Amazon VS Shopify, quelle solution choisir pour votre e-commerce

Amazon Vs Shopify | Quelle solution choisir pour votre E-Commerce ?

Quelle est la différence entre Amazon et Shopify ?

Amazon et Shopify sont deux systèmes de vente qui semblent similaires, mais qui, en réalité, travaillent différemment.

Shopify est davantage une plateforme de e-commerce. Ses utilisateurs possèdent en effet leur propre espace pour créer et gérer leur entreprise.

Amazon fonctionne différemment. Le géant du web est en effet un marché en ligne, où des millions de clients se rendent chaque jour pour effectuer leurs achats. C'est notamment grâce à cela que le commerce amazonien possède une très grande base clients.

Ces deux systèmes permettent donc de répondre à des besoins différents, propre à l'ambition des vendeurs.

Regardons maintenant plus en détail les offres proposées par chacune des plateformes, et qui permettent aux vendeurs de les différencier.

e-commerce

Expédition et livraison

L'expédition est un étape cruciale qui permet à l'acheteur de se faire une image de la société. Cette étape n'est donc pas à négliger, elle joue sur la réputation de l'entreprise.

Sur ce point là, Amazon a l'avantage sur son concurrent. En effet, Amazon a créé en 2009 Amazon Fulfilment By Amazon (FBA), en français "Expédié par Amazon". Ce service s'occupe de tout : stockage, emballage, expédition, mais il possède aussi un service clients et gère les retours. La livraison est gratuite et rapide : Amazon FBA garanti une livraison en 2 jours.

Mais Amazon s'apprête à faire face à l'arriver d'un concurrent sur le marché : son rival Shopify. En effet, Shopify souhaite créer son propre réseau d'expédition des commandes. Il semble cependant difficile pour Shopify de rivaliser, dès la création de son service, avec le géant Amazon.

L'optimisation du taux de conversion

Dans le domaine de la vente en ligne, le taux de conversion est un facteur primordial à prendre en considération, c'est le facteur numéro 1.

Sur ce point, Amazon est encore une fois très fort : la plateforme optimise les taux de conversions, et obtient des chiffres assez impressionnants. Pour cela, il suffit d'employer les bons termes de recherches pour attirer les clients. Cela engendrera des bénéfices.

Du côté de Shopify, les taux de conversion sont un peu plus faibles que chez leur concurrent. Il faudra en effet que le vendeur redouble d'efforts pour que le client soit "converti" de la même manière que par Amazon.

Amazon possède ici l'avantage sur son concurrent.

Le plan de vente Amazon

Deux plans de vente sont proposés par le géant américain :

  • Le plan de vente individuel : avec ce plan, le vendeur devra payer 0,99 $ pour chaque article vendu. C'est un plan conseillĂ© pour les vendeurs offrants moins de 40 biens diffĂ©rents.
  • Le plan de vente professionnel : ce plan coĂ»te 39,99 $ aux vendeurs. Amazon demande Ă©galement de payer des frais de vente et de stockage supplĂ©mentaires pour son service Fulfillment By Amazon (FBA).

Le plan de vente Shopify

De son côté, Shopify propose trois plans de vente différents :

  • Shopify "Basique": FixĂ©e au prix de 29 $ tous les mois, l'offre Shopify "Basique" propose aux vendeurs de multiples fonctionnalitĂ©s comme deux comptes personnels, une boutique en ligne, une assistance 24/24h, 7/7J, des codes de promotion, un certificat SSL, une analyse des fraudes, des points de vente tierce ou encore une assistance matĂ©rielle. Des frais de carte de crĂ©dit peuvent s'ajouter au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Ces derniers correspondent Ă  une valeur de 2% des ventes rĂ©alisĂ©es n'utilisant pas le paiement Shopify.
  • Shopify "Plan" : FixĂ©e au prix de 79 $ tous les mois, l'offre Shopify "Plan" offre cinq comptes personnels, ainsi que d'autres services supplĂ©mentaires tels que des cartes-cadeaux, de tarifs prĂ©fĂ©rentiels USPS PrioritĂ© Mail Cubic sur certains envois, des rapports professionnels ou encore des services d'enregistrement, en plus de tout ce qui est proposĂ© par l'offre Shopify "Basique". LĂ  aussi, des frais de carte de crĂ©dit peuvent s'ajouter au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Ces derniers correspondent ici Ă  une valeur de 1% des ventes rĂ©alisĂ©es n'utilisant pas le paiement Shopify.
  • Shopify "AvancĂ©" : FixĂ©e au prix de 299 $ tous les mois, l'offre Shopify "AvancĂ©" propose quinze comptes personnels, ainsi qu'un gĂ©nĂ©rateur de rapports et le calcul des frais d'expĂ©dition par une personne tierce, en plus de tout ce qui est proposĂ© par l'offre Shopify "Plan". Des frais de carte de crĂ©dit peuvent s'ajouter également au prix mensuel, ainsi que des frais de transaction. Pour cette offre, ces derniers correspondent Ă  une valeur de 0,5% des ventes rĂ©alisĂ©es n'utilisant pas le paiement Shopify.

Shopify a développé, en plus de ces trois options, deux autres offres supplémentaires :

  • Shopify "Plus" : Cette offre est rĂ©servĂ©e aux vendeurs Ă  gros volume
  • Shopify "Lite" : Cette offre est rĂ©servĂ©e aux entrepreneurs.

booster ses ventes

Plans de vente Amazon FBA VS Shopify : quel est le moins cher ?

En termes de coût, il est important pour les vendeurs de comparer les deux systèmes. Offrant cinq options différentes, Shopify propose une grande flexibilité aux vendeurs souhaitant développer leur e-commerce. En revanche, il semble difficile de budgéter et de calculer les coûts du côté de Amazon. Les coûts doivent se calculer au cas par cas, en fonction des vendeurs. Il est donc conseillé aux vendeurs de comparer et d'estimer leurs coûts et leur profit marginal afin de définir le système le plus adéquat.

prise de décision

Amazon FBA VS Shopify : quel est le plus simple ?

Cela dépend de la finalité du vendeur. Un vendeur passera plus de temps sur Shopify pour analyser les différentes options, améliorer sa boutique en ligne ou encore l'expérience client. Cependant, s'il souhaite vendre en ligne tout en passant un temps minime à s'installer, il sera plus judicieux de choisir Amazon Fulfillment By Amazon.

Avec Shopify, le processus peut en effet sembler plus long. Ce système nécessite en effet un certain temps avant la création du magasin. Il est important de consacrer de son temps pour choisir son option.

Le système d'Amazon est un peu plus rapide. Il est plus facile à mettre en place et nécessite peu d'investissement personnel dans le processus de vente. Amazon FBA gère en effet toute la partie stockage, préparation, expédition, et possède même un service clients et retours. Le vendeur n'a juste qu'à créer son compte Amazon,  et y dresser sa liste. Il doit cependant veiller à respecter les directives d'Amazon pour vendre ses produits.

Les avantages et inconvénients de Shopify

Les avantages de Shopify

Tout d'abord, Shopify a l'avantage de proposer aux vendeurs de créer leurs boutiques en ligne personnalisées. La plateforme possède en effet de nombreux modèles, afin de rendre les boutiques les plus attrayantes possible, à l'image et au goût du vendeur. Ces boutiques uniques sauront attirer l'oeil des clients. Elle abrite également des fonctionnalités supplémentaires qui sauront ajouter une valeur ajoutée et personnaliseront encore plus les boutiques en ligne. Il est par exemple possible d'intégrer la plateforme à d'autres applications.

Aussi, Shopify est facile d'utilisation. La mise en place est simple, et l'interface sera suffisamment intuitive et conviviale pour que les vendeurs s'y retrouvent facilement. Ils seront également autonomes, puisque les utilisateurs de Shopify sont indépendants d'autres plateformes d'hébergement et de développement de e-commerce.

Shopify répond également à un critère primordial pour tous les utilisateurs : la fiabilité et la sécurité. La plateforme traite en effet avec brio les informations financières et confidentielles, et prend en charge de nombreux détails techniques tels que la maintenance ou les mises à jour.

La réceptivité aux téléphones portable fait aussi partie des avantages de Shopify. Présente sur Android et iOS, la plateforme propose des solutions adaptées aux mobiles.

Enfin, les utilisateurs sauront apprécier l'assistance à la clientèle offert par Shopify. 24/24H, 7/7J, ils ont la possibilité de contacter des experts, via différents systèmes, comme le chat en direct, le numéro de téléphone ou encore l'e-mail mis à leur disposition. Le vendeur peut donc être certain du bon fonctionnement de son entreprise à tout moment de la journée, tous les jours de la semaine.

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Les inconvénients de Shopify

Le prix de Shopify est un premier point négatif. En effet, il faut tout d'abord payer le coût mensuel de l'offre que vous avez choisi. Mais il faut ajouter à cela de nombreux coûts supplémentaires : frais de transaction et frais de carte de crédit. L'utilisation des nombreuses fonctionnalités supplémentaires proposées par la plateforme engendre donc un tarif mensuel bien plus élevé que celui prévu initialement. Si ces coûts ne sont pas prévus au préalable, tout le système pourrait coûter très cher à l'utilisateur.

Le langage utilisé par Shopify peut également être synonyme de handicap pour les vendeurs. Les utilisateurs nécessitent un apprentissage et une maîtrise des termes et des savoir-faire techniques pour mener à bien leur projet. Tout cela vaut également pour les règles de catégorisation et de personnalisation, au deçà de la plateforme.

En plus de la familiarisation primordiale avec le processus, la mise en place de la boutique en ligne demande énormément de temps. Même si Shopify propose des modèles qui sont prédéfinis, un utilisateur aura besoin de beaucoup de temps et d'effort pour débuter et lancer sa boutique.

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Les avantages et inconvénients de vendre sur Amazon

Les avantages de Amazon

Le premier avantage du géant américain est bien évidemment sa grande base de clients. Dès l'entrée sur le marché Amazonien, les produits des vendeurs sont directement propulsés vers le grand public et dotés d'une grande visibilité par ces derniers. La réputation et le référencement d'Amazon facilitent la vente des produits et leur classement, et ce grâce aux millions de clients qui visitent la plateforme chaque jour, et à leur excellent taux de conversion.

La création d'un compte Amazon et l'installation sur cette plateforme nécessite moins d'étapes et moins de temps que son concurrent Shopify. Un utilisateur n'a qu'à simplement suivre les indications et les instructions fournies par Amazon, et fournir les informations nécessaires requiert pour la création d'un compte, et le tour est joué. Il faut savoir que tout vendeur est capable de se lancer sur Amazon.

La fiabilité de la plateforme est également un atout considérable. De nombreux acheteurs sont réticents d'acheter sur le Web. Amazon bénéficie d'une notoriété que peu de plateformes de e-commerce ou de marché en ligne égalisent. La plateforme américaine a su, au fil des années, gagner la confiance de ses acheteurs.

Ces acheteurs sont également de plus en plus à être conquis par les services d'Amazon, et notamment grâce à Amazon FBA. En effet, 100 millions de clients ont souscrit à Amazon prime rien qu'aux Etats-Unis. Cette réputation que possède Amazon touche les vendeurs en première ligne : les clients d'Amazon sont très friands du "Fulfilled By Amazon", expédié par Amazon en français. Les produits des vendeurs, faisant appel au service de Amazon FBA, étant eux même expédiés par Amazon, ce sont les vendeurs qui sont les premiers bénéficiaires de cette notoriété.

Les annonces des vendeurs possèdent également une très grande visibilité, et ce toujours grâce à la grande autorité d'Amazon. Les annonces des vendeurs ont en effet de fortes chances qu'elles soient visibles sur Google. Cela est notamment dû à l'optimisation pour les moteurs de recherche (OMR) importante qu'Amazon met en place grâce aux nombreuses techniques permettant l'amélioration du positionnement du site et des produits.

Enfin, le géant américain possède un forum où l'ensemble des vendeurs peuvent communiquer et apprendre les uns des autres. Cela permet donc d'entretenir un réseau et de progresser sur la plateforme grâce à l'échange et aux retours d'expérience de ses utilisateurs.

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Les inconvénients de Amazon

Le premier point négatif à l'utilisation d'Amazon FBA reste l'accès à la base de clients. Malgré la taille très importante de cette dernière, cette base reste privée et accessible uniquement par Amazon. Il est donc très compliqué pour un vendeur d'étudier le comportement de ses consommateurs et de répondre à leurs besoins comme il se doit.

La concurrence est également très importante sur la plateforme américaine. Les prix y sont très compétitifs, et la rude concurrence, composée de grandes marques, et notamment de la plateforme Amazon elle-même, possède un avantage en termes de chaîne d'approvisionnement, et donc de coût, sur les plus petits vendeurs.

Enfin, Amazon présente un inconvénient non négligeable sur son concurrent Shopify. Malgré une volonté d'améliorer les éléments de la marque, Amazon ne présente pas d'options de personnalisation de la boutique comme le fait Shopify.

Conclusion : Amazon Vs Shopify | Quelle solution choisir pour votre E-Commerce ?

Afin de choisir correctement votre plateforme de e-commerce et d'en construire votre empire, il est important pour un vendeur d'analyser le degré de contrôle souhaité, ainsi que le temps et les efforts disponibles. La décision devient alors plus simple lorsque le vendeur sait ce qu'il veut pour l'entreprise dans le processus de vente.

Il peut être intéressant d'intégrer les deux systèmes afin d'utiliser les avantages des deux plateformes et de capter des clientèles relativement différentes.

Le profil d'un vendeur Amazon correspond à un vendeur débutant dans le domaine du e-commerce, souhaitant développer son activité rapidement et sans tracas. Pour les utilisateurs d'Amazon, il faut que la concurrence ne soit pas un obstacle. Grâce à sa visibilité par des millions de visiteurs, la vente sur cette plateforme est également plus simple.

Le profil d'un vendeur Shopify est différent. Il lui nécessitera beaucoup de temps et d'effort pour arriver sur le marché du e-commerce et de construire son image via la plateforme Shopify. Un vendeur Shopify n'aime pas la concurrence et doit être suffisamment patient pour avoir une clientèle fidèle et régulière. Les vendeurs Shopify sont généralement des utilisateurs ayant déjà une clientèle et ayant pour objectif de prendre le contrôle de sa boutique. Il doit cependant se montrer patient pour obtenir une clientèle fidèle et régulière.

Il faut bien prendre en compte que la gestion du trafic est un élément essentiel de la vente en ligne, et que gagner en visibilité est une tâche assez complexe.

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