Bible de l‚ÄôImport | OuŐÄ et comment acheter en gros en Chine ?

Bible de l’Import | O√Ļ et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]

O√Ļ acheter des produits en gros en Chine ?

Trouver des produits en Chine n'est pas très difficile, surtout avec les nouvelles plateformes en ligne comme Alibaba et autres... Acheter c'est une chose, acheter de la bonne manière une autre ! Il est d'ailleurs assez connu pour la petite anecdote que les profits de votre entreprise ne commence pas par les ventes mais par les achats. C'est d'ailleurs sur ce créneau ou vous pouvez économiser le plus d'argent ! Nous allons diviser cette partie en 3 volets : internet, les expositions et enfin les contacts.

 

Acheter en gros en Chine gr√Ęce √† internet

Internet est probablement le moyen le plus rapide pour trouver des produits, en quelques clics, vous avez accès à des millions d'offres, quoi de mieux ?! Il existe en effet des milliers (si ce n'est plus) de fournisseurs sur internet pour s'approvisionner en produits. Nous allons lister quelques sources sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur !

Logo-alibaba-group

AliExpress-Logo

global_sources_logo

Remarque DocShipper : Le plus dur dans le domaine de l'achat n'est pas vraiment de trouver les produits... Notamment avec ses nouvelles plateformes sur lesquelles vous pouvez d√©nicher tout les produits : du petit gadget √† 1 Euros √† la chaine de production √† plusieurs centaines de milliers d'Euros. Le probl√®me est surtout la phase de n√©gociation, de contr√īle, d'inspection, de paiement, du transport, de r√©gularisation... et pour √ßa, il y a DocShipper !

Acheter en gros en Chine gr√Ęce aux √©v√®nements

Les expositions sont le moyen le plus efficace de trouver des fournisseurs et des produits puisque l'on se rencontre en face à face et que l'on peut aussi voir, palper et tester les produits.

Dans un premier temps, la recherche de fournisseurs sur Internet est une bonne chose, mais essayez peut-être d'organiser votre prochain voyage en Chine pour participer à une exposition. Naturellement, à l'heure ou nous écrivons cet article, en pleine période du covid-19, il est assez difficile de se rendre au pays. Il peut être intéressant dans ce cas là de se tourner vers des agents de sourcing comme DocShipper. Vous ne pouvez pas aller en Chine, nous serons vos yeux et vos oreilles !

Conseil DocShipper : Même si vous ne pouvez pas aller à une exposition, vous pouvez toujours vous renseigner sur tous les fournisseurs qui y exposent. Comment ? Il vous suffit de vous rendre sur le site web du salon. Par exemple, ce salon de l'éclairage à Hong Kong : Hong Kong International Lighting fair (site en anglais).

Dans le menu, vous trouverez un onglet " For visitor ", mettez votre souris dessus et ensuite cliquez sur " List of Exhibitors " pour avoir la liste de tout les fournisseurs inscrits à cet évènement.

Comme nous avons pu le mentionner, dans cette section, nous nous concentrons sur les expositions en Asie uniquement et plus précisément en Chine. Nous n'allons pas lister tout les évènements tellement il y en a ! Nous allons donc nous focaliser sur les 3 plus importants évènements qui couvrent tout ce dont vous avez besoin. Vous devez vous pré-inscrire auprès de ces trois organisateurs et c'est totalement gratuit.

eŐĀveŐÄnement exposition

Acheter en gros en Chine gr√Ęce aux contacts

Enfin, les contacts que vous avez déjà peuvent être très utiles. Renseignez-vous auprès de votre cercle d'amis, de votre famille, etc. On ne sait jamais, l'ami de l'ami de l'ami... peut avoir un contact que vous ne connaissez pas. Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous sur des réseaux d'affaires tels que www.linkedin.com. Vous y trouverez beaucoup de choses et pourrez demander si quelqu'un a des contacts avec des fournisseurs des produits que vous recherchez.

Vous trouverez également sur ces sites des groupes professionnels qui proposent leurs services à de nombreux fournisseurs. Il vous suffit de rechercher un groupe qui pourrait répondre à vos besoins (par exemple, les fournisseurs d'électronique grand public / les fournisseurs de textiles, etc.) et d'envoyer votre demande à ce groupe spécifique. Si vous ne faites partie d'aucun réseau professionnel ou si vous n'avez pas de contacts, nous vous recommandons de commencer par Alibaba/Aliexpress.

En général, les agences gouvernementales de votre pays (par exemple la Chambre de Commerce France Chine) vous fourniront également des contacts avec des fournisseurs. Mais sachez que la plupart de ces contacts seront probablement des importateurs eux-mêmes. Vous voudrez les écarter et aller à la source. N'oubliez pas que c'est l'objectif de cette bible de l'import.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H

Comment acheter des produits en gros en Chine ?

Nous avons abordé les bases importantes et les étapes nécessaires pour trouver vos produits. Passons maintenant à l'une des parties les plus importantes de la recherche de produits et de fournisseurs : l'achat ! Dans cette partie, nous allons nous focaliser particulièrement sur le réseau Alibaba mais les mêmes commentaires s'appliquent aux autres plateformes similaires.

 

Alibaba est relativement simple √† utiliser. Vous cr√©ez un compte (c'est totalement gratuit), vous remplissez les informations et les d√©tails de votre entreprise, puis vous pouvez commencer √† vous approvisionner imm√©diatement. Vous pouvez filtrer par produit ou par fournisseur. La plupart des fournisseurs sont pr√©-√©valu√©s par Alibaba par le biais de la v√©rification des documents, des appels t√©l√©phoniques et de diverses autres m√©thodes. Certains fournisseurs font m√™me l'objet de contr√īles sur place, ce qui signifie qu'un tiers a effectu√© un audit d'usine et que vous pouvez t√©l√©charger cet audit.

Remarque DocShipper : Alibaba est une tr√®s bonne source pour trouver des fournisseurs. Vous pouvez en effet, trouver tout les fournisseurs dont vous aurez besoin sur cette plateforme. Mais ce n'est pas si facile... On ne s'improvise pas acheteur international en un claquement de doigt ! √Ä d√©faut de ne pas faire un contr√īle pouss√© sur ces fournisseurs, Alibaba abrite √©galement une multitude de "faux" fournisseurs : certains ne sont en r√©alit√© que des interm√©diaires, voire pire certains sont carr√©ment de simple arnaques !

Il existe de nombreuses autres fonctions intéressantes, telles que le filtrage par pays ou par région. Supposons que vous ayez l'intention d'aller à Shenzhen ou à Guangzhou. Vous pouvez sélectionner la province dans les filtres (dans ce cas la, la province de Guangdong), de sorte que vous ne voyiez que les fournisseurs de cette région. La plupart des produits sont fabriqués dans des zones spécifiques.

En voici quelques exemples :

  • Province de Guangdong (sud de la Chine) : √Člectronique de tout type, en particulier les produits de consommation et d'entretien, les jouets
  • Province du Zhejiang (r√©gion de Shanghai) : Produits de bricolage, outils, m√©taux et tissus, √©clairage
  • Province de Hebei (r√©gion de P√©kin) : Textiles, charbon, acier, fer, ing√©nierie, produits chimiques, √©nergie, c√©ramique et alimentation.

Commencez votre recherche ! C'est assez simple. Vous pouvez parcourir deux options : les produits et les fournisseurs. Nous commencerons par les produits, car nous supposons que nous ne connaissons pas le fournisseur.

Prenons par exemple le cas des enceintes Bluetooth :

resultats enceinte bluetooth Alibaba

N'oubliez pas que beaucoup d'entre eux sont des doublons en raison d'entrées multiples par le même fournisseur. En outre, vous constaterez souvent que des produits populaires et disponibles librement sont proposés par différents fournisseurs.

Nous vous avions parl√© des nombreuses arnaques et autres interm√©diaires pr√©sents sur la plateforme.¬† Vous pouvez les distinguer et les √©viter (en partie) gr√Ęce √† la colonne de filtre disponible √† gauche du listing de produit :

  • Gold supplier : Il s'agit d'une adh√©sion payante d'Alibaba pour le fournisseur. Il est mis en avant et peut proposer beaucoup plus d'articles dans son catalogue (entre autres fonctionnalit√©s).
  • Onsite Check : Le fonctionnement de l'usine sur place a √©t√© v√©rifi√© par Alibaba et une tierce partie a confirm√© son existence l√©gale.
  • Assessed supplier : Il s'agit d'une √©valuation par une tierce partie, g√©n√©ralement effectu√©e par une soci√©t√© de test pour v√©rifier les diff√©rentes composantes de l'entreprise. Cela comprend les machines, le personnel, les ing√©nieurs, les ouvriers, la certification, et bien plus encore.

Comment savoir s'il s'agit d'une société commerciale, d'une société illégitime ou d'une véritable usine ? C'est simple. Une société commerciale ou une fausse société ne serait pas un Gold Supplier ou Onsite Check, et elles ne seraient pas évaluées par une tierce partie. Premièrement, c'est un investissement considérable pour le fournisseur qui fait la promotion de son service (Alibaba ne paie rien), et deuxièmement, si cette tierce partie arrive à l'adresse pour vérifier l'usine, elle ne trouvera rien d'autre que trois types assis dans un petit bureau et vendant des articles de la véritable usine à des prix plus élevés.

Alibaba a malheureusement des centaines d'interm√©diaires et d'arnaqueurs qui se font passer pour des fabricants. Beaucoup de ces "fabricants" ne sont pas du tout des usines, mais plut√īt des interm√©diaires qui se font passer pour tels, qui augmentent le prix et les incompr√©hensions entre vous et le fabricant r√©el tout en ne vous offrant que peu, voire aucune valeur r√©elle.

Gr√Ęce √† ces filtres, vous pouvez √©liminer une bonne partie des interm√©diaires, des soci√©t√©s commerciales, des escrocs, etc. Malheureusement, vous √©liminerez √©galement les v√©ritables usines qui sont soit nouvelles sur Alibaba, soit qui ne font pas l'effort de passer par toutes les √©tapes de la v√©rification. Si votre recherche n'a rien donn√© dans la premi√®re √©tape, vous pouvez peut-√™tre allonger la liste √† nouveau en d√©cochant "on-site check" ou "assessed supplier" et en examinant d'abord vos options avec les "Gold Suppliers".

Alors, que dois-je chercher maintenant et comment dois-je procéder ?

 

Le prix

L'une des premières choses que vous verrez est le prix. Pour cette liste, nous pouvons voir un prix commençant par quelques USD à une centaine de USD FOB. FOB signifie Free On Board et signifie que le vendeur paiera tous les frais nécessaires pour acheminer le produit jusqu'au port le plus proche. Ce serait le moyen le plus viable d'expédier des marchandises depuis l'Asie. L'acheteur paie les frais de transport des marchandises jusqu'à leur destination finale. Le prix n'a pas vraiment d'importance ici, car il s'agit très probablement d'un simple prix public (et qui est donc vouer à être négocié).

Remarque DocShipper : les incoterms fait partie des bases de l'import/export. Ils permettent de d√©finir la responsabilit√© dans la chaine logistique entre le vendeur (vous) et l'acheteur (votre fournisseur). Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Vous trouverez plus d'information sur l'article suivant : Tout savoir sur les incoterms | FOB ‚Äď FCA ‚Äď CFR ‚Äď DAT ‚Äď DAP ‚Äď DDP‚Ķ [GUIDE COMPLET]

Quantité Minimale d'Achat (MOQ)

La quantité minimale d'achat (ou MOQ en Anglais pour Minimum Order Quantity) est la plus petite commande que le fabricant est prêt à accepter pour commencer la production. Cependant, il est important de noter que cette quantité est presque toujours négociable. En revanche gardez en tête que plus le fournisseur demandera un MOQ important, plus ça sera un fabricant axé sur les grosses commandes (et donc généralement plus sérieux).

 

Options de paiement

Il existe plusieurs modes de paiement communs, et chacun d'entre eux présente des avantages et des inconvénients tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Plus vous travaillez longtemps avec un fournisseur, plus il vous sera facile de traiter les paiements. Si vous avez une relation commerciale établie, vous pouvez demander que la prochaine commande soit payée à 100 % à la livraison (TT). Il peut toujours dire non, mais s'il accepte, cela vous donne des liquidités financières.

Examinons les options de paiement les plus courantes et le niveau de risque qui y est associé pour vous, en tant qu'acheteur :

partenariat-rentable-cowork-partenaires-commerciaux-marketing-affiliation-solution

Contacter les fournisseurs

Présentez-vous à chaque fournisseur de manière professionnelle. Lorsque vous contactez un fournisseur pour la première fois, la situation est généralement la suivante. Vous pouvez copier cette section et l'utiliser pour votre premier contact (nous mettons directement le message en Anglais partant du principe que le fournisseur ne maitrise pas le Français) :

Dear…,

My name is ….. and I am the ….(Manager/President/Buyer etc.) of …. Limited/Inc. We are a (fill in your company’s business, e.g., Importer/Buying Office/Whole seller/Online shop) and are operating in (fill in your country).

You can also check out our website under: www....

I am writing to you today to inquire about the product I saw on your website/catalogue/exhibition. The model reference is….

Could you please give me the following information: You can fill in the details in the attached quotation format or send me your quotation in the first step.

  • Unit price based on‚Ķ. Pieces
  • Minimum Order Quantity
  • Available certification (CE, RoHS, FCC, GS, etc.)
  • Production lead-time
  • Available colors
  • Payment terms

I would then evaluate and get back to you as soon as possible. If you have any questions please don’t hesitate to contact me.

Thanks and best regards,

 

Conseils pour contacter les fournisseurs en Chine

Faites cette √©tape avec plusieurs fournisseurs, car il n'est jamais bon de commencer √† ne compter que sur un seul fournisseur : " Ne pas mettre tout ces Ňďufs dans le m√™me panier " comme on dit ! Ne mentionnez pas que c'est la premi√®re fois que vous contactez des fournisseurs sur Alibaba. Cela vous d√©savantagera probablement lors de vos n√©gociations futures.

Pour faciliter la consultation et le suivi de vos offres et de vos fournisseurs, nous vous recommandons de vous constituer un dossier sur votre bureau. Nommez-le "Alibaba" ou "Sourcing" ou tout ce que vous pouvez facilement comprendre. Créez des sous-dossiers pour chaque fournisseur. Dans chaque sous-dossier, créez des dossiers tels que : "devis", "profil du fournisseur", "certificats", etc.

Dans le cadre de ce cours, nous vous fournirons des fiches d'offre simples et des formulaires de profil de fournisseur que vous pourrez inclure dans votre courriel lorsque vous l'enverrez au fournisseur pour la première fois. Nous avons également constaté que certains fournisseurs ne lisent pas vos emails dans leur intégralité. Indiquez donc le numéro du modèle qui vous intéresse et demandez-leur de faire une offre précise.

Parfois, vous recevrez en retour un simple email avec un catalogue PDF vous demandant l'article qui vous intéresse. Cela peut être exaspérant, mais c'est parfois ainsi. Répondez poliment que vous êtes "à la recherche d'un devis spécifique sur le numéro de modèle...". Vous ne devez pas nécessairement utiliser ces formulaires pour contacter le fournisseur pour la première fois. En fait, beaucoup ne le rempliront pas parce qu'il faut évidemment du temps pour le faire. Néanmoins, si vous avez réduit le nombre de vos fournisseurs, nous vous recommandons de leur demander de le remplir pour vos dossiers. Il est essentiel de tenir des registres propres pour votre suivi !

 

Poser des questions et assurer le suivi

Lorsque vous commencez à réduire le nombre de fournisseurs, veillez à poser beaucoup de questions sur leur entreprise et leurs produits :

  • Demandez une copie de leur licence d'exploitation et des normes de leur entreprise et de leur usine (par exemple ISO-9001)
  • Demandez avec quels laboratoires / entreprises tierces ils travaillent. S'ils ne travaillent qu'avec des soci√©t√©s chinoises de test ou d'inspection; soyez prudents.
  • Demandez des photos de l'usine ou de la pr√©sentation de l'entreprise (PDF / PowerPoint) et des √©chantillons de produits.

N'h√©sitez pas √† demander tout ce qui vous permettra de vous sentir plus √† l'aise pour faire des affaires avec eux. Demandez qui sont leurs clients et o√Ļ ils se trouvent. S'ils n'ont pas de clients dans votre pays ou votre r√©gion (ex: Union Europ√©enne), soyez prudents, car ils n'ont peut-√™tre aucune exp√©rience des normes de votre pays. Renseignez-vous sur eux. S'ils travaillent d√©j√† avec un de vos concurrents ou avec un secteur similaire au v√ītre, c'est le signe qu'ils peuvent r√©pondre √† vos exigences.

Envoyez un profil de fournisseur pour qu’ils puissent le remplir avec des renseignements. Ces derniers doivent porter sur la capacité de production, le nombre d'ouvriers, de personnel et d'ingénieurs, les principaux clients, les certifications, le chiffre d'affaires de l'entreprise, etc.

Astuce DocShipper : Lorsque vous ne connaissez pas le fournisseur, il est fortement recommand√© de faire ce que l'on appelle un contr√īle qualit√©, c'est d'ailleurs un service que nous pouvons fournir ! En effet, vous payerez (g√©n√©ralement) 30% de la commande pour lancer la production et les 70% restant une fois la cargaison pr√™te, ou apr√®s notre inspection. L'inspection se facture sur 2 points : la largeur (combien d'unit√© allons nous contr√īler ?) et la profondeur (Est ce un contr√īle uniquement visuel ou √©galement fonctionnel ?). Pour en savoir plus sur ce service, visitez notre page d√©di√©e : Services de contr√īle qualit√©

À noter que si votre fournisseur refuse une inspection d'un agent tierce, cela est en général très mauvais signe : s'il refuse, c'est probablement qu'il a quelques choses à cacher !

Obtenir des échantillons

Il va sans dire qu'avant d'investir une somme importante dans votre cargaison, vous devez obtenir des √©chantillons pour v√©rifier la qualit√©. Nous expliquerons le processus d'√©chantillonnage dans un chapitre ult√©rieur. En effet, cette √©tape est tellement cruciale, surtout si c'est la premi√®re fois que vous vous approvisionnez aupr√®s de tel ou tel fournisseur. Vous avez de tr√®s bonne relation avec le fabricant, l'un n'emp√™che pas l'autre : " la confiance n'exclut pas le contr√īle " !

 

Demander un devis produit

" Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas. " Faites attention aux prix, aux paiements suspects ou aux renseignements qui ne semblent pas corrects. Il n'est jamais trop tard pour simplement cesser de communiquer et chercher un autre fournisseur.

Conseil DocShipper : Lorsque vous posez vos questions et mettez en forme vos emails aux fournisseurs, il est préférable de travailler avec des paragraphes ou des listes à puces de demandes afin qu'ils puissent facilement comprendre vos exigences et vos besoins. Faites-en sorte que le fournisseur réponde à chacune de vos "questions à puces".

Voici un modèle sur lequel vous pouvez baser pour faire vos demandes de devis à vos fournisseurs. Celui-ci est également en anglais puisque encore une fois, votre fournisseur ne parlera malheureusement pas français.

Dear…,

My name is ….. and I am the ….(Manager/President/Buyer etc.) of …. Limited/Inc. We are a (fill in your company’s business, e.g., Importer/Buying Office/Whole seller/Online shop) and are operating in (fill in your country).

You can also check out our website under: www....

I am writing to you today to inquire about the product I saw on your website/catalogue/exhibition. The model reference is….

Could you please give me the following information: You can fill in the details in the attached quotation format or send me your quotation in the first step.

  • Unit price based on‚Ķ. Pieces
  • Minimum Order Quantity
  • Available certification (CE, RoHS, FCC, GS, etc.)
  • Production lead-time
  • Available colors
  • Payment terms

I would then evaluate and get back to you as soon as possible. If you have any questions please don’t hesitate to contact me.

Thanks and best regards,

 

Négocier vos achats

Une fois que vous avez entamé des conversations avec plusieurs fournisseurs et que vous avez une bonne idée de leurs prix, de leurs MOQ et de leurs conditions de paiement, vous pouvez commencer à négocier avec eux. Voici quelques conseils sur la négociation :

  • Il est √©vident qu'une fois que vous avez pass√© votre commande, vous n√©gociez le prix, que vous soyez en dessous du MOQ du fournisseur ou non.
  • Utilisez le prix qui vous a √©t√© propos√© √† l'origine et r√©duisez-le de 20 %. Donnez ce prix cible √† l'usine et faites-lui savoir que vous souhaitez commander avec votre prix (r√©duit de 20 %). Dans la plupart des cas, le fournisseur n'acceptera pas votre nouveau prix indicatif, mais il pourra le r√©duire de 5 % suppl√©mentaires
  • Dans 80 % des cas, il vous accordera une r√©duction suppl√©mentaire sur son prix initial, sauf si votre quantit√© est vraiment tr√®s faible.
  • Mentionnez-lui √©galement qu'il s'agira de la premi√®re commande d'essai et que, si elle est accept√©e, des commandes plus importantes suivront.

 

Peser vos options

Une fois que vous aurez réduit le nombre de fournisseurs, vous devrez évaluer toutes vos options. N'oubliez pas que ce n'est pas toujours une question de prix et de MOQ. C'est aussi une intuition que vous devez avoir lorsque vous communiquez avec un fournisseur. A-t-il répondu avec précision et rapidité ? A-t-il assuré un suivi détaillé ou s'est-il contenté d'envoyer des fragments de réponse à vos questions ? Si vous avez le sentiment qu'il est difficile de communiquer maintenant, imaginez comment ce serait de travailler avec lui une fois la commande passée. Veillez à éliminer dès maintenant les fournisseurs qui présentent le moins de potentiel et le plus de problèmes !

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal √† trouver le produit ?¬†Appr√©ciez nos¬†services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs ad√©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ?¬†Faites appel √† nos¬†services d'audit d'entreprise¬†pour v√©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contr√īler la production ?¬†Demandez √† nos experts de faire un¬†contr√īle qualit√© des produits
  • Vous n'√™tes pas sur que vos produits soient aux normes ?¬†Contactez notre d√©partement pour une¬†v√©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ?¬†Notre d√©partement de¬†fret international¬†vous accompagne jusqu'√† la livraison dans votre entrep√īt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ?¬†Nous fournissons des¬†services 3PL¬†avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contr√īle qualit√© - Logistique

Bienvenue dans la branche fran√ßaise du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contr√īle qualit√©, mise en conformit√©, transport international, d√©douanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le d√©veloppement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.