Port de Marseille Fos et Saudi Ports Authority : Accord stratégique

Port de Marseille Fos et Saudi Ports Authority : Accord stratégique

Lors du Sommet Vision Golfe 2024, un partenariat stratégique a été signé entre le port de Marseille Fos et la Saudi Ports Authority (Mawani), autorité des ports d’Arabie Saoudite. Sous le haut patronage du président de la République, cette conférence économique entre la France et les pays du Golfe, organisée par Business France, se tient à Paris les 4 et 5 juin.

Un Partenariat Stratégique pour dynamiser les échanges commerciaux

Les ports saoudiens, en raison de leur emplacement stratégique à la croisée de l’Asie et de l’Europe et de leur rôle crucial dans le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), deviennent des partenaires essentiels pour le port de Marseille Fos. Ces acteurs clés du commerce mondial bénéficient d’investissements significatifs dans leurs infrastructures, renforçant leur position dans l'innovation portuaire. Le partenariat vise à optimiser les échanges commerciaux et à renforcer les liens entre les deux régions.

Les objectifs de l’accord

L’accord, signé par Hervé Martel, directeur général du port de Marseille Fos, et Omar Hariri, président de la Saudi Ports Authority (Mawani), poursuit quatre objectifs majeurs :

Développement commercial :

  • Renforcement des réseaux commerciaux : Augmenter les interactions avec les chargeurs, transitaires et autres acteurs du commerce international au Moyen-Orient et en Asie.
  • Optimisation des flux maritimes : Améliorer la fluidité et l'efficacité des échanges maritimes entre les deux régions, en tirant parti des nouvelles routes commerciales et des investissements dans les infrastructures.

Durabilité et innovation :

  • Réduction de l'impact environnemental : Collaborer sur des initiatives pour minimiser l'empreinte écologique des activités portuaires.
  • Promotion de l'innovation technologique : Développer des solutions innovantes en matière de gestion portuaire numérique et de transport maritime écologique.

Partage d’expertise :

  • Échange de meilleures pratiques : Mettre en commun les connaissances et les innovations en gestion portuaire, logistique et technologies maritimes.
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle : Augmenter l'efficacité et la durabilité des opérations portuaires par des échanges d'expertise et de technologie.

Partage d’informations :

  • Projets de réduction d'empreinte carbone : Collaborer sur des projets visant à électrifier les équipements portuaires et à utiliser des carburants alternatifs pour les navires.

Initiatives environnementales : Développer des projets pour améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Déclarations officielles

Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille, a déclaré : « Le port de Marseille Fos mène une politique offensive d'attractivité. La concurrence entre les ports est réelle et nous poursuivons notre objectif d'être la porte d'entrée méditerranéenne vers l'Europe. En quelques semaines, après l'Algérie, la Chine (province du Guangdong) et aujourd'hui l'Arabie Saoudite, le Port s'installe comme un aboutissement d'évidence des différents corridors qui se mettent en place. »

À propos du port de Marseille Fos

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année près de 10 000 navires, traite 80 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares avec une démarche d’excellence environnementale.

Caractéristiques et Activités :

  • Infrastructures étendues : Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port dispose d’espaces et d’infrastructures pour des activités maritimes, logistiques et industrielles.
  • Traitement diversifié des marchandises : Capable de gérer un large éventail de marchandises (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, etc.), le port accueille des plateformes logistiques d’envergure alimentant les marchés français et européens.
  • Activités industrielles variées : Incluant le raffinage, la sidérurgie, l’industrie chimique et la réparation navale, avec des installations comme la “forme 10”, troisième plus grande cale sèche du monde.
  • Activités de passagers : Le port répond aux standards internationaux pour les activités de passagers, croisières et ferries.

Engagement environnemental : Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il promeut une croissance économique durable grâce à un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Des actions concrètes sont menées pour réduire l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air, notamment par la connexion électrique des navires à quai et l’avitaillement au GNL.

Source : https://www.marseille-port.fr/sites/default/files/2024-06/CP_Arabie_Saoudite_040624.pdf

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