quels produits exporter d'inde

Quels produits exporter d’Inde ?

La pandémie de COVID-19 a eu de fortes conséquences dans le monde entier que ce soit en termes de pertes humaines ou en terme d’économie mondiale. En effet, ce nouveau coronavirus a un de gros impacts sur nos vies. L’économie de chaque nation a dû se confronter à cette situation et prendre des mesures adéquates.

La Chine, grand pays d’importation et exportation, a aussi vu des changements dans ses activités économiques. Ce pays qui habituellement est un très gros exportateur, en effet bon nombre de nos produits viennent de Chine, a vu une baisse dans leurs activités d’exportation.

Bon nombre de pays dépendaient de la Chine, car il y est fabriqué une multitude de produits vendus à moindre coût. Mais dès l’apparition de la COVID-19, la position du pays a changé et les débuts ce sont marqué par un écroulement des exportations d’environ 17% les deux premiers mois, d’après les informations dévoilées pars les douanes chinoises.

Mais après la COVID-19, des restrictions commerciales ont été imposées aux produits chinois. Ils ont détourné leurs activités commerciales pour importer des produits de différents pays. C'est donc le bon moment pour l'Inde de profiter d'une telle situation. L'Inde aura une grande opportunité d'exportation.

Voyons la façon dont la pandémie de Covid-19 offre de nouvelles opportunités pour les entreprises d'exportation en Inde.

saisir l'opportunité

 

De nouvelles opportunitĂ©s dans les activitĂ©s d’exportation pendant la COVID

Malgré les effets négatifs qu’a cette pandémie notamment au niveau économique, elle a tout de même offerte de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises d'exportation, en Inde plus particulièrement, ainsi aider le pays à augmenter ses exportations. La situation mondiale a poussée les pays en développements et développés à moins traiter avec la Chine et donc se tourner vers d’autres pays. Ce qui a permit de renforcer leur relation avec l'Inde en termes d'importation. Ainsi, l'Inde peut être une alternative saine par rapport à la Chine, en fournissant des produits de qualité à un prix très raisonnable.

De nombreux produits déjà fabriqués par l’Inde sont très demandés dans de nombreux pays et le pays est suffisamment capable de répondre à la demande de ces produits. Cela montre donc que l'économie indienne peut bénéficier de l'exportation de ces produits.

De plus, de nombreuses grandes marques montrent leur intérêt à la fabrication de produits innovants en Inde. Par ailleurs, il y a également de fortes chances que des investissements étrangers à grande échelle prennent place en Inde avec l'aide d'efforts politiques. De nombreuses grandes marques souhaitent fabriquer des produits innovants en Inde, ce qui peut directement augmenter les opportunités commerciales d'exportation de l'Inde.

De ce fait, la pandémie de COVID-19 apporte de plus en plus une nouvelle opportunité pour les entreprises d'exportation en Inde. De nombreux pays ont choisi de démarrer leur activité d'importation avec l'Inde.

 

Info DocShipper : Si vous avez des questions concernant les activités d'exportation, n'hésitez pas à nous contacter.

Le gouvernement indien aide les entreprises d’exportation pendant la pandĂ©mie

L’économie indienne étant, elle aussi, confrontée a un déficit commercial se doit de faire faire face à la situation et trouver des solutions. Il existe un grand écart entre les importations et exportations en raison de COVID-19. 

Afin de faire face à cette situation, le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, a pris des décisions et lance une nouvelle campagne intitulée « Aatma Nirbhar Bharat ». Cette campagne a pour but d’encourager les citoyens indiens à créer leurs propres produits, et à les vendre sur les marchés nationaux et internationaux, et ce,  après avoir satisfait aux exigences du pays d'origine. 

Cette action permettra au pays de trouver un Ă©quilibre entre les importations et les exportations.

Des opportunités sont créées par le gouvernement indien pour les petites entreprises et futurs propriétaires d’entreprise dans le but promouvoir le démarrage et l’expansion des activités d’exportation.

production indienne

Le gouvernement met en place des mesures pour servir l'industrie d'exportation au milieu de cette pandémie.

  • Extension d'un an de la politique de commerce extĂ©rieur
  • Extension pour le dĂ©pĂ´t de rĂ©clamations RoSCTL
  • RĂ©gime d'autorisation prĂ©alable et de promotion des exportations de biens d'Ă©quipement
  • Inscription avec certificat d'adhĂ©sion
  • DurĂ©e de validitĂ© de tous les certificats de titulaire de statut
  • Remplir les rĂ©clamations dans le cadre des programmes d'exportation de services et de biens de l'Inde

 

Par ailleurs, le gouvernement prévoit des assouplissements et prolongations de divers délais de conformité, de façon à ce qu'il devienne facile pour les propriétaires d'entreprises d'exportation de subsister sur le marché et d'en tirer profit.

Les tendances actuelles des exportations pendant la COVID-19

La mise en œuvre d'activités d'exportation peut aider à se diriger vers la nouvelle ère de croissance de l’entreprise indienne sur le marché international. Il faut se demander à quelles tendances l’entreprise doit-elle répondre. Les tendances mentionnées ci-dessous sont celles qui ont commencé avant la crise et existent toujours :

  • Nouveaux modèles commerciaux
  • Services Ă  valeur ajoutĂ©e & innovation
  • Marketing et communication numĂ©riques
  • GĂ©nĂ©ration de leads sur mesure

Voici ci-dessous  les produits  pour lesquels les propriétaires d'entreprises indiennes peuvent tirer profit durant la crise :

  • Produits Ă©lectroniques
  • Composants automobiles
  • Instruments mĂ©dicaux
  • Produits pharmaceutiques
  • Produits chimiques organiques
  • Textile
  • Produits fruitiers : Mangues, Bananes, Raisins, Oranges
  • Produits vĂ©gĂ©taux : Oignons, Pommes de terre, Tomates, Piment vert
  • Produits fermiers et laitiers : Viande, Riz, Produits laitiers et aliments transformĂ©s, Arachide, Volaille, Produits biologiques, etc.
  • Épices
  • Fleurs
  • CĂ©rĂ©ales
  • Et beaucoup plus.

Parmi cette liste, les produits les plus rentables à exporter d’Inde sont :                                                                                       

Les machines pour entreprises et industries, dont la fabrication est prise en charge par la plus grande industrie de l'Inde. Ces machines  comprennent des outils agricoles, des appareils mécaniques, des équipements de construction et autres, des matériaux très utiles Quelque soit le pays. Cela explique l’augmentation du taux d’exportation de machines en Inde.                                                                                           

Les produits pharmaceutiques qui se classe au 10e rang pour la valeur des exportations mondiales. C’est un secteur qui a connu une augmentation au cours des dernières décennies, car il est connu comme une industrie basée sur la recherche. Les pays occidentaux sont moins concernés par ce type d’exportation car déjà avancés dans la science.

Les produits chimiques organiques, qui font de l'Inde e le 11e pays exportateur au monde dans ce secteur l'Allemagne étant le principal marché de l'Inde. Les produits chimiques organiques sont couramment utilisés dans la recherche en laboratoire le développement de médicaments. Ce type de produit étant moins coûteux à exporter.  Le textile  qui est aussi connu comme un atout de l'Inde car c'est la seule industrie qui a généré un nombre élevé d'emplois dans le textile, qu'il s'agisse de travailleurs qualifiés ou non. On peut relever parmi les principaux importateurs de textiles en Inde les États-Unis, le Royaume-Uni et aussi les Emirates Arabes Unis.                                     

Les céréales qui font de l'Inde l'un des principaux exportateurs dans le monde, car l'Inde est connue comme un marché agricole dépendant fortement de la production de céréales. L'Inde est également l'un des principaux pays exportateurs de riz.  Les prix sont extrêmement compétitifs  car le gouvernement indien a voulu maintenir des prix extrêmement compétitifs afin d'augmenter les exportations de riz de l'Inde.

L'exportation de ces produits peut soutenir l'ensemble de l'industrie et créer de nouvelles opportunités pour les propriétaires d'entreprises d'exportation. Les IDE (investissements directs à l’étranger) en Inde continuent de soutenir la croissance et s’avèreront cruciaux également pour la sortie de crise. Avec une population jeune et de plus en plus qualifiée, l’Inde intéresse les acteurs étrangers.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.