C'est décidé, les leaders du transport maritime Maersk et MSC comptent désormais poursuivre leur croissance indépendamment à partir de janvier 2025 en mettant fin à l'alliance 2M historique. La raison pour laquelle cette alliance a pris fin n'est pas claire, mais cela peut être lié à des changements dans les stratégies commerciales des deux compagnies ou des pressions réglementaires.
La fin de l'alliance 2M entre Maersk et MSC aura un impact sur les entreprises qui utilisent ces compagnies maritimes pour le transport de leurs marchandises.
Il est donc important pour les entreprises de se préparer en trouvant des alternatives de transport pour assurer la continuité de leurs activités. Il peut y avoir des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des hausses de prix des frets.
Sommaire de la page
ToggleQu’est-ce que l’alliance 2M ?
2M est une alliance commerciale formée par les compagnies maritimes Maersk Line et MSC (Mediterranean Shipping Company).
C’était une alliance commerciale pour partager des navires et des capacités pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de leurs services de transport maritime.
Cette alliance comprenait d'autres compagnies navales telles que Hamburg Süd et HMM.
Le but de l'alliance était de réduire les coûts et d'améliorer les services offerts aux clients en permettant un meilleur partage des ressources et en réduisant les doublons.
Quels sont les causes de la rupture ?
Les raisons officielles données pour la fin de l'alliance 2M sont que les deux compagnies ont atteint les objectifs qu'elles s'étaient fixés lors de la mise en place de cette alliance et qu'elles souhaitent désormais explorer de nouvelles opportunités pour poursuivre leur croissance.
Il est possible que les deux entreprises aient conclu que les avantages de l'alliance ne justifiaient plus le coût de sa maintenance.
Il est également possible que les deux compagnies aient des visions différentes pour l'avenir de l'industrie maritime, et qu'elles préfèrent donc poursuivre leur développement séparément.
Il est possible que la pandémie de COVID-19 ait eu un impact sur les finances et les perspectives à long terme des deux entreprises ait alors influencé leur décision de mettre fin à l'alliance.
À quel impact s’attendre ?
La fin de cette alliance pourrait avoir un impact sur la concurrence dans l'industrie maritime, mais il est difficile de prévoir précisément comment cela se traduira. Il est possible que les compagnies maritimes indépendantes voient une augmentation de leur part de marché, ou que d'autres alliances ou partenariats commerciaux soient créés pour combler le vide laissé par la fin de 2M. Il se pourrait aussi que les chaînes d'approvisionnement soient bouleversées et que les prix des frets grimpent.
Comment doivent réagir les entreprises avec la fin de l’alliance 2M ?
Ce que les entreprises peuvent faire pour se préparer à la fin de l'alliance 2M.
- Surveiller les tendances du marché : Les entreprises doivent rester informées des changements dans l'industrie maritime, notamment des modifications de la capacité de transport, des tarifs et des itinéraires.
- Étudier les options de transport alternatif : Il est important de considérer les options de transport alternatives, telles que les transporteurs indépendants ou les alliances alternatives, pour maintenir une flexibilité et une résilience dans les chaînes d'approvisionnement.
- Diversifier les fournisseurs : Il s'agit de diversifier les fournisseurs pour minimiser les risques liés à la fin d'une alliance.
- Maintenir une bonne communication avec les partenaires commerciaux : Les entreprises doivent maintenir une bonne communication avec leurs partenaires commerciaux pour s'assurer qu'ils sont informés des changements dans les itinéraires et les tarifs, et pour planifier ensemble les prochains pas.
- Évaluer les risques potentiels : Il est important d'évaluer les risques potentiels pour les chaînes d'approvisionnement et de mettre en place des plans d'urgence pour faire face à toute perturbation.
FAQ | Fin de l’alliance 2M : quel impact et comment se préparer ?
Qui sont Maersk et MSC ?
Maersk est une entreprise danoise de transport maritime et de logistique, qui est considérée comme l'une des plus grandes compagnies de transport maritime au monde.
Elle a été fondée en 1904 et est basée à Copenhague, au Danemark.
Maersk possède et exploite une flotte de navires de transport de marchandises, qui transportent des conteneurs, des produits pétroliers, des produits chimiques et d'autres types de marchandises à travers le monde.
Mediterranean Shipping Company (MSC) est une compagnie maritime suisse fondée en 1970. Elle est l'une des plus grandes compagnies maritimes au monde en termes de volume de transport et de flotte.
Elle opère des services de transport maritime de conteneurs sur des itinéraires mondiaux, avec des escales dans plus de 200 ports à travers le monde.
Elle propose des services de transport de fret pour une variété de marchandises, allant des produits manufacturés aux produits pétroliers en passant par les fruits et légumes frais.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Les transitions prévues pour le transport international en 2023
- Pourquoi opter pour le fret Aérien : 5 bonnes raisons à ne pas rater !
- DocShipper Group renforce sa présence dans la région MENA avec l’ouverture d’un bureau au Liban
- Trouver le bon fournisseur sur Alibaba [Guide complet]
- Comment acheter sur Alibaba ? (Négociation des prix, paiement et expédition)
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!