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Tout savoir sur la logistique E-Commerce [GUIDE COMPLET]

Lorsque vous effectuez vos achats en ligne, il est aussi simple d’appuyer sur le bouton « Confirmer la commande » que de respirer. En effet, après avoir cliqué, vous n’avez rien de plus à faire qu’attendre que votre commande atteigne son point d’arrivée. Pourtant, comme la plupart des choses qui nous semblent simple, on ne voit que la partie visible de l’Iceberg qui cache un processus complexe et méticuleusement établi. C’est le cas de la logistique E-commerce.

Il est composé de plusieurs étapes cruciales qui rationnalisent ce processus d’expédition, depuis la réception de la commande jusqu’à son arrivée. Plusieurs options existent, pour la préparation et l'expédition des commandes, libre choix à vous en tant que propriétaire de l'entreprise, de déterminer comment mettre en place le vôtre.

Bien que chaque étape de la chaîne d'approvisionnement du commerce électronique ait son importance, c’est l'expédition qui représente l'étape la plus importante à franchir car elle peut influencer directement l'expérience du client avec votre marque et peut être influencée par beaucoup de facteurs. Dans ce guide, vous apprendrez les principales étapes du processus d'expédition, quels en sont les acteurs et les différents moyens d'expédition à votre disposition pour votre commerce en ligne.

Qu’est ce que la Logistique E-commerce ?

Le processus d'expédition lié à la logistique E-commerce comprend toutes les étapes, de la réception de la commande d'un client à la préparation de la commande jusqu'à la livraison du dernier kilomètre aussi appelée Last Mile Delivery (LMD) comme le fait par exemple Fedex . L'expédition de produits se décompose en plusieurs actions, la première est la gestion des commandes, la deuxième le stockage de celle-ci et  la dernière de votre contact avec les transporteurs.

 

Le processus d'expédition est établi autour de trois étapes principales :

  • La réception de la commande
  • Traitement de la commande
  • Exécution de la commande

Les 3 étapes du processus de logistique e-commerce

Les trois étapes du processus d'expédition consistent à recevoir, préparer et expédier la commande effectuée par votre client. L’efficacité dans l’exécution de ce processus peut-être mesurée en fonction de la rapidité et de la précision avec lesquelles vous pouvez préparer une commande client et la faire expédier directement à sa destination finale. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes du processus d'expédition.

Étape 1 : Réception de la commande

Lors de la réception de votre commande, une vérification de la disponibilité des articles en stocks est nécessaire pour traiter la commande. En plus d’un inventaire régulier, travailler en confiance avec votre  votre fournisseur pour procéder à l'achat et réception des stocks dans un entrepôt ou envoyer le stocks dans un centre de traitement si vous vous associez à une société de logistique tierce (3PL) est primordial. La réception des commandes des clients sera simplifiée grâce à un système de gestion des commandes ou en aillant recours un logiciel de gestion des stocks qui pourra naturellement être associé à votre plateforme de commerce électronique. Cela peut se révéler très utile lorsque vous vendez beaucoup de références différentes ou que la taille de votre stock est importante.

réception de commande

 

Étape 2 : Préparation de la commande

La préparation d'une commande client consiste à vérifier les données de la commande et à s'assurer qu'elles sont exactes (exemple : adresse de livraison) et que les articles commandés sont disponibles en stock. Une grande partie de ce processus est souvent effectuée à l'aide de la technologie et des machines de logistiques, ce qui peut contribuer à accélérer la phase de préparation de la commande et réduire l’attente de votre client. À partir de là, le statut de la commande est mis à jour en direct via un système de suivi de livraison et les clients peuvent être tenus au courant de l’avancement de leur commande.

préparation de la commande

 

Étape 3 : Expédition de la commande

Une fois la commande traitée, la phase d'expédition de la commande peut commencer. Il s'agit de regrouper les différents articles pour la commande et de les préparer à l’envoi. Il existe plusieurs options de traitement des commandes pour les entreprises de commerce électronique, mais l'option la plus populaire pour les entreprises de commerce électronique reste celle de la sous-traitance à savoir le traitement des commandes par un partenaire logistique tiers ou autrement appelé 3PL.

Un 3PL se chargera de l'ensemble du processus de traitement des commandes de commerce électronique pour vous, y compris le stockage dans un entrepôt sous sa responsabilité, les boîtes d'emballage, les commandes d'expédition, etc. Comme l'auto-réalisation comporte de nombreux coûts supplémentaires potentiels et que l'expédition directe s'accompagne de défis à réaliser, un 3PL sera le plus à même de vous faire gagner du temps, automatiser l'expédition et réduire vos coûts logistiques.

livraison

Les acteurs impliqués dans la logistique E-commerce

Pour l'expédition des commandes jusqu’aux clients, le processus est assez simple. Il implique l'expéditeur qui reçois et prépare la commande à envoyer, et le transporteur qui est responsable de la livraison jusqu'au dernier kilomètre. Parfois, une société de transport de marchandises est express est impliquée, qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'entreprise de commerce électronique et le transporteur.

L’expéditeur

L'expéditeur est en général soit une entreprise ou une personne qui traite la commande et la prépare pour l'envoyer. Il peut s'agir de la marque elle-même ou d'un tiers qui s'occupe de l'exécution et de l'expédition pour le compte de l'entreprise.

Le transporteur

Une fois la commande envoyée, c'est le transporteur qui devra effectuer l’acheminement et livrer au client en toute sécurité. Les principaux transporteurs sont UPS, FedEx, USPS et DHL, on parle souvent de transport Express. Une fois que les commandes sont entre les mains du transporteur, utilisez le suivi de livraison pour vous assurer que vos client soit informé de l'état de leur marchandise, afin qu'ils puissent être au courant des dates de livraison estimées de leurs commandes et des potentiels retards ou incidents.

Le 3PL

Un 3PL offre des services de logistique entrante et sortante. Lorsqu'une entreprise de commerce électronique a recours aux services d’un 3PL, la société 3PL prend le contrôle sur le processus d'expédition directement depuis le centre d'exécution où le stock de e-commerce est stocké. Les 3PL entretiennent également des relations étroites avec les transporteurs et ont la capacité de négocier des tarifs plus attractifs pour l’expéditeur, ce qui permet aux commerçants de réduire les frais d'expédition et de proposer diverses options d'expédition à leurs clients. Une fois la commande expédiée, les e-commerçants peuvent consulter et gérer toutes les commandes à partir d'un seul tableau de bord et tenir les clients informés sur l’avancement de leurs commandes.

 

e-commerce

Améliorer votre processus d’expédition pour pouvoir mesurer votre croissance

Peu importe ce que vous vendez, la préparation et l'expédition des commandes est un processus qui prend du temps. Ce qui rend le processus encore plus complexe, c'est de réussir à satisfaire le client en répondant à ses attentes sans l’importuner avec les potentiel désagréments liés au domaine de la logistique. Néanmoins, vous  pouvez envisager d'améliorer votre processus d'expédition, tout dépend de la solution que vous utilisez pour votre entreprise. La stratégie d'expédition du commerce électronique qui vous convient le mieux dépendra de votre clientèle, de votre budget, de vos marges, des produit que vous proposez et d'une série d'autres facteurs. Toutefois, la création d'un processus permettant de laisser le choix à vos clients entre une multitude de méthodes d'expédition et des avantages comme la livraison en deux jours, la gratuité des frais de port, qui peut vous aider à augmenter la valeur moyenne de votre commande ou bien fidéliser votre clientèle en fonction de vos différents objectifs. Pour y parvenir, vous devrez soit automatiser certaines parties de votre processus d'exécution et d'expédition, soit externaliser votre service logistique en passant par un 3PL.

Créez votre plateforme d’E-commerce

La création d'une stratégie d'expédition nécessite une technologie suffisamment qualifiée, commençant nécessairement par la création de votre plateforme de commerce électronique. La plupart des plateformes sont simple à intégrer au processus d'expédition de votre boutique en ligne. Voici un aperçu des différentes options d'expédition et des outils à votre disposition sur les principales plateformes de commerce électronique.

 

Shopify shippingShopify

Si votre boutique en ligne est sur Shopify, vous aurez accès à la gamme d'options d'expédition de la plateforme de commerce électronique - de la gestion des commandes en gros à la génération d'étiquettes.

Au fur et à  mesure de l'évolution de la quantité de vos commandes, Shopify propose des options  ajustables concernant l'expédition et des modules pour booster vous-même votre processus d'expédition, telles que Shippo, Order Printer et ShipStation. Vous pouvez également choisir d'externaliser le traitement des commandes en intégrant Shopify à la technologie de votre transitaire pour que celui ci puisse être en capacité de traiter automatiquement les commandes que les clients passent.

 

Wix shippingWix

Parmi les plateformes de ventes en ligne émergentes permettant d'adapter vos options d'expédition aux besoins de votre magasin, Wix fonctionne en collaboration avec des applications d'expédition telles que Shippo et ShipStation. La gestion de la supply chain peut-être externalisée, même si votre boutique en ligne est encore de petite taille.

En synchronisant votre magasin Wix avec ces différentes sociétés, vous pouvez rationaliser le processus d'exécution des commandes de détail en envoyant automatiquement les commandes passées sur votre magasin Wix à un ou plusieurs centres d'exécution de ces dernières, qui par la suite emballent et expédient les commandes pour vous.

 

BigCommerce shippingbigcommerce

Au niveau de la taille ainsi que de la personnalisation, BigCommerce possède un réel avantage sur ses concurrents, vous pourrez constater par vous-même qu'il existe de nombreuses options pour gérer la logistique e-commerce. BigCommerce vous permet d'expédier vous-même ou de sous-traiter l'expédition à un 3PL. De plus, L’application propose différentes options comme la prise en charge des frais de retour, l'aide au dropshipping ainsi que la gestion des stocks pour que vos clients puissent bénéficier d'un service de qualité.

 

Woocommerce shipping Woocommerce

L'application Woocommerce crée en 2011 pour être utilisé avec wordpress, offre une flexibilité permettant d'intégrer un logiciel de logistique tiers afin d'automatiser le traitement et l'expédition des commandes pour votre boutique en ligne. Une fois connectées, les commandes seront automatiquement envoyées au centre de traitement de votre choix pour assurer la préparation des commandes et assurer que l'expédition soit effectuée le plus rapidement possible.

Squarespace Squarespace

Squarespace offre des fonctionnalités et des possibilités d’intégrations de e-commerce qui facilitent l'expédition des commandes pour votre boutique en ligne il est devenu une référence pour les entreprises grâce à son design moderne qui propose un grand choix de templates conçus par des designers et sa prise en main simplissime grâce au logiciel CMS qui sert à gérer le contenu du site, un de ses points forts résulte aussi de sa sécurité. De plus l’application s’intègre également facilement avec des applis telles que Shippo et Shipstation et offre donc un bouquet de solutions pour l’expédition des produits achetés. Comme ses concurrents, Squarespace se base sur le modèle freemium et propose une période d’essai gratuit de 14 jours.

Square onlineSquare online store

A ne pas confondre avec Squarespace, Square Online est un créateur de sites web conçu pour les entreprises de petite taille. Le portail propose l’auto-expédition, qui peut fonctionner si votre volume de commande est vraiment faible. Cette application s’intègre intuitivement avec les services d’un 3PL qui une fois synchronisé à votre magasin et vos produits, peut avoir une vue d’ensemble sur votre inventaire et gérer les stocks et commandes. Après l'intégration de votre magasin, toute commande passée depuis votre magasin Square Online sera automatiquement envoyée au centre de traitement des commandes où est stocké l'inventaire.

Confiez votre logistique E-commerce à un service 3PL

Maintenant que vous êtes renseigné sur la logistique du commerce en ligne et que vous disposez des outils nécessaires pour élaborer une stratégie d'expédition adaptée à votre entreprise, vous pouvez envisager la possibilité d’avoir recours à un service 3PL.

En effet, leur technologie d'exécution et d'expédition s'intègre à la plupart des plates-formes de commerce électronique pour automatiser l'expédition des marques de commerce électronique. Grâce à leur réseau de centres de traitement des commandes dans le monde entier, les 3PL offrent aux commerçants l’opportunité de répartir les stocks entre plusieurs sites afin de réduire les coûts d'expédition et le temps de transit, cela peut être donc très bénéfique surtout si vous débutez dans le commerce en ligne.

3PL

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