Comment trouver un fournisseur fiable pour vos importations depuis la Chine [ 3 ÉTAPES ]

Comment trouver un fournisseur fiable pour vos importations depuis la Chine ? [ 3 ÉTAPES ]

Depuis son adhésion à l'OMC le 10/12/2001, la Chine est devenue le centre de fabrication du reste du monde. 

Même touchée par la hausse du coût du travail suite à la crise économique de 2008, la Chine est toujours le premier pays exportateur au monde en 2016, le total des volumes exportés atteignant 3 milliards USD. De nos jours, il y a toujours beaucoup de commerçants qui veulent importer de la Chine. Notre article actuel vous permettra d'avoir une idée rapide de la façon de trouver un prestataire de confiance lors de votre importation de Chine, tout simplement en 3 étapes.

Docshipper vous souhaite une agréable lecture !

Étape 1 - Collecte des ressources des fournisseurs

Collecte des ressources des fournisseurs

Il y a deux façons principales de chercher des fabricants : en ligne et hors ligne. Optez pour une méthode ou associez les deux en vous basant sur votre stratégie budgétaire et vos besoins actuels. Bien que trouver un producteur fiable soit effectivement un processus complexe. Vous cherchez votre partenaire, et votre partenaire aussi. Toutefois, avant que vous puissiez vous rencontrer, vous devez combler un écart considérable vous séparant. 

Trouver facilement et rapidement un prestataire convenable est une tâche difficile. Voici les aptitudes indispensables que la majeure partie des acheteurs expérimentés souhaiteraient utiliser au cours de leurs procédures d'approvisionnement. Nous les énumérons dans ce tableau:

 

Pour les sites en ligne, il existe les annuaires nationaux nous avons :

-  europages.com(EU)

- kompass.com(Global)

 

Pour les annuaires Outre-mer, il y a :

-Alibaba.com

-Globalesources.com

-Aliexpress.com

 

Pour les moteurs de recherche en ligne, il y a :

-Google.com

-Baidu.com (Chine uniquement)

-DuckDuckGo 

 

Cette catégorie concerne les salons / foires / expositions internationales, il y existe :

-International Toy Fair 

-Spielwarenmesse (Nuremberg) 

-IRCE (Chicago)

-International household goods exposition 

 

Pour les expositions Asiatiques (Chine) :

-Canton Fair 

-Yiwu commodities Fair

-HOMETEX - HOME 

 

Pour les plateformes de ventes entre professionnel et particulier nous avons les célèbres :

-Ebay

-Aliexpress

-Dhgate

-Amazon

Conseil DocShipper : Les modalités ci-dessus ne sont fournies qu'à des fins de consultation. Si votre portefeuille le permet, nous vous conseillons de vous rendre directement en Chine pour assister à des salons sur place.

Étape 2 - Envoyer la demande d'offre aux fournisseurs

À cette étape, il nous faut le fichier de la demande d'offre préparée en amont. Préparez un courriel et attachez-y la demande d'offre. Pour éviter les coûts de temps superflus, veillez à mettre en évidence dans l'e-mail tous les renseignements dont vous aurez besoin de la part des prestataires en même temps.

4 conseils Ă  savoir avant de transmettre un appel d'offres aux prestataires de services

Nous arrivons à la phase la plus complexe. Les producteurs chinois sont sans cesse assaillis de messages électroniques de la part de clients peu consciencieux. Par suite, il n'est pas inhabituel qu'une grande partie des prestataires ne donnent pas suite à tous les messages. 

Les bons prestataires, notamment, ont même leurs propres critères de réponse et de priorisation. Bien sûr, les requêtes de bonne qualité sont considérées comme étant sérieuses et donc prioritaires. Mais alors, comment faire en sorte que vos fournisseurs réagissent rapidement à vos courriers ? Les 4 astuces suivantes pourront vous permettre d'obtenir davantage d'attention..

- MOQ

Si cela est possible, passez un appel international à vos prestataires chinois. Dites-leur quelle est votre entreprise, quels sont vos produits, et demandez-leur tout simplement s'ils connaissent vos problèmes, notamment en ce qui a trait à la quantité maximale pour commander (MOQ), aux conditions de paiement et aux échéances, . Soyez sûr que votre demande sera considérée comme une priorité majeure. Soyez sûr, les fabricants chinois ne reçoivent pas souvent des appels internationaux et cela peut vous faire sortir du lot. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour découvrir leur professionnalisme dans le monde des affaires.

- Le prix

Le critère le plus déterminant et le plus pertinent tout au long du processus d'enquête est le prix ? Veuillez ne pas envoyer votre appel d'offres à l'aveuglette. Au contraire, consacrer plusieurs heures à la réflexion sur la bonne façon de rédiger ce courrier. Vous pouvez être sûr, cela sera deux fois plus rentable.

- Le processus de production.

Les prestataires chinois sont habituellement très sollicités. Leur planning est très chargé. Ils ont besoin de passer beaucoup de temps pour recueillir et contrôler une énorme tonne de renseignements et de chiffres avant de pouvoir présenter un cahier des charges complet. Il est parfois probable que des points leur échapperont. Il vaut donc mieux rappeler à vos sous-traitants un certain temps, et vous assurer qu'ils sont bien informés.

- RĂ©sultats attendus

 Afin de laisser vos fabricants négocier et trouver un prix et des quantités minimum acceptables, vous avez besoin de réagir en attendant vos résultats. Vous devrez trouver par vous même les prix pratiqués et ces volumes minimums dans la majorité des cas, et les mettre à votre avantage lorsque vous négocierez avec vos producteurs.

Alerte DocShipper : Bien entendu, vous pouvez demander Ă  nos conseillers en ligne s'ils peuvent vous donner de bonnes options.

Formulaire de courrier de demande de renseignements pour vos importations en depuis la Chine

La plus grande question que vous aurez à vous poser est quant au prix. Mais avant d'envoyer à toute vitesse au vendeur votre formulaire de cotation (RFQ), réfléchissez quelques instants à ce que vous souhaitez expliquer et aux problèmes que vous souhaitez résoudre. En programmant votre e-mail, vous augmentez vos probabilités de parvenir à une réponse contenant les bonnes informations.

Etape 3 - Évaluation des fabricants.

Le climat des affaires en Chine est aujourd'hui beaucoup plus favorable qu'il y a une dizaine d'années. Les pouvoirs publics ont apporté des changements et tout le système de financement est en bonne voie. Cependant, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le panneau "Tout est possible" des fournisseurs Chinois. La recherche d'un prestataire de services fiable n'est pas chose aisée. Par ailleurs, il y a de grandes chances que les vendeurs avec d'excellents commentaires sur Alibaba.com se soient avérés être des vendeurs peu scrupuleux, et pire encore, leur permis commercial est sans doute également faux. 

Passez à la loupe l'appel d'offres avec la liste de vérification.

Checklist

Points importants et conditions commerciales

Caractéristiques du produit

Ne vous contentez pas de considérer le prix pendant votre analyse des devis, mais cherchez à comparer plusieurs autres critères. Par conséquent, quand vous recevez des devis, vous devriez les examiner de façon détaillée et générale.

Termes commerciaux

Les prestataires professionnels, en premier lieu, précisent clairement leurs termes commerciaux, la durée de la validité, etc. Mais les autres fournisseurs ne le mentionnent pas directement.

Les documents requis

Il se peut que des prestataires ne vous fournissent pas une liasse complète de permis et de certificats. Vous devrez donc vérifier que le coût des certificats est compris ou non dans le devis.

VĂ©rification de la licence

La réforme du lancement de la nouvelle autorisation commerciale cinq en un est responsable de la nette progression de la situation des affaires et du crédit en Chine. Cela veut dire qu'il existe en Chine une licence commerciale, un certificat de code organisationnel, un registre fiscal, un certificat de sécurité sociale ou un certificat d'audit. Les cinq autorisations sont regroupées en une toute nouvelle licence d'exploitation. Grâce à la technologie de pointe, chaque licence d'entreprise est dotée d'un code-barres à deux dimensions pour chacun. On peut alors numériser le code-barres afin de contrôler aisément son authenticité. Vous trouverez ici un modèle de la toute nouvelle autorisation.

Carte d'entreprise

La nouvelle licence FIV ou 5 en 1 a un code barre bidimensionnel individuel, vous pourrez le scanner et le consulter rapidement. 

Authentification du dispositif de gestion de qualité et rapport de test du produit

Le brevet comporte les informations de la compagnie qui l'a émis, vous pourrez les vérifier auprès de celle-ci. Le certificat comporte les informations de la compagnie délivrant le document.

Info DocShipper : Vous voulez faire des importations depuis la Chine ? Vous devrez chercher le bon prestataire. Contactez-nous.

Choix et appréciation des prestataires

Que faire pour choisir le prestataire le mieux placé ? Ce n'est pas une mince affaire. Nous allons toutefois dresser une liste de certains critères essentiels à titre de comparaison. En fonction de ces paramètres, vous trouverez le meilleur prestataire possible.

Le fonds de registre n'est pas un sujet important à présent en Chine, parce que dans le nouveau régime de registre, les candidats ne sont pas tenus de verser des sommes sur un crédit fixe.  Il ne s'agit que d'un simple système de dépôt, qui ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Par ailleurs, il est également très simple de se procurer des certifications comme CE ou RoHS. En revanche, le système de gestion de qualité (SGQ), également très répandu en Chine, joue un rôle essentiel pour permettre aux entreprises de répondre aux besoins de leurs consommateurs et de les satisfaire. 

Les entreprises de moyenne ou de grande taille sont donc les premières à penser à faire une demande de certificat appelé QMS. Les usines professionnelles sont celles qui sont en mesure de faire face à la vérification par une tierce partie. Même si cela paraît très intéressant, les commandes de petite taille sont difficiles à intégrer dans leur pipeline étroit, car elles sont déjà bien assez occupées par les commandes de Walmart.

Il est souvent possible de définir le fabricant, le grossiste ou le représentant par le nom de la société, par exemple "Import / Export & Logistics", ou "E-Commerce, Co.ltd, qui sont sans doute des entreprises commerciales. D'une façon plus générale, l'adresse de la société peut nous indiquer son identification. Par exemple, les fabriques sont habituellement regroupées dans les quartiers de la zone industrielle. 

Les entreprises commerciales sont implantées dans le quartier du centre-ville. Leurs coordonnées se finissent systématiquement par "ZE" ou "ZI". La question de la durée de l'enregistrement est également essentielle, car une entreprise frauduleuse ne fera pas long feu

Astuce DocShipper : Docshipper offre des solutions en termes de sourcing et se charge de la sélection et le choix de celui-ci en fonction de vos besoins et vos attentes. Contactez nos experts.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.