OEM vs ODM - Quelle option choisir ?

Bible de l’Import | OEM vs ODM – Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]

DĂ©finition des produits ODM et OEM

 

ODM et OEM sont deux termes significatifs généralement utilisés dans l'industrie manufacturière. Il est très difficile de voir le contraste entre les deux, car ils sont fondamentalement similaires. De nombreuses nouvelles entreprises n’ont pas suffisamment de ressources pour concevoir et fabriquer eux-mêmes les produits. Dans ce cas, les services de fabricants sous contrat connnus sous le nom de fabricats OEM et ODM sont requis.

Comprendre ces termes et la distinction entre eux est une étape importante pour atteindre une certaine prospérité dans le monde de l'import/export. Alors que beaucoup de gens pensent que les deux termes sont identiques, ils ne sont pas exactement équivalents et c'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un produit ODM ?

ODM, également connu sous le nom de "Original Design Manufacturing", est particulièrement utilisé dans le commerce mondial, où un fabricant local est utilisé pour créer des produits pour une organisation étrangère qui y voit une position favorable : faibles apports de travail, des connexions de transport à proximité ou synergie avec d'autres produits.

Les modèles ODM sont également utilisés lorsque les lois sur la propriété intellectuelle d'un pays empêchent potentiellement la propriété directe par des tiers, permettant ainsi à une entreprise locale de livrer pour une organisation de marque, soit pour le marché local, soit pour exporter les produits.

Pour les fabricants d'ODM, ils ne se réservent pas le privilège d'étiquetage ou de dénomination des produits qu'ils fabriquent. Leur rôle est de fabriquer et de planifier les produits. À ce stade, l'organisation qui leur a sous-traité les détails traitera d'autres perspectives.

 

Qu’est-ce qu’un produit OEM ?

Une organisation OEM détient les droits de propriété sur le produit après production. Les logos, le marquage et les noms sur les produits sont des propriétés sous licence de l'OEM. Ces OEM ont d'énormes usines où se déroule cette procédure de production. Des exemples d'OEM incluent Dell, Samsung, Lenovo, LG, Microsoft, Apple, etc.

OEM vs ODM - Quel est le mieux pour votre business ?

Comparaison entre OEM et ODM

Pour comprendre le contraste entre ODM et OEM, nous pouvons utiliser un modèle. Supposons que vous soyez une entreprise avec une certaine idée d'un produit, mais vous avez besoin d'aide pour créer cet article. Vous avez des détails et le schéma pour le faire, mais vous devez porter ce plan à un fabricant OEM pour fabriquer l'article. Il faudra ainsi apposer votre propre marque sur le produit et donc passer par une phase d'échantillonnage pour en voir le rendu avant la production de masse.

Actuellement, si votre organisation ne dispose pas des détails du produit que vous recherchez, vous vous adresserez à une usine ODM qui peut intervenir et assumer la responsabilité vis-à-vis de l'innovation, de la structure, des tests et de l'assemblage de l'élément.

ODM permet aux organisations disposant d'un plan d'articles de trouver un fournisseur chinois qui sait vraiment comment fabriquer l'article dont vous avez besoin. Ils ont des ingénieurs produit et sont également équipés pour structurer votre plan, ce qu’un OEM ne fait pas.

 

Avantages et inconvĂ©nients d’un produit OEM

Avantages et inconvĂ©nients d’un produit ODM

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H

4 Ă©tapes pour fabriquer votre produit en Chine

Soyez clair sur vos besoins

Faire votre propre marque, avoir des produits à votre propre image peut amener votre entreprise à un nouveau niveau. En fait, propulser votre propre gamme d'articles disponibles peut être entièrement productif, étant donné que vous faites pas mal de progrès. Lorsque vous avez une idée de vos besoins, il s'avère tellement plus simple de choisir votre producteur. Au cas où vous auriez besoin de confectionner des pantalons, vous pourrez désormais vous concentrer sur la recherche d'un producteur qui possède une certaine expertise dans les vêtements.

Vous devez donner un sens au coût de votre entreprise afin de réaliser le montant que vous pouvez dépenser pour tout assembler tout en gardant une marge confortable pour le profit. Si vous avez besoin de vendre votre article pour 40 Euros, et que différentes dépenses (comme le marketing) viennent de consommer 10 Euros par vente, vous vous rendez compte que vous avez moins de 30 Euros à dépenser pour la création du produit afin que vous puissiez en tirer un minimum de profit.

Puisque vous réalisez beaucoup de choses que vous pouvez dépenser pour la création, vous serez maintenant en mesure de comprendre le nombre d'articles dont vous avez besoin. Les fabricants en Chine auront régulièrement une exigence de quantité de commande minimale (ce que l'on appelle plus communément le MOQ - Minimum Order Quantity), donc lorsque vous choisissez lequel aller avec, réaliser le montant que vous pouvez acheter vous aidera beaucoup. Lorsque vous connaîtrez l'intégralité des exigences mentionnées ci-dessus, vous aurez une idée beaucoup plus claire de l'interlocuteur dont vous avez besoin pour fabriquer votre article. Ensuite, vous pouvez continuer à explorer et à trouver votre fournisseur potentiel.

 

Trouver le bon fournisseur

Avant de rechercher un fournisseur en Chine, créez une liste détaillée d'informations qui illustre le type de fournisseur avec lequel vous devez travailler, la quantité de transformation dont vous pourriez avoir besoin, le montant à demander, la topographie et différents éléments.

Commencez par une longue liste de fournisseurs, puis effectuez des vérifications à partir de filtre précis (réactivité, prix, certification...) pour n'en garder que quelques-uns, environs une dizaine de fournisseurs. Assurez-vous qu'ils ont une bonne réputation, n'hésitez pas à leur poser un maximum de question par exemple s'ils acceptent les contrôle qualité. Si la réponse est non, vous pouvez disqualifier le fournisseur directement.

 

Obtenez un Ă©chantillon

Avant de prendre votre dernière décision, vous devrez obtenir un échantillon de votre produit pour en vérifier la qualité. Les coûts des échantillons peuvent changer globalement de gratuit à un coût limité. Les vrais producteurs n'auront aucun problème avec cela ; en fait, il est fréquent qu’ils vous envoient volontiers des échantillons sans frais supplémentaires. Au cas où ils seraient réticents à vous envoyer des échantillons, ils ne feront pas un partenariat décent et vous devriez les remplacer immédiatement. Les fabricants chinois créeront exactement ce que vous leur demandez de faire. Au cas où quelque chose manque dans votre article, ils apporteront des modifications à la conception et il sera incorporé dans la conception finale.

 

Production de masse

Une fois que vous avez l’échantillon dont vous avez réellement besoin et que vous effectuer un test qui se trouve concluant, c’est une excellente occasion de faire votre demande et d’entrer dans le processus de production de masse.

Vous devrez créer un formulaire de bon de commande ou Purchase Order (PO) en anglais. Dans le cas où vous ne le faites pas, et vous accusez simplement réception du reçu pro forma de votre producteur, vous pourriez vous placer dans une situation à risque. Si vous composez le bon de commande, vous contrôlez tout ce qu'il contient. De plus, vous pouvez incorporer l'intégralité de vos exigences et faire des références à différentes archives que votre fournisseur doit accepter. Assurez-vous que l'accord comprend tout sur les conditions de paiement et les pénalités en cas de non-conformité.

Rédigez des accords d'achat approfondis qui clarifient dans les moindres détails chaque partie de la demande actuelle concernant les matières premières, les délais de création et de transport, la coordination, les coûts, les allocations de déformation, les jauges de qualité, les subtilités de production et les besoins de l'article final. Gardez un œil sur le terrain pendant la production. Diriger les contrôles ponctuels de la qualité ; garder un échange ouvert avec le corps professoral de l'usine de fabrication.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.