Bible de l'Import Logistique internationale depuis la Chine

Bible de l’Import | Logistique internationale depuis la Chine [CHAPITRE 10]

La France est un acteur majeur du commerce mondial et actuellement le sixième importateur mondial. En 2020, le pays a importé des marchandises pour une valeur de 672 549 millions de dollars (USD). Les principaux partenaires commerciaux de la France sont l'Union européenne, les États-Unis et la Chine.

Si l'importation en France est à votre programme, alors vous aurez besoin de connaître les différents modes de transport, les coûts, les temps de transit et les procédures de dédouanement.

 

Quelles sont les différentes méthodes de transport vers la France ?

En plus du transport terrestre avec les pays voisins, vos marchandises commerciales peuvent entrer dans le pays par voie aérienne, maritime ou ferroviaire. Chaque option présente certains avantages et inconvénients, que nous aborderons dans les sections suivantes.

Fret maritime vers la France

  • Less than Container Load (LCL) ou Groupage : lorsque vous choisissez l'expédition LCL, votre cargaison voyagera à côté des envois d'autres expéditeurs dans un conteneur partagé. C'est souvent l'option la moins chère pour les petites expéditions de fret qui ne justifient pas de payer pour un conteneur entier.
  • Full Container Load (FCL) ou container complet : Avec FCL, un conteneur maritime est à vous pour tout le trajet vers la France. Les expéditeurs qui souhaitent que leurs marchandises restent scellées jusqu'à ce qu'elles atteignent le destinataire final préfèrent cette option. Il est également probable que ce soit le mode de transport le plus rentable pour les gros envois.

Le fret maritime passera par des sociétés (des Shipping lines) comme : Maersk, MSC, COSCO Shipping, CMA-CGM, Hapag Lloyd... pour ne citer que les 5 plus importants.

Fret aérien vers la France

Dans la plupart des cas, le transport aérien surpassera le transport maritime en termes de vitesse et de flexibilité. Cela est vrai même lorsqu'un vol direct n'est pas disponible pour votre fret. Sur une note moins positive, le fret aérien est également susceptible d'être l'option la plus chère, notamment si vous avez un volume important à transporter. Enfin, il est important de toujours garder en tête la notion de poids brut et poids volumétrique qui sont toujours à comparer pour évaluer le prix de votre fret aérien. Le poids brut est le poids net de la cargaison (sur la balance), le poids volumétrique est un ratio basé sur les dimensions/volume (dans le cas du fret aérien, le rapport est de 1 m3 = 167 Kgs / dans le cas du transport express comme DHL, Fedex, UPS... 1 m3 = 200 Kgs). Naturellement, le transporteur se basera sur le poids le plus important pour facturer votre transport.

Le fret aérien conventionnel (non express) est expédié via l'espace disponible sur les compagnies aériennes comme :  Air France, Qatar Airways, China Airlines...

Fret ferroviaire vers la France

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un transport par voie ferroviaire. C'est une méthode qui est en pleine explosion avec l'impulsion (financière) fournie par la Chine qui souhaite redévelopper la fameuse route de la soie. Une route qui permettrait de lier l'Asie à l'Europe et d'ainsi intensifier les échanges entre ces deux régions. À noter que le fret ferroviaire est, à défaut d'être plus chère que le fret maritime, bien plus rapide. En effet, votre cargaison atteindra l'Europe sous 20 jours environs contre près du double par voie maritime, un avantage non négligeable si vous souhaitez expédier un volume important et rapidement.

Quelle méthode de transport choisir ?

Il n'est pas évident de préconiser une méthode de transport précise lorsque l'on parle de fret international. En effet, une multitude de facteurs vont impacter le coût de votre transport, à commencer par le volume qui est probablement le facteur le plus important sur le coût. Vous avez également les besoins en termes de délai, la distance, la nature de vos biens... qui joueront sur la facture finale. Nous avons développé un tableau qui peut vous aiguiller pour choisir la solution la plus économique. Nous nous sommes uniquement basé sur l'aspect financier qui est généralement le plus important.

méthode transport en fonction du volume

Combien cela coûte-t-il d’expédier une cargaison en France ?

Le coût final est impossible à donner comme ça, sorti de nulle part ! En effet, le transport international est conditionné par une multitude de facteurs qui vont avoir un impact plus ou moins important sur la facture. Voici une liste non exhaustive des éléments que vous devrez clarifier pour connaitre le coût du transport :

  • Nature des biens
  • Mode de transport choisi
  • Poids de la cargaison
  • Dimensions / volume de la cargaison
  • Distance entre l'origine et la destination
  • Incoterms d'achat
  • Assurance de la cargaison
  • Services d'emballage

Il y a une règle de base que vous devez savoir quand il s'agit de coût. Le transport maritime sera généralement l'option la plus économique pour le fret volumineux de 1.5 m3 ou plus. En revanche, les petits envois  peuvent être facilement transportés par voie aérienne : ce sera moins cher et plus rapide !

 

Combien de temps faut-il pour expédier une cargaison en France ?

Le temps qu'il faudra pour que votre cargaison atteigne la France dépendra principalement de la méthode de transport. Comme nous avons pu le voir, vous avez le choix parmi quatre méthodes de transport. Naturellement, les délais peuvent varier en fonction du terminal (port, aéroport ou gare) de départ/d'arrivée, de la ligne que vous avez réservé, ou encore des passages en douanes.

fret ferroviaire aérien maritime chine europe

Comme nous pouvons le voir sur les chiffres plus haut, les délais de transport passe de 1 jour à 2 mois ! En revanche, il est important de notifier que le fret maritime est en général plus aux alentours de 40 jours et 20 jours pour le fret ferroviaire. Le fret aérien quant à lui peut parfois être rallongé de quelques jours en fonction des opérations annexes comme le fret routier entre les terminaux et l'origine/l'arrivée.

fret-maritime

Dédouanement à l’importation en France

Les autorités douanières en France n'accorderont le dédouanement à l'importation qu'au fret ayant suivi les procédures appropriées. Pour les expéditeurs du dimanche ou novice, cela peut être un processus accablant et ne doit pas être sous-estimé puisqu'il peut avoir un impact non négligeable sur votre business.

Par exemple : Les vélos électriques sont taxés à hauteur de 70%/80% (en plus de la TVA) lorsqu'ils sont importés de Chine vers l'Europe !

Par mesure de sécurité, la plupart des entreprises engagent un transitaire expérimenté (comme DocShipper) pour la tâche. Ils peuvent garantir que les règles douanières françaises sont suivies à la lettre.

Même lorsque vous comptez sur un transitaire, vous devez toujours soumettre les documents nécessaires. Les douaniers français demanderont généralement les documents suivants :

  • Facture commerciale
  • Liste de colisage
  • Certificat d'origine
  • Lettre de crédit ou autres conditions de paiement (dépend du contrat entre les parties impliquées)
  • Connaissement pour le fret maritime ou Airway Bill pour le fret aérien (DocShipper le fournira pour vous)

Parfois, ils demandent également d'autres documents, tels que des certificats, des permis, des licences. Votre transitaire vous informera des exigences exactes si nécessaire.

Plus d'information sur le sujet sur le site officiel de l'Union Européenne : Dédouanement en Europe

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