Pour les entreprises, le fait de disposer d'une réserve de stocks permet d'éviter les pénuries et les retards dans le processus d'exécution des commandes. Cependant commander un stock trop important peut rapidement réduire les marges bénéficiaires et augmenter les coûts de détention.
Calculer les "bons" niveaux de stock apporte une plus grande certitude d'approvisionnement tout en étant ingénieux.
La rupture de stock est un incident très récurrent en entreprise, et ce problème coûte très cher aux employeurs. Prenons l’exemple d’un client qui se rend dans un magasin pour un objet spécifique. Si rupture il y a, le client ira dans un autre magasin au lieu de chercher un produit de substitution . Rare sont les cas où le client attendra le réapprovisionnement du magasin.
Mais il est difficile de prévoir l’offre et la demande, elle est instable.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les risques et les récompenses associés à la détention de stocks supplémentaires.
Sommaire de la page
ToggleQu’est-ce que le stock de sécurité ?
Définition du stock de sécurité
Le stock de sureté entre en jeu lorsque le fournisseur à un retard ou un imprévu, il s'agit donc d'avoir un produit en plus à portée de main afin d'éviter les ruptures de stock. Il constitue une garantie efficace pour palier les incertitudes d'approvisionnement. ( matières premières, produits finis, emballages)
Le but du stock de sécurité
Avoir un inventaire suffisant pour tenir compte des pénuries imprévues. C’est pour éviter la perte des stocks de produits finis et des clients prêts à vendre.
Quand un client est prêt à vous acheter un produit, votre entreprise doit être capable de convertir cette envie en une vente car le manque de stock peut vous donné un avis négatif ou pire, aboutir à une perte de revenus. Mais cet évènement peut être facile à éviter avec un bons niveau de stock de sécurité.
Alerte DocShipper : Découvrez nos services 3PL qui inclut un service de stockage. Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H
Le stock de sécurité est important dans la gestion des stocks
Pour une entreprise, avoir des avis négatifs sur leur fiabilité peut être très dangereux car la réputation de la marque et la fidélité des clients est très importante. Une mauvaise gestion des stocks peut engendrer une perte directe des ventes et peut avoir un impact sur les coûts de vos inventaires.
Le stock de sécurité « inventaire cyclique » est-il viable ?
Il y a une certaine confusion au sujet de l’inventaire cyclique par rapport au stock de sécurité, mais il est facile de le clarifier. Le stock de cycle et le stock de sécurité sont définis les uns par rapport aux autres.
Le stock de cycle est la quantité de stocks qu’une entreprise utilise de manière cyclique pour satisfaire l'offre ou la demande régulière. En revanche, le stock de sécurité représente la quantité de stocks nécessaire pour éviter les ruptures de stock en cas d’approvisionnement imprévu. Cela signifie que l’inventaire cyclique correspond à la quantité d’inventaire disponible moins le stock de sécurité et le « stock régulateur ».
Signification de l’inventaire de régulation
Le stock régulateur (ou tampon) est le montant requis pour se protéger contre les variations induites par le client ou les pics de la demande. C’est similaire au stock de sécurité.
Cependant on appelle stock de sécurité le nombre de produit nécessaire afin de pallier les aléas de l'approvisionnement. À titre d'assurance, une entreprise peut avoir recours à un inventaire "tampon" qui pourra couvrir les stocks en cas de préjudice imprévu
Il désigne un excédent de stocks dans un autre lieu en cas d'imprévu, de défaillance de la chaîne d'approvisionnement, de retards de transport ou de hausse inattendue de la demande.
En revanche, la quantité de stock tampon gardé peut être basée sur le type de produit(s) que vous voulez, les délais de production moyens et les tendances historiques des stocks et des commandes.
Parfois, il est possible de prévoir les changements de la demande, par exemple en organisant des ventes flash ou d'autres types de promotions planifiées. D'autres fois, une entreprise peut voir ses ventes augmenter en raison d'un changement soudain de la demande ou d'une pénurie sur le marché (par exemple, le désinfectant pour les mains pendant la pandémie de COVID-19).
Même si vous ne prévoyez aucun volume de commandes élevé dans un avenir proche, le fait de disposer d'un "tampon" dans la quantité de stock disponible pour répondre à la demande vous procure une certaine tranquillité d'esprit, car votre chaîne d'approvisionnement et le marché peuvent être imprévisibles.
Stock tampon et stock de sécurité
Ces deux options font état du stock supplémentaire dont dispose une entreprise de commerce pour faire face aux incertitudes de l'offre et de la demande.
Le stock « tampon » définit l'augmentation imprévue des commandes de produit, ( par exemple, pendant les soldes s'il y a plus de vente que prévue ) ainsi, le stock de « sécurité » indique une quantité de stock détenue en cas d’imprévu ou de retards.
Ces deux stocks servent le même but : ils s'assurent qu'il y a suffisamment de stocks pour répondre à la demande et exécuter les commandes à temps.
Pourquoi vous devez tenir un stock « tampon » ?
Un pic de vente, c'est bien mais manquer de stock, car ce n’était pas prévu ce n’est pas bon pour les affaires. Les prévisions ne sont jamais exactes à 100% même si vous prenez un temps fou à essayer de l’anticipé.
Afin de réduire les coûts de rupture de stock et éviter les retards dans l’accomplissement des commandes, conserver un stock « tampon » vous sera bénéfique.
Considérez cela comme un plan d’urgence pour se préparer à l’imprévu. A titre de comparaison, de nombreuses marques de vente directe ont réussi à répondre aux attentes des clients au début et à la fin de la pandémie grâce à ce plan.
Pour calculer la bonne quantité de stock tampon à avoir en main, vous devrez mettre en place un système de gestion des stocks qui suit les stocks et la demande au fil du temps.
Avec un système de suivi des stocks, vous pouvez également définir des points de commande afin de savoir quand il est temps de réapprovisionner les stocks, y compris le stock "tampon".
Exemple d’inventaire « tampon »
Imaginez un fabricant et un grossiste de confitures et de gelées.
Leur stock de sécurité est le fait de conserver une quantité de matières premières en plus afin de continuer à produire dans le cadre d’une pénurie inattendue.
Leur stock "tampon"est le fait de conserver des bocaux dans leurs locaux qui leur permettront de vendre malgré une hausse inattendue de la demande.
Comment calculer les niveaux de stock tampon ?
Déterminer la quantité de stock dont votre entreprise à besoin dépend de plusieurs facteurs, il n'y à pas de solutions exactes, il vous faudra trouver le bon équilibre et faire des calculs afin de déterminer le montant qui vous convient.
Même s’il existe plusieurs façons de calculer les niveaux de stock « tampon »
optimaux vous aurez besoin de logiciels d'analyse et de reporting qui vous aidera à réguler les stocks grâce à des données historiques sur les commandes, des informations sur les performances ainsi que des outils de prévision de la demande.
Vous pourrez facilement déterminer et optimiser la bonne quantité de stock grâce à ces données afin de garantir une meilleure exécution des commandes à temps.
Inventaire tampon historique basé sur la demande
Quelle que soit la façon dont vous calculez les stocks, avoir accès aux données historiques des commandes et des stocks seront toujours privilégiés. La prévision des stocks exige une organisation rigoureuse afin que votre entreprise soit prête à répondre à la demande continue tout en veillant à ne pas "sur-commander".
Pour intégrer les données essentielles de la chaîne d'approvisionnement, il vous faut utiliser des outils prévisionnels qui vous permettront d'avoir les informations nécessaires de la demande réelle de produits ainsi qu'un aperçu sur les prévisions de ventes.
La possibilité de visualiser le taux de rotation des stocks, les performances des UGS par emplacement et par canal de vente, ainsi que d'autres informations, peut vous aider à anticiper la croissance et la projection des tendances, afin que vous sachiez exactement quel stock tampon est le plus judicieux en fonction des tendances passées de la chaîne d'approvisionnement.
Simplifier la gestion de vos stocks
Gérer un stocks demande de la rigueur et constitue souvent une cible mouvante.
À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez envisager de rendre le processus de gestion des stocks plus simple en investissant dans la technologie et/ou en vous associant à des experts en logistique qui peuvent vous faciliter la tâche.
Utilisez un logiciel de gestion des stocks
Avec l’aide d’un logiciel, vous aurez la possibilité de suivre et gérer les stocks en temps réel. À l’inverse, le logiciel d’inventaire vous permettra d'analyser les tendances historiques des commandes ainsi que le donné inventaire pour optimiser les coûts de vos stocks tout en répondant à la demande.
Selon le type de logiciel que vous utilisez, vous pouvez optimiser les stocks, réduire les coûts logistiques et vous assurer que vous avez toujours suffisamment de stocks vendables au bon endroit et au bon moment.
Qu’est-ce que l’inventaire d’anticipation ?
L'inventaire par anticipation est une autre stratégie d'inventaire spéculative, il n'a pas pour but de se protéger contre des pénuries ou une demande imprévues. Il s'agit de tirer profit des tendances historiques.
Définition de l'inventaire d’anticipation
Afin de garder un oeil sur les pics de demande prévus, les entreprises ont recours au stock d'anticipation, aussi appelé stock de lissage. Prévoir avec précision la demande n’est pas facile. Cette dernière varie en fonction de la saison, des vacances, des évènements ou alors des tendances.
C'est pourquoi les logiciels de gestion des stocks sont utilisés pour les stocks de fabrication, les logiciels de planification de la demande et les stocks MRO.
Stock d’anticipation vs stock de sécurité
Le stock d'anticipation est comme un stock de sécurité. Mais au lieu de se couvrir contre l'incertitude, il représente une prédiction de l'augmentation de la demande. Le taux d'écoulement des stocks d'anticipation est plus rapide que celui des stocks de sécurité, car ils seront disponibles pendant moins de jours d’inventaire.
Le meilleur exemple est celui d'une entreprise de vêtements, à l'approche de l'hiver, les stocks de vêtement "chaud" seront à risque . Elle s'efforcera d'acquérir suffisamment de manteaux, d'écharpes, de chapeaux et d'autres articles en prévision du pic de la demande.
Stock supplémentaire, une question d’équilibre
Le stock de sécurité, le stock "tampon" et le stock d'anticipation sont de bonnes choses. Mais la détention de stocks a un coût, quelle qu'en soit la raison. Vous payez l'espace pour stocker ce stock.
Vous aurez besoin de plus de personnel et de sécurité pour manipuler et protéger davantage de stocks. Vos stocks supplémentaires risquent de devenir obsolète et les coûts de stockage peuvent réduire votre capacité à atteindre votre indicateur clé de performance des stocks.
Le coût total accepté de la détention de stocks représente environ 20 à 40 % du coût de votre stock de marchandises. Chaque entreprise doit donc faire un calcul important. Qu'est-ce qui est le plus élevé, les pertes dues aux ruptures de stock ou les pertes dues à la détention de stocks ?
La réponse à cette question dépend de votre entreprise. L'offre et la demande sont dans un éternel va-et-vient avec le risque et le coût. Les propriétaires d'entreprises seront toujours à cheval sur cette ligne. La gestion des stocks est la science de la gestion de l'incertitude et les variables qu'elle prend en compte ne peut jamais être totalement contrôlées.
Une prise de décision cohérente fondée sur une compréhension approfondie du niveau de risque et des coûts est la clé du succès. Vous devez également procéder à un audit régulier de l'inventaire pour éviter que le stock de sécurité ne devienne un stock mort.
Heureusement, les logiciels modernes de gestion des marchés facilitent la tâche des entreprises. Donc, si vous cherchez à aiguiser votre jeu de sécurité et de "tampon", vous feriez bien de trouver une plateforme automatisée avec des prévisions robustes. L'utilisation d'une plateforme de commerce électronique interentreprises peut également vous aider à acquérir davantage de pistes de vente interentreprises (voir ce qu'est la vente interentreprises) et à vendre plus de produits rapidement.
Engagez un consultant professionnel
Plus vous êtes proche d'un problème, plus il est difficile d'identifier des solutions. Cela vaut également pour l'exploitation de votre propre chaîne d'approvisionnement. La logistique prend beaucoup de temps, et si vous êtes comme la plupart des propriétaires d'entreprise, vous n'avez pas construit une boutique en ligne pour passer tout votre temps à optimiser les stocks. Mais les décisions que vous prenez en matière de stocks ont un impact considérable sur votre capacité à offrir à vos clients un traitement fiable et une expédition rapide.
FAQ | Tout savoir sur les stocks de sureté
Comment calculer un stock de sécurité ?
Pour calculer la bonne quantité de stock tampon, la formule du stock de sécurité est un excellent moyen de déterminer facilement une quantité optimale de stock tampon en cas de situation imprévue. Pour le calculer, vous aurez besoin des données suivantes : l’utilisation quotidienne maximale; délai d'exécution maximum; utilisation quotidienne moyenne; délai moyen d’exécution.
Le stock tampon apporte t-il des avantages ?
L’utilisation de l’inventaire »tampon »offre la possibilité de protéger votre entreprise face à des variations imprévues de la demande. Il diminue les risques de rupture de stock.
Quels sont les inconvénients des stocks tampons ?
Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article, ce stock offre beaucoup de sécurité, mais il entraine des frais de stockage plus important pour les marchandises qui ne seront pas vendues.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!