Comment acheter sur Alibaba

Comment acheter sur Alibaba ? (Négociation des prix, paiement et expédition)

Qui est Alibaba ?

Alibaba est l'une des plus grandes entreprises de commerce électronique à ce jour. Tout comme Amazon, il s'adresse aux acheteurs en ligne. Cependant, il traite davantage les achats en gros et, contrairement à Amazon, vous pouvez y trouver des fabricants et des fournisseurs à contacter pour obtenir des produits de marque privée.

Il s'agit essentiellement d'un annuaire des usines chinoises et des sociétés commerciales en Chine. Si vous recherchez des fournisseurs chinois, c'est l'une des meilleures ressources que vous puissiez trouver. En fait, même les entreprises chinoises l'utilisent.

Son activité

La mission du groupe Alibaba est de faciliter des affaires partout dans le monde.  Alibaba permet aux entreprises de transformer la manière dont elles commercialisent, vendent, opèrent et améliorent leur efficacité. Le groupe fournit l'infrastructure technologique et la portée marketing pour aider les commerçants, les marques et d'autres entreprises à tirer parti de la puissance des nouvelles technologies pour interagir avec leurs utilisateurs et clients et fonctionner de manière plus efficace.

Leurs activités comprennent le commerce de base, le cloud computing, les médias et divertissements numériques et les initiatives d'innovation. En outre, Ant Group, une partie liée non consolidée, fournit des services de paiement et propose des services financiers aux consommateurs et aux commerçants sur les plateformes Alibaba. Une économie numérique s'est développée autour de de leurs plateformes et de leurs entreprises, composée de consommateurs, de commerçants, de marques, de détaillants, de fournisseurs de services tiers, de partenaires d'alliance stratégique et d'autres entreprises.

L'économie numérique d'Alibaba a généré 7053 milliards de RMB (1000 milliards de dollars américains) de GMV au cours des 12 mois clos le 31 mars 2020, qui comprenaient principalement un GMV de 6589 milliards de RMB (945 milliards de dollars américains*) négociés via les marchés Alibaba de détail en Chine. Comme GMV a effectué des transactions via nos marchés de détail internationaux et nos services aux consommateurs locaux.

* Les montants en dollars américains du GMV annuel pour l'exercice 2020 représentent la somme du GMV en dollars américains pour les trimestres clos les 30 juin, 30 septembre et 31 décembre 2019 et le 31 mars 2020, chacun converti à partir des montants en RMB au quotidien moyen taux de change pour chaque trimestre concerné.

Alibaba Group

Son histoire

Le groupe Alibaba a été fondé en 1999 par dix-huit personnes dirigées par JACK MA, un ancien professeur d'anglais de Hangzhou, en Chine. Ses fondateurs ont lancé cette société pour défendre les petites entreprises, convaincus que l’Internet uniformiserait les règles du jeu en permettant aux petites entreprises de tirer parti de l'innovation et de la technologie pour se développer et être plus compétitives dans les économies nationales et mondiales. Le groupe Alibaba pense que se concentrer sur les besoins des clients et résoudre leurs problèmes (que ces clients soient des consommateurs, des commerçants ou des entreprises) aboutira en fin de compte au meilleur résultat pour son entreprise.

Alibaba est-il sûr ?

La question que l’on entend probablement le plus sur Alibaba est la suivante : "Est-il sûr à utilisation ?" La réponse est oui. Dans un premier temps il convient d’étudier la qualité des produits et ensuite les précautions à la commande.

La qualité des produits

Alibaba est sûr à utiliser, mais avec une mise en garde concernant la qualité. Si vous commandez chez Alibaba, tant que vous suivez certaines précautions en termes de normes, vous recevrez presque certainement toujours vos produits. En près de dix ans d'utilisation d'Alibaba, beaucoup d’acheteurs ont commandé des produits pour des millions de dollars à des dizaines de fournisseurs et n'ont jamais été victime d'arnaques.

Cependant, il est toujours préférable de prendre ses précautions.

Les précautions à la commande

Voici quelques précautions de bases à prendre lors de la commande :

  • Commandez uniquement auprès d’entreprises chinoise.
  • Achetez uniquement auprès de fournisseurs d’or.
  • Il est normal d’effectuer un paiement par virement bancaire pour des commandes plus importantes, mais assurez-vous toujours que le nom du bĂ©nĂ©ficiaire corresponde au nom de l’entreprise.
  • Commandez en petite quantitĂ© pour commencer et augmentez progressivement la taille de votre commande.

Si vous suivez ces directives de base, vous ne serez quasiment jamais victime d’une arnaque. La mise en garde mentionnée ici concerne la qualité. L’appréhension de recevoir des produits de mauvaise qualité en France est une très grande préoccupation lors de la commande sur Alibaba. Les stéréotypes sont parfois vrais, et le stéréotype « bas de gamme » des produits « Made In China » sera vrai pour vous si vous ne suivez pas certaines bonnes pratiques assez simples.

Les types de fournisseurs sur Alibaba

Sur Alibaba il existe deux types de fournisseurs : les fournisseurs d’or et les fournisseurs non-or. A quoi fait référence ici Alibaba ? Il s’agit seulement d’une distinction entre les sociétés commerciales et les usines. Un fournisseur d'or paie une prime pour un meilleur classement, des services de marketing, etc., et Alibaba effectue une vérification d'identité limitée de ces fournisseurs. Cependant, sachez que ce n'est pas parce qu'un fournisseur est un fournisseur d'or sur Alibaba que ce fournisseur a des produits de bonne qualité. Cela donne cependant une indication que ce fournisseur est légitime et investi. Il s’agit donc d’un terme purement propre à Alibaba et est relatif.

Les fournisseurs d’or

Les fournisseurs d’or (Sociétés commerciales), ne produit en fait aucune marchandise. Au lieu de cela, ils se procurent une variété de produits dans une ou plusieurs usines (souvent ils travaillent avec plusieurs usines). Ils sont similaires, bien que non identiques, à ce que l'on imaginerait en Occident en tant que distributeur ou grossiste. Leur grand avantage est qu'ils sont en mesure d'offrir une grande variété de produits. Dans le passé, avant l'ouverture de la Chine au monde, les sociétés commerciales étaient essentiellement le seul moyen d'importer de Chine, mais tout a changé de nos jours. Une bonne société commerciale s'approvisionnera en produits difficiles à trouver dans des usines difficiles à trouver. S'ils font leur travail, ils effectueront également un certain type de contrôle de la qualité. L'inconvénient d'une société commerciale est qu'elle a généralement des prix plus élevés que les usines car elle prend une certaine marge sur l'usine et vous aurez moins de contrôle sur la production réelle de vos produits.

 Les fournisseurs non-or

Un fournisseur non-or correspond à une usine, en Chine, qui est exactement ce que vous pensez qu'elle est : c'est une usine qui produit divers widgets. Ils ont normalement un certain type de machines pour produire ces articles, bien que la sophistication de ces machines puisse varier considérablement. Par exemple, imaginez une usine textile qui peut simplement avoir des machines à coudre comme machine principale par rapport à une falsification de métal qui a des machines beaucoup plus complexes et coûteuses. Les usines se spécialisent presque toujours dans un type particulier de produit et de matériau ; c'est-à-dire qu'une usine textile ne fabriquerait pas également de produits en acier inoxydable car les machines et les compétences sont complètement différentes pour chaque type de produit. Les usines ont tendance à avoir des prix plus bas que les sociétés commerciales et vous obtenez plus de contrôle sur vos produits car vous êtes directement en communication avec l'usine en charge de la fabrication de vos produits. Cependant, les usines ont un assortiment de produits beaucoup plus petit et des quantités de commande minimum (MOQ) plus élevées.

 

Comprenez ici que ni l’un ni l’autre n’est ni bon ou mauvais ou l’un meilleur que l’autre, simplement, il s’agit de mettre en lumière la différence entre les deux afin de faire le choix qui conviendra à ce que chercher l’acheteur. 

Comment trouver d’excellents fournisseurs sur Alibaba

Il s’agit là de voir en premier le processus à suivre avant même de trouver les fournisseurs et d’ensuite commencer le travail de recherche de ses fournisseurs.

Créer son compte Alibaba et détermination du produit

Il faut bien comprendre qu’avant de procéder à la recherche de fournisseurs deux étapes sont primordiales : la création du compte Alibaba et la détermination du produit.

   Création du compte Alibaba

Avant même de vous soucier du MOQ et des frais de transport, vous devez d'abord trouver le bon fournisseur. Afin de rechercher des fournisseurs sur Alibaba, vous devez d'abord créer un compte .Si vous n'avez pas d'entreprise enregistrée, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme nom de l'entreprise.

 

   Détermination du produit

Cette partie est la plus importante car il s’agit vraisemblablement de la formule secrète qui va vous rapporter des milliards d’euros. Lors de la vente en ligne, il est peu probable qu'un seul produit vous rapporte des centaines de milliers d’euros de bénéfices par an. Au lieu de cela, vous aurez probablement de nombreux produits qui vous rapporteront des milliers ou des dizaines de milliers d’euros. En d'autres termes, pour réussir, vous devez avoir beaucoup de produits et c'est BEAUCOUP plus facile d'avoir beaucoup de produits dans un même créneau. Au cours des dix dernières années environ, le commerce électronique a pratiquement triplé de taille, la logistique est infiniment plus facile et il y a beaucoup plus de ressources pour aider les vendeurs.

Voici ma formule super secrète pour trouver des produits :

  • Rechercher un produit avec un volume de recherche faible Ă  moyen
  • Faire une ou deux diffĂ©rences perceptibles au produit

La plupart des gens commencent par essayer de trouver un produit licorne qui se vend à des millions d’euros par mois et qui a une très faible concurrence. Celui-ci n'existe pas.

Cependant, il existe beaucoup de produits potentiels que vous pouvez vendre entre 5 000 et 20 000 euros par mois avec très peu de concurrence.

On considère qu’un produit générant une tranche entre 5 000 à 9 999 d’euros de ventes mensuelles est un bon produit.

offre produit compétitive

 

Rechercher des fournisseurs

Une fois que vous savez quel produit vous voulez commercialiser, allez-y et recherchez-le sur Alibaba. Votre objectif ultime lorsque vous recherchez des fournisseurs doit être de trouver trois à cinq fournisseurs potentiels, de les contacter et d'obtenir des devis pour votre produit. La première chose à faire est de lancer une recherche et de classer les résultats par fournisseur et non par produit (ce qu'Alibaba fera par défaut). Sinon, les meilleurs résultats de recherche seront dominés par un ou deux fournisseurs seulement. Vous souhaitez rechercher des fournisseurs qui proposent des produits similaires à ceux que vous recherchez. Gardez à l'esprit que de nombreux fournisseurs volent simplement des photos des produits de marques occidentales.

Pensez toujours à rechercher des signes indiquant que les photographies sont authentiques, telles que :

  • Filigrane de l'entreprise sur la photo
  • Photos de qualitĂ© moyenne (la plupart des fournisseurs ne prennent pas de photos de qualitĂ© commerciale).

Comment contacter les fournisseurs et obtenir une réponse

Il est important d’évaluer la probabilité de réponse des fournisseurs afin de pouvoir organiser le contact avec ces derniers.

La probabilité de réponse

Trouver le bon fournisseur implique à la fois compétence et chance. Assurez-vous de faire une recherche rapide sur Google sur l'entreprise. En dehors de cela, les fournisseurs d'Alibaba peuvent être très pointilleux avec les acheteurs avec lesquels ils choisissent de travailler. Vous verrez sur la page des résultats de recherche le taux de réponse des fournisseurs. Vous verrez presque toujours que ce taux de réponse est bien inférieur à 100%. Les fournisseurs d'Alibaba ignorent souvent simplement de nombreuses demandes des acheteurs.

 

Le contact avec les fournisseurs

Pour augmenter ses chances de probabilité de réponse, le processus de contact avec les fournisseurs est très important.

En effet, pensez Ă  vous poser les questions suivantes :

  • Savez-vous exactement quels produits vous recherchez ? Ou cherchez-vous un catalogue complet et une liste de prix ?
  • ĂŠtes-vous clair, concis et prĂ©cis ? Ou votre fournisseur doit-il rĂ©flĂ©chir longuement Ă  la rĂ©ponse qu’il va donner Ă  vos e-mails, ce qui est particulièrement difficile pour un anglophone non natif ?
  • De quel pays ĂŞtes-vous ? Certains pays sont plus souhaitables pour les fournisseurs, tels que les pays dans lesquels le fournisseur ne fait pas affaire actuellement. Votre fournisseur peut voir de quel pays vous envoyez un e-mail via Alibaba.
  • ĂŠtes-vous un acheteur en gros avec des magasins physiques ?

Le premier e-mail, vise à ne poser que quelques questions sur un produit. Cela implique généralement le prix et peut-être une simple question sur les spécifications du produit. Ne les submergez pas avec beaucoup de questions dans votre premier e-mail. N'oubliez pas non plus que l'anglais est une deuxième langue pour les fournisseurs et que chaque réponse de leur part prend beaucoup de temps. L’objectif est simplement d'obtenir une réponse. Il faut éviter de mentionner les MOQ, qui peuvent effrayer un fournisseur. Il est facile pour un fournisseur d'ignorer simplement un e-mail initial. Mais une fois qu'un fournisseur vous a répondu, il est difficile d'ignorer les futurs e-mails.

Comment négocier avec le fournisseur

Pour pouvoir négocier avec le fournisseur il faut d’abord prendre en compte le prix du marché du produit souhaité et être informé sur les conditions d’expédition du produit. Plongeons-nous d’avantage sur la question.

 

Le prix du marché du produit souhaité

La clé de la négociation avec les fournisseurs est de déterminer le prix du marché du produit souhaité.

À moins que vous ne connaissiez très bien votre produit et le coût de sa fabrication (très peu d’acheteurs le font), votre seul moyen absolu de connaître le juste prix de votre produit est de recevoir des offres concurrentes, c'est pourquoi vous devez contacter plusieurs fournisseurs.

Vous devriez à ce stade commencer à recevoir des prix de vos fournisseurs. S'ils vous demandent combien vous importerez, indiquez-leur le montant de votre commande annuelle idéale (soyez optimiste mais ne promettez pas la lune) plutôt que le montant de la commande individuelle.

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Les conditions d’expédition

Lorsque vous recevez des devis, portez une attention particulière aux conditions d'expédition. Celles-ci sont particulièrement importantes si vous expédiez vos articles par fret maritime.

Il existe trois conditions d'expédition courantes qui déterminent essentiellement qui paie pour l'expédition : le EXW, FOB et le CIF.

   EXW

  • Il s’agit du mode d’expĂ©dition le plus couteux pour l’acheteur. Vous devez payer le coĂ»t du fret directement de l'usine de votre fournisseur Ă  la destination souhaitĂ©e. Vous payez essentiellement le coĂ»t du transport terrestre chinois et du fret maritime.  

   FOB

  • Il s’agit du mode d’expĂ©dition le plus courant. Votre fournisseur paiera les frais d'expĂ©dition de son usine au port chinois le plus proche. Vous paierez le fret maritime mais votre fournisseur paiera le transport intĂ©rieur en Chine.

   CIF

  • Il s’agit du mode d’expĂ©dition le moins couteux pour l’acheteur. Votre fournisseur paie le coĂ»t du transport intĂ©rieur chinois et du fret maritime vers le port souhaitĂ©.

Comment négocier de faibles quantités de commande minimum (MOQ)

Il est également important de savoir comment négocier de faibles quantités de commande minimum. Pour cela voyons quelles sont les raisons des MOQ et quelle analyse opérer avant la négociation des MOQ.

 

Les raisons des MOQ

Les quantités de commande minimales (MOQ) sont l'un des problèmes les plus importants auxquels vous serez confronté lors de vos premiers contacts avec les fournisseurs.

Les fournisseurs ont des MOQ pour normalement deux raisons :

  • Ils fabriquent le produit en masse et en gardent le stock, mais cela ne vaut pas la peine d'expĂ©dier un petit nombre de produits.
  • Ils ne produisent le produit qu'Ă  la demande, ils ont donc besoin d'une commande suffisamment importante pour justifier une production.

 

L’analyse avant la négociation des MOQ

Si un article est personnalisé ou est un produit de niche dont votre fournisseur ne garde pas de stock, il est alors très difficile de négocier des MOQ car votre fournisseur perdra de l'argent (pas seulement du temps) pour les petites commandes. Dans ces cas, tout ce que vous avez à faire est de réduire leur coût en temps. En effet il ne s’agit de négocier le prix ou la quantité mais de formuler directement dans votre e-mail vos intentions à l’achat du produit en indiquant que vous le financerez immédiatement.

Comment passer une commande auprès d’Alibaba et effectuer un paiement

Ici, nous verrons comment passer une commande auprès d’Alibaba et effectuer un paiement. Une fois que vous avez choisi un fournisseur et qu'il a accepté de vous envoyer la quantité souhaitée, vous êtes prêt à payer et à expédier votre commande.

 

De l’échantillon à l’expédition de votre produit

Gardez à l'esprit que certains fournisseurs peuvent ne pas vous facturer le coût d'un échantillon, mais ils vous feront presque certainement payer le coût du fret. Ils vous factureront presque certainement tous les échantillons au-delà d'un seul et le coût du fret. N'essayez pas de négocier cela. Cela vous fait paraître vraiment petit. Cependant, la plupart des fournisseurs promettent de vous rembourser cet échantillon et les frais de transport sur votre première vraie commande. La plupart des fournisseurs vous enverront quelque chose appelé une facture pro forma, qui n'est qu'un mot sophistiqué pour une facture.

Si votre commande est plus petite (moins de 5000 euros environ), utilisez l'assurance commerciale d'Alibaba. Cela garantira plus ou moins que vos articles sont expédiés mais ne vous donnera pas de garanties de qualité. Une fois que vos commandes grossissent, la plupart des fournisseurs s'attendent à un acompte de 30% par virement bancaire et le paiement de 70% restant lorsque les marchandises sont prêtes. Les fournisseurs n'aiment généralement pas PayPal, sauf pour les coûts d'échantillonnage.

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Conclusion

Tout ce que nous venons d'aborder couvre la plupart des bases de l'utilisation d'Alibaba pour trouver des fournisseurs et des produits, notamment les types de fournisseurs présents sur Alibaba, comment les trouver et entrer en contact avec eux afin d'augmenter nos probabilité de réponse mais surtout comment négocier avec ces fournisseurs et passer commande auprès d'eux. Mais une fois la négociation avec le fournisseur faite et le produit déterminé, quand est-il de la logistique ? Comment vous organiser et mener à mieux votre projet de démarrage d'une entreprise d'importation et de marque privée ? Si vous souhaitez une aide plus détaillée et personnalisée, je vous conseille fortement de prendre contacter avec DocShipper afin de bénéficier d'un service de qualité de la part d'une entreprise intervenant partout dans le monde.

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