Eurogroup Consulting et l’AUTF (Association professionnelle des chargeurs) ont mené une enquête auprès d'industriels et de distributeurs pour comprendre leurs perceptions et attentes concernant les transports ferroviaire et maritime. Deux nouvelles études sur le fret fluvial et combiné, ainsi que sur les Directeurs douane, complètent cette analyse. Ces baromètres, présentés au Salon International du Transport et de la Logistique (SITL), offrent un panorama complet du secteur logistique en France.
Ces baromètres offrent également une analyse approfondie des attentes et perceptions des chargeurs, mettant en lumière les défis actuels et les perspectives d'avenir pour le secteur logistique en France.
Sommaire de la page
ToggleBaromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné
Cette étude, réalisée pour la dixième année consécutive par l’AUTF et Eurogroup Consulting, examine le fret ferroviaire et combiné selon plusieurs critères, dont les modes de transport préférés et la satisfaction des chargeurs.
Les choix de transport varient selon les secteurs : le ferroviaire conventionnel est préféré par l'agriculture et les matériaux de construction, tandis que le transport combiné est utilisé par la grande consommation et la chimie. Cependant, le transport routier reste dominant dans tous les secteurs.
Les commissionnaires de transport jouent un rôle stratégique, surtout pour le combiné rail/route, où 43 % des répondants sont en contact avec eux. La compréhension du système ferroviaire reste bonne, avec 59 % des entreprises le trouvant lisible, bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à 2022.
Satisfaction et perspectives
La satisfaction générale s'améliore mais reste insuffisante. Seulement un tiers des répondants trouvent l'offre adaptée à leurs besoins. Les attentes pour l'innovation se concentrent sur la mutualisation des transports et les motorisations décarbonées. La crise énergétique et les grèves de 2023 ont fortement impacté la satisfaction, en particulier pour les produits dangereux et les matériaux de construction. Les perspectives pour le transport ferroviaire apparaissent moins optimistes, avec une préférence croissante pour le fluvial.
Les principaux chiffres :
Commissionnaires de transport :
- 54% des interrogés en contact direct avec des entreprises ferroviaires (-4 points vs 2022)
- 43% des répondants en contact avec les commissionnaires pour le combiné rail/route
Compréhension du système ferroviaire :
- 59% jugent l’organisation du fret ferroviaire compréhensible et lisible (-3 points)
Satisfaction du transport ferroviaire :
- 36% de satisfaits (vs 17% l’année dernière)
- 11% "pas satisfaits du tout" (+10 points)
Impact des grèves :
- 56% qualifient l'impact des grèves de « fort »
Innovation et attentes :
- 27% ont reçu des propositions de mutualisation (vs 48% en attente)
- 45% attendent des innovations environnementales (vs 22% l’année précédente)
Impact énergétique :
- 32% de la grande consommation et 62% des granulats et matériaux de construction signalent un impact fort
Baromètre de perception des chargeurs sur le transport fluvial et combiné
Cette première édition évalue le fret fluvial et combiné, soulignant les critères de choix des modes de transport et la satisfaction.
Le transport fluvial est utilisé par l'agriculture et les matériaux de construction, tandis que le combiné est choisi par la grande consommation et la chimie. Les commissionnaires de transport sont des intermédiaires clés, surtout pour le secteur de la grande consommation.
La majorité des entreprises trouvent le système fluvial compréhensible et lisible, bien que des efforts de pédagogie soient nécessaires pour les entreprises non raccordées au réseau fluvial.
Pertinence de l’offre et perspectives
Seulement un tiers des entreprises trouvent l'offre fluviale et combinée adaptée à leurs besoins. Les innovations attendues concernent principalement la réduction de l'impact environnemental. La crise énergétique et les grèves ont eu un impact significatif, bien que moindre par rapport au ferroviaire. Le transport fluvial est perçu comme ayant un fort potentiel de développement.
Les principaux chiffres :
Commissionnaires de transport :
- 62% utilisent les commissionnaires pour le fluvial conventionnel
- 54% pour le fluvial combiné, avec 3/4 des répondants de la grande consommation
Compréhension du système fluvial :
- 70% jugent l’organisation du fret fluvial compréhensible et lisible
Satisfaction de l’offre fluviale :
- 30% estiment que l’offre ne répond pas aux besoins
- 70% des grandes entreprises (CA >1 milliard) jugent l’offre inadéquate
Innovation et attentes :
- 22% ont reçu des propositions de services innovants
- 40% ont reçu des propositions de mutualisation
Impact des grèves :
- 27% déclarent un impact fort des grèves
Baromètre de perception des chargeurs sur le transport maritime
La quatrième édition de cette étude évalue les critères de choix des ports et des compagnies maritimes pour le fret maritime, ainsi que la satisfaction des chargeurs.
Les ports de HAROPA, Marseille-Fos et Anvers sont les plus utilisés. Les coûts, la présence des compagnies maritimes et le respect des temps de franchise sont les principaux critères de choix. La satisfaction envers les ports français est mitigée, avec des disparités importantes. Dunkerque et Marseille enregistrent les meilleurs résultats de satisfaction.
Le transport routier reste privilégié pour le pré et post-acheminement, malgré un intérêt croissant pour le combiné rail/route et fleuve/route. CMA-CGM est la compagnie maritime la plus sollicitée, suivie de Maersk. Les critères de choix incluent la fiabilité des réservations, la disponibilité des équipements et la politique environnementale.
Enjeux de RSE et satisfaction
Les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) influencent de plus en plus les choix de transport. Les grèves et la hausse des coûts énergétiques ont été des défis majeurs en 2023. La performance des compagnies maritimes est perçue comme en déclin, mais la qualité de service s'améliore.
Principaux chiffres :
Ports principaux :
- HAROPA, Marseille-Fos, Anvers, Dunkerque, Rotterdam
Satisfaction des ports français :
- 40% satisfaits des places portuaires françaises
- 92% satisfaits du port de Dunkerque, 65% du port de Marseille
Choix du report modal :
- 65% engagés dans le transport combiné rail/route
- 43% dans le combiné fleuve/route
Satisfaction des compagnies maritimes :
- 51% jugent le niveau de service conforme ou bon
Impact des enjeux RSE :
- 57% modifient leurs choix de pré/post-acheminement pour des raisons écologiques
- 51% voient la crise énergétique comme raison de changement
Baromètre des Directeurs Douane des chargeurs
Les relations avec les prestataires RDE sont jugées très bonnes, contrairement aux expressistes, qui obtiennent des notes faibles. Les interactions avec l'administration des douanes sont également bien perçues.
Les chargeurs expriment une faible confiance dans les formalités et procédures douanières, en particulier concernant les coûts. La perception des contrôles douaniers est moyenne, nécessitant des améliorations. Les responsables douane sont mitigés quant à leur rôle et à la gestion des compétences au sein de leurs entreprises.
Principaux chiffres :
Relations avec les prestataires RDE (hors expressistes) :
- Note moyenne de satisfaction : 7.7
- Conformité de la facturation et du reporting : 8.0
Relations avec les expressistes :
- Note globale de satisfaction : 4.6
Relations avec l'administration des douanes :
- Note globale de satisfaction : 6.6
Formalités et procédures douanières :
- Note de confiance : 4.9
- Perception de l’évolution des coûts des prestations douanières : 3.9
Contrôles et contentieux :
- Note globale : légèrement au-dessus de la moyenne
Rôle des responsables douane :
- Note de satisfaction : 6.1
- Gestion des compétences en douane : 4.0
Sources :
Baromètre De Perception Des Chargeurs Sur Le Transport Ferroviaire Et Combiné 2024
Baromètre De Perception Des Chargeurs Sur Le Transport Fluvial Et Combiné 2024
Baromètre De Perception Des Chargeurs Sur Le Transport Maritime 2024
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Douane française : Bilan 2023 des initiatives en faveur du commerce international
- Commerce entre l’Asie et l’Europe : Rapport 2024 ONU Commerce et développement
- Évolution et perspectives du commerce international : Rapport OMC 2024
- Relations Franco-Chinoises: Un nouveau partenariat entre les ports de Marseille et de Guangzhou
- Les États-Unis augmentent les droits de douane sur les importations chinoises