Les meilleurs pratiques de la rse dans la logistique interntaionale

Les meilleurs pratiques de la RSE dans la logistique internationale

 Le thème de la responsabilité sociale des entreprises est un sujet sur lequel les sociétés mettent davantage l'accent, surtout dans le domaine de la logistique, comme Docshipper par exemple qui  est un transitaire international qui s'engage à aider les PME et les particuliers à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement sur les 5 continents en leur fournissant des services qui répondent à tous leurs besoins : sourcing de fournisseurs , contrôle qualité, conformité du fret, expédition de fret international , dédouanement .

Les entreprises redoublent d'efforts pour répondre à une réelle demande des salariés (en effet, environ 70 % des salariés souhaitant s'impliquer davantage pour la démarche RSE de leur employeur). En effet, les employés qui peuvent participer aux initiatives des entreprises ont tendance à être très fidèles à leurs entreprises. Ils sont également plus satisfaits (80% vs62%) et plus susceptibles d'adhérer aux valeurs ainsi qu'à la culture de la société. Pour qu'une stratégie RSE soit réellement efficace, les collaborateurs doivent se sentir impliqués. Voici un bref aperçu des défis de la chaîne d'approvisionnement et des  actions créatives que vous pouvez mettre en avant pour appliquer la RSE dans vos entreprises.

 

Favoriser les emballages totalement recyclés et eco-friendly

La réduction du nombre de matériaux d'emballage est l'une des principales préoccupations des responsables logistiques .

Le cœur des opérations logistiques est le conditionnement secondaire ou tertiaire (palettes, film plastique) qui facilite la maintenance, le stockage, ainsi que le déplacement et le transfert des informations. Ils ont aussi un impact à travers la gestion des flux et de l'approvisionnement, et par conséquent sur la charge environnementale subie par leur utilisation. Ainsi, la réflexion se tourne vers des emballages entièrement recyclables ou réutilisés.

 Par exemple, Carrefour a déclaré en 2018 avoir passer d'une « économie jetable à une économie circulatoire » d'ici 2025 en utilisant « 100 % d'emballages recyclés , réutilisables ou biodégradables » pour tous les produits vendus sous sa marque. 

En réalité, cet engagement s'étend à la réduction des plastiques à usage unique , à l'élimination des emballages en plastique pour les fruits et légumes biodégradables , à l'arrêt de la vente de sacs en plastique et au remplacement progressif des sacs en plastique par des briques de jus.

Info DocShipper  :  Vous êtes intéressé par la logistique ? Ne vous en faites plus, notre entreprise est spécialisée dans ce domaine et a acquis une très bonne expérience au fil des années, en particulier dans le domaine du sourcing et du shipping , alors n'hésitez plus et contactez notre équipe d'experts qui vous assisteront en moins de 24 heures.

Booster sa productivité en bannant les transports à vide

les opérations logistiques

La fluidité du trafic urbain et le transport sont également des préoccupations majeures ; les dirigeants de l'industrie de la logistique concentrent leurs stratégies RSE sur la prévention du transport à vide . Près de 30 % des véhicules de transport sont aujourd'hui incomplets, ce qui est assez requis pour les entreprises (et surtout pour la planète !).

La meilleure solution est celle d'une bonne  écoconduite  pour les transports dans le domaine de la logistique , mais aussi de réduire les pistes vides de ces véhicules, la logistique et le transport des produits  peuvent être améliorés.

Étant pionnière à l'échelle mondiale, l'entreprise de transport Trucknet propose une méthode simple et astucieuse afin d'échanger les risques inter-entreprises. Trucknet, qui a été créé en 2014, fait confiance aux entreprises de transport . Le système permet à un transporteur d'adapter son itinéraire à vide aux besoins d'un autre participant au transport .

Suite à des vérifications d'usage (par exemple la réglementation ou l'assurance), les entreprises peuvent parvenir à un accord mutuellement avantageux.

Conseil DocShipper  : Si vous souhaitez plus d'informations sur nos méthodes de transports sécurisées et qualifiées par un personnel de confiance et possédant les compétences nécessaires... alors, faites le bon choix, n'hésitez plus et  contactez nos experts qui vous assisteront de A jusqu'à Z surtout le processus de la chaîne logistique .

Mode opératoire : un exemple

Par exemple, vous avez une société avec 20 camions pour livrer des marchandises de Paris à Lyon.

Une fois arrivé, vous y déposez vos marchandises et vous vous dirigez vers Grenoble. Hanan Friedman, PDG de Trucknet, affirme que si vous voyagez de Lyon à Grenoble dans le vide, vous reviendrez à Paris dans le vide.

 Les drones pour une meilleure pratique du dernier kilomètre ?

Drone pour gérer les livraisons Le "dernier kilomètre", lié à l'optimisation des flux, est aussi un enjeu de taille pour l'industrie logistique . En fait, le constat est sans appel : le dernier kilomètre est le plus cher.

Le coût du transport en tant qu'unité individuelle augmente à mesure que le produit se rapproche de sa destination finale et culmine dans le dernier kilomètre . Au niveau national, il représente environ 20 % du trafic, 30 % de l'espace aérien et est à l'origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Afin d'éviter que le dernier kilomètre ne devienne une catastrophe environnementale et financière, il faut absolument trouver différentes alternatives . Cependant, pour maximiser le dernier kilomètre , Uber n'est jamais à court d'idées. En effet, selon la société, elle semble pouvoir utiliser des drones pour la livraison de nourriture dans un proche avenir. UberEats pourrait en faire commencer à l'utiliser en 2021 si de nombreuses entreprises comme Amazon ou Google sont également fascinées. La désignation interne pour ce projet est UberExpress. D'après les données publiées par le Comité d'analyse stratégique.

Les Réductions de la nuisance sonore 

La majorité de la population française déclare subir des nuisances sonores nocturnes. Mais quoi en sont les causes ?

Et bien ce sont les livraisons et le transport dans les zones urbaines. Mais il n'y a pas que ça, selon cette enquête, 22 % des personnes interrogées pensent que le bruit nocturne est une source d'anxiété et 7 % pensent que cela est provocateur de dépression. 

En effet, Les gens continuent à considérer le mouvement des marchandises à traverser les villes comme une source de désagréments ; des adjectifs tels que « polluant », « brutal », « dangereux » et « encombrant » sont fréquemment utilisés pour le décrire . Cependant, la procédure de livraison de nuit est conçue pour créer une boucle de flux bénéfique : en livrant plus tôt ou plus tard sans alarmer les gardiens, la livraison est bien meilleure et la pollution diminue.

De plus, étant donné que moins de véhicules sont sur la route pendant les heures de pointe , ils fonctionnent à leur meilleur rendement énergétique et n'ajoutent pas à la congestion du trafic . Ceci permet d'atténuer les externalités négatives causées par la livraison urbaine , telles que les émissions polluantes par exemple ou bien , le trafic et l'utilisation abusive des places de stationnement .

La charte Certibruit permet de reconnaître les efforts déployés en matière de livraison silencieuse de nuit afin d'assurer des livraisons respectables auprès des riverains. Nous avons par exemple , différents McDonald's Carrefour, La Poste, Stef ou encore le marché de Rungis Parmi ses adhérents.

 

 L' éco-conduite un défi stratégique pour les entreprises

écoconduite RSE

Actuellement, l'industrie du transport représente 35 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en France. Le véhicule écoconduit présente deux  avantages : il génère en moyenne 20 % d'économies de carburant et réduit jusqu'à 10 % les émissions de CO2 dans l'air.

Les entreprises présentent désormais les effets de l'écoconduite sur la sécurité d'exploitation, qui est d'abord motivée par la hausse des prix à la pompe . Nous pouvons citer en exemple La Poste qui a créé Bemobi , une filiale de conduite 100% écologique et préventive . Suite à cette formation, la Poste a réellement pu réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 de 5 % tout en enregistrant une baisse de 10 % du taux d'accidents !

Depuis lors, Bemobi s'est associé à de nombreuses entreprises, tel que le Crédit Agricole, ou bien Orange et Darty par exemple.

Une sensibilisation plus ludique aux accidents de travail

Dans l'industrie du transport , on dénombrait environ 72 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2014 (c'est l'indice de fréquence) et 41 accidents du travail pour 1 000 000 d'heures travaillées (ceci est le taux de fréquence ).

Ainsi, nous avons pu observer que le risque d'accident de l'industrie de la chaîne d' approvisionnement est près de 1,6 fois supérieur à la moyenne de l'ensemble des industries ! (D'après une étude Carsat Nord Pas de Calais et l'AFT)

Les industriels se mobilisent donc pour informer leur personnel de ces risques. Afin de sensibiliser les membres du personnel aux protocoles de sécurité  France Boissons a mis en place CiviTime, qui est un jeu sérieux ,Pour contrer cela l es joueurs sont plongés dans un monde virtuel qui ressemble beaucoup à l'écosystème dans lequel changent leur entreprise respective .

Relevez les défis et les enjeux avec le temps civique ? 

les engagements RSEL' objectif de ce jeu est très simple, Pour retrouver les engagements RSE pris par leur employeur, les joueurs doivent participer à travers des challenges,  des mini-jeux, et des duels-quizz. Chaque joueur se voit attribuer un objectif chaque jour et doit le réaliser en équipe. Ce jeu a été totalement adapté à la stratégie RSE de l'entreprise. Grâce à CiviTime, étant un outil de communication interne. 

Ainsi, grâce à l'aide de France Boissons, ses intervenants internes ont pu à la fois s'amuser et se former en coopération aux procédures de sécurité de l'entreprise.

Nous avons pu observer qu'avec un taux de participation moyen de 61 %, 87 % des joueurs sont autorisés à prendre connaissance des mesures prises par leur entreprise, et 92 % souhaitent participer à une deuxième saison CiviTime.

les biens faits de la rseInstaurez la bonne ambiance et boostez une véritable communication en interne

Selon une étude récente de la Carsat Nord Pas de Calais et de l'AFT, les salariés des industries du transport et de la logistique sont plus susceptibles que ceux des autres industries de connaître des problèmes de rythme, de reconnaissance et d'expansion de leur emploi. DARTESS leur a proposé des activités ludiques , pédagogiques et sportives . Afin d'accompagner l'épanouissement professionnel de ses collaborateurs et à l'occasion de la Semaine Nationale de la Qualité de Vie au Travail, l'entreprise. À l'aide de l'implication d'un coach sportif, d'une diététicienne ou encore d'un ostéopathe,

Ces initiatives, qui se sont révélées concrètement chez DARTESS en 2015, sont efficaces puisque pour 35 % des salariés de l'entreprise, leur qualité de vie au travail s'est nettement améliorée au cours des cinq dernières années.

infographie RSERenforcez votre marque employeur pour fidéliser votre capital humain !

 

Nous  pouvons constater que le secteur de la logistique et du transport est en plein essor, propulsé par notamment le développement du commerce en ligne. Les logisticiens sont de ce fait très demandés en ce moment. Dès lors, tout est mis en œuvre en matière de logistique interne tant au niveau des ressources humaines afin de valoriser et de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise, ainsi qu'au niveau de la communication externe pour attirer de nouveaux talents, afin de développer leur marque employeur . Et si votre stratégie RSE devenait un levier d'attractivité et de fidélisation des talents ? Et si la gamification LA était la solution ?

Conclusion 

Et vous, que feriez-vous si votre stratégie RSE   devient un outil d'attraction et de rétention des talents ? Pensez-vous que la gamification serait une bonne solution ? 

En fait, le jeu a une énorme capacité de rétention de l'attention. C'est ainsi que la gamification est désormais utilisée sur le lieu de travail comme un outil de communication interne de pointe pour engager les employés et créer des marques pour les employeurs. 

De ce fait, si 85 % des salariés déclarent ne pas se sentir impliqués dans la politique RSE de leur entreprise, nous pouvons observer qu'ils sont quand même 70 % à vouloir s'impliquer davantage et que 33 % voudraient réellement recevoir une véritable formation sur ce sujet. En effet, CiviTime apparaît comme une façon amusante d'informer vos employés après avoir été inspirés par cette demande. Les engagements de la RSE sont une opportunité pour certaines entreprises mais peu de personnes la saisissent , alors que cela peut être une solution à la fois économique et environnementale . 

 

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

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