Amazon FBA vs DropShipping [COMPARATIF]

Amazon FBA vs DropShipping [COMPARATIF]

Astuce DocShipper : Il convient dans un premier temps d’analyser le Drop Shipping, dans son fonctionnement et de quoi il s’agit. Dans un second temps nous verrons ce qu’est Amazon FBA et comment est-ce qu’il s’organise.

Le Drop Shipping  

Il s’agira là d’identifier ce qu’est le Drop Shipping, un terme qui est de plus en plus entendu, dans un premier temps. Dans un second temps nous verrons qu’il existe aussi des commentaires négatifs sur ce modèle commercial et il s’agira donc de savoir si le Drop Shipping est une arnaque ou non. Enfin, nous pourrons constater les avantages ainsi que les inconvénients du Drop Shipping. Plongeons-nous dans le vif du sujet ; Qu’est ce que le Drop Shipping ?

Qu’est-ce que le Drop Shipping ?

Le Drop Shipping est simplement un processus d'exécution de commandes dans lequel les produits sont expédiés directement de votre fournisseur à vos clients, après que le client ait passé une commande sur votre site web. Vous faites la publicité des produits sur votre site web auprès des clients à un prix de détail, puis lorsqu'une commande est passée, vous commandez le produit auprès d'un fournisseur à un tarif de gros. Le fournisseur expédie ensuite le produit au client et votre bénéfice correspond à la différence entre le prix payé par le client et le prix que vous avez acheté auprès du fournisseur. Le principal avantage de ce modèle d'entreprise est qu'aucun inventaire n'est requis ; vous n'avez pas besoin d'acheter les articles avant de les vendre aux clients. Lorsque nous parlons de Drop Shipping dans cet article, c'est la définition à laquelle nous faisons référence. Nous ne faisons pas référence à la livraison directe sur Amazon, qui est essentiellement ce que peut être le FBM (Fulfillment by Merchant). Bien qu'Amazon autorise la livraison directe (Drop Shipping), il y a des règles strictes qui excluent la plupart des types d'expédition directe traditionnelle, et finalement vous ne vendez pas sur votre propre site web. Nous ne faisons pas non plus référence à l'arbitrage de détail, dans lequel les produits sont achetés par exemple chez Walmart au prix de détail et vendus à un prix plus élevé sur eBay. De manière arbitraire, le Drop Shipping avec un fournisseur réel est plus légitime que cette autre forme. Avec le Drop Shipping, vous travaillez avec un fournisseur légitime qui peut vous donner un prix de gros auquel les clients de détail n'auront pas accès. Avec l'arbitrage de vente au détail, vous espérez essentiellement que vos clients ne magasineront pas et ne trouveront pas où vous vous « procurez » vos produits. Cela peut bien sûr fonctionner, mais qu'est-ce qui vous semble plus durable ? C’est la question que vous devriez vous poser avant d’arborer ces modèles.

Ce que l’on doit retenir est que cet article témoigne du modèle commercial standard de ce qu’est le Drop Shipping, qui consiste à acheter en gros auprès de fournisseurs, puis à vendre au prix de détail aux clients sur votre propre site web, le fournisseur exécutant les commandes. Il s’agit donc d’un modèle « commercial sur-mesure » en fonction des clients achetant au détail.

Mais alors la crainte pour les acheteurs comme pour les vendeurs est de savoir si le Drop Shipping est une anarque ou on. En effet beaucoup de personnes ont des craintes à ce sujet et colle l’étiquette « d’arnaque » au Drop Shipping. Le Drop Shipping est-il alors une arnaque ? C’est ce qu’il convient de voir.

Le Drop Shipping est-il une arnaque ?

Si vous recherchez « drop shipping » ou « drop shipping courses » en ligne, vous trouverez forcément de nombreux articles et reportages expliquant en quoi le drop shipping est une arnaque et pour quelles raisons il est à éviter.

Nous pouvons honnêtement dire que le Drop Shipping n'est pas une arnaque, cependant, de nombreuses personnes vendant des cours ou écrivant des articles à ce sujet exagéreront le montant d'argent que vous pouvez en tirer et minimiseront la quantité de travail requise.

La façon dont de nombreuses personnes annoncent le modèle commercial qu’est le Drop Shipping ressemble essentiellement à :

Étape 1 : Achetez ce cours sur le Drop Shipping

Étape 2 : Déplacez-vous sur une île tropicale avec un hamac et votre ordinateur portable

Étape 3 : Devenez millionnaire

Certaines personnes qui achètent des cours sur le Drop Shipping seront déçues de découvrir qu'il y a en fait beaucoup de travail à faire. Cela inclut la sélection du bon créneau, la prise de contact avec les fournisseurs, la création d'un magasin et la diffusion d'annonces payantes pour obtenir de la clientèle. Vous devez avoir des revenus corrects ou contracter un prêt bancaire, et, peut-être même avoir besoin de créer une SARL ou une structure d'entreprise.

Les gens n'arrivent souvent pas au point de créer un magasin de Drop Shipping ou d'être approuvés par les fournisseurs. Et ceux qui créent réellement un magasin constatent que l'envoi de marchandises coûte de l'argent à chaque clic publicitaire, ce qui peut même ne pas aboutir à une vente. Cela conduit à des jours, des semaines voire des mois à dépenser de l'argent avant même d'obtenir une vente dans de nombreux cas. Et c'est à ce stade que de nombreuses personnes abandonnent et déclarent que le drop shipping est une arnaque, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il a une mauvaise réputation en ligne.

Cependant, ce serait comme acheter un cours sur la façon d'ouvrir un café sur le site web du « coffee shop millionnaire », puis après avoir vu les étapes à suivre, décider que c'est plus de travail que ce qui était annoncé et déclarer le modèle commercial du café comme une arnaque.

La méthode commerciale du Drop Shipping n'est pas une arnaque, mais la quantité de travail impliquée est beaucoup plus importante que ce que la plupart des gens annoncent.

Maintenant que nous avons qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque mais plutôt d’une charge de travail à avoir, non négligeable, quelles sont les avantages à tirer du Drop Shipping ? Y a-t-il des inconvénients ? C’est ce qu’il convient d’étudier tout de suite.

 

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Les avantages et inconvénients Drop Shipping ?

Dans cette partie il sera question de mettre en lumière les avantages et inconvénients que peut dégager l’adoption du modèle commercial de Drop Shipping. Premièrement voyons ses avantages.

Les avantages du Drop Shipping

Il existe plusieurs avantages liés au modèle commercial du Drop Shipping et nous en évoquerons trois d’entre eux dans cette partie : le coût d’inventaire inexistant, aucune expédition de produit requise et les faibles coûts et exigences pour commencer l’activité.

Aucun coût d’inventaire initial

L'un des aspects les plus attrayants du Drop Shipping est que vous n'avez pas besoin d'avoir vos propres produits pour démarrer et qu'aucun investissement initial n'est requis pour acheter beaucoup de produits de gros pour les préparer à la vente.

Vous trouverez des fournisseurs de produits existants et vendez leurs produits directement aux clients. Lorsque le client passe une commande, vous recevez de l'argent de sa part et vous passez ensuite une commande auprès du fournisseur. Ils l'envoient ensuite au client.

Vous recevez la différence entre ce que le client paie et votre coût du produit du fournisseur. Vous achetez au prix de gros et vous vendez au prix de détail ; cette différence de prix est votre marge.

Si vous n'obtenez aucune vente, vous n'avez pas besoin d'acheter d'articles.

Aucune expédition de produits requise

Étant donné que votre fournisseur a la charge de l'expédition, vous n'avez pas besoin d'expédier les produits aux clients.

Vous gérez simplement le front-end de votre site web et vous vous assurez que les commandes sont transmises au fournisseur. Vous n'avez pas à passer du temps à emballer les produits ou à vous rendre au bureau de poste pour les envoyer ; le fournisseur s'occupe de tout cela.

Faibles coûts et exigences pour commencer

En plus de ne pas avoir à dépenser d'argent pour l'inventaire initial, il y a des coûts et des exigences très faibles dans d'autres domaines pour commencer.

Le Drop Shipping nécessite uniquement un site web pour commencer. Une fois le site web configuré et approuvé par les fournisseurs, vous pouvez commencer à répertorier et à vendre les produits en ligne.

La configuration d'un site web peut sembler décourageante pour les personnes sans expérience dans ce domaine, mais avec des services tels que Shopify, Bigcommerce et Woocommerce, vous pouvez créer un site web très facilement avec des modèles prêts à l'emploi. Si vous avez besoin d'embaucher quelqu'un pour créer le site web pour vous, le coût peut être inférieur à 500€ et être fait en quelques jours.

Malgré le fait que le Drop Shipping ait des avantages, il peut y avoir également des inconvénients et c’est ce qu’il convient de voir maintenant.

 

dropshipping avantages

 

Les inconvénients du Drop Shipping

Après avoir vu qu’il existait de multiples avantages au Drop Shipping, nous remarquons qu’il existe néanmoins des inconvénients à ce modèle commercial. Voyons trois de ces inconvénients.

Cela prend plus de temps et d’efforts que ce que les gens annoncent

Gérer un magasin de Drop Shipping est une véritable entreprise et, en tant que tel, vous devrez souvent (pas toujours) créer une structure d'entreprise ou une SARL avec un compte bancaire professionnel et un fournisseur de paiement. Vous devrez évidemment également configurer le site web de commerce électronique lui-même, ainsi qu'une série d'autres exigences pour commencer.

Après avoir configuré tout cela, vous devrez alors appeler les fournisseurs et les convaincre de travailler avec vous. Cela peut être difficile et de nombreux fournisseurs refuseront de travailler avec vous.

Cela peut être particulièrement décourageant si vous avez passé des semaines ou des mois à essayer de trouver le créneau idéal, pour constater qu'aucun fournisseur de ce créneau ne travaillera avec vous.

Une fois que vous avez convaincu quelques fournisseurs de travailler avec vous, les étapes suivantes consistent à configurer les produits sur votre site web, puis à générer du trafic (généralement des publicités payantes) vers votre magasin. Ces dépenses publicitaires quotidiennes commencent à vous coûter de l'argent avant même de réaliser une vente.

À ce stade, vous avez peut-être passé des semaines à trouver un créneau et dépensé tout l'argent pour installer votre magasin, et maintenant vous dépensez de l'argent chaque jour pour générer du trafic vers votre magasin afin d'obtenir une vente et fournir un service client aux personnes qui visitent votre magasin/site.

Si vous cherchez à gagner de l'argent rapidement et facilement sur Internet, le Drop Shipping n'est pas pour vous ; c'est une entreprise et il doit être traité comme telle. Il existe probablement des moyens beaucoup plus simples de gagner de l'argent en ligne que le Drop Shipping. Passons au deuxième inconvénient du Drop Shipping.

Aucune clientèle existante

L'un des énormes avantages d'Amazon FBA est que vous pouvez exploiter la base de clients d'Amazon pour vendre des produits. Il y a des clients qui recherchent déjà des produits à acheter sur Amazon, il vous suffit de leur fournir ce produit.

Vous n'avez pas besoin de créer un climat de confiance avec les clients en tant que vendeur, mais uniquement avec le produit que vous vendez. Ils ont déjà un compte Amazon et donc acheter votre produit est aussi simple que d'appuyer sur « Ajouter au panier ».

Avec le Drop Shipping, il n'y a pas de clientèle existante ; vous devez payer pour que les clients accèdent à votre site web. Une fois qu'ils sont sur votre site Web, vous devez les convaincre de faire confiance à votre site web et finalement passer au paiement et acheter votre produit. Vous n'avez pas de relation existante avec eux et vous n'avez pas de nom de marque qu'ils reconnaissent.

Ceci nous amène donc au dernier inconvénient qui est lié à la marge bénéficiaire.

Faible marge bénéficiaire

Les marges bénéficiaires sur les produits de Drop Shipping sont généralement assez faibles et sont rapidement rongées par les frais et les coûts liés à la gestion d'un magasin et aux transactions.

Si vous obtenez une marge de 20% sur un produit de 1000 $, vous gagnerez 200 $ par vente. Vous n'avez besoin que de cinq ventes par mois pour gagner 1 000 $ par mois, non ? Super.

Cependant, lorsque vous prenez en compte les différents coûts et frais, vos marges sont bien inférieures aux estimations.

Vous paierez généralement environ 3% de frais de transaction.

3% de 1 000 $ = 30 $

Vous devrez également dépenser de l'argent pour attirer les gens dans votre magasin.

Si une personne sur cent qui se rend dans votre magasin achète un produit, vous obtenez un taux de conversion de 1%, ce qui est plutôt bien pour un produit de 1 000 $.

Si cela vous coûte 1 USD par clic, vos dépenses publicitaires par vente sont de 100 visiteurs x 1 USD = 100 USD.

Désormais, vos marges de 200 $ sont réduites de 30 $ sur les frais de transaction et de 100 $ sur les dépenses publicitaires, vous laissant une marge de seulement 70 $ par vente.

Si vous ne passez que 10 heures par semaine dans votre magasin et que vous effectuez une vente par semaine, vous travaillez pour environ 7 $ l'heure.

Si votre objectif est simplement de gagner de l'argent en ligne, vous pouvez probablement obtenir un travail à distance qui paie plus de 7 $ l'heure avec beaucoup moins de tracas.

Être conscient des coûts de gestion d'un magasin Drop Shipping est important pour comprendre combien de travail est nécessaire pour gagner de l'argent.

N'oubliez pas que les revenus ne sont pas des profits. Si vous réalisiez vingt ventes en un mois, vous auriez un revenu de 20 000 $ pour le mois, cependant, avec les chiffres ci-dessus, vous n'auriez qu'un bénéfice de 1 400 $ sur un revenu de 20 000 $.

Les gens se feront un plaisir de vous montrer leurs chiffres de revenus et des captures d'écran de leurs magasins Shopify avec des ventes de 20000 $ pour le mois. Ne vous laissez pas berner par les chiffres des revenus du Drop Shipping, ne faites attention qu'aux bénéfices.

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Nous venons d’aborder en détail le Drop Shipping, ce qu’il est, le fait qu’il n’est pas forcément une arnaque mais juste un modèle commercial nécessitant beaucoup de temps de travail avec ses avantages comme ses inconvénients.

Astuce DocShipper : Après avoir vu le mode de fonctionnement du Drop Shipping avec ses avantages et ses inconvénients, il convient maintenant d’aborder le modèle commercial qu’est Amazon FBA dans une seconde partie.

Amazon FBA

Il s’agira là d’étudier en profondeur Amazon FBA. En effet, nous verrons dans un premier temps ce qu’est Amazon FBA, comment est-ce qu’il fictionne et nous nous pencherons ensuite vers ses avantages ainsi que ses inconvénients. Commençons donc par savoir ce qu’est Amazon FBA.

Qu’est-ce qu’Amazon FBA ?

Amazon FBA est-il identique au Drop Shipping ? En effet, il y a certaines similitudes, notamment dans le fait que vous ne remplissez pas physiquement les commandes, mais au-delà de cela, il y a des différences clés. Fulfillment by Amazon, plus connu sous le nom de FBA, fonctionne essentiellement en vous permettant d'envoyer vos produits de gros à l'entrepôt d'Amazon, directement ou via une société de transport international de votre choix. Amazon fournit l'espace dans ses entrepôts pour votre inventaire et prend en charge le prélèvement, l'emballage et l'expédition à vos clients après la réception d'une commande.

Vous n'avez pas besoin de créer un site web, de collecter l'argent pour l'achat, de transmettre les commandes aux fournisseurs ou de gérer le service client et les retours. Lorsqu'un client commande votre produit sur Amazon, c'est le rôle d'Amazon de prendre en charge l'ensemble du processus de commande et d'expédition.

Dans cette section, nous aborderons les avantages et les inconvénients d'Amazon FBA par rapport au Drop Shipping traditionnelle.

Avantages et inconvénients d’Amazon FBA

Il s’agira ici de mettre en lumière les avantage d’Amazon FBA ainsi que ses inconvénients maintenant que nous savons quelle est l’activité d’Amazon FBA. Commençons tout d’abord par les avantages d’Amazon FBA.

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Les avantages d’Amazon FBA

Nous mettrons ici en lumière trois avantages d’Amazon FBA bien qu’il en existe d’autres. Il s’agira de se pencher davantage sur : l’avantage liée à une clientèle solide, celui de bénéficier de l’image de marque prémium d’Amazon et enfin, celui de bénéficier des algorithmes et de l’expertise d’Amazon.

Une clientèle solide

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez déjà une clientèle de millions de personnes prêtes à acheter des produits.

Si votre produit se classe dans les mots-clés recherchés par les clients, vous aurez un flux constant de clients qui cherchent à acheter votre produit. Vous n'avez pas besoin de générer du trafic vers votre magasin ou de convaincre les gens de vous faire confiance. Bien sûr, générer du trafic externe vers vos listes de produits vous rendra moins dépendant de la plate-forme Amazon et vous reprendrez un peu de contrôle.

Le fait est que gagner des clients est la partie difficile de la gestion d'un magasin de commerce électronique, mais Amazon compte déjà des millions de clients qui cherchent à acheter des produits chaque jour. Ce qui nous amène à nous pencher vers le deuxième avantage qui est de vous faire bénéficier de l’image de marque premium d’Amazon.

Vous bénéficiez de l’image de marque premium d’Amazon

Lorsque vous vendez via Amazon FBA, vous portez avec vous la bonne volonté et la réputation d'Amazon.

De nombreux clients Amazon ne réalisent pas que ce sont des vendeurs tiers qui ont répertorié leurs produits sur Amazon pour les vendre.

Les clients font confiance à Amazon et savent que tout ce qu'ils veulent acheter, ils peuvent l'acheter sur Amazon. Ils tapent ce qu'ils recherchent, achètent le produit qu'ils veulent et il vient dans les jours suivants dans une boîte Amazon avec d'autres produits qu'ils ont achetés sur Amazon.

Toute leur interaction s'est déroulée avec Amazon, sans avoir besoin de faire confiance à un autre site Web ou de fournir leurs détails de carte de crédit et leurs informations personnelles à un autre magasin. Ceci amène donc l’avantage de bénéficier des algorithmes et de l’expertise d’Amazon.

Vous bénéficiez des algorithmes et de l’expertise d’Amazon

Amazon souhaite que les clients recherchent un produit, trouvent le produit exact qu'ils recherchent et l'achètent le plus rapidement possible. Amazon dispose de certains des algorithmes et de la technologie d'achat les plus avancés à la recherche constante de moyens d'améliorer l'expérience client et d'inciter les clients à acheter plus de produits.

Avez-vous déjà consulté un produit ou recherché un produit sur Amazon et ensuite reçu un e-mail à propos de ces produits ? Imaginez si c'était votre produit qu'Amazon envoyait par e-mail à des clients potentiels à la recherche de votre produit.

Amazon travaille constamment pour améliorer l'expérience client et augmenter les ventes, donc simplement en ayant un produit sur Amazon, vous bénéficiez de l'expertise d'Amazon.

C'est beaucoup plus facile que de configurer des pixels Facebook, de faire du marketing par e-mail et de travailler constamment à l'optimisation de votre boutique de livraison directe pour obtenir plus de ventes. Laissez Amazon faire tout le travail et découvrez comment obtenir plus de ventes pour vous.

Maintenant que nous venons de voir quels étaient les principaux avantages d’Amazon FBA, il convient d’analyser ses inconvénients que nous répertorierions au chiffre de trois.

 

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Les inconvénients d’Amazon FBA

Bien qu’Amazon FBA ait des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il existe également des inconvénients à ce modèle commercial. Repérons les trois inconvénients principaux.

Coûts initiaux élevés

L'un des plus gros obstacles pour démarrer avec Amazon FBA est le coût initial de démarrage. Il faut un capital modérément important pour acheter d'abord suffisamment de stock de votre premier produit.

Votre premier produit peut ne pas réussir ou mettre du temps à générer de l'argent. Si votre produit commence à réussir, vous êtes également confronté à la nécessité de réorganiser votre produit afin de ne pas manquer de stock.

Si vous n'avez pas entre 5000 et 10000 USD à investir au départ, il peut être très difficile de démarrer et de réussir sur Amazon. Ce qui pose un problème de dépendance envers la plateforme ; analysons ce deuxième inconvénient.

Vous dépendez d’une seule plateforme

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous comptez entièrement sur Amazon pour votre entreprise et vos revenus. Si vous enfreignez leurs règles, votre compte pourrait être banni et vous pourriez perdre l'intégralité de vos revenus.

Ce n'est pas seulement une question d'enfreindre les règles ; vous êtes à la merci des algorithmes et des systèmes d'Amazon. Si tous vos revenus proviennent d'Amazon et que vous faites une erreur telle qu'un inventaire épuisé, entraînant une baisse de votre classement, vous pourriez également perdre tous vos revenus.

Il peut y avoir plus de concurrence qui vend des produits similaires dans votre créneau et vous perdez face à la concurrence accrue.

Il existe une gamme de problèmes possibles qui pourraient survenir en s'appuyant sur une seule plate-forme pour toutes vos ventes. Il convient dès lors de voir le troisième inconvénient d’Amazon FBA.

Vous pouvez perdre votre entreprise si vous êtes à court de stocks

L'une des choses à éviter lors de la vente sur Amazon est de manquer d'inventaire. Si vous êtes à court de stock, vous n'obtiendrez plus de ventes. Amazon classe les produits en fonction des ventes, donc si vous n'obtenez aucune vente, votre classement diminuera jusqu'à ce que votre produit se classe finalement derrière d'autres produits qui génèrent des ventes et qui ont un inventaire en stock.

Lorsque vous réapprovisionnez votre inventaire, vous devez à nouveau récupérer le classement de votre produit. Vous partez donc essentiellement de zéro, en essayant de créer des ventes à partir d'un classement qui pourrait être à la page 10 au lieu de la page 1 par exemple.

Il peut être difficile de remonter les ventes de vos produits au niveau où elles étaient avant de perdre votre classement. Plusieurs fois, le produit n'atteindra jamais les niveaux précédents auxquels il était et parfois cela le tuera complètement. 

Amazon FBA

Nous venons de voir ce qu’est Amazon FBA, quel est son fonctionnement mais surtout qu’il procure des avantages certains mais qu’il a également des inconvénients.

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Conclusion

Vous devriez maintenant avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans le Drop Shipping ou vous tourner vers Amazon FBA. Les deux méthodes sont de bonnes options pour gagner de l'argent en ligne et, selon votre situation, l'une sera meilleure que l'autre pour vous.

Le Drop Shipping convient aux personnes novices dans les affaires en ligne qui disposent d'un petit budget initial au démarrage. Cela profite également aux personnes qui souhaitent être exposées à une gamme de domaines différents du commerce électronique et du marketing digital, ce qui ne doit pas être sous-estimé.

Amazon FBA offre des opportunités incroyables de générer des revenus importants en ligne avec très peu de travail, cependant, il faut au moins 5000 USD pour commencer.

Quel que soit celui que vous choisissez, sachez que l'un ou l'autre nécessitera du travail et des capitaux pour démarrer et que vous devez les traiter comme une entreprise sérieuse pour réussir.

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