Comment choisir un partenaire 3PL pour votre E-commerce

Comment choisir un partenaire 3PL pour votre E-Commerce ?

La logistique tierce partie, ou Third-party logistics 3PL, est l'externalisation de la chaîne d’approvisionnement d'une entreprise, en d'autre termes, elle assure et gère celle-ci. Il devient responsable de toute cette chaîne, c'est à lui qu'impose de manager toutes les étapes.

Le prestataire de services 3PL devient donc responsable de la manipulation des produits de l'entreprise cliente et de leur livraison au destinataire final. Il agit ainsi comme intermédiaire entre l'entreprise et ses clients.

Il est important de vous assurer que votre 3PL est approprié, à vos besoins, vos ressources et vos objectifs.

Le marché du commerce électronique a connu depuis ces 10 dernières années une explosion, passant d’un chiffre d’affaires de 60,9 milliards d’euro en 2015 à 103,4 milliards d’euros en 2019. Il a connu des évolutions beaucoup plus importantes, dû à la crise mondial causée par la COVID 19 et la pandémie mondiale. Ces évolutions ont également impactées d’autres marchés notamment celui de la logistique, les entreprises de ce secteur ayant été impactées négativement et positivement, bouleversant littéralement la logistique traditionnelle d’antan. C’est de cette frontière entre logistique traditionnel et moderne. C’est la logistique 3PL ou logistique tierce partie.
Généralement les entreprises de commerce électronique n’ont pas ou peu de connaissance en logistique opérationnelle, on ne s’improvise pas spécialiste en logistique de jour au lendemain, d’autant plus si vos services sont orientés e-commerce.

Premièrement, il y a une différence entre logistique moderne et logistique 3PL, la logistique 3PL va externaliser de la chaîne d’approvisionnement, comprenant la logistique intégrée, service d’entreposage, distribution, sourcing...
Il est possible que vous ayez eu recours à une entreprise de logistique traditionnelle n’étant pas adapté pour vos services, vos besoins, vos objectifs et moyens.

Deuxièmement, il est possible que vous ayez eu recours à une entreprise 3PL, certes comprenant les services basiques (chaîne d’approvisionnement, distribution, etc.) mais vous n’avez pas été satisfait ou les services n’ont pas été à la hauteur selon vous. C’est simplement, car n’ayant pas été la plus adaptée pour vous. Vous avez donc eu recours à la mauvaise entreprise de logistique 3PL pour vous, cela a donc eu pour cause une perte de temps, ce temps que vous auriez pu consacrer à performer vos services de commerce électronique, votre image, etc. Et dans le pire des cas, cela peut causer un ralentissement de la croissance et une perte de clients.

Changer de partenaire logistique peut sembler très compliqué, parfois il va vous sembler que ce n’est pas le bon moment pour cela. Néanmoins, il vous faut prendre du recul et d’avoir une vision globale, vous permettant de peser le pour et le contre. Cette action va vous permettre d’opérer le changement, et vous vous rendrez compte que changer de partenaire est nécessaire et n’est pas aussi compliqué.
Mais pour comprendre véritablement l’impact qu’a votre partenaire ou qu’il peut avoir, il faut savoir que les clients de votre entreprise et les clients en général et tout particulièrement dans le domaine de commerce électronique les clients ont des attentes particulièrement élevées. Quelle que soit la transition entre les 3PL, il y a toujours un risque que l'inattendu se produise et vos clients peuvent subir des retards d'expédition. Pour cette raison, informez vos clients que vous changez de 3PL pour améliorer les options d'expédition et l'expérience.

L'impact du partenaire

Pour vraiment prendre conscience de l’importance qu’aura votre futur partenaire logistique 3PL voici un exemple :

Selon, une Ă©tude :

  • La livraison constitue le facteur numĂ©ro 1 pour 93% des consommateurs.
  • Près de la moitiĂ© des consommateurs (45% prĂ©cisĂ©ment) ne passe pas par la validation du panier d’achat, est la cause en est les options de livraison non satisfaisante.
  • Aussi, 68% des clients dĂ©clarent qu’ils choisissent systĂ©matiquement la livraison la moins couteuse
  • Chose encore plus marquante : 23% des cyber-acheteur, les frais de livraison est un frein consĂ©quent Ă  l’achat.

 

Le risque le plus important est la fidélité que vous risquez de perdre, qui fais inévitablement partie et constituera votre image de marque. L’entreprise 3PL doit être capable d’offrir une expérience de qualité. Et justement, si ce partenaire ne fournit pas le service attendu, alors il est possible que vous perdiez, d’une par, la fidélité de vos clients, et d’autre part que vous passiez à coter de potentiels clients, ces potentiels clients constituent eux le développement de la croissance de votre entreprise.

En bref, le fait de vous associer vous entreprise électronique à un partenaire logistique 3PL, vous aidera à répondre efficacement à vos attentes et en parallèle à ceux de vos clients.

Afin de vous assurer que votre partenaire 3PL soit approprié, dans un premier temps, le fait est d’externaliser l’exécution des opérations, certains signes indiquent que votre 3PL actuel n'est peut-être pas le meilleur choix pour votre entreprise d’e-commerce actuel, et n'est donc pas approprié à votre entreprise.

La réputation de votre entreprise de commerce électronique est mise en péril, c’est-à-dire qu'elle est en jeu au moment où vous confierai une partie ou la totalité de votre activité logistique, car c'est ici précisément que les risques sont les plus importants.

Le bon partenaire saura expédier, et réaliser le suivi en temps réel, tout ça en restant rapide et sécurisé.

Conseil DocShipper : La 3PL doit être capable d'envoyer systématiquement les informations liées au suivi, dès lors que la commande quitte l'entrepôt. Le fait d'envoyer automatiquement ces informations permettront et à votre entreprise et à votre client d'être au courant du suivi en temps réel.

Quand faut-il changer de partenaire ?

Il est indéniable que l’externalisation de la logistique demande une gestion efficace du temps et combiner à cela : l’effort. Cet effort est important, voilà pourquoi c’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle une TPE/PME de commerce électronique ne peut se concentrer sur cette partie. De plus, cela un coût non négligeable et le but étant pour les entreprises en général, de toujours rechercher l'optimisation des coûts.

partenaire logistique

Cette externalisation, se catégorise en deux types, celle de l’exécution et celle de l’expédition. Il y a quelques signes qui ne trompent pas quant au changement important, voire dans certaines situations presque obligatoires.

Votre partenaire est susceptible de disposer d’un réseau d’entrepôt de stockage, la logistique 3PL permet aussi d’optimiser l’acheminement entre les marchandises et du client final.

Ainsi, toute cette optimisation de la logistique tierce, va vous permettre d’établir des frais d’expédition beaucoup plus compétitifs par la diversification entre les clients et le volume de marchandise.

En revanche, si vous faites le choix de confier votre service logistique aux prestataires de logistique tierce, mais de façon limitée, alors une dépendance peut naitre et des inconvénients en découleront. Cela présente un risque et un frein quant aux potentielles opportunités d’amélioration de votre service et à l’optimisation des coûts de celui-ci. Sur le long terme, si cela entraine une forte dépendance et une augmentation des coûts.

Autre facteur qui peut pousser votre entreprise à se séparer de votre partenaire 3PL actuel, c’est votre développement exponentiel, au fur et à mesure, vous aurez plus de clients donc plus de demande et plus de commande avec un volume plus important. Il faudra donc que vos services de transport soient, eux aussi, adaptés à cela. Il est donc possible que vous veniez à changer de partenaire logistique, car vous rechercher un partenaire, encore une fois, plus adapté à vos besoins, objectifs et moyens. 

Bien entendu, il faut vous assurer que celui-ci détient une expertise approfondie, ainsi à mesure que votre entreprise de commerce électronique se développe, votre partenaire évoluera avec vous.

Astuce DocShipper : Chez Docshipper nos sont sommes continuellement à la recherche de nouvelles technologies, de l’optimisation des opérations. Dans le but de toujours fournir le meilleur des services à nos clients, pour en savoir plus, contactez-nous.

L’accompagnement offert par l'entreprise de 3PL et l’amélioration en continu

Votre partenaire de logistique tierce doit être en mesure de gérer l’inventaire et l’expédition de commande de façon rapide et soigné, n’oubliez pas que vous confier partiellement un service de votre entreprise, cela aura donc forcément un impact négatif ou positif, sur votre entreprise, et ces impacts joueront un grand rôle pour votre image et vos clients.

L'accomplissement n'est pas une science parfaite et des erreurs sont bien entendu inévitables, d'autant plus que les choses se produisent pendant le transit. Assurez-vous que votre 3PL est un partenaire qui fera les choses correctement.

Ils devraient être en mesure de donner une vue et un suivi en temps réel en toute transparence et globale des exécutions opérationnelles de votre entreprise.

L'accompagnement est essentiel surtout pour les entreprises d'e-commerce, on ne s'improvise pas expert en logistique 3PL, il faut donc recourir à votre partenaire, qui saura vous accompagner tout au long des étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Comme annoncé dans notre précédent article, le marché de la logistique à énormément évolué du fait du développement des NTIC (nouvelles techniques de l’information et de la communication), tout comme le marché de l’e-commerce qui a connu d’importante évolution.

Au vu de ces facteurs et dans le but de rester toujours le plus compétitif possible, les entreprises, ont été dans l’obligation de s’adapter et de s’améliorer, cette adaptation et cette amélioration passent par ses services d'exécution d’une part, et sa technologie d’autre part.

Si votre partenaire 3PL ne s’adapte pas et ne cherche pas continuellement à améliorer son processus opérationnel, alors il ne cherche pas l’amélioration.

Rechercher l’évolution signifie que l’entreprise cherche la pérennité de celle-ci, autrement dis, comment pourriez-vous confier une partie ou la totalité de votre processus de logistique à une entreprise qui n’agis pas pour le futur de son entreprise.

L’accompagnement face aux problèmes 

Il se peut cependant que durant le processus de la supply chaîn des erreurs surviennent, parfois ces erreurs sont presque inévitables, la chaîne d’approvisionnement étant un enchaînement comportant de nombreuses phases et niveaux, l’important étant la réaction face au problème, comment votre partenaire réagira-t-il face à cela ?

Technologie de pointe

Tout d’abord, l’entreprise logistique tierce partie à le devoir, aujourd’hui, des technologies permettant l’exécution des gestions de commande, l’une des choses les plus importantes est le suivi de toute commande passant et sortant par l’entrepôt. Néanmoins, cela ne suffit pas, nous sommes sur un secteur d’activité où le temps est très important, au vu des évolutions du marché, il faut donc automatiser les tâches, ces tâches dites tâches fastidieuses, réaliser de façon machinale, cette automatisation passe par les machines, les logiciels et leur maintenance. Synchroniser les logiciels pour le traitement des commandes facilitera l’automatisation du processus. Toutefois, il faudra faire attention à la production de données incohérentes et erronées (duplication de SKU ou commande).

Le partenaire 3PL pour votre entreprise de commerce électronique doit être capable de transférer les données de façon bidirectionnelle, permettant d'être assurer garantir que les commandes sont envoyées rapidement et que vous et vos clients êtes tenus à jour. Et d'envoyer automatiquement les informations de suivi (une fois que la commande est expédiée par exemple).

Autre facteur qui peut pousser votre entreprise à se séparer de votre partenaire 3PL actuel, c’est votre développement exponentiel, au fur et à mesure, vous aurez plus de clients donc plus de demande et plus de commande avec un volume plus important. Il faudra donc que vos services de transport soient, eux aussi, adaptés à cela. Il est donc possible que vous veniez à changer de partenaire logistique, car vous rechercher un partenaire, encore une fois, plus adapté à vos besoins, objectifs et moyens. 

Bien entendu, il faut vous assurer que celui-ci détient une expertise approfondie, ainsi à mesure que votre entreprise de commerce électronique se développe, votre partenaire évoluera avec vous.

Astuce DocShipper : Une société de logistique tierce de haute technologie (3PL) est équipée de la technologie la plus avancée, une technologie de pointe. Ses services vont de la gestion des commandes en passant par celle des stocks, jusqu'au suivi des commandes. Le tout en transférant les données entre toutes les plates-formes présentes dans le processus. Pour mieux comprendre le 3PL

Une bonne entreprise 3PL

La satisfaction du client 

Le bon partenaire 3PL pour votre entreprise, saura vous offrir un support client pertinent, dans le sens où il ne se contentera pas d'établir une F.A.Q générale. Il s'agit en réalité de consacrer un temps, et des moyens pour vous afin que vous répondiez le mieux et le plus efficacement aux demandes des clients. Finalement, l'élément déterminant est la fidélité de vos clients, c'est cet élément qui fera votre image d'entreprise, la consolidera au fur et à mesure et fera parler de vous.

Bien que les entreprises 3PL ne se ressemblent pas, elles possèdent néanmoins la capacité du suivi en temps réel et globale des expéditions, aussi dire à vos clients que vous avez faits le choix de changer de partenaire logistique est un plus, dans le sens où vos promettez de meilleurs services et options de livraison, et vous assurer une sécurité, vous garantissez cela.

Le bon partenaire 3PL

ll s'agit de conserver l'inventaire et l'expédition des commandes de manière sécurisée, cohérente et rapide, le bon partenaire logistique tierce partie est tenue de le faire pour vous. Le bon partenaire doit être en mesure d'offrir plusieurs options d'expédition, ces options permettront aux clients d'avoir le choix est donc moins "d'abandon de panier". Offrir une livraison gratuite, ou à l'image d'Amazon, des livraisons le jour de la commande, donc livraison accélérée, tout ceci accentuera la fidélité des clients d'une part, et d'autre part consolidera votre notoriété.

Remaque DocShipper : Les avis client constituent l'élément le plus important pour le développement de votre marque, cet élément va permettre la consolidation de votre image et votre notoriété. Cet élément se développe en fonction du service que vous offre. Docshipper propose différentes offres qui sauront satisfaire vos besoins. Visualiser nos offres.

Comment choisir le bon partenaire 3PL pour votre E-commerce 

Comment se décider

À partir du moment où la gestion traitement des commandes sera effective, il va être important de chercher des solutions permettant l'évolution, évolution qui ira au-delà des techniques traditionnelles d'emballage et expédition. Le partenaire 3PL doit coordonner les aspects de la supply chaîn. L'entreprise 3PL doit également être capable d'assurer l'optimisation de la chaîne afin de vous faciliter les décisions sur les opérations, et donc une expérience globale réussite, il ne s'occupera donc pas uniquement d'un seul aspect de ce processus.

Chaîne d'approvisionnement

Comme expliquer dans notre dernier article concernant l'évolution des entreprises 3PL et leur lien avec les entreprises d'e-commerce, la chaîne d'approvisionnement, ici dans ce processus général comportant de nombreuses étapes, le but étant d'offrir la meilleure expérience possible, et toujours chercher l'optimisation de celle-ci. Il est donc impératif, que la chaîne d'approvisionnement soit en permanence revisiter afin d'éliminer progressivement les erreurs, les pertes de temps, et tout ce qui encombre et perturbe celle-ci.

La bonne entreprise pour vous

L'entreprise parfaite n'existe pas, et aucune ne se ressemble, en réalité ce que l'on entend par la "meilleure entreprise" est la meilleure pour vous, c’est-à-dire, pour vos besoins (êtes-vous une PME ou TPE ? Avez-vous besoins sur une étape spécifique ?), vos objectifs (quel CA ? La fidélité des clients ? La prospection de nouveaux ? ...), et de vos ressources, car pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre les moyens pour, le plus important est l'adéquation entre objectif et besoins.

Il est très important de prendre en compte les tarifs de votre 3PL actuelle ou future, toutefois, la 3PL la moins coûteuse n’est pas forcément la plus performante et la plus adaptée. À l’instar des entreprises de logistique traditionnelle, il faudra à voter 3PL, bien indiqué les services qu’elle comprend (distribution, entreposage, zone géographique, service client). Il faudra être attentif quant aux potentielles frais supplémentaires que pourrez vous facturer votre partenaire.

Remarque DocShipper : Si vous êtes à la recherche du meilleur partenaire logistique tierce (3PL), Docshipper propose des conseils personnalisés en toute transparence et vous réponds sous 24 h. Contactez-nous

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