Les vendeurs sur les plateformes de e-commerce sont de plus en plus nombreux. Depuis la crise sanitaire notamment, les ventes en ligne sont plus que jamais d'actualité. Il faut dire que grâce à cette technique, les vendeurs touchent un public de plus en plus important.
Amazon et Shopify sont deux leaders mondiaux dans le domaine du e-commerce. Offrant de multiples options propres à chacun, les deux plateformes touchent un public très large : Amazon compte chaque mois plus de deux milliards et demi d'acheteurs pendant que son concurrent Shopify, lui, alimente près de un million d'entreprise.
Cet article traite les caractéristiques de chacune des plateformes, afin d'aider les vendeurs dans leur choix de plateforme pour se lancer dans le e-commerce. C'est en effet l'une des premières décisions que doit prendre un vendeur que de choisir son interface de vente.
Bonne lecture !
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ToggleComment se différencie Amazon et Shopify ?
Amazon et Shopify sont deux systèmes de vente qui semblent similaires, mais qui, en réalité, travaillent différemment.
Shopify est davantage une plateforme de e-commerce. Ses utilisateurs possèdent en effet leur propre espace pour créer et gérer leur entreprise.
Amazon fonctionne différemment. Le géant du web est en effet un marché en ligne, où des millions de clients se rendent chaque jour pour effectuer leurs achats. C'est notamment grâce à cela que le commerce amazonien possède une très grande base clients.
Ces deux systèmes permettent donc de répondre à des besoins différents, propre à l'ambition des vendeurs.
Regardons maintenant plus en détail les offres proposées par chacune des plateformes, et qui permettent aux vendeurs de les différencier.
Expédition et livraison
L'expédition est un étape cruciale qui permet à l'acheteur de se faire une image de la société. Cette étape n'est donc pas à négliger, elle joue sur la réputation de l'entreprise.
Sur ce point là, Amazon a l'avantage sur son concurrent. En effet, Amazon a créé en 2009 Amazon Fulfilment By Amazon (FBA), en français "Expédié par Amazon". Ce service s'occupe de tout : stockage, emballage, expédition, mais il possède aussi un service clients et gère les retours. La livraison est gratuite et rapide : Amazon FBA garanti une livraison en 2 jours.
Info DocShipper : Amazon est aujourd'hui l'une des plus grandes plateformes de vente en détail en ligne dans le monde, offrant une large diversifications de produits à ses clients, et un panaché d'opportunités aux entrepreneurs et entreprises. Pour vendre leurs produits via le géant Amazonien, ces derniers doivent faire le choix entre deux systèmes de ventes proposés par la plateforme : FBA (Fulfillment By Amazon) ou FBM (Fulfillment By Merchant). Pour en savoir plus sur chacun des deux systèmes, n'hésitez pas à contacter notre article "Amazon FBA VS FMB : lequel choisir ?"
Mais Amazon s'apprête à faire face à l'arriver d'un concurrent sur le marché : son rival Shopify. En effet, Shopify souhaite créer son propre réseau d'expédition des commandes. Il semble cependant difficile pour Shopify de rivaliser, dès la création de son service, avec le géant Amazon.
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L’optimisation du taux de conversion
Dans le domaine de la vente en ligne, le taux de conversion est un facteur primordial à prendre en considération, c'est le facteur numéro 1.
Info DocShipper : Un taux de conversion "conversion rate" en anglais, désigne le pourcentage de visiteurs d'un site internet atteignant une conversion, c'est-à-dire un objectif, par rapport au nombre de visiteurs total. Un taux de conversion élevé montre l'attrait des clients vers ce qui leur est offert, et montre la facilité d'accès à obtenir ce qu'il leur est proposé. Un chiffre élevé est synonyme d'une bonne réalisation de la conception Web.
Sur ce point, Amazon est encore une fois très fort : la plateforme optimise les taux de conversions, et obtient des chiffres assez impressionnants. Pour cela, il suffit d'employer les bons termes de recherches pour attirer les clients. Cela engendrera des bénéfices.
Du côté de Shopify, les taux de conversion sont un peu plus faibles que chez leur concurrent. Il faudra en effet que le vendeur redouble d'efforts pour que le client soit "converti" de la même manière que par Amazon.
Amazon possède ici l'avantage sur son concurrent.
Quel type de plan de vente propose Amazon ?
Deux plans de vente sont proposés par le géant américain :
- Le plan de vente individuel : avec ce plan, le vendeur devra payer 0,99 $ pour chaque article vendu. C'est un plan conseillé pour les vendeurs offrants moins de 40 biens différents.
- Le plan de vente professionnel : ce plan coûte 39,99 $ aux vendeurs. Amazon demande également de payer des frais de vente et de stockage supplémentaires pour son service Fulfillment By Amazon (FBA).
Quel type de plan de vente propose Spotify ?
De son côté, Shopify propose trois plans de vente différents :
- Shopify "Basique" : Fixée au prix de 29 $ tous les mois, l'offre Shopify "Basique" propose aux vendeurs de multiples fonctionnalités comme deux comptes personnels, une boutique en ligne, une assistance 24/24 h, 7/7J, des codes de promotion, un certificat SSL, une analyse des fraudes, des points de vente tierce ou encore une assistance matérielle. Des frais de carte de crédit peuvent s'ajouter au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Ces derniers correspondent à une valeur de 2 % des ventes réalisées n'utilisant pas le paiement Shopify.
Info DocShipper : Un certificat SSL correspond à l'identification et l'authentification d'une personne quelle qu'elle soit (physique ou morale). Ce certificat assure une connexion sécurisée grâce au cadenas et au système de "https".
- Shopify "Plan" : Fixée au prix de 79 $ tous les mois, l'offre Shopify "Plan" offre cinq comptes personnels, ainsi que d'autres services supplémentaires tels que des cartes-cadeaux, de tarifs préférentiels USPS Priorité Mail Cubic sur certains envois, des rapports professionnels ou encore des services d'enregistrement, en plus de tout ce qui est proposé par l'offre Shopify "Basique". Là aussi, des frais de carte de crédit peuvent s'ajouter au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Ces derniers correspondent ici à une valeur de 1% des ventes réalisées n'utilisant pas le paiement Shopify.
Info DocShipper : USPS Priorité Mail Cubic est un service principalement proposé aux entreprises expédiant au moins 50 000 colis à l'année. Ce service bon marché est conçu pour les colis ayant un poids relativement faible (jusqu'à 20 livres, soit 9 kilogrammes).
Pour toutes questions relatives au transport de marchandises d'un pays vers un autre, n'hésitez pas faire appel à nos experts DocShipper, ils répondront à toutes vos questions !
- Shopify "Avancé" : Fixée au prix de 299 $ tous les mois, l'offre Shopify "Avancé" propose quinze comptes personnels, ainsi qu'un générateur de rapports et le calcul des frais d'expédition par une personne tierce, en plus de tout ce qui est proposé par l'offre Shopify "Plan". Des frais de carte de crédit peuvent s'ajouter également au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Pour cette offre, ces derniers correspondent à une valeur de 0,5% des ventes réalisées n'utilisant pas le paiement Shopify.
Shopify a développé, en plus de ces trois options, deux autres offres supplémentaires :
- Shopify "Plus" : Cette offre est réservée aux vendeurs à gros volume
- Shopify "Lite" : Cette offre est réservée aux entrepreneurs.
Amazon FBA VS plans de vente Shopify : lequel est le moins cher ?
En termes de coût, il est important pour les vendeurs de comparer les deux systèmes. Offrant cinq options différentes, Shopify propose une grande flexibilité aux vendeurs souhaitant développer leur e-commerce. En revanche, il semble difficile de budgéter et de calculer les coûts du côté de Amazon. Les coûts doivent se calculer au cas par cas, en fonction des vendeurs. Il est donc conseillé aux vendeurs de comparer et d'estimer leurs coûts et leur profit marginal afin de définir le système le plus adéquat.
Amazon FBA VS Shopify : lequel est le plus facile ?
Cela dépend de la finalité du vendeur. Un vendeur passera plus de temps sur Shopify pour analyser les différentes options, améliorer sa boutique en ligne ou encore l'expérience client. Cependant, s'il souhaite vendre en ligne tout en passant un temps minime à s'installer, il sera plus judicieux de choisir Amazon Fulfillment By Amazon.
Avec Shopify, le processus peut en effet sembler plus long. Ce système nécessite en effet un certain temps avant la création du magasin. Il est important de consacrer de son temps pour choisir son option.
Le système d'Amazon est un peu plus rapide. Il est plus facile à mettre en place et nécessite peu d'investissement personnel dans le processus de vente. Amazon FBA gère en effet toute la partie stockage, préparation, expédition, et possède même un service clients et retours. Le vendeur n'a juste qu'à créer son compte Amazon, et y dresser sa liste. Il doit cependant veiller à respecter les directives d'Amazon pour vendre ses produits.
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Shopify : Avantages et Inconvénients
Les avantages de Shopify
Tout d'abord, Shopify a l'avantage de proposer aux vendeurs de créer leurs boutiques en ligne personnalisées. La plateforme possède en effet de nombreux modèles, afin de rendre les boutiques les plus attrayantes possibles, à l'image et au goût du vendeur. Ces boutiques uniques sauront attirer l'œil des clients. Elle abrite également des fonctionnalités supplémentaires qui sauront ajouter une valeur ajoutée et personnaliseront encore plus les boutiques en ligne. Il est par exemple possible d'intégrer la plateforme à d'autres applications.
Aussi, Shopify est facile d'utilisation. La mise en place est simple, et l'interface sera suffisamment intuitive et conviviale pour que les vendeurs s'y retrouvent facilement. Ils seront également autonomes, puisque les utilisateurs de Shopify sont indépendants d'autres plateformes d'hébergement et de développement de e-commerce.
Shopify répond également à un critère primordial pour tous les utilisateurs : la fiabilité et la sécurité. La plateforme traite en effet avec brio les informations financières et confidentielles, et prend en charge de nombreux détails techniques tels que la maintenance ou les mises à jour.
La réceptivité aux téléphones portable fait aussi partie des avantages de Shopify. Présente sur Android et iOS, la plateforme propose des solutions adaptées aux mobiles.
Enfin, les utilisateurs sauront apprécier l'assistance à la clientèle offert par Shopify. 24/24H, 7/7J, ils ont la possibilité de contacter des experts, via différents systèmes, comme le chat en direct, le numéro de téléphone ou encore l'e-mail mis à leur disposition. Le vendeur peut donc être certain du bon fonctionnement de son entreprise à tout moment de la journée, tous les jours de la semaine.
Les inconvénients de Shopify
Le prix de Shopify est un premier point négatif. En effet, il faut tout d'abord payer le coût mensuel de l'offre que vous avez choisi. Mais il faut ajouter à cela de nombreux coûts supplémentaires : frais de transaction et frais de carte de crédit. L'utilisation des nombreuses fonctionnalités supplémentaires proposées par la plateforme engendre donc un tarif mensuel bien plus élevé que celui prévu initialement. Si ces coûts ne sont pas prévus au préalable, tout le système pourrait coûter très cher à l'utilisateur.
Le langage utilisé par Shopify peut également être synonyme de handicap pour les vendeurs. Les utilisateurs nécessitent un apprentissage et une maîtrise des termes et des savoir-faire techniques pour mener à bien leur projet. Tout cela vaut également pour les règles de catégorisation et de personnalisation, au deçà de la plateforme.
En plus de la familiarisation primordiale avec le processus, la mise en place de la boutique en ligne demande énormément de temps. Même si Shopify propose des modèles qui sont prédéfinis, un utilisateur aura besoin de beaucoup de temps et d'effort pour débuter et lancer sa boutique.
Vendre sur Amazon : Avantages et Inconvénients
Les avantages d’Amazon
Le premier avantage du géant américain est bien évidemment sa grande base de clients. Dès l'entrée sur le marché Amazonien, les produits des vendeurs sont directement propulsés vers le grand public et dotés d'une grande visibilité par ces derniers. La réputation et le référencement d'Amazon facilitent la vente des produits et leur classement, et ce grâce aux millions de clients qui visitent la plateforme chaque jour, et à leur excellent taux de conversion.
La création d'un compte Amazon et l'installation sur cette plateforme nécessite moins d'étapes et moins de temps que son concurrent Shopify. Un utilisateur n'a qu'à simplement suivre les indications et les instructions fournies par Amazon, et fournir les informations nécessaires requiert pour la création d'un compte, et le tour est joué. Il faut savoir que tout vendeur est capable de se lancer sur Amazon.
La fiabilité de la plateforme est également un atout considérable. De nombreux acheteurs sont réticents d'acheter sur le Web. Amazon bénéficie d'une notoriété que peu de plateformes de e-commerce ou de marché en ligne égalisent. La plateforme américaine a su, au fil des années, gagner la confiance de ses acheteurs.
Ces acheteurs sont également de plus en plus à être conquis par les services d'Amazon, et notamment grâce à Amazon FBA. En effet, 100 millions de clients ont souscrit à Amazon prime rien qu'aux Etats-Unis. Cette réputation que possède Amazon touche les vendeurs en première ligne : les clients d'Amazon sont très friands du "Fulfilled By Amazon", expédié par Amazon en français. Les produits des vendeurs, faisant appel au service de Amazon FBA, étant eux même expédiés par Amazon, ce sont les vendeurs qui sont les premiers bénéficiaires de cette notoriété.
Les annonces des vendeurs possèdent également une très grande visibilité, et ce toujours grâce à la grande autorité d'Amazon. Les annonces des vendeurs ont en effet de fortes chances qu'elles soient visibles sur Google. Cela est notamment dû à l'optimisation pour les moteurs de recherche (OMR) importante qu'Amazon met en place grâce aux nombreuses techniques permettant l'amélioration du positionnement du site et des produits.
Enfin, le géant américain possède un forum où l'ensemble des vendeurs peuvent communiquer et apprendre les uns des autres. Cela permet donc d'entretenir un réseau et de progresser sur la plateforme grâce à l'échange et aux retours d'expérience de ses utilisateurs.
Les inconvénients de Amazon
Le premier point négatif à l'utilisation d'Amazon FBA reste l'accès à la base de clients. Malgré la taille très importante de cette dernière, cette base reste privée et accessible uniquement par Amazon. Il est donc très compliqué pour un vendeur d'étudier le comportement de ses consommateurs et de répondre à leurs besoins comme il se doit.
La concurrence est également très importante sur la plateforme américaine. Les prix y sont très compétitifs, et la rude concurrence, composée de grandes marques, et notamment de la plateforme Amazon elle-même, possède un avantage en termes de chaîne d'approvisionnement, et donc de coût, sur les plus petits vendeurs.
Enfin, Amazon présente un inconvénient non négligeable sur son concurrent Shopify. Malgré une volonté d'améliorer les éléments de la marque, Amazon ne présente pas d'options de personnalisation de la boutique comme le fait Shopify.
Conseil DocShipper : Pour en savoir plus sur la préparation des commandes Amazon FBA, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet !
Conclusion : Amazon Vs Shopify |Quelle solution choisir pour votre E-Commerce ?
Afin de choisir correctement votre plateforme de e-commerce et d'en construire votre empire, il est important pour un vendeur d'analyser le degré de contrôle souhaité, ainsi que le temps et les efforts disponibles. La décision devient alors plus simple lorsque le vendeur sait ce qu'il veut pour l'entreprise dans le processus de vente.
Il peut être intéressant d'intégrer les deux systèmes afin d'utiliser les avantages des deux plateformes et de capter des clientèles relativement différentes.
Le profil d'un vendeur Amazon correspond à un vendeur débutant dans le domaine du e-commerce, souhaitant développer son activité rapidement et sans tracas. Pour les utilisateurs d'Amazon, il faut que la concurrence ne soit pas un obstacle. Grâce à sa visibilité par des millions de visiteurs, la vente sur cette plateforme est également plus simple.
Le profil d'un vendeur Shopify est différent. Il lui nécessitera beaucoup de temps et d'effort pour arriver sur le marché du e-commerce et de construire son image via la plateforme Shopify. Un vendeur Shopify n'aime pas la concurrence et doit être suffisamment patient pour avoir une clientèle fidèle et régulière. Les vendeurs Shopify sont généralement des utilisateurs ayant déjà une clientèle et ayant pour objectif de prendre le contrôle de sa boutique. Il doit cependant se montrer patient pour obtenir une clientèle fidèle et régulière.
Il faut bien prendre en compte que la gestion du trafic est un élément essentiel de la vente en ligne, et que gagner en visibilité est une tâche assez complexe.
FAQ | Amazon Vs Shopify | Quelle solution choisir pour votre E-Commerce ?
Quelle plateforme sera la plus adaptée pour construire une base clients cohérente ?
Nous vous conseillons d’utiliser la plateforme Shopify si vous êtes un vendeur souhaitant construire une base clients ou ayant déjà une base clients. En effet, la plateforme Amazon possède une très grande base clients, mais celle-ci est privée. Un vendeur Amazon n’a donc aucune base clients, même si cette plateforme possède une très grande visibilité.
Comment faire pour combiner les avantages de Shopify et Amazon ?
Nous vous conseillons d’intégrer les deux systèmes afin de cumuler les avantages de chacune des plateformes. Vous bénéficierez ainsi d’une clientèle large et variée. Les nouveaux acheteurs sauront apprécier la notoriété d’Amazon, tout en prenant le contrôle de leur boutique avec Shopify.
Quelle plateforme sera la plus adaptée pour garder constamment un oeil sur sa boutique ?
Le système le plus adapté pour cette demande est Shopify. En effet, grâce à ce système, vous avez la possibilité de contrôler votre boutique et de la personnaliser.
Comment booster son activité en optimisant le temps passé sur la logistique ?
Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de fonctionner avec le système de Amazon FBA. En effet, Amazon s’occupe de tout en termes de logistique : de la gestion du stock, du stockage, à l’expédition, en passant bien évidemment par l’emballage. Vous aurez ainsi davantage de temps à consacrer au développement de votre business.
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