocShipper est prêt à vous donner toutes les clés pour comprendre l'évolution du transport routier. Cet article présente les cinq principales tendances du transport routier de marchandises en 2023.
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ToggleUne augmentation des prix
Certaines études estiment que le coût du transport des marchandises augmente. Pourquoi donc ? Principalement pour deux raisons. La première raison est que les clients transportent moins fréquemment des marchandises. Le deuxième facteur est la hausse des coûts de production (d'un peu plus de 5 % à près de 10 % en 2023), des prix du carburant et de l'énergie. Ces augmentations entraînent une évolution positive des taux de fret routier. De nombreuses entreprises interrogées par bp2r souhaitent augmenter leurs prix. Une bonne raison est de dire aux clients qu'ils souhaitent numériser leurs activités et que ces augmentations servent des objectifs environnementaux.
Ces évolutions fragilisent en conséquence le secteur. Pour éviter cela, la maîtrise de toutes les activités de transport de marchandises est essentielle. Cela peut être fait spécifiquement avec le logiciel TMS.
L’écologie au cœur du secteur
Les émissions de CO2 des camions et des poids lourds sont énormes et doivent être réduites. Mais pourquoi est-il important de les réduire, nous pouvons continuer à émettre du CO2 sans nous en soucier. Cependant, le transport de marchandises est imposé par les rôles de deux acteurs. Tout d'abord, les gouvernements créent de nouvelles réglementations nationales ou européennes (par exemple, des réglementations limitant les émissions de CO2). Les clients peuvent alors rechercher des entreprises plus engagées pour l'environnement et, grâce à la circulation de l'information, savoir si la compagnie maritime le fait.
En tant que tels, ils tendent à améliorer leur impact environnemental. Les professionnels doivent s'adapter. Il existe 3 solutions :
-Remplacer ces véhicules par des véhicules neufs moins polluants
-Combustibles synthétiques usés (tels que les carburants HVO ou XTL) ou carburants alternatifs (tels que les carburants B100)
- Remplacez-le par un véhicule fonctionnant au 100% électrique ou à l'hydrogène.
Changer de véhicule peut sembler idéal, mais cette solution n'est pas rapide. Il est certain que nous ne verrons pas la mise en place d'une nouvelle transition avant 2040.
Un secteur qui recrute
Selon l'IRU, il y a une pénurie de chauffeurs pour le transport de marchandises. Nous avons plus de chauffeurs, ne laissant que les nouveaux. C'est pour plusieurs raisons :
- La rémunération courante de l'industrie ne couvre pas le coût élevé d'un permis de conduire de camion, ou seulement très peu.
- Le métier fait beaucoup de déplacements en solo et les conditions de travail ne sont pas très attractives.
- L'infrastructure n'est pas sécurisée.
D'autres formations sont en cours dans le secteur des transports pour surmonter ces problèmes. Cette solution parait fonctionner. Le nombre d'apprentis conducteurs qui retrouvent un emploi à l'issue de leur formation a été multiplié par 2,2 en un an.
De plus, le développement des entreprises d'un point de vue technologique, environnemental et social rend la tâche plus facile et le secteur du transport de marchandise plus intéressant.
Alerte DocShipper : D'ici à 2026, si le métier de conducteur n'est pas rendu plus attractif, il y aura une pénurie de plus de 2 millions de chauffeurs. Cela affecte la moitié de tous les mouvements de fret. Chez DocShipper, nous ne comptons pas uniquement sur le fret routier. Même s'il n'est pas possible d’utiliser le transport de marchandise seul, nous utilisons le fret multimodal. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez contacter nos experts.
Le marché de la livraison du dernier kilomètre devient plus attractif
Plus précisément, la livraison du dernier kilomètre est la dernière étape du transport des marchandises jusqu'au client final. L'essor de l'e-commerce pendant la crise sanitaire (à travers des journées discount comme le Black Friday et le Cyber Monday) a accru l'usage du numérique et créé de nouvelles envies chez les consommateurs. Les clients veulent une livraison plus rapide et plus facile de leurs produits
Ce faisant, les entreprises adoptent de nouvelles avenues telles que les voitures autonomes, l'IA, le crowdsourcing et les bourses de fret routier. Ces solutions nous permettent de baisser les prix sur le marché. Chez DocShipper, nous faisons beaucoup d'e-commerce pour digitaliser nos solutions et transporter vos marchandises.
Néanmoins, cette nouvelle tendance à rapprocher certains acteurs du marché. C'est notamment le cas pour Akanea TMS et Notico, deux experts de la livraison du dernier kilomètre. Nous avons des bases de données liées pour répondre aux besoins de nos clients.
Une évolution de la chaine d’approvisionnement à venir ?
Grâce aux accords internationaux et aux avancées technologiques, nous avons pu développer davantage notre autonomie. De temps en temps, il est intéressant et avantageux de partir s'approvisionner à l'étranger.
La COVID-19 et la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont montré clairement que si nous développons notre commerce à l'étranger, nous restons dépendants et occasionnellement désorganisés. Toutes les industries vont changer radicalement
Vous pouvez revoir votre chaîne d'approvisionnement pour trouver d'autres possibilités. Plusieurs idées sont possibles et peuvent être mises en œuvre par les entreprises :
- Délocalisation stratégique en tentant de rapatrier une partie de la production
- Stocks supplémentaires pour tenir compte des fluctuations de la chaîne d'approvisionnement
- Diversifiez-vous en choisissant d'acheter auprès de différents fournisseurs au lieu d'acheter uniquement auprès du même fournisseur
Ces solutions aident les entreprises à se préparer à une crise comme celle qui aurait pu se produire.
Conseil DocShipper : Investir est important pour rester compétitif au travail. Les investissements se concentrent sur les conditions de travail des chauffeurs, les améliorations pour rendre les camions plus respectueux de l'environnement et la numérisation de l'entreprise. À DocShipper, notre fret routier s’adapte à vous, nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus de livraison. Que ce soit le contrôle qualité, le transport, le dédouanement, l’approvisionnement, nous sommes là. Afin d’obtenir un devis gratuit, vous pouvez nous contacter nos experts.
Conclusion
Les opérateurs de fret routier sont confrontés à de nombreuses contraintes sur le marché. Il y a une pénurie évidente de chauffeurs, les coûts augmentent, les clients sont moins intéressés par le service et de nouvelles réglementations sont en train d'être promulguées. Par conséquent, ils doivent évoluer et essayer de s'adapter au marché. À DocShipper, nous avons bien compris cela, c'est pour ça que notre équipe d’expert se tient prête à vous accompagner. Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires.
FAQ |Transport routier de marchandises : 5 tendances à découvrir en 2023
À quoi la hausse des tarifs de fret routier est due ?
La baisse de la demande des clients qui ont besoin de transporter moins de marchandises et l'augmentation de certains coûts (coûts de production, énergie, carburant, etc.) poussent les transporteurs à augmenter leurs tarifs. Pour justifier leur augmentation d'activité, ils ont prôné une volonté de digitaliser leurs activités et de rendre les transports plus verts.
Pourquoi l’écologie est au cœur du transport routier ?
L'écologie devient de plus en plus importante pour l'État et de nombreux clients. Les transporteurs doivent rester conformes et attractifs pour des raisons légales. Il existe plusieurs solutions possibles : Remplacer ces véhicules par des moteurs à hydrogène, électriques ou neufs. Les combustibles synthétiques ou alternatifs usés
Comment faire face à la pénurie de chauffeur ?
Les experts du transport de marchandises ont constaté une pénurie de chauffeurs. Si cela continue, le fret routier de marchandises sera perturbé. Pour résoudre ce problème, les experts du transport de marchandises ont mis en place des formations. Faciliter l'insertion professionnelle des chauffeurs.
Qu’est-ce que c’est le marché de la livraison du dernier kilomètre ?
Le marché du dernier kilomètre est la dernière étape du transport des marchandises jusqu'au client final. Le marché du dernier kilomètre avec la numérisation devient plus attractif et moins cher.
Pourquoi la chaîne d’approvisionnement doit évoluer ? En quoi va-t-elle évoluer ?
Le conflit et la crise sanitaire en Ukraine ont mis en évidence des lacunes dans la chaîne d'approvisionnement. Avec notre développement international, nous sommes dépendants des autres pays. Il existe plusieurs solutions possibles pour corriger cela :
-Réaligner tout ou partie de la production dans le pays d'origine
-Diversifiez et ne faites pas toujours appel aux mêmes fournisseurs pour proposer ces produits
-Maintenir un stock de sécurité au cas où
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
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