Bienvenue dans ce 14ᔠet dernier chapitre de notre bible de l'import ! Amazon et eBay totalisent 7,3 milliards de visiteurs mensuels, oui oui, vous avez bien lu "milliards" ! La situation actuelle avec le Covid-19 et les restrictions que cela engendrent n'y sont pas pour rien. Le E-Commerce est en pleine explosion depuis l'explosion de la bulle internet début 2000, mais là , c'est tout simplement du jamais vu !
Nous avons dĂ©jĂ abordĂ© dans les chapitres prĂ©cĂ©dents de cette bible l'ensemble des points techniques concernant la phase d'importation : fournisseurs, conformitĂ©, contrĂŽle qualitĂ©, transport... Nous arrivons dĂ©sormais au bout du processus, comment et oĂč vendre ?
Et c'est ce que nous allons voir dans cet article en nous appuyant sur les 2 mastodontes du E-Commerce : Amazon et Ebay. Nous parlerons tout d'abord des plateformes en elle-mĂȘme et de leurs avantages, nous Ă©voquerons Ă©galement la question des frais que cela peut engendrer. Enfin, nous aborderons - d'un point de vue stratĂ©gique - quel type de produits vendre sur quelle plateforme.
Sommaire de la page
Amazon et eBay en quelques chiffres
Amazon et eBay sont presque toujours classés parmi les trois premiÚres marketplace B2C au monde. Cependant, rien qu'en regardant les chiffres, Amazon a un avantage avec des utilisateurs mensuels plus actifs et une part de marché globale plus importante.
Marketplace Amazon
En plus de ces chiffres, Amazon a Ă©galement reprĂ©sentĂ© plus de 50% de toutes les ventes au dĂ©tail aux Ătats-Unis, plus gros marchĂ© mondial du E-Commerce. Leur plate-forme mobile domine les classements des applications d'achat, et de loin...
Un facteur contributif à cela est que prÚs de 45% des résidents américains ont un compte Amazon Prime. Ils revendiquent un marché mondial de 14% et opÚrent dans plus de 58 pays. C'est la plate-forme de commerce électronique n°1 en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Inde, soit les marchés les plus importants.
Infos DocShipper : Amazon n'est pas seulement la plateforme que l'on connait tous. Au fil des ans, Amazon s'est considérablement diversifié en offrant une myriade de produits et de services. En voici une panoplie non exhaustive :
- Amazon Kindle pour la vente de livre
- PrimeVideo pour le streaming de vidéo (concurrent direct de Netflix)
- AWS pour les services internet (cloud, serveur...)
- Amazon Music pour le téléchargement de musique
Marketplace eBay
eBay reprĂ©sente 5% de tout le E-commerce amĂ©ricain, cĂ©dant rĂ©cemment la deuxiĂšme place Ă Walmart sur le continent amĂ©ricain. Bien que la plateforme gĂ©nĂšre encore un trafic non nĂ©gligeable (et donc des ventes potentielles), ce site est en pleine dĂ©gringolade. Jetons un Ćil sur la tendance de recherche Google qui est assez reprĂ©sentatif de l'intĂ©rĂȘt portĂ© vers une marque au fil du temps. Les chiffres sont assez clairs lorsque l'on compare eBay, Amazon et Walmart :
And the winner is.... Amazon !
Cela ne veut pas dire qu'eBay ne mérite pas sa place en tant que plate-forme de E-commerce de premier plan. Cependant, la portée d'Amazon n'est égalée que par d'autres plateformes mondiales massives telles qu'Alibaba.com. Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, si vous vous positionnez correctement, vous ferez du chiffre !
Une grande partie des ventes d'eBay proviennent d'une tranche d'ùge de 35 à 49 ans. D'un autre cÎté, Amazon a tendance à vendre aux personnes ùgées de 45 à 54 ans.
Un domaine oĂč eBay a battu Amazon est celui des ventes Ă lâinternational, pas en volume, mais en proportion. Environ les deux tiers des ventes d'Amazon proviennent d'AmĂ©rique du Nord, tandis que plus de la moitiĂ© des ventes d'eBay proviennent du monde entier. D'ailleurs, cela s'explique surement par le fait qu'eBay est arrivĂ© sur le marchĂ© bien avant ces concurrents actuels !
Alors, qui est le plus gros ?
Amazon, et de loin. Au cours des 12 derniers mois, ils ont déclaré un chiffre d'affaires de 321,78 milliards de dollars (en juin 2021) contre 10,71 milliards de dollars pour eBay. L'appelle est sans équivoque !
Quelles options offrent-ils aux vendeurs ?
Les deux plateformes ont des modÚles de vente trÚs différents. Les vendeurs Amazon doivent respecter un prix fixe, qu'ils vendent ou non des produits neufs ou d'occasion. eBay permet aux vendeurs de créer des enchÚres (les clients enchérissent sur un produit) ou des annonces à prix fixe. C'est d'ailleurs ce systÚme d'enchÚre qui a rendu eBay si populaire à ces débuts !
eBay attire de nombreux clients en raison de l'énorme quantité de catégories de produits et du potentiel d'économies offert par le format d'enchÚre. Dans une enchÚre, les vendeurs fixent un certain délai avant la fin des enchÚres et les clients surenchérissent jusqu'à la fin de l'enchÚre. C'est idéal pour les vendeurs qui ne sont pas sûrs à 100 % de la valeur de leur produit ou qui vendent des antiquités et autres articles de niche trÚs spécialisée.
Le systÚme de prix fixe d'Amazon s'adresse aux vendeurs qui ont effectué des recherches approfondies sur des niches de produits et connaissent la valeur exacte de ce qu'ils vendent. Les vendeurs disposant de stocks importants bénéficient également de l'énorme infrastructure d'entrepÎt/d'expédition fournie par Amazon. Les vendeurs tiers sont autorisés sur Amazon, bien qu'une grande partie de ses offres restent en interne.
Lequel est le meilleur pour vendre ?
La rĂ©ponse dĂ©pend du type d'entreprise que vous dirigez. Si vous cherchez une rĂ©ponse rapide et gĂ©nĂ©ralisĂ©e : eBay a tendance Ă ĂȘtre plus centrĂ© sur le vendeur simplement en raison de ses nombreuses options de mise en vente. Amazon est plus centrĂ© sur l'acheteur. Vous pouvez le dire simplement en regardant la langue dans leur code de conduite des vendeurs.
Combien cela coûte-t-il de vendre�
Amazon propose aux vendeurs deux formules : particulier ou professionnel. Avec un plan particulier, vous payez 0,99 $ par unité vendue et des frais de référence qui varient en fonction de la catégorie dans laquelle vous vendez. Cette formule est idéale pour les entreprises qui vendent 40 articles ou moins par mois. L'avantage de ce plan est qu'il n'y a pas de frais d'abonnement mensuels. Vous ne payez Amazon que pour les articles que vous vendez. Cependant, un inconvénient majeur à prendre en compte est que vous ne pouvez pas utiliser les annonces sponsorisées d'Amazon pour promouvoir votre entreprise.
Le plan professionnel coûte 39 $/mois (qui s'élÚve à 468 $/an) et accorde aux vendeurs la possibilité d'utiliser les publicités sponsorisées par Amazon ainsi qu'un réseau complet de ressources conçues pour vous aider à évoluer. Naturellement, cette formule est prévue pour les vendeurs avec un volume de commande assez important.
Quel que soit le plan que vous choisissez, vous serez toujours confrontĂ© Ă des frais de quelque nature que ce soit. C'est pourquoi il est extrĂȘmement important de connaĂźtre la vitesse de vos ventes et vos niveaux de stock.
Les frais avec Amazon
Le calculateur Amazon FBA vous aide à mieux comprendre les types de frais que vous paierez. Vous trouverez le simulateur sur le lien suivant : Calculatrice des recettes Expédié par Amazon
Le montant final de vos frais dépend du type de produits que vous vendez ainsi que de la méthode d'exécution que vous choisissez (FBM ou FBA). Pour cet exemple, nous avons exécuté la calculatrice avec un produit au prix de 29,94 $. La colonne de droite affiche les coûts suivants :
- Frais de vente : Un pourcentage allant de 6 % à 45 %, selon la catégorie de produit. Le prix minimum que vous pouvez définir est de 1 $. Dans notre cas, les frais s'élÚvent à 4,49 $.
- Coût d'exécution : Cela s'applique uniquement aux articles expédiés par Amazon (dans le programme Amazon FBA) et est basé sur les dimensions du produit. Ici, c'est 7,32 $.
- Coût de stockage : Combien coûte le stockage de votre inventaire dans l'entrepÎt d'Amazon pendant un mois. Dans notre exemple, c'est 0,43 $.
- Frais d'atterrissage : Ces frais sont de 0,00 $, car seuls le vendeur les connaßt. Il s'agit d'une combinaison du coût de fabrication et d'expédition du produit.
Remarque : Ces frais s'ajoutent aux frais de 39,99 $/mois et de 0,99 $/unitĂ© associĂ©s Ă votre compte. Si vous vendez des produits via FBM, vous ne tenez pas compte des frais d'expĂ©dition. Vous remarquerez peut-ĂȘtre Ă©galement un Ă©lĂ©ment appelĂ© frais de clĂŽture. Cela s'applique uniquement aux mĂ©dias tels que les livres, les jeux vidĂ©o, les jeux informatiques, les vidĂ©os et les accessoires de jeux vidĂ©o.
Les frais avec eBay
eBay utilise 2 types de frais différents :
- Frais d'insertion : frais pour la mise en vente de votre produit. Vous obtenez 50 annonces gratuites par mois. AprĂšs cela, vous ĂȘtes facturĂ© 0,35 $ par annonce ainsi que pour chaque catĂ©gorie de produits dans laquelle vous l'avez. Les remboursements ne s'appliquent pas si votre article ne se vend pas.
- Frais sur le prix final : une fois que vous effectuez une vente, eBay facture des frais basés sur le montant final vendu. Cela comprend les frais d'expédition et autres frais de produit.
Voici un résumé de leurs frais, selon leur page de support client. Ces frais supplémentaires s'appliquent également :
- Frais de mise à niveau de l'annonce : les utilisateurs peuvent payer un supplément pour mettre à niveau leur annonce afin d'inclure des fonctionnalités premium telles que les polices en gras, les sous-titres et la définition du prix minimum.
- Frais de service supplémentaires : tous les services proposés par eBay au-delà de vos frais d'annonce, tels que les remboursements et la création d'étiquettes d'expédition.
Méfiez-vous : les frais peuvent commencer à s'accumuler rapidement si vous énumérez juste une tonne de choses. Ils offrent également un calculateur de frais pour vous aider à planifier les choses. Dans l'ensemble, cependant, les frais d'eBay sont inférieurs à ceux d'Amazon. Vous trouverez le calculateur ici : Calculer Frais eBay
Remboursements et retours
Les politiques de remboursement gĂ©nĂ©reuses d'Amazon axĂ©es sur les acheteurs leur ont valu une grande confiance. Cela est dĂ» en grande partie Ă leur ensemble strict de politiques de protection des acheteurs, en particulier avec leur garantie A-Z. Cela protĂšge les acheteurs des vendeurs tiers, que ce soit en raison de l'Ă©tat de l'article ou du dĂ©lai de livraison. Cela rend extrĂȘmement facile pour les clients de demander des remboursements et peut entraĂźner des pĂ©nalitĂ©s si les vendeurs ne se conforment pas.
Ils offrent également une incitation aux vendeurs appelée frais d'administration de remboursement. Fondamentalement, chaque fois qu'un vendeur rembourse quelqu'un, Amazon remboursera au vendeur les frais de référence. Notez cependant qu'ils déduisent des frais d'administration de 20 % ou de 5 $, selon le montant le plus bas.
La philosophie centrĂ©e sur le vendeur d'eBay se traduit par des politiques de remboursement/retour beaucoup plus compliquĂ©es. Ceci est mieux dĂ©montrĂ© en offrant aux vendeurs la possibilitĂ© de ne pas accepter les retours. En thĂ©orie, cela semble ĂȘtre une bonne idĂ©e, mais du point de vue du service client, cela peut entraĂźner des problĂšmes. La mise en Ćuvre d'une politique de non-retour ne crĂ©e pas de confiance entre les acheteurs et les vendeurs.
Le plus d’Amazon
Plus de 150 millions de clients dans le monde sont abonnés à Amazon Prime. à 12,99 $ par mois, il offre aux clients de nombreux avantages tels que la livraison gratuite d'un à deux jours sur la plupart des produits, des remises exclusives, la diffusion en continu de films/TV et bien plus encore.
ConsidĂ©rez-le comme un abonnement Ă une salle de sport : autant l'utiliser puisque vous le payez. Comment cela aide-t-il les vendeurs ? En fournissant une Ă©norme base de clients que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs, tous prĂȘts Ă dĂ©penser des tonnes d'argent pour des ventes Ă durĂ©e limitĂ©e dans tous les magasins, telles que Prime Day et Black Friday.
Quels types d’articles vous devriez vendre sur Amazon ?
Aujourd'hui, Amazon propose des millions de produits dans 36 catégories différentes. Certaines de ces catégories sont interdites aux nouveaux vendeurs et nécessitent une autorisation spéciale. La plupart de ces catégories sont ouvertes aux deux types de comptes.
Les biens d'occasion sont autorisés, bien qu'Amazon encourage la vente de nouveaux produits. Les appareils électroniques remis à neuf sont également une option tant qu'ils répondent à un ensemble de critÚres appelés Amazon Renewed. Voici quelques catégories populaires :
- Maison et dĂ©coration : la vaisselle, les meubles, les ustensiles de cuisine, le rangement, la literie, les fournitures pour animaux de compagnie, l'entretien du jardin/de la pelouse, les appareils Ă©lectromĂ©nagers et les produits d'artisanat/de loisirs peuvent ĂȘtre vendus neufs, d'occasion ou remis Ă neuf.
- VĂȘtements et accessoires : tout type de vĂȘtements, y compris les vĂȘtements de sport, les vĂȘtements intĂ©rieurs/extĂ©rieurs et les accessoires tels que les portefeuilles et les ceintures.
- Outils et amélioration de l'habitat : outils à main et électriques neufs/remis à neuf ainsi que des piÚces d'appareils électroménagers, des fournitures électriques/de plomberie et des matériaux de construction.
- Sports : Produits d'exercice, de pĂȘche, de navigation de plaisance, de chasse et de sports d'Ă©quipe. Tout neuf ou reconditionnĂ©.
- Ălectronique : accessoires Ă©lectroniques neufs, d'occasion et remis Ă neuf, y compris les tĂ©lĂ©phones portables, les ordinateurs, les appareils photo, le matĂ©riel de bureau, l'Ă©lectronique automobile et les fournitures de bureau.
- Produits pour bĂ©bĂ©s : nouveaux produits uniquement. Jouets, bouteilles, vĂȘtements, etc.
- Jouets et jeux : jeux de société, objets de collection, fournitures d'art et d'artisanat, poupées, figurines d'action et plus encore.
- Produits de bureau : Mobilier de bureau neuf/remis à neuf, calculatrices, imprimantes et fournitures générales.
Seuls les vendeurs de compte professionnel peuvent répertorier des produits dans les catégories suivantes : produits commerciaux, beaux-arts, piÚces de monnaie de collection, produits alimentaires, bijoux, montres, enregistrements vidéo, ordinateurs, bagages et équipement de voyage, fournitures scientifiques/industrielles et objets de collection sportifs. L'approbation est généralement nécessaire pour ce faire.
Ils restreignent certaines catégories pour réduire les articles dangereux ou illégaux. Vous devez vous assurer que vous respectez toutes les directives d'Amazon lors de la vente, y compris la non-vente de produits restreints. Il est toujours préférable de jouer la sécurité ; s'ils pensent que vous enfreignez les rÚgles, vous risquez de voir votre compte suspendu.
Quels types d’articles vous devriez vendre sur eBay ?
Bien que les nouveaux biens soient autorisés, le format d'enchÚres d'eBay a tendance à attirer les acheteurs à la recherche de biens d'occasion. Ils appellent en 11 catégories :
- eBay Motors : piÚces automobiles, voitures, bateaux, véhicules de sport, motos, remorques, etc.
- Mode : VĂȘtements pour femmes et hommes, accessoires, sacs Ă main, chaussures et vĂȘtements pour enfants.
- Ălectronique : camĂ©ras, drones, audio portable, appareils de surveillance et mĂ©nagers intelligents, casques VR, etc.
- Objets de collection et art : piÚces de monnaie, papier-monnaie, antiquités, souvenirs sportifs, poterie, arts et artisanat, etc.
- Maison et jardin : Similaire Ă la section maison et jardin d'Amazon.
- Articles de sport : golf, pĂȘche, cyclisme, camping/randonnĂ©e, fitness, etc.
- Jouets et loisirs : figurines d'action, jouets télécommandés, jeux de société, puzzles, etc.
- Commerce et industrie : sous-catégories comprenant les équipements de bureau, les fournitures d'entretien/sécurité des installations, les équipements d'inspection, les matériaux de construction, etc.
- SantĂ© et beauté : soins de santĂ©, soins de la peau, maquillage, Ă©pilation, soins bucco-dentaires, soins de la vue et autres produits de beautĂ©/bien-ĂȘtre.
- Autres : une catégorie de parapluies pour des choses telles que les fournitures pour animaux de compagnie, les billets/voyages, les services spécialisés, les articles essentiels pour bébé, les cartes-cadeaux et tout ce qui n'entre pas tout à fait dans l'une des catégories ci-dessus.
Créer des listes de produits qui attirent les acheteurs
Quelle que soit la plate-forme, vous devez créer des listes bien optimisées qui attirent l'attention. Les décisions des clients sont prises en quelques secondes, donc la premiÚre chose sur laquelle vous devez vous concentrer est d'obtenir les bonnes images de produits.
Amazon autorise jusqu'à 9 images de produits pour un seul produit. Il doit s'agir de photos professionnelles en haute définition qui montrent que votre produit est utilisé par votre client idéal. Cela aide à créer immédiatement la confiance et la fidélité à la marque. Les images à basse résolution, en revanche, font exactement le contraire. En fait, ils éloignent les clients car ils ne croient pas que vous vendez un produit légitime.
Si vous souhaitez apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche, votre titre doit ĂȘtre descriptif tout en utilisant les bons mots-clĂ©s. Les mots-clĂ©s Ă longue traĂźne offrent le plus grand potentiel de revenus, car ils attirent des acheteurs qui savent exactement ce qu'ils veulent et sont prĂȘts Ă acheter.
Les descriptions de produits contribuent grandement à influencer les acheteurs potentiels. Plus c'est détaillé, mieux c'est. Formatez toutes vos fonctionnalités importantes sous forme de puces et résolvez les problÚmes des clients dÚs le départ pour leur donner confiance dans leur décision.
Conclusion
Les deux marketplace sont des endroits fantastiques pour démarrer une entreprise dans le e-commerce. Le choix dépend en fin de compte des types de produits que vous souhaitez vendre. Amazon est idéal pour :
- Vendre de nouveaux produits
- Solutions logistiques
- Grand potentiel de croissance
- Ventes en Amérique du Nord / Europe
Alors qu'eBay est idéal pour :
- Ăconomiser de l'argent sur les frais
- Liste des biens d'occasion
- Ventes internationales
- Gérer votre propre exécution/inventaire
Info DocShipper : N'hĂ©sitez pas Ă naviguer Ă travers les diffĂ©rents chapitres de notre bible de l'import. Un sujet que nous avons traitĂ© sous 14 chapitres avec des points techniques, des astuces, de l'information... Ă vous de miser sur vous-mĂȘme en vous formant !
- Bible de l'import | Pourquoi et comment importer de Chine ? [CHAPITRE 1]
- Bible de l'import | Comment trouver le bon produit Ă importer ? [CHAPITRE 2]
- Bible de l'import | OĂč et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]
- Bible de l'Import | Commander et tester des échantillons de Chine [CHAPITRE 4]
- Bible de l'import | OEM vs ODM - Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]
- Bible de l'Import | Paiement des fournisseurs en Chine [CHAPITRE 6]
- Bible de l'Import | Comment construire une relation avec les grossistes ? [CHAPITRE 7]
- Bible de l'Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]
- Bible de l'Import | Calculer vos couts et connaitre votre responsabilité [CHAPITRE 9]
- Bible de l'Import | Logistique internationale et contrÎle qualité en Chine [CHAPITRE 10]
- Bible de l'Import | Suivi des commandes - Comment bien préparer le terrain ? [CHAPITRE 11]
- Bible de l'Import | Négociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]
- Bible de l'Import | La commande fournisseur est prĂȘte, et maintenant ? [CHAPITRE 13]
- Bible de l'import | Vendre mes produits sur eBay ou Amazon [CHAPITRE 14]
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