Negociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ?

Bible de l’Import | Négociation – Paiement – MOQ – Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]

Minimum Order Quantity (MOQ) | Quantité d’Achat Minimum

Si la plupart des fournisseurs vous donnent un montant incroyablement élevé pour un MOQ. La plupart du temps, ce montant est assez négociable. Supposons par exemple qu'un fournisseur vous donne un MOQ de 1 000 pièces, et que c'est la quantité qu'il souhaite pour démarrer la production.

Il existe des moyens de contourner ce problème. Si, par exemple, vous n'avez pas besoin d'un emballage personnalisé, mais que vous préférez une boîte générique, les quantités demandées s'effondrent. Ceci est le même principe pour les produits.

Un point important à noter est que si vous opter pour des produits personnalisés, le MOQ sera forcément plus important. En effet, lorsque vous prenez des produits génériques, les fournisseurs peuvent avoir du stock et donc puiser dedans pour vous fournir. S'il lance une chaine de production pour un produit, il doit la rentabiliser et donc imposer un MOQ important.

Vous trouverez en général les MOQ affiché publiquement sur des sites comme : Alibaba, Made-In-China, GlobalSources, 1688.com...

 

Quel est l’impact du MOQ sur votre stock et trésorerie ?

impact MOQ inventaire stock

Voici un schéma comparatif d'approvisionnement avec un MOQ faible vs un MOQ important.

Le champ des X (à l'horizontale) représente votre stock dans le temps, celui des Y (à la verticale) représente votre niveau des stocks. Il est important de notifier que ce schéma est en ligne avec vos dépenses en approvisionnement également. Le seul point qui n'est pas comptabilisé ici, est le fait que si vous avez des MOQ faibles, vous faites plus d'opérations logistiques et donc des coûts plus importants in fine (même si le volume d'achat est le même).

À noter également que plus le MOQ est important, plus vous aurez besoin d'espace pour stocker ces biens. En revanche, le stockage est en général bien moins chère que des multiples opérations logistiques.

 

Négociation avec le fournisseur

Il est évident qu'une fois que vous avez passé commande, vous allez négocier le prix.

Peu importe que vous soyez en dessous du MOQ du fournisseur ou non. Vous êtes maintenant prêt à passer commande et vous faites connaître vos conditions au fournisseur.

Utilisez le prix qui vous a été proposé à l'origine et réduisez-le de 20%. Donnez ce prix cible à l'usine et faites-lui savoir que vous souhaitez commander avec votre prix (réduit de 20 %). Dans de nombreux cas, le fournisseur peut ne pas accepter votre nouveau prix indicatif, mais il peut le réduire de 5 % supplémentaires.

Dans 80 % des cas, il vous accordera une réduction supplémentaire sur son prix initial, sauf si votre quantité est vraiment très faible.

Mentionnez-lui également qu'il s'agira de la première commande d'essai et que, si elle aboutit, des commandes plus importantes suivront. Il peut s'agir d'un texte informel dans un courriel avec tous les détails ou d'un fichier Word/PDF que vous aurez créé.

Une fois que votre prix est négocié, vous êtes prêt à envoyer votre commande. 

Options de paiement

Il existe de nombreuses méthodes de paiement lorsque vous traitez avec un fournisseur. En réalité il s'agit toujours d'un accord entre acheteur et vendeur, même si tout est basé sur des mesures de confiance et de sécurité entre les deux parties. Nous vous donnons quelques recommandations lors du paiement de vos produits aux fournisseurs. À noter que toutes les méthodes de paiement mentionnez ci-dessous sont acceptées par DocShipper. Et oui, même le Bitcoin !

Paiement transfert bancaire

Paiement western Union

paiement paypal

Paiement carte bancaire

Paiement bictoin

Conseil DocShipper : Vérifiez toujours que vous payez sur un compte d'entreprise, à la fois en compte bancaire et PayPal. Les noms des entreprises sur la facture et sur les comptes doivent correspondre. Vous n'imaginez pas le nombre d'arnaques qu'il y a sur internet ! Outre le gain de temps et d'argent, c'est à cela que sert un agent d'approvisionnement comme DocShipper : sécurisé votre business avant tout !

Passer commandes - Les essentiels

Vous êtes prêt à passer commande. Assurez-vous que tous les détails des sections précédentes soient clairs.

  • Informez le fournisseur que vous allez procéder à une inspection. Les frais sont à votre charge, mais si une nouvelle inspection est nécessaire, elle sera effectuée à ses frais.
  • Prix et numéro d'article (y compris toute référence par couleur)
  • Date d'expédition
  • Conditions de paiement
  • Date de l'inspection
  • Prestataire logistique
  • Si possible, joindre une photo du produit
  • Instruction sur les étiquettes, marquages sur le carton
  • Instructions pour l'adresse de destination (votre adresse)
  • Marquage des cartons d'exportation
  • Étiquettes de classement

Passez votre commande et attendez la confirmation du fournisseur ou le PI (facture pro-forma)

Faites attention aux jours fériés en Chine. Ils peuvent avoir de graves répercussions sur votre commande et votre envoi. Voici les sept principaux jours fériés en Chine où la plupart des usines sont fermées :

  • 1er janvier – Jour de l’An
  • Nouvel An chinois – 3 jours fluctuant de la mi-janvier à la mi-février.
  • 8 mars – Journée internationale de la femme
  • 12 mars – Journée nationale de reboisement
  • 1er mai – Fête internationale des travailleurs
  • 4 mai – Fête de la Jeunesse chinoise
  • 1er juin – Fête des enfants
  • 1er juillet – Anniversaire de la fondation du Parti Communiste Chinois
  • 1er août – Anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de la Chine
  • 1er octobre – Anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

La période qui compte le plus de jours fériés est le Nouvel An chinois. Certaines usines ferment jusqu'à 4 semaines, ce qui signifie que votre commande est dans une longue file d'attente avant et après le Nouvel An chinois. Essayez donc d'expédier vos marchandises avant le Nouvel An chinois.

Le délai général d'expédition entre le jour de la passation de la commande, l'expédition et l'arrivée des marchandises dans votre entrepôt peut passer de 35 jours à 90 jours ! Voici un aperçu des raisons de ce délai :

  • Passation de la commande et clarification administrative (étiquettes, emballage, etc.) : 5 jours
  • Achat de la matière première : 20-30 jours
  • Organisation de la production : 10 jours
  • Début de la production jusqu'à l'expédition : 5 à 10 jours
  • Expédition (marchandises en mer) : 30 jours
  • Dédouanement et transport vers l'entrepôt : 5 à 10 jours

Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez des promotions ou des ventes !

Recevoir votre PI | Proforma Invoice (facture)

Le fournisseur doit vous envoyer sa facture à cette étape du processus. Faites attention à tous les détails, en particulier aux suivants :

  • Prix à l'unité
  • Quantité
  • Conditions de paiement
  • Expédition
  • Numéro d'ordre
  • Incoterms d'achat

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler une facture :

exemple pro-forma invoice facture chine

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

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Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

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