Comment réussir votre entreprise d'import-export [5 CONSEILS]

Comment réussir votre entreprise d’import-export [5 CONSEILS]

Le commerce international est un secteur très florissant et variés qui propose notamment des services d’import-export. L’objectif est de proposer tout type de marchandise possible et imaginable (et transportable aussi) qui puisse voyager à travers les quatre coins de la planète. Mais aussi que l’économie d’un pays continue de tourner grâce à un système ou des entreprises envoient des produits dont le pays est abondamment dotés (et dont qu’ils génèrent du profit) et qu’il s’approprie d’autre marchandise que ce même pays n’aurait pas forcément.

Bien sûr, ce n’est qu’une infime partie de ce qu’est le commerce international et plus précisément de limport-export.

L'industrie de l'importation et de l'exportation est l'une des industries les plus développés ces dernières décennies. Le processus de vente et d'achat de biens n'est pas nouveau en soi, mais il est pratiqué depuis des siècles lorsque les marchands échangeaient leurs biens et services d'un pays à l'autre.

Il y a quand même des choses qui ont changé aujourd’hui dont notamment la « facilité » ou plutôt l’accessibilité de faire du commerce. Une meilleure gestion des transports et des opportunités à plus grande échelle avec un bon soutien du gouvernement pour promouvoir l'exportation de biens et de services d'un pays à un autre sont de mise et monnaie courante afin d’inciter et d’accueillir toute personne souhaitant s’investir dans le domaine.

Cet article ressasse donc quelques conseils afin de ne pas commettre d’éviter certaines erreurs que l’on pourrait faire lorsque l’on décide de créer sa société d’import-export.

DocShipper reste à tout moment disponible pour répondre à vos interrogations. Et bien sûr une F.A.Q. sera disponible à la fin de cet article.

Bonne lecture !

Le domaine de l’import-export en constante évolution

S’il y a un conseil qu’il faut prendre tout de suite en considération c’est qu’avant même de commencer à faire des affaires sur le marché international, il faut avoir une connaissance approfondie du secteur. Il faut connaitre et étudier son secteur.

Ne pas avoir les bonnes connaissances en matière d'importation et d'exportation peut entraîner des erreurs coûteuses pour votre entreprise.

Il est vrai que commencer à s’investir dans l’import-export permet de réaliser des bénéfices élevés pour toute personne souhaitant développer son activité au niveau mondial.

Cependant, il faut faire attention à toute ces petites erreurs que l’on peut commettre et qu’on ne doit pas ignorer. En effet, une seule petite erreur peut potentiellement entraîner des erreurs plus grosses et ainsi réduire la marge bénéficiaire que les entreprises peuvent obtenir grâce à l'importation ou à l'exportation.

Nous allons donc commencer par quelques conseils afin d’éviter ces erreurs en import-export. Puis on continuera sur l’explication d’autres points qu’il faut connaitre et ne pas omettre.

import export

Manque de connaissances en matière d’import-export

 

Il faut en premier lieu comprendre et appliquer la réglementation d’un pays.

Lorsque l’on débute dans ce secteur, il est courant que l’on commette cette erreur en tant qu’importateur. En effet, ne pensez pas que l’on puisse envoyer n’importe quelle marchandise dans un pays étranger. Chaque pays possède ses normes et réglementation à propos de chaque produit et il faut bien veiller à les respecter pour ne pas payer plus qu’il ne le faut et au pire des cas se faire renvoyer la marchandise car elle n’est pas conforme aux normes du pays dans lequel on exporte.

Certains pays limitent volontairement l’importation de certains produits et il faut le savoir et le garder en tête.

Il faut donc absolument effectuer un travail de recherche et donc comprendre ces normes permettant ainsi à un exportateur d'économiser une grande quantité d'argent et même ses produits.

Bien sûr, chaque pays possède ses propres réglementations mais le domaine du commerce international lui-même est étroitement surveillé et réglementer. Ne pensez donc pas que l’on puisse facilement fournir n’importe quel produit sur le marché international.

Il faut des connaissances des réglementations et normes en ce qui concerne l’import-export afin de ne pas subir de perte important dû à une étourderie.

Il existe certaines conditions que la chambre de commerce internationale (CCI) a mises en place pour être sûr que les affaires réalisées dans le secteur de l'import-export se déroulent sans heurts. Il est donc indispensable de comprendre les règles de base de l'import-export avant d'entrer dans le monde du commerce international. Ils doivent aussi garder en tête des informations particulière telles que les codes des pays mais aussi les procédures mises en place par le bureau des douanes.

Malheureusement si vous négligez cette étape peut entrainer des problèmes comme une augmentation inattendus des coûts, des pénalités, des réductions des bénéfices ou des retards sur les délais.

Négliger l’importance des incoterms

Les incoterms sont des termes simplifiés crées afin de faciliter les échanges de marchandises. Ils ont été définis par la chambre de commerce internationale et c’est un des principes les plus importants à maitriser dans le transport de marchandise à l’étranger. Ils sont donc abrégés en trois lettres (EXW, FOB : free on board, FAS : free alongside ship, …) qui ont chacune une signification et désigne la façon dont va être transporté la marchandise.

Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’import-export, vous devez absolument connaître l’utilité de chaque incoterm car ils vous permettront de savoir quels risques vous encourez à transporter la marchandise vous-même ou s’il est mieux de laisser ce travail au fournisseur. Mais aussi, étant donné qu’il en existe de plusieurs sortes, trouver l’incoterm qui s’adapte au type de voyage que vous souhaitez et surmonter les risques liés à la manutention des marchandises, ce qui vous permettra d’économiser quelques sous.

Conseil DocShipper : Pour avoir plus de détails sur les incoterms vous pouvez consulter notre article sur le sujet sur le site de DocShipper.

Signer un contrat sans confirmer la légitimité de l’acheteur ou du vendeur

Il faut se le dire il y a vraiment beaucoup de personnes, notamment des petits commerçants et fabricant qui souhaitent développer leurs activités dans le commerce international.

Cependant, ils ont généralement tendance à ne pas faire attention à l’importance de vérifier les informations du contrat. Et donc vérifier la fiabilité de l’importateur. Si vous ne passez pas par cette étape cruciale, vous risquez malheureusement de subit des pertes.

Il existe de nombreux exemples dans le commerce international où une partie ignore l'existence de l'autre partie impliquée dans les affaires. Plus tard, on s'aperçoit que le client ou le fournisseur avec lequel on a commencé à faire des affaires n'était pas légitime.

C’est une étape de préparation qui permet d’éviter les fournisseurs frauduleux et les arnaques. En effet, il est possible que certaines entreprises tentent d'attirer l'importateur ou l'exportateur avec de faux profils d'entreprise et de faux portefeuilles de produits

Comprendre votre client est votre droit, qu’il s’agisse d’un marché international ou national, et vérifier la crédibilité d’un acheteur ou d’un vendeur auprès des autorités compétentes aidera une entreprise à minimiser le facteur risque et maximiser le profit.

Contrat/accords

Douane, assurance et taux de change

Bien choisir son courtier en douane

Un courtier en douane incompétent augmente le risque de perte d'argent. Rappelons d’abord qu’un courtier en douane assure que toutes les marchandises et activité dans le secteur de l’import-export respectent effectivement les normes et réglementation des pays de l’importateur et de l’exportateur. Autrement dit il vérifie que tout est en règle pour tout le monde. De plus, ils indiquent si l'on est prêt à importer ou à exporter les produits ou non. Si ce n’est pas le cas, il est là pour guider les négociations entre les deux parties.

Il faut absolument que vous choisissiez le bon courtier en douane afin qu’il puisse bien vérifier tous les documents nécessaires et que toutes marchandises respectent les normes légales d’un pays. Tout cela en temps voulu.

Ainsi, il est indispensable de contacter un courtier en douane fiable. Il est même recommandé d’effectuer une vérification supplémentaire auprès des autorités compétentes afin d’être sûr de la satisfaction de son travail auprès de votre entreprise Quitte à payer un peu plus cher, cela vous fera beaucoup plus économiser qu’un courtier incompétent qui se trompe sur le calcule de la valeur en douane et du dédouanement ce qui aura pour conséquence des pertes énormes mais aussi de potentiels problèmes juridiques.

Enfin, ne choisissez pas la « facilité » en termes de déclaration de la valeur en douane. Ne tentez pas de falsifier la vraie valeur en douane. Vous pensez peut-être que si vous sous-évaluez votre marchandise cela réduira les coûts et donc fera rentrer plus de bénéfice ? Certes mais c’est très risqué et il ne vaut vraiment pas le coût de le faire.

En effet, la douane est très pointilleuse et si jamais vous faite l’objet d’une enquête ou d’un contrôle, les autorités compétentes engageront des poursuites judiciaires et cela peut être très lourd de conséquence.

Il vous faut donc impérativement payer les droits de douane et les taxes nécessaires.

Assurance des marchandises fournies ou importées

L’assurance est un facteur très important lorsque l’on parle d’import-export. En effet, elle permet de s’assurer que la marchandise est arrivé à bon port ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

En effet, il est possible que vous subissiez des pertes s’il arrivait quelque chose à votre marchandise, que ce soit intentionnel ou non d’ailleurs. Vos biens peuvent très bien se faire voler, ou bien votre marchandise endommagée à cause d’une erreur ou d’une intempérie.

C’est très commun que des produits qui voyage par fret maritime notamment arrive endommagé par le voyage par exemple. Dans ce cas-ci, si vous avez eu l’obligeance de souscrire à une assurance, après une procédure, vous pourrez être indemnisé des pertes

Cette assurance est souscrite par l’importateur lui-même ou bien par l’autorité de transport.

Il est donc important d’assurer sa marchandise, même si cela vous coûte un peu plus cher. Il ne s’agit pas d’un prix exorbitant non plus et cela permet donc de sécuriser vos produits. Il faut donc la documentation appropriée entre le destinataire ainsi que la société de transport.

Attention aux taux de change

Lorsque vous faites du commerce international, vous échangez forcément avec des pays étrangers. Il est donc bon de s’informer à l’avance sur tout ce qui concerne ce pays et notamment les taux de changes. Généralement, certains ont tendance à ne pas se pencher dessus car ces commerçants négligent les risques encourus et se focalise uniquement sur la marge bénéficiaire qu’ils pourront obtenir. Il ne faut pas oublier que les taux ne sont pas fixe ! Ils fluctuent à tout moment et cela peut vous coutez assez cher.

Vous devez donc impérativement vous concentrez sur les taux de changes et effectuez une sorte de « repérage » d’une durée de 30 à 90 jours afin d’attendre qu’ils se stabilisent et ainsi effectuer des transactions plus fluides et des marges plus élevées.

Info DocShipper : La chambre de Commerce international est une institution qui représente tous les commerçants à l'échelle internationale. Elle a pour objectif de favoriser les investissements ainsi que les échanges internationaux. Elle sert aussi pour les litiges entre deux commerçants venant de pays différents.

Les codes de pays et des codes de ports mondiaux

De nos jours, le commerce international évolue comme tout autre commerce ou service. L’ère du digital et du numérique prime et il faut s’en servir. Elles permettent d’obtenir de nouvelles opportunités, d’avoir une meilleure organisation et de fournir ses marchandises plus rapidement. Il faut quand même noter que cela augmente considérablement la concurrence.

Et comme dit précédemment, il faut absolument une bonne connaissance de l’import-export et des stratégies internationales. Il faut effectuer un travaillé de recherche au préalable, commencer à recueillir certaines données spécifiques et prendre les décisions essentielles.

Et comment trouve-t-on ces informations ? Vous pouvez tout simplement demander l’aide d’un fournisseur de données d’import-export. En effet, il fournit des services de données sur les données commerciales et sur le commerce international en général.

Il va donc vous apprendre qu’il vous faudra connaître des codes. Ce sont des codes de reconnaissances internationales qui servent informatiquement ou administrativement à la nomenclature douanière notamment. Ils sont utilisés pour coder les pays afin de traiter plus facilement les informations. On appelle ceux-ci des codes pays.

Maintenant supposons que vous ayez déjà une entreprise dans le secteur du commerce international et que vous possédez déjà un code appeler SH. Eh bien, normalement vous devriez déjà avoir une assez bonne connaissance de la plupart des codes de pays et des codes de ports mondiaux. Ils sont importants pour établir des relations avec les exportateurs et les importateurs internationaux. Mais ceci est le meilleur des cas, car la plupart du temps, il est difficile de trouver les informations pour les nouveaux commerçants qui se lancent dans l’aventure.

C’est donc préférable de comprendre comment ils fonctionnent.

Alors, pour commencer, grâce aux codes pays, vous pourrez plus facilement trouver les informations sur un envoi ainsi que son pays.

En ce qui concerne les codes de pays, si vous souhaitez vérifier les meilleures importations d’un pays, vous devez connaître son code pays afin d’obtenir les informations dont vous pourriez avoir besoins pour vos affaires.

Voici quelques exemples :

  • Inde : IN ou IND
  • Hong Kong : HK ou HKG
  • France : FR
  • États-Unis : US
  • Chine : CN

Voyons maintenant les codes des ports mondiaux. En les utilisant, vous pourrez vérifier l’entièreté d’une expédition d’un port spécifique de manière raisonnable bien sûr et non intrusive.

Cela se fait généralement sur un portail Web sur internet et ce code vous est fourni par un fournisseur de données d’import-export. Vous aurez alors la possibilité de récupérer des informations dont vous aurez surement besoin.

Le code du port est constitué de six caractères.

Conseil DocShipper : Les experts peuvent répondre à des questions supplémentaires en ce qui concerne ces codes, contactez-nous à tout moment via le site internet.

Les avantages d’installer une entreprise d’exportation à l’étranger

Il s’agit de l’une des nombreuses possibilités qui s’offre à vous lorsque vous vous lancez dans l’import-export. En effet, si vous décidez de développer votre société et entrer dans le marché international, cela peut vous apportez de nombreux avantages à long terme.

Si vous décidez d’étendre votre entreprise dans le monde entier, cela augmentera donc plus votre potentiel profit que si vous restiez à faire des affaires uniquement dans votre propre pays. C’est une sorte de restriction, vous ne profitez pas de nouveaux clients étrangers et cela vous restreint à de nouvelles opportunités.

Vous pourrez alors profitez du fait d’exporter vos produits afin de les faire découvrir à l’étranger et ainsi éviter une potentielle saturation du marché ou une baisse de la demande dans un cas où la concurrence serait forte sur un marché national.

De plus, il est préférable de développer son activité sur le marché international afin de se « sécuriser » en quelque sorte. Autrement dit, s’il arrive qu’une économie nationale s’essouffle malencontreusement, vous aurez toujours la possibilité de développé vos biens et services sur le marché international et donc éviter des pertes.

Cela permet donc de réduire les risque et d’équilibré vos gains en cas de situation économique difficile, une sorte de roue de secours.

On peut ajouter un dernier point a ce paragraphe. Les économies nationales privilégient assez bien les entreprises impliquer dans le commerce international. Elles ont tendances à apporter des aides ou bonus afin d’inciter les entreprises à exporter.

Avantages

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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