Tout savoir sur le DropShipping

Bible de l’Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]

Sommaire de la page

Qu’est-ce que le DropShipping ?

Le DropShipping est un modèle très spécifique dans l'univers du E-Commerce. Le concept est assez simple :

  • Vous n'avez pas à acheter de stock
  • Vous n'avez pas à gérer la logistique
  • Vous n'avez pas à avancer l'argent pour acheter du stock

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-contre, le modèle implique 3 différents acteurs : l'acheteur, le vendeur et le fournisseur.

  • Le vendeur vend des articles (en général, ce sera en ligne sur une boutique personnelle - avec des outils comme Shopify - ou sur des sites comme Amazon, Ebay...)
  • L'acheteur paye un montant X au vendeur
  • Le vendeur envois Y (sachant que Y est inférieur à X) au fournisseur ainsi que les détails de l'acheteur (adresse, contact, référence produit...)
  • Le fournisseur expédie directement le produit chez l'acheteur

En tant que vendeur, votre mission se résume à la promotion des produits à travers les canaux qui vous conviennent. Le transfert d'informations entre acheteur et fournisseur se font en général de manière automatique, cela dépendra de la plateforme que vous utilisez.

Dropshipping | La to-do list du succès !

Nous allons maintenant passer en revue ce que nous appellerons la to-do list du succès du dropshipping. C'est un processus en 7 étapes que les dropshippers utilisent lorsqu'ils montent une boutique. Nous vous recommandons naturellement de l'utiliser lors du démarrage d'une boutique en ligne. Mais ne sous estimez pas la montagne de travail, rappelez-vous, ce n'est que la première section.

 

Étape 1 - Choisir une niche

Tout d'abord, vous devez déterminer ce que vous allez vendre. Dans les sections suivantes, nous discutons de ce qui répond aux bons critères de sélection de niche. Nous expliquons également comment choisir un créneau avec lequel vous pourriez réellement faire des bénéfices.

 

Étape 2 - Rechercher des concurrents

La prochaine chose que vous devez faire est de trouver vos futurs concurrents. Alors oui, vous aurez des concurrents en dropshipping : " On ne peut pas se mettre sur un marché sans barrière et à la fois sans concurrence ! ".

Au cours de cette étape, vous rechercherez les sites de dropshipping avec lesquels vous serez en concurrence. En gros, vous essaierez de les trouver avant de lancer votre boutique afin de savoir qui est votre concurrence avant même de vous lancer, cela permettra ainsi de faire une analyse de marché pour mieux calibrer votre offre, votre prix...

 

Étape 3 - Créer votre boutique

Vous avez bien lu, la troisième étape consiste à créer une boutique en ligne. Oui, avant même de contacter le fournisseur ! C'est parce que les bons fournisseurs ne vous approuveront pas à moins qu'ils ne voient que vous avez déjà une boutique qui semble un minimum sérieux. C'est donc quelque chose que vous devez faire avant même de passer ce premier appel téléphonique ou d'envoyer ce premier e-mail à un fournisseur potentiel.

 

Étape 4 - Obtenir l’approbation des fournisseurs

Une fois que votre boutique est en ligne, vous pouvez commencer à passer des appels téléphoniques et à envoyer des e-mails à des fournisseurs potentiels pour obtenir leur feu vert ainsi que des informations complémentaires par la même occasion : prix, caractéristiques techniques...

 

Étape 5 - Optimiser votre boutique pour les conversions

Après cela, vous souhaiterez optimiser votre boutique pour les conversions. C'est là que vous pouvez faire toute la différence ! Il y a tellement de choses différentes que vous pouvez faire une fois que vous avez votre boutique et qui peuvent améliorer fortement votre taux de conversion. Celui-ci correspond au nombre de personnes qui achètent par rapport au nombre de personnes qui visitent votre site.

 

Étape 6 - Obtenir du trafic par de la publicité

La prochaine chose à faire est d'obtenir du trafic. C'est l'une des questions le plus posé : " Comment puis-je générer du trafic vers mon magasin ? "

Il existe une multitude de façons pour générer du trafic vers votre boutique et vous ne devriez pas vous en remettre à une seule méthode de promotion. Vous souhaitez disposer de sources de trafic diversifiées. De cette façon, votre entreprise ne s'éteint pas du jour au lendemain si l'une de vos sources de trafic cesse de fonctionner.

 

Étape 7 - Externaliser et automatiser

Après cela, vous souhaitez externaliser et automatiser. La beauté des boutiques en ligne réside donc dans le fait qu’il est très facile de les automatiser et d’externaliser différentes tâches. Vous ne voulez pas faire cela au début. Vous souhaitez développer votre entreprise, vous souhaitez la gérer pendant un certain temps.

De cette façon, vous savez comment fonctionne chaque étape du processus. Après cela, il est très facile de commencer à déléguer des tâches, à sous-traiter et à utiliser des applications qui automatisent le fonctionnement de votre entreprise au quotidien.

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Où vendre mes produits en Dropshipping ?

Lorsque vous commencez à penser aux différentes façons de vendre vos produits, cela se résume à trois options principales.

Le premier est eBay. C'est à peu près le modèle commercial de départ de tout le monde quand ils pensent au E-commerce. Créez un compte eBay, faites des annonces, vendez les produits, c'est simple, rapide et gratuit !

Le prochain est Amazon, le monstre américain mené par Jeff Bezos est également une option très intéressante puisqu'elle génère un trafic incroyable ! Mais également beaucoup de concurrence...

Et l'option 3 est d'avoir votre propre boutique en ligne, c'est d'ailleurs ce que nous recommandons. Il s'agit simplement de créer votre propre boutique grâce à des outils comme Shopify, Prestashop, WooCommerce...

 

Dropshipping sur eBay

eBay est un site d'enchères en ligne qui vous permet de vendre en tant qu'individu ou de créer une boutique, au sein de leur plateforme.

Ce n'est pas l'option que nous recommandons pour une multitude de raisons :

Tout d'abord, les très bons fournisseurs avec de grandes marques n'autoriseront pas le dropshipping sur eBay. Chaque fois que vous signez un contrat et que vous êtes approuvé par un nouveau fournisseur spécialisé en DropShipping, 95% du temps, il indique dans le contrat que vous ne pouvez pas vendre sur les sites d'enchères. Évidemment, cela inclut eBay, car cela dilue la valeur d'une marque. Les bons fournisseurs de dropshipping, ceux avec lesquels vous souhaitez travailler, sont ceux qui se soucient vraiment de leur image de marque.

Plus d'information sur cette page : Créer un compte eBay

ebay logo

 

Dropshipping sur Amazon

Le dropshipping sur Amazon est risqué. La fenêtre de vente de produits pourrait se rétrécir rapidement et vous pourriez très probablement être anéantie par une sursaturation de la concurrence.

La prochaine option de dropshipping est Amazon. À défaut d'être la meilleure option pour un modèle en DropShipping, certains E-Commerçants réussissent très bien sur cette plateforme ! Une raison assez simple : Sur Amazon, faire beaucoup de ventes revient à offrir le meilleur prix.

Encore une fois, comme eBay, il existe de nombreux fournisseurs de dropshipping qui ne vous permettent même pas de vendre sur Amazon.

Voici un récapitulatif des raisons pour lesquelles nous trouvons que vendre sur Amazon est trop risquée pour compter dessus à 100% :

  • Vous n'êtes pas propriétaire de vos clients, Amazon l'est !
  • Les marges sont très faibles, car beaucoup de concurrence.
  • Vous pouvez être facilement anéanti par un gros concurrent.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur cet article du site officiel : Comment commencer à vendre sur Amazon

 

Logo Amazon

 

Ouverture d’une boutique en ligne

Dans cette partie, nous allons spécifiquement parler de Shopify qui est la plateforme de référence pour ouvrir une boutique en ligne. À noter que vous avez des centaines d'options, chacune ayant ces avantages et inconvénients.

 

Avantage n°1 : vous n’êtes pas en concurrence sur le prix

Premièrement, vous n’êtes pas en concurrence sur le prix d’un article. Lorsque vous possédez votre propre boutique, vous possédez cette plate-forme et ces données. Ce n’est plus seulement une question de prix.

Bien sûr, les gens peuvent trouver vos produits ailleurs, mais lorsqu'ils visitent votre boutique, ils ne voient pas tous vos concurrents comme ils le font sur eBay et Amazon. Ils ne voient que votre magasin lorsqu'ils prennent une décision d'achat.

 

Avantage n°2 : vous avez plus de choix pour des sources de trafic supplémentaires

Ensuite, lorsque vous possédez votre propre boutique, vous disposez de plus de sources de trafic. Lorsque vous effectuez du dropshipping sur eBay ou Amazon, ils disposent déjà de leur propre trafic intégré. Certaines personnes voient cela comme un avantage, mais nous pensons que c'est plutôt une limite. Ce qui améliore la visibilité de votre magasin, c'est d'avoir accès à certaines options publicitaires que vous n'obtenez tout simplement pas avec Amazon ou eBay.

 

Avantage n°3 : vous possédez le client et les données

Un autre avantage de posséder votre propre boutique est de disposer des données client. C'est un énorme inconvénient sur Amazon. Vous ne recevez même pas l'adresse e-mail de votre client ! Lorsque quelqu'un achète chez vous sur Amazon, vous lui expédiez le produit, mais vous ne saurez pas qui est cette personne.

Lorsque vous avez votre propre boutique, vous possédez toutes ces données. Lorsque ces clients achètent chez vous, vous avez :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Mais surtout, vous avez leur adresse e-mail.

Et cela mène au prochain avantage de posséder votre propre magasin. Si vous avez leurs informations, en particulier leur adresse e-mail, vous pouvez prolonger la valeur à vie de votre client. Vous pourriez avoir un système d'e-mails automatisés pour faire un suivi avec eux afin d'offrir des ventes incitatives. En outre, vous pouvez leur envoyer des campagnes promotionnelles et tout autre stratégie marketing par e-mail qui pourrait les intéresser.

 

Avantage n°4 : vous pouvez mettre en œuvre les changements souhaités par votre marché

Le prochain avantage majeur d'avoir votre propre magasin est que vous pouvez mettre en œuvre les changements souhaités par votre marché. Vous pouvez cibler vos acheteurs spécifiques. Sur des sites comme eBay ou Amazon, ils ne ciblent pas des clients spécifiques car ils vendent tout.

Lorsque vous avez votre propre boutique, vous pouvez la rendre très spécifique et cibler un groupe d'achat exact, une niche dans le jargon.

Rendre votre boutique axée sur une niche bien spécifique augmentera considérablement votre taux de conversion lorsque vous comparez à une plateforme comme eBay ou Amazon.

Comment trouver des fournisseurs pour faire du DropShipping

Dans cette section, nous allons vous montrer comment trouver des fournisseurs sérieux pour votre business en DropShipping. Un processus assez simple (du moins quand il est assimilé) que nous allons décomposer en 7 étapes bien précises.

 

Étape 1 - Rechercher vos concurrents

La première chose à faire est de trouver vos concurrents. Après avoir choisi le créneau dans lequel vous allez vendre, vous allez trouver des détaillants qui sont déjà sur ce marché.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, il n'y a pas de bons créneaux sans concurrence. Il y a de la concurrence parce que les gens gagnent de l'argent sur cette niche.

Pour trouver le site internet de vos concurrents, il vous suffit d'utiliser Google et de rechercher des produits de votre niche. Ensuite, vous passerez en revue les meilleurs résultats et parcourez leurs boutiques, en essayant de savoir pour qui ils vendent puisque l'objectif est de trouver leurs fournisseurs.

Une fois que vous êtes sur leurs sites Web, recherchez les sections qui abordent quelque chose comme :

  • Marques
  • Fabricants
  • Fournisseurs

Au fur et à mesure que vous trouvez de plus en plus de fournisseurs sur les sites Web de vos concurrents, ajoutez-les à une « liste principale des fournisseurs » que vous contacterez plus tard.

 

Étape 2 - Identifiez et évitez les mauvais fournisseurs

Récapitulons maintenant deux choses à éviter lorsque vous recherchez des fournisseurs. Et malheureusement, ce sont des erreurs que nous voyons fréquemment alors lisez les 2 points qui suivent avec attention.

Erreur n°1 - Utiliser les annuaires de DropShipper

Le DropShipping est un business model qui est très facile à monter et pour plusieurs raisons : il est facile à monter et surtout très économique (si ce n'est gratuit !). Toujours garder en tête que dans le business, on ne peut pas tout avoir... " le beurre, l'argent du beurre et le...." !

Si vous allez ainsi chercher des fournisseurs sur des annuaires spécialisés, vous allez là où beaucoup iront... Cela signifie donc que vous serez en concurrence avec beaucoup d'autre acteur sur le marché ! La concurrence, c'est bien, mais pas trop quand même !

Nous déconseillons donc fortement de vous rendre sur ce type de site internet, voici quelques exemples : dropshipping-france.fr, webdrop.fr...

Erreur n°2 : Acheter une boutique de dropshipping clé en main

L'autre erreur assez connue est l'achat d'une boutique clé en main : le site internet est déjà créé et d'après le vendeur, la boutique génère déjà des ventes... La première question à se poser est : " Mais pourquoi le vendeur désire-t-il vendre une boutique qui génère de l'argent ?! "

Et c'est exactement que là qu'est le problème... Avec quelques analyses, on se rend vite compte que la boutique ne génère rien si vous n'investissez pas dans les pubs, parfois même à tel point que vous allez vendre à perte ! Parfois, vous pouvez aussi vous rendre compte que le marché est en pleine perte de vitesse, que de gros concurrents viennent de se lancer sur le marché ou même que l'ancien vendeur avait tendance à "arnaquer" les clients ce qui laisse une mauvaise image pour le repreneur.

En fin de compte, à part quelques exceptions, nous vous conseillons de monter vous-même votre boutique : déjà parce que cela vous formera sur le sujet, mais aussi parce que l'on n’est jamais mieux servi que par soit même !

 

Étape 3 - Obtenez le feu vert des fournisseurs

Lorsque vous êtes sur un business en DropShipping, la relation avec votre fournisseur est clés ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sera lui qui va expédier vos produits directement auprès de vos clients... Il est donc indispensable que votre fournisseur vous comprenne et vous donne son feu vert pour lancer les opérations ! Pour se faire, nous allons décomposer cette étape en 4 parties : votre site internet, expliquer votre stratégie, garder le contact avec le fournisseur et conserver des notes vis-à-vis de vos relations.

Créer votre boutique en ligne

Maintenant que vous avez choisi votre créneau et recherché vos fournisseurs, il est temps de créer votre boutique en ligne.

Vous allez créer votre boutique sur une plateforme comme Shopify avant d'être approuvé par un fournisseur. Vous faites cela en premier, car aucun fournisseur sérieux ne travaillera avec vous avant de voir votre boutique.

Avant d’avoir des fournisseurs, votre boutique n’est là qu'à titre de démonstration. C'est ainsi que les fournisseurs peuvent prévisualiser et estimer votre aptitude à vendre.

Savoir expliquer la stratégie marketing

Lorsque vous contacterez enfin ces fournisseurs, soyez prêt à discuter de vos techniques de marketing et de la qualité de votre service client.

Vous devez vraiment connaître au moins quelques astuces marketing avant de contacter ces fournisseurs. Car encore une fois, ce n’est pas leur travail d’approuver tout le monde. C'est leur travail de créer des marques et ils ont besoin de détaillants compétents pour le faire.

Vous n'êtes pas obligé d'être le plus grand expert au monde, mais vous devez comprendre le fonctionnement du marketing pour E-commerce.

Une fois que les fournisseurs vous approuvent et que vous vendez pour eux, vous devenez un détaillant autorisé faisant la promotion de leur marque. C'est pourquoi ils ne veulent travailler qu'avec des personnes qui traiteront correctement leurs clients. Parce que cela reflète leur marque.

Assurez-vous, chaque fois que vous avez ces conversations avec vos futurs fournisseurs, d'expliquer :

  • L'importance du service client pour vous et votre entreprise.
  • Que vous savez comment traiter correctement vos clients.
  • Que leurs clients aient une expérience d'achat agréable est votre priorité.

N'oubliez pas que l'objectif est que tout le monde gagne de l'argent, et pour que cela se produise, leurs clients doivent être bien traités.

Faites un suivi régulier

La prochaine chose qui vous aidera à être approuvé par les fournisseurs est de faire un suivi régulier.

Les fournisseurs sérieux ne vous approuveront pas tout de suite. N'oubliez pas que, contrairement aux annuaires de DropShipper, certains fournisseurs ne cherchent pas à approuver autant de personnes que possible.

Les fournisseurs construisent des marques. Il est donc important de leur vendre votre entreprise avec vos connaissances en marketing et votre service client. Mais il est également important de faire un suivi régulier après le premier contact.

Gardez des notes de vos fournisseurs

Il est essentiel que pendant la phase d’approbation, vous gardiez des notes de toutes les personnes à qui vous parlez. S'ils disent de rappeler, vous êtes censé rappeler. S'ils disent qu'ils vont vous envoyer quelque chose, demandez-leur quand ils vous l'enverront et s'ils ne le font pas, assurez-vous de faire un suivi. Il est de votre responsabilité de faire ce contrôle auprès des fournisseurs.

Comment générer du trafic vers votre boutique Dropshipping ?

Une fois votre boutique construite et vos fournisseurs sécurisés, comment incitez-vous les gens à visiter votre site internet ?

Cette section vous donnera une brève introduction à certaines sources de trafic et à leur fonctionnement. De cette façon, vous pouvez générer un plus grand trafic vers votre boutique.

 

Comment aborder le trafic de votre boutique en ligne ?

Avant de se plonger dans les sources de trafic, nous tenons à clarifier ce concept de trafic sur une boutique. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de tout le trafic du monde. Beaucoup de gens, lorsqu'ils créent un site Web, pensent avoir besoin de milliers de visiteurs par jour.

Certaines personnes se font même prendre à l'idée de rivaliser avec Amazon et leurs millions de visiteurs quotidiens !

Mais vous n'avez pas besoin d'un trafic du niveau d'Amazon pour réussir ! Tout ce que vous essayez de faire est de réaliser suffisamment de ventes pour atteindre les objectifs de revenus que vous vous êtes fixés.

 

Comment vous profiterez d’un bon type de trafic ?

Pour réussir dans votre business, tout ce dont vous avez besoin est un trafic de qualité, avec des acheteurs !

Par exemple, supposons qu'un millier de personnes visitent chaque jour votre site de livraison directe. C'est un grand nombre, mais cherchent-ils à acheter ou sont-ils simplement des personnes au hasard qui sont tombées sur votre site lors d'une recherche en ligne ?

Vous n’avez pas besoin de mille visiteurs par jour pour gagner de l’argent. Vous n’avez même pas besoin d’une centaine d'entre eux si c'est de la qualité. Bien sûr, plus il y en a, mieux c'est... Mais il faut avant tout miser sur la qualité plutôt que la quantité !

Vous devez vous concentrer sur l'obtention de visiteurs prêts à acheter. Par exemple, disons que 10 personnes sont venues chaque jour sur votre site et que ces 10 personnes étaient des acheteurs. Ils ont trouvé votre site et paieront 1 000 USD pour vos produits. Avec un trafic comme celui-là, vous pourriez avoir un business très réussi !

Comment obtenir du trafic d’acheteurs ?

Il existe de nombreuses façons de trouver des acheteurs pour votre boutique. Honnêtement, nous pouvons passer des heures à parler du trafic et de la façon dont vous pouvez l'utiliser pour votre business. Mais pour l'instant, nous allons vous montrer certaines des méthodes les plus courantes pour attirer des acheteurs. À noter que certaines stratégies sont plus adaptés pour certains secteurs, d'autres le seront un peu moins et vice-versa.

Source de trafic n°1 : Google Shopping

Nous avons d'abord Google Shopping. Si vous avez déjà recherché un produit sur Google, vous avez probablement vu des images de produits, des prix et des noms au-dessus de vos résultats de recherche.

Google Shopping est une source très, très ciblée de trafic d'acheteurs si vous l'utilisez correctement. Vous ne faites pas appel à un achat impulsif, mais à un trafic avec un achat dit réfléchi, puisque l'utilisateur le tape directement sur Google. Ils voient l'annonce, le prix et un lien qui les amène directement à ce produit. C'est un trafic important pour amener des acheteurs sur votre site de dropshipping.

Source de trafic n°2 : Bing Shopping

Une autre source est le moteur de recherche Bing avec sa partie Bing Shopping. Pas aussi populaire que Google, mais ce moteur de recherche représente tout de même prêt d'un milliard de recherche par mois... il y a de quoi faire surtout que la concurrence sera bien moindre !

Source de trafic n°3 : publicités Facebook

Les publicités Facebook sont un must dans le monde du E-commerce. Pourquoi ? Elles sont simples et rapides à mettre en place ! C'est notamment idéal pour le "retargeting", ce qui signifie que si quelqu'un vient dans votre boutique et n'achète rien, vous pouvez lui montrer une annonce sur Facebook avec votre boutique en guise de rappel.

Pour le nouveau trafic, Facebook peut fonctionner, mais c'est un processus de vente beaucoup plus long. En effet, si quelqu'un vous trouve sur Google Shopping, c'est qu'il recherchait le produit dont vous faites la promotion.

S'ils vous trouvent sur Facebook Ads, c'est que vous essayez de les cibler avec une annonce. Ainsi, la personne sur Facebook ne recherche pas de manière proactive et n'est pas prête à acheter à proprement parlé. Cela signifie que le trafic des publicités Facebook n'est pas composé d'acheteurs uniquement.

Source de trafic n°4 : Pinterest

La prochaine chose que vous devriez faire pour le trafic est d'utiliser Pinterest. Pinterest est idéal pour le E-commerce, car il donne à votre site une tonne de trafic et de manière totalement gratuite.

Pinterest propose également des publicités payantes, mais à première vue, ce créneau n'est pas aussi rentable que les autres réseaux sociaux.

Source de trafic n°5 : optimisation des moteurs de recherche

L'optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est quelque chose dont nous pouvons parler pendant des heures et des heures. Le SEO est la stratégie que vous allez mettre en place pour classer votre site internet sur les moteurs de recherche comme Google. Le traffic est appelé " organique " puiqu'il ne s'agit pas de publicité, il ne faut donc pas payer pour amener des utilisateurs sur votre site.

Bien que cette stratégie soit gratuite, elle demande quand même beaucoup d'effort puisqu'il faudra montrer aux moteurs de recherche (Google pour ne citer que lui) que vous êtes un spécialiste dans votre niche. Il faudra donc écrire du contenu lié à ce domaine et veiller à ce que votre site respecte les standards de Google (vitesse de chargement, responsive mobile, structure du site...).

À défaut d'être une source assez chronophage à mettre en place, elle a l'avantage (si les choses sont bien faites) d'être très stable ! (C'est pour ça que nous l'utilisons beaucoup chez DocShipper !)

Source de trafic n°6 : Les guests post

Les guests posts (ou articles invités en Français) sont des articles que vous écrivez pour d'autres blogger. Ils seront ainsi publiés sur leur blog et peuvent vous ramener beaucoup de trafic s'ils sont bien écrits, et surtout bien placés !

Source de trafic n°7 : bannières publicitaires

La prochaine chose que vous devriez faire est de placer des bannières publicitaires sur différents blogs qui se trouvent dans votre créneau de dropshipping.

Louez simplement un espace publicitaire, créez un graphique à placer sur le blog et les gens cliqueront dessus. C'est un excellent moyen de faire remarquer votre magasin, mais peut parfois être couteux s'il est mal géré.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

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