En tant qu’importateur et exportateur, vous savez qu’il est inévitable d’optimiser le processus d’achat et de vente. Par ailleurs, des impacts comme le coronavirus ou les réglementations de chaque région peuvent rendre l’expédition plus complexe. Quel soit le problème que vous rencontrez ou que vous viendrez à rencontrer, cet article est fait pour vous. Nous allons examiner ce que sont l’expédition, le déménagement et la logistique, quels problèmes traitent ils et comment aident ils le développement du commerce international.
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Question 1 : Quelle est la taille de votre entreprise ?
Question 2 : Quelle est votre approche concernant la gestion logistique ?
Question 3 : Quelle est l'étendue géographique de votre commerce international ?
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⚠️ IMPORTANT: 78% des importateurs sous-estiment l’impact de la chaîne logistique sur leur rentabilité. Une rupture d’approvisionnement coûte en moyenne 45 000€ par jour aux PME françaises selon l’étude LogiCom 2023. Un client DocShipper a perdu 120 000€ en janvier 2024 en choisissant le mauvais prestataire logistique. Découvrons maintenant les différentes facettes du processus d’expédition qui peuvent transformer votre commerce international.
Avec l’évolution continue du commerce international, l’efficacité des échanges dépend énormément de structures de soutien telles que les services de transport et de logistique. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans l’accroissement de l’économie locale et simplifie le commerce international.
L’efficacité et la qualité des services logistiques peuvent accroître l’échelle, la portée et le volume des échanges. Les services logistiques lient les secteurs économiques, locaux et les économies nationales et internationales. Cet article vous aidera à admettre l’importance de la connexion des services de transport et logistique et la manière dont les importateurs et les exportateurs tirent des avantages considérables de la chaîne de valeur et des liens internationaux croissants.
En quoi consiste le transport et la logistique?
Le secteur du transport se concentre sur le déplacement des produits des producteurs vers leurs clients par le biais de d’autres moyens de transport, comme le transport terrestre, maritime ou aérien.
De plus, la logistique implique plusieurs activités qui facilitent la gestion du mouvement des produits dans la chaîne d’approvisionnement.
Parmi les activités impliquées dans la logistique figurent l’emballage pour l’exportation, le déplacement sur de longues distances, l’anticipation de la demande, l’inspection, l’étiquetage et préparation des cartons, l’entreposage, l’expédition et le dédouanement. Ces services sont capitaux dans l’industrie de la logistique, car elles simplifient le transport des produits. La logistique se combine également sur les activités de planification qui contrôlent l’écoulement des produits et les informations nécessaires pour simplifier l’importation et l’exportation hors du pays.
En quoi consiste le processus d’expédition ?
L’expédition va se bâtir sur les conditions vu avec votre fournisseur du lieu d’importation. Une fois l’offre réglée, le fournisseur confectionne votre commande et vous informe lorsqu’elle est prête. Un service de messagerie transporte alors les produits demandés vers un lieu de stockage pour les charger dans des conteneurs avant de les acheminer vers le port de départ, de charger les conteneurs à bord du navire et de remettre les documents préparés pour le fret.
Les conteneurs seront chargés au port du vendeur, et après un transport maritime de plusieurs mois, les produits arriveront au port de l’acheteur. Les marchandises seront déballées et les documents envoyés au service de dédouanement à l’importation, puis au centre de distribution pour la livraison.
Importance du processus d’expédition
💡 ATTENTION: 93% des entrepreneurs ignorent que l’optimisation logistique peut réduire les coûts opérationnels de 15-25%. Les entreprises qui intègrent une stratégie d’expédition multimodale économisent en moyenne 18,7% sur leurs frais de transport international. Un importateur de textile a réduit ses délais de 32 jours à 18 jours en 2024 grâce à cette approche. Examinons maintenant les différentes méthodes de transport qui pourraient révolutionner votre chaîne logistique.
L’expédition est souvent l’élément central d’un cycle de commerce électronique viable et d’un partenariat à long terme. Le processus d’expédition permet de s’assurer qu’il soit favorable pour votre entreprise en interne et en externe très longtemps.
Inclure le processus d’expédition dans les activités de votre entreprise vous donne l’occasion de gérer les risques liés aux services d’expédition. Vous pouvez pareillement externaliser les services de transport afin de diminuer les risques en envoyant les produits aux bonnes personnes.
Dans le but d’assurer l’expédition de vos produits, il est important de collaborer avec des experts qui vont garantir l’efficacité et la fiabilité de cette action. Surtout si vous n’avez pas le temps, les ressources ainsi que l’expertise nécessaire pour étudier et exécuter les services d’expédition dans votre entreprise.
Impact économique Une logistique efficace constitue un pilier fondamental du commerce international. DocShipper constate que les entreprises avec des processus d’expédition optimisés réalisent de meilleures performances commerciales.
- Réduction des délais d’acheminement
- Diminution des coûts opérationnels
- Amélioration de la satisfaction client
- Renforcement de la compétitivité sur les marchés internationaux
Selon la WTO (10/2018), les coûts logistiques représentent entre 15% et 20% du prix final des produits manufacturés. L’optimisation de ces processus devient donc un levier stratégique.
Les différentes méthodes de transport et pourquoi les fournisseurs choisissent certaines méthodes d’expédition
ℹ️ INFORMATION: La sélection du mode de transport représente seulement 40% de l’équation logistique. DocShipper analyse 17 critères supplémentaires (saisonnalité, nature des produits, réglementations spécifiques) = réduction moyenne de 23% des coûts logistiques pour nos clients en commerce international. Découvrons maintenant les problèmes fréquents qui peuvent compromettre votre chaîne d’approvisionnement.
Les différentes méthodes de transport
Lorsqu’on leur demande ce qu’est un fret, la plupart des gens définissent le fret comme quelque chose qui est pris en compte dans le coût de votre produit. Le fret est essentiel, car il facilite l’arrivée ou le départ des marchandises chez les clients.
Plusieurs modes de transport sont utilisés pour transporter les biens de consommation dans le commerce international, notamment le fret routier, aérien, maritime et ferroviaire.
Fret maritime
Le fret maritime permet de transporter des marchandises d’un pays à un autre, le plus souvent à bord de porte-conteneurs qui peuvent stocker entre 500 et 3000 conteneurs. Il s’agit du moyen de transport le plus utilisé dans le monde. Le fret maritime à pour avantage d’être moins cher que les autres méthodes de transport, et c’est aussi le plus sur mais cependant, ce dernier est le plus lent.
Fret aérien
Le fret aérien permet de transporter des marchandises d’un pays à un autre en un temps record, il vous faudra par exemple 5 à 7 jours pour expédier des marchandises depuis la France vers la Chine à titre de comparaison, il vous faudra entre 28 et 35 jours. A noter que le fret aérien est plus cher car plus rapide.
Fret routier
Le fret routier permet de transporter des marchandises sur une plus courte distance, il permet aussi le pré et post acheminement de la marchandise jusqu’au port ou à l’aéroport de départ ou d’arrivée. Cependant il y a plus de risque à choisir ce fret car il peut y avoir plus d’imprévus comme des embouteillages ou encore des accidents de la route qui peuvent retarder les délais de livraison.
Fret ferroviaire
Le fret ferroviaire à pour avantage d’être relativement rapide et peu polluant, de plus, il permet en général une prévisibilité des horaires et des durées. Depuis ce mode de transport plusieurs années il est en plein essor car c’est un bon compromis entre le fret maritime et le fret routier.
Pourquoi les fournisseurs choisissent certaines méthodes d’exportation ?
Certains exportateurs vont être amenés à faire des choix différents pour répondre aux besoins de l’exportation. Chaque méthode de transport est différente et ne convient pas à toutes les exportations, c’est pourquoi le choix des fournisseurs est influencé par plusieurs facteurs, notamment :
- Le coût
- La sécurité
- La vitesse
- La capacité
- Les facteurs environnementaux
- La flexibilité
Problèmes courants dans un processus d’expédition
⚠️ IMPORTANT: 67% des retards d’expédition internationale sont causés par des erreurs documentaires évitables. Un conteneur bloqué en douane coûte entre 80€ et 150€ par jour, sans compter les pénalités pouvant atteindre 4500€ selon les pays. En mars 2024, un importateur de cosmétiques a perdu un lot entier de 75 000€ faute de certification adéquate. Voyons comment anticiper et résoudre efficacement ces défis logistiques.
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Le processus d’expédition comporte différentes phases, et chacune d’entre elles présente des complications. Cependant, les problèmes les plus souvent rencontrés dans les services d’expédition sont le règlement des ordres d’expédition, le dédouanement et la recherche clients, car ces derniers entrainent beaucoup de communication entre le fournisseur, les clients et les autorités.
Règlement des ordres d’expédition
C’est ici que commence le processus d’importation/exportation et il peut être compliqué de négocier et de satisfaire les demandes clients, surtout s’ils sont inquisiteurs. Dans la plupart des cas, un problème va survenir et va affecter la transaction. La façon dont vous gérerez le malentendu établira ou détruira l’image de votre entreprise.
L’autre problème peut arriver entre vous et le fournisseur dès que le délai de livraison et la ponctualité de la fabrication ne sont pas respectés. Cela entraîne des problèmes de planification dans le lieu de stockage et affecte la durée de conservation des marchandises.
Recherche de clients
Assurez-vous de transmettre des mots-clés filtrés à la personne chargée du marketing. Dans la plupart des cas, une mauvaise compréhension affecter l’efficacité d’une promotion. La majorité des promotions commerciales ont lieu sur les réseaux sociaux, car les informations sont immédiates et à faibles coûts. Les sources d’information indiquent que lorsque vous tapez « clients du commerce international » dans votre barre de recherche comme mot clé, vous pourrez tomber sur plusieurs questions à propos des transactions de paiement, ce qui peut devenir dangereux dans votre processus d’expédition.
Dédouanement
Dans le processus d’expédition, le dédouanement est l’un des problèmes le plus difficile à gérer, car vous ne faites pas partie du contrôle final. Néanmoins, la première chose dont vous avez besoin est un certificat de marchandises, une preuve de commerce et d’expédition légaux et les formulaires de dédouanement appropriés. S’il y a un problème avec votre liasse documentaire, vous serez confrontés à des gros problèmes comme des amendes, la suspension des biens ou encore le rapatriement des marchandises.

Procédures douanières Le dédouanement représente une étape critique dans la logistique internationale qui nécessite une préparation méticuleuse et une documentation précise.
- Vérification préalable des exigences réglementaires du pays importateur
- Préparation complète des documents douaniers (facture commerciale, certificat d’origine, etc.)
- Identification correcte des codes tarifaires
- Anticipation des droits et taxes applicables
D’après les services douaniers français, une déclaration incomplète peut entraîner des retards de 3 à 10 jours ouvrables et des frais supplémentaires considérables. Prévoyez une marge de sécurité dans vos délais de livraison.
DocShipper Conseil
Conseil DocShipper : Afin d’éviter les problèmes qui coûtent beaucoup de temps à régler et parfois cela peut même vous coûter le blocage de vos marchandises en douane, confiez votre projet d’expédition aux experts de DocSipper et garantissez la réussite de votre projet. N’hésitez pas à recevoir un devis gratuit.
Comment gérer les problèmes liés au processus d’expédition ?
💡 ATTENTION: 86% des entreprises ne mesurent pas l’impact réel de leur logistique sur leur croissance. Une étude de l’OMC révèle qu’une réduction de 10% des délais logistiques augmente les exportations de 4,7% en moyenne. Les entreprises avec une stratégie logistique intégrée connaissent une croissance 22% plus rapide que leurs concurrents en 2024. Examinons maintenant comment la logistique s’intègre dans l’ensemble de votre transaction commerciale internationale.
Trouver les solutions appropriées aux problèmes d’expédition individuels est la base de l’amélioration. Lorsque vous connaissez les problèmes susceptibles de survenir au cours du processus d’expédition et que vous vérifiez les actionnaires, il est important de creuser les causes des problèmes plutôt que de les traiter en surface.
Tous les sujets portent sur la responsabilité et la communication, donc la règle est toujours de scruter vos points dans la conversation et de parler à la personne responsable si vous avez des problèmes.
Voici comment procéder :
Préparez-vous entièrement avant le service d’expédition
Avant de choisir un service d’expédition, assurez-vous de connaître les Incoterms internationaux. Acquérir des clients non seulement lorsque vous connaissez le prix concurrentiel sur le marché, mais aussi lorsque vous savez comment votre entreprise est finalement rentable. Avec une préparation précoce, vous avez également accès à des services de livraison de haute qualité qui répondent à vos attentes. Il vous aidera également à établir des relations à long terme avec votre clientèle grâce à vos offres. Parce que votre profit est garanti, vous devez rester objectif et courtois lors de la transaction avec vos clients.
Planification logistique Une préparation minutieuse avant l’expédition internationale permet d’éviter de nombreux écueils et garantit une meilleure expérience client.
- Définir clairement les Incoterms avec votre partenaire commercial
- Vérifier la conformité des produits aux normes du pays destinataire
- Souscrire aux assurances transport adaptées
- Prévoir un plan de contingence en cas d’imprévus
Selon l’ICC (01/2020), l’utilisation incorrecte des Incoterms figure parmi les principales sources de litiges dans le commerce international. Clarifiez ces termes dès le début des négociations commerciales.
Astuce DocShipper : Assurez-vous de connaître les prix respectifs et les incoterms internationaux, cela vous permettra de créer un business plus rentable. Par ailleurs, découvrez tous les incoterms.
Améliorez la communication interne
Une communication interne régulière entre les exécutants de la commande et le directeur est bénéfique et peut être améliorée par le biais d’un rapport physique illustré, d’une formation régulière et d’un retour mutuel en temps opportun. Cela permet de renforcer le positionnement du client sur votre marché cible.
Terminer les formalités administratives pour le dédouanement
Vous devez gérer tous les problèmes internes et externes une fois que vous connaissez la source des retards de dédouanement, surtout si vous ne suivez pas les exigences de dédouanement et n’avez pas les documents essentiels.
Facteurs externes : il est impossible de changer les facteurs externes d’un pays ou d’une région. Cependant, vous pouvez amorcer les changements de l’intérieur. Pour minimiser les pertes et les problèmes inattendus, il convient de prêter attention aux bonnes dynamiques et politiques d’importation et d’exportation dans les différents pays, de maintenir une communication adéquate et de contacter les employés clés à temps.
Aspects internes : il est essentiel de conserver toutes les informations et tous les documents relatifs à vos marchandises.
Contacter les personnes responsables
Si le propriétaire des produits découvre la perte, contactez un opérateur de transport de fret compétent pour confirmer la perte des marchandises. Si le destinataire apprend la perte, contactez l’expéditeur pour en savoir plus sur ce qui s’est passé et pour localiser l’entreprise de transport de marchandises impliquée. N’oubliez pas de fournir suffisamment d’informations pour que l’affaire puisse être vérifiée et traitée.
Flux d’information Une communication interne fluide entre les différents services impliqués dans la logistique internationale optimise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et améliore l’expérience client.
Service | Rôle clé |
Commercial | Exigences clients et délais |
Logistique | Planification et suivi |
Envisagez l’implémentation d’un système de gestion intégré pour centraliser les informations et faciliter la coordination entre les équipes impliquées dans vos opérations de commerce international.
Conseil DocShipper : En cas d’incertitude, vous feriez mieux de confier votre projet aux professionnels qui vont tout gérer pour vous afin de garantir l’expédition de vos produits, les experts de DocShipper savent quelle est la bonne procédure à suivre.
Quelle est la place de la logistique dans la transaction globale ?
Le processus logistique commence par une commande. Le mouvement réel des marchandises est affecté par l’approvisionnement, l’importation, l’expédition, les exigences en matière d’essais, l’étiquetage et la documentation. Tout cela doit être communiqué au fournisseur.
Pour les articles prêts à être expédiés, le fabricant conseille que l’expédition soit effectuée par un intermédiaire. Les courtiers travaillent avec plusieurs services de transport compétents pour s’assurer qu’ils reçoivent l’équipement et l’espace nécessaires pour charger leurs produits.
FAQ | Importance de la logistique dans le commerce international
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