Bible de l’Import | Commander et tester des échantillons de Chine

Bible de l’Import | Commander et tester des Ă©chantillons de Chine [CHAPITRE 4]

Comment commander vos échantillons en Chine ?

Il va sans dire que vous ne devez pas passer une commande importante sans avoir vu un échantillon de votre futur produit. Vous devez tester votre échantillon pour en vérifier le fonctionnement, la durabilité, etc.

Lorsque vous commandez des échantillons, la plupart des fournisseurs vous facturent. Et la majorité d'entre eux vous factureront 20 à 50 % de plus que le prix normal, car la fabrication d'un échantillon est plus "coûteuse". La raison réelle pour laquelle ils font payer plus cher est qu'ils ont peur que vous ne vouliez commander qu'un échantillon et que vous ne reveniez jamais. Quoi qu'il en soit, c'est un investissement que vous devez faire.

Astuce DocShipper : La plupart des fournisseurs vous rembourseront le coût de l'échantillon lors de la premiÚre commande. N'oubliez donc pas de le rappeler au fournisseur lorsque vous passez une commande effective.

Conseils pour l’envoi et la rĂ©ception d’Ă©chantillons

Pour résumer, lorsque vous commandez un échantillon auprÚs d'un fournisseur, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

  • Envoyez une demande par courriel pour indiquer le nombre de piĂšces et les rĂ©fĂ©rences que vous souhaitez
  • Indiquez la couleur et dĂ©crivez Ă  quoi doit ressembler l'Ă©chantillon (sur la base de l'offre du fournisseur)
  • Indiquez l'adresse Ă  laquelle ils doivent ĂȘtre envoyĂ©
  • Assurez-vous que le fournisseur indique "Ă©chantillons sans valeur commerciale".
  • Dites au fournisseur que vous dĂ©duirez les frais d'Ă©chantillon de votre premiĂšre commande
  • DĂ©clarer un montant appropriĂ© de la valeur de l'Ă©chantillon

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Tester vos échantillons

Une fois que vous avez reçu vos échantillons, il est temps de procéder à une inspection visuelle et à un test de fonctionnement. Que votre échantillon soit de nature textile, électrique ou décorative, assurez-vous de le tester ! Pliez-le, étirez-le, utilisez-le et testez-en le fonctionnement. Comment vos clients peuvent-ils comprendre et utiliser votre produit de maniÚre simple alors que vous ne le pouvez pas ? Assurez-vous que votre article est facile à manipuler pour tout le monde et qu'il est accompagné d'un mode d'emploi (le cas échéant).

Il n'est pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre ingĂ©nieur pour tester des fonctions simples. Si vous avez un ami ou un collĂšgue qui s'y connaĂźt en technique, remettez-lui l'Ă©chantillon et laissez-le vous donner un avis honnĂȘte.

Si vous avez trouvĂ© quelque chose que vous souhaitez modifier ou ĂȘtre expliquĂ©, demandez Ă  votre fournisseur de l'examiner, soit pour amĂ©liorer la qualitĂ© du produit, soit pour vous donner un avis sur un quelconque problĂšme. Assurez-vous que le fournisseur amĂ©liorera les problĂšmes Ă©ventuels et indiquez-lui que (en cas de commande) vous le testerez lors de l'inspection (effectuĂ©e par une tierce partie). C'est un point que nous aborderons dans un chapitre futur !

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Produits et conditions générales

Cela va de pair avec le précédent chapitre.

Les grands dĂ©taillants ou les sociĂ©tĂ©s d'achat font gĂ©nĂ©ralement tester leur Ă©chantillon par des professionnels avant de passer commande. C'est fait soit par leur laboratoire interne, soit par une tierce partie. Si vous voulez ĂȘtre absolument sĂ»r que votre produit est conforme Ă  la rĂ©glementation et aux normes de qualitĂ©, faites-le. Il vous en coĂ»tera gĂ©nĂ©ralement quelques centaines d'euros, voire quelques milliers en cas d'une opĂ©ration complexe, mais le jeu en vaut la chandelle ! Je recommande cette Ă©tape si votre article est coĂ»teux et que votre quantitĂ© est supĂ©rieure Ă  500 piĂšces ou Ă  5000 Euros en valeur totale. Vous recevrez gĂ©nĂ©ralement un rapport de test que vous pourrez Ă©galement envoyer Ă  votre fournisseur et lui demander son avis ou l'amĂ©lioration du produit avant de passer commande.

Aujourd'hui, de nombreuses exigences de base doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©. Par exemple, les substances chimiques contenues dans le plastique ou les textiles ne doivent pas dĂ©passer une certaine quantitĂ© dans le produit. Certains articles doivent ĂȘtre accompagnĂ©s d'un certain certificat (tel que FCC, RoHS ou CE), ce qui signifie que le produit est prĂ©-approuvĂ© selon certains critĂšres et que son importation est autorisĂ©e.

Parmi toutes les entreprises qui sont sur un modĂšle de DropShipping, nous savons pertinemment que 95% d'entre elles ne font pas tester leurs produits pour les substances chimiques ou d'autres exigences techniques. Si vous faites des livraisons directes Ă  vos clients (B2C), le rapport de test n'est pas obligatoire. En revanche, si vous vendez Ă  des entreprises ou des grossistes plus importants, ils vous demanderont surement ce rapport de test.

Astuce DocShipper : Vous ne savez pas vraiment ce qu'est le DropShipping ? Ça tombe bien, nous avons fait un article dĂ©diĂ© sur le sujet : 🛒 DROPSHIPPING : Guide 2020 pour bien dĂ©buter 📈

Si vous (ou le tiers) avez trouvĂ© quelque chose que vous souhaitez modifier ou clarifier, demandez Ă  votre fournisseur d'examiner la situation, soit pour amĂ©liorer la qualitĂ© du produit, soit pour vous donner un avis sur un problĂšme quelconque. Assurez-vous que le fournisseur rĂ©glera les problĂšmes Ă©ventuels et indiquez-lui que (en cas de commande) vous effectuerez un nouveau test lors de l'inspection. À noter que lorsque vous ĂȘtes accompagnĂ© par un agent d'approvisionnement comme DocShipper, nous vous mĂąchons le travail en vous recommandant le bon processus Ă  suivre pour anticiper la moindre mauvaise surprise.

Gardez Ă  l'esprit que si vous ĂȘtes une start-up ou que vous planifiez votre premiĂšre importation, cette Ă©tape peut ne pas ĂȘtre nĂ©cessaire car elle ajoute des coĂ»ts Ă  votre produit.
Toutefois, si vous avez une entreprise existante et que vous essayez de vous développer en important de plus grandes quantités, cette étape est absolument nécessaire. Ce serait en effet un vrai suicide d'acheter une grande quantité sans la contrÎler au préalable !

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Ce qu'il faut savoir : Amazon et d'autres canaux de vente subissent de fortes pressions de la part des autoritĂ©s pour que leurs vendeurs respectent les lois. Jusqu'Ă  prĂ©sent, Amazon a seulement dĂ©clarĂ© sur ses pages de formation que les vendeurs doivent se conformer aux rĂ©glementations et aux normes lorsqu'ils vendent sur Amazon. Jetez un coup d'Ɠil ici :

Sinon vous pouvez aussi jeter un Ɠil sur l'article que nous avons rĂ©alisĂ© :

Avez-vous déjà importé un produit qui s'est retrouvé bloqué en douane parce qu'il n'était pas accompagné des certificats ou de l'étiquetage requis pour l'importation dans votre pays ? Nous espérons que non, parce que cela peut vraiment vous coûter cher, trÚs cher ! Amazon et d'autres canaux de vente vont interdire les vendeurs qui ne respectent pas les normes. Votre voyage dans le monde du E-commerce se conclura avant que vous ne vous en rendiez compte !

On ne va pas se mentir non plus, l'inspection et la conformité des produits est probablement la partie la plus délicate d'une expédition et ceux pour plusieurs raisons :

  • Au mĂȘme titre que la fiscalitĂ© ou le droit international, la rĂ©gulation est un point technique qui ne s'improvise pas
  • La majoritĂ© des pays et/ou rĂ©gions ont des directives uniques
  • Les directives liĂ©es aux droits de douanes et autres conditions d'importation sont mise Ă  jour rĂ©guliĂšrement

Remarque DocShipper : Pas de panique ! Nos experts sont justement là pour vous accompagner sur tout le processus d'importation et cela inclut la mise en conformité, le contrÎle qualité et l'accompagnement / conseil sur l'ensemble du processus de maniÚre générale.

C'est donc une Ă©tape Ă  ne pas nĂ©gliger si vous souhaitez importer comme un expert ! Rien que cela vous permettra d'Ă©conomiser des milliers de dollars et, en obtenant les certifications et les tests appropriĂ©s, vous pourrez garantir la conformitĂ© avec toutes les normes de sĂ©curitĂ© et les exigences d'Ă©tiquetage obligatoires pour l'Europe et l'AmĂ©rique du Nord (il est vrai que les autres rĂ©gions du monde sont bien moins mĂ©ticuleux Ă  ce niveau-là !).

Les clients Ă©tant de plus en plus sensibilisĂ©s Ă  la santĂ©, la certification et la conformitĂ© appropriĂ©es peuvent vous donner un avantage concurrentiel Ă©vident. Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  inquiĂ©tĂ© des rapports de tests, des douanes et des lois et normes nationales auxquelles vous devez vous conformer lorsque vous achetez un produit en Chine ? Alors cette bible de l'import est faite pour vous ! Bien qu'il soit impossible de rĂ©sumĂ© tout le processus en quelques chapitres, nous vous prĂ©senterons toutes les normes et les lois en vigueur aux États-Unis et dans l'Union europĂ©enne.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂŽt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - ContrÎle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrÎle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!

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