Tout savoir sur les types de conteneurs [ Expédition - Fret - Dimensions - Équipement ]

Tout sur les types de conteneurs [Expédition – Fret – Dimensions – Équipement]

Dans le milieu du transport, le conteneur est un "outils" incontournable pour le transport de marchandise.

Même si leurs dimensions ont été normalisées au niveau international, les conteneurs se présentent sous différents aspects. (formes et tailles)

Connaître ses types de conteneurs vous donne une longueur d'avance et de meilleures chances de prendre les bonnes décisions commerciales pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons passez en revue les types de conteneur les plus courants du marché ;

  • Conteneur standard 
  • Conteneur frigorifique 
  • Conteneur à double porte
  • Conteneur à toit ouvert 
  • Palette large 
  • Rack plat 
  • Conteneur à porte latérale 
  • Conteneur à toit rigide 
  • Conteneur - citerne 
  • Conteneur à usage unique 
  • Conteneur isotherme

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Conteneurs standards

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Les conteneurs en aluminium ont une charge utile légèrement supérieure. 

En général, les conteneurs sont étanches à l'air et à l'eau, ce qui empêche tout dommage de l'extérieur. Malgré les tailles standardisées des conteneurs de 6 et 12 mètres, leurs capacités varient. Ils peuvent transporter la majorité des marchandises sèches  telles que des boîtes, des palettes, des sacs, des barils, etc. Ils peuvent être personnalisés à l'intérieur pour transporter un type spécifique de marchandises.

Comme les conteneurs standard sont basiques, ils ne sont pas chers.

High Cubes

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High cubes, en abrégé HC, fait référence à des conteneurs dont la structure est similaire à celle des conteneurs normaux. La longueur et la largeur restent les mêmes et la hauteur augmente. Cela leur permet de répondre à davantage de demandes de fret.

 

Conteneurs spéciaux

Un conteneur spécial doit répondre à différentes attentes spécifiques qui ne peuvent être effectué par un conteneur de taille et de dimensions standard. De nombreux éléments peuvent être modifiés, tels que :

  • Une position différente de la ou des portes
  • des modifications de la hauteur et de la largeur du conteneur lui-même
  • des équipements technologiques.

Voici une liste des conteneurs spéciaux ainsi que des précisions sur leurs dimensions.

Conteneurs frigorifiques

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Afin de transporter des marchandises qui doivent être maintenues à une certaine température, les entreprises auront recours à des conteneurs frigorifiques.  Ces derniers dispose d'un plancher qui envoie de l'air réfrigéré et donc garanti une circulation d'air constante entre les marchandises. Ils peuvent maintenir n'importe quelle température entre -30 °C et +30 °C, ils peuvent donc facilement transporté des articles sensibles tels que de la viande, des médicaments, des fruits ou des légumes, etc.

Chaque article a des besoins différents en matière de température et doit être maintenu pour préserver sa fraîcheur. Le conteneur frigorifique peut être sectionné pour refroidir et congeler en même temps. Il est alimenté par un générateur qui fournit de l'électricité, mais son utilisation est très couteuse, au vu des besoins en électricité et en entretien.

Conteneurs à doubles portes

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Comme son nom l'indique, ce conteneur dispose de deux portes qui s'ouvrent vers l'extérieur des deux côtés. Son utilisation est très pratique pour charger ou décharger un conteneur. En effet, le fait que les deux côtés du conteneur s'ouvrent permet de charger ou décharger rapidement à partir de l'une ou l'autre extrémité, selon les besoins. Par exemple, une voiture chargée peut simplement passer à travers et n'a pas besoin d'être inversée.

Ils sont également appelés conteneurs tunnels, car ils sont utilisés pour créer un passage sécurisé sur les chantiers de construction. Le conteneur peut être personnalisé en fonction des besoins de stockage du client. Il peut être divisé pour créer différents emplacements.

Conteneurs ouverts

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Les conteneurs à toit ouvert, comme leur nom l'indique, ont un toit ouvert. Ils n'ont pas de toit solide ce qui facilite l'arrivée des cargaisons trop volumineuse qui auront du mal à entrer dans des conteneurs d'expédition classique. Leurs toits étant recouvert de bâches, ils disposent d'une plus grande capacité de stockage que les conteneurs normaux.

Leurs prix sont généralement plus élevés, car il n'y a pas beaucoup d'unités en circulation sur le marché. Les articles les plus couramment chargés dans un conteneur à toit ouvert sont les tuyaux, les câbles, les matériaux de construction, les machines et les matières premières volumineuses.

Conteneur à larges palettes

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Ces conteneurs ont été conçus spécifiquement pour transporter les euros palettes en bois qui sont couramment utilisées en Europe.

Un conteneur de 6 mètre pourra facilement transporter 11 palettes de dimensions 1200x800x144, tandis qu'un conteneur de 12 mètres pourra en transporter 15. Cela est possible grâce à la largeur de ses conteneurs qui sont en général cinq mètres plus large que les conteneurs standard.

Les conteneurs larges comme des palettes maintiennent la cargaison serrée, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucun risque de glissement de la cargaison. Comme vous pouvez le constater, ce type de conteneur est conçu pour mesurer exactement deux euro-palettes en largeur. En comparaison, le conteneur standard ne peut en transporter qu'une seule.

 

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Conteneurs à plateaux

Afin de facilité l'acheminement des plus gros articles, (bus, tuyaux...) les conteneurs à plateaux dispose de côté fermé uniquement sur les extrémités courtes. Cette disposition très pratique offre la possibilité de placé des charges plus grande que le conteneur.

Ils possèdent une capacité de résistance allant jusqu'à 40 000 - 50 000 kilogrammes si les charges sont bien réparti. Cependant, cette nouvelle génération de conteneur présente un défaut majeur, la place qu'il occupe sur un porte-conteneur. Si une cargaison est trop lourde ou trop grande, le gerbage ne sera pas possible.

Il existe diverses tailles de conteneurs à rayonnage plat et deux types particuliers. Un rack plat pliable a des côtés qui peuvent être repliés afin que les conteneurs vides puissent être expédiés plus efficacement. Les rayonnages plats à extrémité fixe peuvent être expédiés et ont une charge supérieure plus importante, car ils sont souvent de construction plus solide.

En général, on distingue deux types de conteneurs à rayonnage plat. L'un peux être repliés, dans ce cas cela facilite l'expédition des conteneurs vides (rack plat). L'autre possède une charge très importante, car ils sont construit plus solidement, mais peuvent aussi être expédiés (rayonnages plats).

Conteneurs à plateaux plats ou conteneur à toit ouvert ?

Tout comme les conteneurs à toit ouvert, les conteneurs à plateaux sont spéciaux.  Leurs coûts de transport est élevé et le gerbage est souvent impossible en raison des dimensions ou du poids, d'où la nécessité d'occuper un seul espace.

Même les deux conteneurs mentionnés sont similaires, nous vous recommandons de les utiliser pour des marchandises différentes.

Conteneurs à portes latérales

Ces conteneurs très pratiques possèdent des portes supplémentaires sur les côtés qui s'ouvrent sur le long du conteneur, au-dessus des portes situées à l'extrémité.

Le plancher est équipé d'arceaux pour maintenir la cargaison en place. Les portes latérales sont très pratiques pour charger des marchandises volumineuses qui ne peuvent pas passer par les portes d'extrémité. Un plus grand nombre de travailleurs peuvent travailler simultanément au chargement ou à la récupération de la cargaison, ce qui permet un accès total pour récupérer ce qui est nécessaire.

Conteneurs à toit rigide

Très similaires aux conteneurs ouverts, ils disposent d'un toit en acier détachable au lieu d'une bâche. Afin de décharger/charger plus facilement les marchandises diverses ils comportent des points par lesquels un chariot élévateur peut soulever le toit.

Conteneur-citerne

Très facilement reconnaissables, ses conteneurs ressemble davantage à un cylindre qu'à une boîte rectangulaire. Généralement fabriqué en acier résistant et en matériaux anticorrosion,  ils garantissent une protection des matières liquide durant leurs transports.

Comme tout autre type de conteneur, les conteneurs-citernes existent en différentes formes et tailles. Voici les dimensions d'un conteneur-citerne de 6 mètres.

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Il est important de rappeler quelques règles importantes lors du transport de liquide :

  • 80% du camion-citerne doit être rempli : les liquides ne peuvent s'échapper pendant le transport
  • Le conteneur ne doit pas être rempli à plus de 95% : il faut laisser de la place à l'expansion thermique 

Un conteneur-citerne peut transporter en général 26 000 litres selon sa taille.

Conteneurs à usage unique

Les conteneurs à usage unique peuvent être de n'importe quel type, ce qui les distingues de tous les autres, c'est qu'ils ne font qu'un seul voyage avant d'être vendu. Il s'agit du voyage au cours duquel ils sont expédiés du fabricant au propriétaire. En achetant un conteneur à usage unique, ils seront de meilleure qualité et durera plus longtemps. Ils vous donnent la possibilité d'effectuer une plus-value, mais lors de l'achat, le prix sera plus élevé.

Conteneur isotherme

Très essentiel pour maintenir la chaîne de froid, ils maintiennent la même température à l'intérieur du conteneur, quelles que soient les températures à l'extérieur de ses quatre parois. Afin d'empêcher un transfert de température, ils sont équipés d'une double paroi qui diminue l'impact de la température extérieure.

Pour garantir la sécurité des articles de la condensation et l'humidité, le conteneur sont souvent mis sous scellé.

Découvrez les différents types de conteneurs isothermes.

Conteneurs d’expédition ventilés

Ces conteneurs d'expédition sont ventilés et offre un système de ventilation grâce à ses ouvertures latérales qui permettent la circulation et l'écoulement de l'air. Ces caractéristiques le rendent adapté au transport de marchandises qui nécessitent une température et des conditions constantes.

Grâce à son système de ventilation, le conteneur ventilé six mètres est capable d'expulser l'air chaud et de laisser entrer l'air frais, évitant ainsi la condensation et les changements d'humidité qui pourraient endommager la cargaison.

Conteneurs d’expédition réfrigérés

Les conteneurs d'expédition réfrigérés, également appelés conteneurs frigorifiques, sont équipés d'un système qui permet de maintenir une température interne comprise entre -25º et + 25º. Contrairement à la croyance populaire, ces conteneurs réfrigérés ne régulent pas les températures, ils peuvent seulement les maintenir. Il existe certains types de conteneurs frigorifiques capables de maintenir des températures aussi basses que -60º.

Bien que les conteneurs frigorifiques soient dotés de systèmes intégrés qui aident à maintenir la température interne, le conteneur doit être relié à une source d'énergie externe, comme le générateur du navire ou l'alimentation électrique du port.

Les conteneurs frigorifiques sont le plus souvent utilisés pour le transport d'aliments frais et congelés, tels que le poisson, la viande, les fruits et autres denrées périssables. Ils sont également régulièrement utilisés pour le transport de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Conteneurs maritimes ISO

Spécialement conçus pour le transport de liquides ou de gaz, les citernes/conteneurs ISO peuvent contenir des cargaisons en vrac allant des liquides périssables tels que l'huile ou le vin aux substances dangereuses.

Des exigences supplémentaires devront être satisfaites lors du transport de substances dangereuses en citernes ISO. Et une fois qu'une citerne ISO a été étiquetée pour transporter des substances dangereuses, elle ne peut plus être utilisée pour transporter des denrées alimentaires et vice versa.

Les citernes ISO regroupe de nombreux avantages, elle repose sur une structure qui peut être ajustée en fonction de ses dimensions. Elle est également revêtue d'un matériau isolant qui la protège de la cargaison qu'elle transporte. De plus, ils constituent l'une des méthodes de transport intermodal les plus efficaces pour les marchandises en vrac. Elles sont plus sûres, offrent plus de flexibilité, sont plus respectueuses de l'environnement et sont relativement moins chères que d'autres options telles que les camions-citernes OTR.

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