Forum mondial de l’ONU sur les chaînes d’approvisionnement 2024

Forum mondial de l’ONU sur les chaînes d’approvisionnement 2024

Le premier Forum mondial des chaînes d'approvisionnement des Nations Unies, organisé par la CNUCED et le gouvernement de la Barbade, s'est tenu du 21 au 24 mai 2024. L'événement a rassemblé plus de 1 000 participants du monde entier pour débattre des perturbations croissantes sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

La Secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina Mohammed, la Première ministre Mia Amor Mottley de la Barbade, et la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, ont inauguré le forum dans un contexte de commerce mondial volatile.

Perturbations mondiales et vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement

La Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed, la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, et la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, ont inauguré le forum dans un contexte de volatilité du commerce mondial.

En raison des perturbations, les navires passent plus de jours en mer et émettent davantage de gaz à effet de serre, accentuant ainsi l'incertitude et l'instabilité de notre monde interconnecté. Dans ce cadre, Rebeca Grynspan a mis en avant l'urgence de rendre les réseaux mondiaux de production et de distribution plus inclusifs, durables et résilients.

Les perturbations mondiales entraînent des durées plus longues en mer pour les navires et des émissions accrues de gaz à effet de serre, soulignant l'incertitude et l'instabilité croissantes de notre monde interconnecté.

Mme Grynspan était accompagnée au forum par les ministres du Commerce et des Transports de la Barbade, de Curaçao, des Fidji, de la Guyane, des Îles Marshall, des Seychelles et de Tuvalu, ainsi que par des représentants d'agences onusiennes telles que l'Organisation maritime internationale, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, le Pacte mondial des Nations Unies, des banques de développement, des représentants de grands ports comme celui de Seattle, et des dirigeants du secteur maritime, des autorités portuaires et du canal de Panama.

Les efforts pour décarboner le transport maritime mondial tout en promouvant les investissements et les solutions numériques seront essentiels pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement des petits États insulaires en développement.

Un contexte d’urgence

Le forum a abordé les effets cumulés du changement climatique, des tensions géopolitiques et de la pandémie de COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, pour lesquels la CNUCED a fourni une analyse critique. Les ports jouent un rôle crucial dans le maintien des chaînes de valeur mondiales grâce à la technologie et aux pratiques durables.

En visitant le port de Bridgetown à la Barbade, Mme Grynspan a souligné l'importance pour les ports de rester intégrés dans les chaînes de valeur mondiales grâce à la technologie et à l'adaptation, en prenant la Barbade comme exemple pour d'autres petits États insulaires en développement (PEID) dans la mise en œuvre de pratiques durables.

Décarbonisation du transport maritime mondial

Le forum a mis en avant les complexités et les opportunités de la décarbonisation du transport maritime mondial, en se concentrant sur les pays en développement dotés de ressources en énergie renouvelable. Les ports sont au cœur de cette transformation, leurs autorités jouant le rôle de facilitateurs et de connecteurs pour divers acteurs. Les efforts visant à inciter à l'utilisation de carburants à faible ou zéro émission de carbone, à établir des cadres de sécurité pour les nouveaux carburants et à développer des outils d'évaluation de la préparation des ports ont été soulignés comme des étapes cruciales pour préparer les ports à la gestion de divers carburants et garantir des opérations de soutage sûres.

Le forum a été l'occasion idéale de lancer le "Manifeste pour un transport et une logistique de fret intermodal, à faible émission de carbone, efficace et résilient". Ce manifeste met en avant l'urgence de transformer le transport de fret pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux et renforcer la résilience socio-économique. Les domaines clés incluent la transition vers des carburants zéro émission, l'optimisation des systèmes logistiques et la création de chaînes de valeur durables, dans le but de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C.

Focus stratégique sur les PEID

Les PEID (Petits États insulaires en développement) sont confrontés à des risques accrus dus aux impacts du changement climatique sur les infrastructures de transport, plaçant le secteur du transport et de la logistique au premier plan de leurs priorités de développement. Ces pays doivent améliorer la connectivité à l'intérieur et entre leurs nations, ainsi qu'avec les marchés régionaux et mondiaux, grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures de transport maritime et aérien, des réseaux de transport multimodal efficaces, et des procédures douanières et administratives rationalisées.

Les ministres participants des PEID ont plaidé pour la transition vers des technologies vertes et durables dans le transport maritime afin de promouvoir l'efficacité énergétique et de lutter contre la pollution marine. Dans une déclaration commune, ils ont appelé les institutions financières internationales, les banques de développement et les pays donateurs à prioriser le financement et l'investissement dans leur secteur du transport et de la logistique, en se concentrant sur des projets qui favorisent la résilience, la durabilité et l'inclusivité.

Solutions numériques pour la résilience

Les technologies numériques seront essentielles pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. Des innovations telles que les mécanismes de traçabilité par blockchain et les systèmes d'automatisation avancée des douanes ont été présentées comme des outils indispensables pour optimiser les processus de facilitation du commerce, améliorer la transparence et atténuer les risques opérationnels. La CNUCED a présenté des lignes directrices pour le développement d'une fenêtre unique électronique pour le commerce. Les voix clés de l'industrie ont souligné l'importance de la collaboration et de la numérisation dans le secteur maritime, exhortant les ports à devenir des hubs intermodaux intégrant les capacités énergétiques et numériques.

Ensemble de données innovantes sur le commerce et le transport

Le forum a également vu le lancement de l'Ensemble de données sur le commerce et le transport de la CNUCED. Développé avec la Banque mondiale, ce référentiel mondial de données est le premier de son genre. Il couvre tous les pays et partenaires commerciaux, avec des données sur plus de 100 produits de base et divers modes de transport, offrant une vue holistique du commerce, y compris le mode de transport et les coûts associés. Accessible gratuitement, l'ensemble de données devrait contribuer de manière significative à une meilleure compréhension et optimisation des flux commerciaux mondiaux, ainsi qu'à l'amélioration des politiques fondées sur des données probantes.

Innovation et collaboration des jeunes

En préparation du forum, la CNUCED a organisé son premier Défi d'innovation de la chaîne d'approvisionnement, visant à inspirer des solutions innovantes pour rendre les chaînes d'approvisionnement mondiales plus vertes, plus efficaces et plus résilientes. Près de 80 candidatures du monde entier ont présenté des projets sur ces thèmes. Les propositions gagnantes ont été présentées au forum.

S'adressant aux étudiants de l'Université des West Indies à la Barbade, Mme Grynspan a souligné que l'espoir doit venir de ceux qui sont au pouvoir pour inspirer la jeunesse. Elle a mis en avant les progrès dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture et de la technologie médicale, ainsi que les efforts mondiaux en matière de développement durable, d'action climatique et de consolidation de la paix. Mme Grynspan a salué la résilience des nations caribéennes face aux catastrophes naturelles et a souligné que le pouvoir de changer l'avenir est intemporel, exhortant les étudiants à poursuivre leurs rêves et à faire la différence.

Collaboration et route vers l’Arabie Saoudite 2026

Pendant le forum, la CNUCED et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) ont signé un protocole d'accord pour élargir leur collaboration existante. Cela inclut des activités conjointes de promotion du commerce et de l'investissement, de coopération en matière de facilitation du commerce, d'expositions sur le thème des chaînes d'approvisionnement, de dialogues public-privé, d'événements de mise en relation d'affaires et de facilitation des échanges entre experts économiques et commerciaux, universitaires et groupes de réflexion.

Les résultats de ce forum inaugural devraient renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales et la résilience des PEID. Le Royaume d'Arabie Saoudite accueillera le deuxième forum en 2026. Omar Bin Talal Hariri, président de l'Autorité portuaire saoudienne, a déclaré que cela reflétait l'engagement du Royaume à renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales et mettait en avant ses efforts continus pour positionner l'Arabie Saoudite comme un hub logistique de premier plan grâce à la Stratégie nationale de transport et de logistique.

Source : https://unctad.org/fr/press-material/le-forum-mondial-de-lonu-sur-les-chaines-dapprovisionnement-appelle-la-resilience 

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