Le séisme qui a frappé le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie le 6 février 2023 a eu, outre les pertes humaines, un impact majeur sur les infrastructures et les transports du pays, notamment le transport maritime. Les ports ayant été endommagés, la chaîne d'approvisionnement a été considérablement perturbée et devrait entraîner une perte commerciale d'environ 679 millions de dollars.
Dans cet article, nous examinerons les dommages subis par les ports turcs, les efforts de réparation en cours et les conséquences à long et à court terme de cette catastrophe sur l'industrie maritime turque.
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ToggleL’importance du port d’Iskenderun sur le plan macroéconomique
Le port d'Iskenderun, situé sur la côte méditerranéenne de la Turquie, est considéré comme un important port commercial et industriel. Il est le principal port de la Turquie pour les échanges internationaux de biens…
Le port d'Iskenderun est l'un des principaux ports de la région, relié à de nombreux autres ports méditerranéens, ce qui en fait une plate-forme stratégique pour le commerce international.
Un vecteur de croissance économique
Le port d'Iskenderun est considéré comme un vecteur de croissance économique pour la Turquie.
- Le port d'Iskenderun est le troisième port le plus fréquenté de Turquie, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 600 000 tonnes de marchandises diverses et 2,5 millions de tonnes de vrac solide., selon les données de la Chambre de commerce et d'industrie d'Iskenderun.
- Le port d'Iskenderun est situé sur la côte méditerranéenne de la Turquie, à proximité de la frontière syrienne. Il est donc stratégiquement situé pour les échanges commerciaux avec les pays de la région, en particulier le Moyen-Orient.
- Le port d'Iskenderun est principalement utilisé pour le transport de marchandises en vrac, telles que des produits pétroliers, des minerais, des céréales, des produits chimiques et des engrais.
Il a également été identifié comme un important point de connexion pour la région du Caucase et le Moyen-Orient.
Le port d'Iskenderun a un grand potentiel pour le développement des activités portuaires et le commerce international, ce qui en fait un élément important pour la politique économique et la stabilité macroéconomique du pays.
Un port qui accueille près de 6 000 porte-conteneurs par an
Le port d'Iskenderun est le plus grand port de transit de la Turquie, il a traité un total de 5 597 navires.
Les navires qui transitent par le port sont :
- des navires de commerce
- des navires de croisière
- des navires de pêche
- des navires de plaisance
- des navires militaires.
Un volume de fret avoisinant le 9 millions de tonnes
Le port d'Iskenderun traite actuellement environ 8,7 millions de tonnes de fret par an et s’étend sur une superficie de 1 million de mètres carrés.
Il a également traité diverses marchandises telles que :
- les hydrocarbures
- le minerai de fer
- les produits chimiques.
Le port a de plus été le point de départ ou d'arrivée pour des expéditions internationales.
Séisme en Turquie et Syrie : un bilan effrayant
Le 6 février 2023 à 04h17 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a eu lieu près de la ville de Gaziantep, un important centre industriel situé à la frontière turco-syrienne. Les tremblements ont aussi été perçus au Liban, en Irak, en Égypte, en Grèce et à Chypre.
Un deuxième tremblement de terre de magnitude 7,5 et des dizaines de secousses plus faibles se sont ensuite produits. Les séismes ont été reçus dans différentes régions, dont la principale Ankara, Adana, Nevsehir, Gaziantep, Kayseri, Mersin et Hatay.
İskenderun Limanı son görüntüler#deprem pic.twitter.com/oU6eNr1CEC
— Kivanch (Hacı CavCav) (@Anti_Huri) February 6, 2023
Le Port d’Iskenderun est le deuxième terminal conteneurs le plus important sur la côte sud-est de la Turquie, et le voici fermé suite à cette tragédie.
- Les infrastructures portuaires ont été endommagées, les quais et les ponts d'embarquement ont subi des fissures et des effondrements, et de nombreux conteneurs ont été endommagés ou détruits, ce qui inflige une perte commerciale estimée à 679 millions de dollars. D'après les autorités portuaires, 1730 conteneurs ont complètement brûlé avec leur contenu sur environ 5 400 conteneurs stockés sur le terminal au moment des faits.
- Les opérations sont suspendues et les marchandise qui était en route vers celui-ci seront transférés vers d’autres ports turcs.
- Le total des victimes du tremblement de terre le plus puissant depuis des décennies continue de s'alourdir rapidement.
- Le bilan des victimes en Turquie s'élevait à 38 044 décès.
- Les dégâts infligés aux ports turcs ont eu des répercussions importantes sur l'économie turque, en particulier sur le commerce extérieur. La région touchée contribuait à 9 % (PIB) de la Turquie avant le séisme.
Des inspections des dégâts ont commencé afin de déterminer l’ampleur ce ceux-là, de commencer les réparations et de donner une date approximative de réouverture.
Des réparations sont en cours, mais l’activité du port est encore interrompu
Les autorités turques ont entrepris des efforts de réparation majeurs dans ce port touchés par le séisme dans le but de rétablir rapidement les opérations de transport maritime et de minimiser les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.
Les travaux de réparation ont commencé immédiatement après le séisme et comprennent la restauration des quais et des installations portuaires endommagés, le nettoyage des débris…
Malgré ces efforts, les réparations prennent du temps et les opérations de transport maritime continuent de subir des perturbations. Les retards dans les opérations de transport maritime ont un impact sur l'économie turque et les entreprises travaillent dur pour minimiser les pertes.
« On ignore encore quand le port d'Iskenderun pourra reprendre ses activités et combien de temps prendra l’inspection complète des dégâts » indique Maersk à sa clientèle. « Les routes ont été lourdement touchées »
Hapag-Lloyd a rapidement pris des dispositions similaires, en annonçant un débarquement dans le port de Mersin. « Dans la limite de la faisabilité opérationnelle ou de les mettre en attente dans des ports de transbordement, notamment à Mersin en Turquie, au Port Saïd en Égypte et à l'entrée du canal de Suez »
Les autorités turques sont engagées dans des efforts de réparation intenses pour rétablir les opérations de transport maritime à la normale et minimiser les perturbations causées par le séisme.
Les répercussions du séisme sur l’industrie maritime turque
Le séisme qui a frappé la Turquie a des conséquences à court et long terme notable sur l'industrie maritime qui est un secteur économique important pour le pays.
Répercussions à court termes
Ce séisme a eu des répercussions immédiates sur l'industrie maritime du pays.
- Les navires en attente d'accostage à cause de cette fermeture a entraîné des retards importants pour les cargaisons en attente d'être déchargées et les passagers en attente d'embarquement. Ces navires ont été dirigés vers les ports voisins afin de minimiser les pertes…
- Les dommages des infrastructures portuaires qui ont rendu difficile, voire impossible, l'accès aux quais, aux ponts d'embarquement, et aux canaux d'accès, les perturbations dans les opérations de chargement et de déchargement de navires.
- Les revenus et les plans de voyage des passagers ont eu un impact sur les compagnies de croisière qui ont dû réorganiser leurs itinéraires. Les touristes ont été bloqués dans les ports et les îles voisines, incapables de poursuivre leurs voyages.
Les répercussions à court terme du séisme sur l'industrie maritime turque ont été importantes, avec des retards importants dans les opérations de transport maritime, des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des conséquences économiques pour les entreprises.
Répercussions à longs termes
Le séisme a des répercussions à long terme sur l'industrie maritime du pays.
- Les dommages causés aux infrastructures portuaires et habitables pourraient avoir des effets durables sur l'efficacité et la capacité des infrastructures touchés. Les dégâts généraux des bâtiments avoisinent les 9,4 milliards de dollars selon des experts et une estimation beaucoup plus haute de la part du président Recep Tayyip Erdogan qui estime les réparations au cout total de 78,9 milliards de dollars.
- Des réparations coûteuses et de modernisation seront requis pour pouvoir accueillir les navires de plus grande taille et les cargaisons plus importantes, ce qui pourrait prendre du temps.
- L'impact sur la réputation de la Turquie en tant que destination d'expédition et de transport maritime pourrait avoir des répercussions économiques à long terme pour le pays.
- Les entreprises de transport maritime pourraient chercher des alternatives de transport et éviter les ports turcs à l'avenir. Les entreprises du monde entier surveillent la situation en Turquie.
- Le PIB étant à 7 % qui va surement baisser comme le séisme de 1999 en Turquie, qui avait perdu dans le domaine de l’industrie entre 0,5 à 1 % du PIB qui a été rattrapé à 1,5 % l’année suivante.
- Les retards prolongés dans les opérations de transport maritime ont un effet domino sur d'autres secteurs de l'économie turque, tels que le tourisme et l'industrie manufacturière.
- Si les cargaisons ne sont pas livrées à temps, les usines et les entreprises qui dépendent de ces matériaux pourraient être obligées de fermer temporairement ou de réduire leur production, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l'emploi et les recettes fiscales.
Les répercussions à long terme du séisme sur l'industrie maritime turque pourraient être importantes et durables, avec des effets économiques et structurels sur le pays et son secteur maritime.
L’impact environnemental du séisme sur les eaux turques et les mesures prises pour y remédier.
Depuis ce séisme, il y a également des impacts environnementaux tels que la perturbation de l'eau potable. En effet, ce tremblement de terre a eu un impact sur les canalisations dans plusieurs régions de Turquie.
Des organisations turques comme l'AFDA distribuent des bouteilles d'eau et ont mis en place des toilettes collectives.
On constate aussi une pollution sans précédent, comme l'énorme nuage de fumée provenant de l'incendie du port d'Iskenderun, dans le sud de la Turquie.
Le choléra, qui est déjà très présent en Syrie depuis août 2022, pourrait désormais toucher la Turquie en raison des problèmes de canalisation et des conditions d'hygiène actuelles dues à ce séisme.
Deux nouveaux tremblements de terre ont été enregistrés
Deux semaines après l’important séisme ayant fait plus de 40 000 morts.
2 nouveaux tremblements de terre de magnitude 6,4 à 20 h (heure locale) et 5,8 de magnitude 3 minutes après, ont été signalés le 20 février dans la région d’Hatay au sud du pays qui a déjà était touché mortellement par le séisme du 6 février.
L’agence de Secours AFAD à indiquer sur Twitter au peuple de se tenir à l’écart des cotes par précaution et risque de submersion.
La première secousse de 6,4 de magnitude s’est ressenti à 20 h (heures locales) sur la province d’Antakya et Adana, à 200 km au nord.
Trois minutes plus tard, une secousse de 5,4 de magnitude dans la province de Samandag, au sud d’Antakya.
À Alep, au nord ouest de la Syrie, des secousses ont aussi étaient ressentis, et les immeubles déjà endommagés se sont écroulé.
La population sortait de leurs bâtiments, paniqué à l’idée de revivre la dramatique scène du 6 février.
Des témoignages de l'intensité du tremblement de terres d’un Syrien accompagnée de L’AFAD :
“On était avec l’AFAD qui recherche les corps de nos proches quand la secousse nous a surpris. Tu ne sais pas quoi faire, on s’est attrapé les uns les autres et juste devant nous, les murs ont commencé à s’effondrer. On avait l’impression que la terre était en train de s’ouvrir pour nous avaler.”
Plusieurs victimes sont encore à la recherche de leurs proches sous les décombres depuis le séisme du 6 février, ce séisme ne facilite pas la tache, bien au contraire celui-ci complique, car d’autre bâtiment tombe en ruine et provoque des nuages de poussières.
La province d’Hatay et Kahramanmaras sont l’une des seules régions ou les recherches et les fouilles continuent.
Ce séisme a déjà fait trois décès et huit blessés par les chutes d’immeuble pour la Turquie, à déclarer le ministre de l’Intérieur et plus de 130 blessés pour la Syrie.
FAQ | Séisme en Turquie : L’état du transport maritime après 15 jours
Est-ce que le transport maritime est toujours affecté par le séisme après 15 jours ?
Le port d’iskenderun est encore affecté par les conséquences du séisme. Des opérations de nettoyage et de réparation ont été entreprises pour rétablir le fonctionnement du port et des voies terrestres. Le port d’iskenderun est encore fermé et les imports vers ce port, on était dérouté vers les ports voisins afin d’arriver à leur destination finale via voie terrestre.
Les compagnies d'assurance couvrent-elles les dommages causés aux navires et aux cargaisons pendant le séisme ?
Les compagnies d'assurance peuvent couvrir les dommages causés aux navires et aux cargaisons durant le séisme, selon les termes de la police d'assurance en question. Cependant, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la couverture de l'assurance, le montant de la franchise et la cause exacte des dommages.
Les autorités portuaires ont-elles publié des directives pour les compagnies de transport après le séisme ?
Les autorités portuaires ont publié des directives pour les compagnies de transport après le séisme. Ces directives comprennent des recommandations pour l'inspection des navires et des cargaisons, des mesures de sécurité renforcées et des directives pour les équipages en cas de réplique.
Y a-t-il des risques pour les navires et les équipages en raison des répliques du séisme ?
Les répliques de séisme peuvent causer des dommages aux navires et présenter des risques pour les équipages. Cependant, les équipages sont formés pour faire face à ces situations et les compagnies de transport prennent des mesures pour assurer la sécurité de leurs navires et de leur équipage en cas de réplique.
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