2020 a changé nos habitudes de consommation et notamment de travail. Beaucoup d'éléments devaient être repensés, les modèles des bureaux par exemple, avec la pandémie certaines entreprises doivent "séparer" les employés lorsqu'ils sont sous le même toit. Dans ce cas-là, l'achat de nouveaux meubles devient impératif, mais avec les magasins hors service, le choix logique pour les travailleurs était les cybercommerçants.
Mais comment garantir l'acheminement de ces meubles ? Docshipper vous explique tout !
Vous pourrez trouver une F.A.Q à la fin de cet article, toutefois nos agents Docshipper sont à votre disposition !
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ToggleLes bases de l’expédition de meubles
Les entreprises d'expéditions sont très importantes, cependant et pour satisfaire la demande du client, elles sont confrontées à des expéditions assez périlleuses. En effet, les expéditions ont parfois des destinations très lointaines et parvenir à y arriver sans le moindre retard ou dommage relève parfois du miracle.
La difficulté s'agrandit si l'objet en question possède des dimensions pénibles.
Voici une liste d'éléments qui rend les expéditions difficiles ;
- Fragilité de l'article (en comparaison avec d'autres)
- place trop importante dans le camion
- Article très léger en comparaison d'autres marchandises
Combiné avec d'autres facteurs, les coûts de déménagement seront fortement influencés. Vous le savez, les frais d'expédition varient en fonction de la distance, du poids, du transporteur choisi et de la taille.
Pour garantir l'arrivée saine et sauve des marchandises, les entreprises suivent un protocole bien précis ;
- Maintien des marchandises à l'aide de sangles
- Emballage de produit avec des boîtes, des couvertures, du papier bulle, des caisses et du rembourrage.
- Les sociétés de transports partagés par camion (STL) sont à privilégier plutôt que le chargement partiel (LTL) ou complet (TL).
Ne prenez pas ces conseils à la légère notamment les derniers, car ils vous garantissent une livraison fiable et peu couteuse.
Vous devez aussi vous assurer de bien comprendre les expéditions STL, LTL et TL, car ces derniers ont un impact direct la satisfaction de vos clients ainsi que votre niveau de service.
Conseil DocShipper : Il n'est pas rare que vos biens arrivent abîmés suite à un mauvais voyage, il est donc important de bien faire attention par quel moyen de transport ils arrivent et quelles sont les sécurités mises en place pour ne pas les abîmer.
De plus, il se peut que les produits ne soient pas d'aussi bonne qualité que prévu. Pour éviter toutes mauvaises surprises DocShipper vous propose sa gamme contrôle qualité des produits qui vous garantira une inspection rigoureuse et un rapport détaillé tout en vous accompagnant dans les procédures de réclamation.
Les inconvénients du LTL et du TL pour l’expédition de meubles
Il existe deux méthodes distinctes pour transporter vos meubles. Les expéditeurs peuvent avoir recours à un transport LTL, donc un service de transport par camion pour les envois qui ne remplissent pas un chargement de camion complet ou un transport TL qui est un service de transport par camion est utilisé pour les envois qui sont suffisamment gros pour remplir une remorque complète.
LTL beaucoup de travail pour très peu de résultats
Si vous décidez de livrer vos meubles sur de longues distances, la méthode LTL ne sera pas à la hauteur de vos espérances. En effet, de nombreux problèmes sont liés à l'utilisation de cette méthode.
Nous en avons fait une liste :
- complexité de la classification des marchandises
- les frais, les retards et les dommages
- complexité du suivi de vos marchandises
- pollution
- Difficulté de calculer la capacité et la densité cubiques
La plupart des meubles ne correspondent pas aux palettes qu'utilisent les transporteurs (48 x 40 pouces) de charges partielles. Cela augmente donc les exigences des entreprises de déménagement de la catégorie LTL et les expéditeurs sont obligés de suivre.
Par conséquent, les expéditeurs qui ne connaissent pas parfaitement leur CCD se retrouvent embêtés, car si leurs mesures sont incorrectes, des frais supplémentaires peuvent s'ajouter à la commande.
De plus, les meubles volumineux peuvent poser de nombreux problèmes aux transporteurs LTL, par exemple, ils peuvent être expédiés sur des palettes, mais d'autres voyagent chargés au sol. Alors que les chauffeurs routiers et les dockers peuvent utiliser des équipements automatisés pour les marchandises palettisées, ils doivent déplacer manuellement les marchandises chargées au sol.
Les meubles lourds où trop fragiles met en difficulté le système LTL, en effet il nécessite beaucoup trop d'attention. Ils risquent d'être endommagés et même perdus dans ce système qui repose sur la manutention intensive des marchandises afin d'optimiser l'efficacité des livraisons.
Si les marchandises sont endommagées ou perdues vous devrez commander de nouvelles pièces et cela retardera vos commandes. Le système LTL est aussi connu pour son temps de transit très long qui entraîne des retards livraison.
Étant donné que les envois en lots brisés sont acheminés par le système en étoile, le fret est susceptible d'être transporté par plus d'un camion et d'être transbordé dans plusieurs terminaux. Ceci augmente les problèmes de retard de vos marchandises et rend leur suivi très difficile.
Donc avec un chargement LTL, non seulement les expéditeurs ne peuvent pas garantir la sécurité de vos marchandises, mais en plus, ils ne peuvent pas suivre le statut de vos colis.
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Pour finir, sachez que la méthode de transport LTL pollue énormément, presque 65 millions de tonnes CO2 par an. Voici les causes :
-
des plates-formes et des terminaux à forte intensité de carbone
-
l'itinéraire utilisé par les camions est inefficace
-
les équipements et/ou installations de transport consomment trop d'énergie
Comme vous pouvez le constater, les pertes, les couts, les incidents et l'inefficacité de ce service compromettent fortement les déménageurs de meubles en charge partielle lorsque les marchandises sont lourdes ou disproportionnées.
Afin de résoudre vos problèmes, nous vous conseillons le transport partagé de charges complètes. Docshipper vous dévoile toutes les options possibles.
TL : tant d’espace, tant de déchets
Ce service présente quand même quelques inconvénients ;
- c'est le mode de transport le plus cher
- Vous ne pouvez pas optimiser votre chargement
- Les émissions de CO2 sont encore plus élevées que le service LTL
Peu importe si la remorque est vide ou pleine, les entreprises paient le service de transport lorsqu'il se déplace. Cependant, même si le service de transport de lots complets incite les expéditeurs à remplir les camions à 100 % de sa capacité, les remorques sont trop souvent vides.
Avec ce service, comme les camions ne sont jamais entièrement remplis on assiste souvent à d'énormes gaspillages qui peuvent s'élever jusqu'à plus de 353 millions de tonnes de C02 par an.
Les expéditeurs peuvent éviter ce gaspillage d'espace, d'argent et de carburant en réservant un service de transport partagé, qui offre le service de transport de lots complets auquel ils sont habitués à un coût moindre.
Le transport partagé de charges complètes couvre les expéditeurs de meubles
Si vous souhaitez arrêter de surpayer pour des camions que vous n'utilisez pas et d'envoyer vos marchandises au risque qu'elles soient perdues ou endommager avec les services LTL. Essayer le transport partagé, ce système est similaire au covoiturage !
Grâce à ce système, il vous sera plus facile d'expédier vos marchandises en partageant votre espace avec d'autres expéditeurs dans le camion. Les marchandises qui possèdent la même destination son placer dans le même camion !
En ce qui concerne les expéditeurs de meubles l'avantage est le fait que leurs meubles sont susceptibles d'être déplacés, serte, mais ils ne seront pas réorganisés pendant le transport. Cela diminue donc le risque de perte ou de casse pour vos marchandises.
Les avantages de la solution de chargement partagé sont les suivants :
- Pas de frais supplémentaires ; grâce à ce système, vous n'aurez pas de frais de CCD, ni de retard.
- Rapidité du transit ; les chargements partagés utilisent des itinéraires optimisés, il ne fait pas de détour vers d'autres lieux de fret.
- Facilité de suivi ; les marchandises étant expédié dans un seul camion, le suivi est plus facile.
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Taux de 99,99 % sans dommage ; Comme les marchandises sont situées sur un seul et unique camion durant tout le transit, le taux de dommage se retrouve considérablement réduit.
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Des prix simples ; les expéditeurs ne payent que pour leur marchandise, pas de cout supplémentaire et certainement pas pour une place que vous n'occupez pas.
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Neutralité carbone ; le fait qu'un seul camion soit utilisé pour transporter les marchandises réduites les émissions de C02 de 40% par envois.
Conseil DocShipper : Intéressé par nos services, vous souhaiteriez estimer le coût de vos expéditions ? Demandez un devis gratuit à nos experts ! Nos agents vous répondent sous 24H
FAQ | Quelle est la meilleure solution pour transporter des meubles ?
Quelles sont les raisons de choisir le FTL ?
Le transport LTL peut être la solution lorsque vous transportez plus de 14CBM de marchandises. En effet cela n'est pas la capacité d'un camion entier mais il sera plus rentable du fait qu'il y amoins d'opération de manutention. De par ce fait, il est logique que les interventions limitées sur le container empêchent pas mal de problèmes potentiels tels que les opératuions de manutentions provoquent généralement. De plus la remorque est scellée si il s'agit du FTL.
Comment avoir des prix de fret routier ?
DocShipper est capable d'évaluer le cout d'une opération à condition d'avoir les informations suivantes : adresse de départ (et détails sur le chargement), adresse d'arrivée (et détails sur le déchargement), volume et poids de votre cargaison ainsi que la nature des marchandises.
Pourquoi ai-je besoin de fret routier ?
Le fret routier sera un élément indispensable de votre chaine logistique. En effet, ce sera par camion que nous ferons le lien avec les différents terminaux (ports, aéroports et gares ferroviaire) et votre fournisseur où votre entrepôt.
Mon envoi est-il assuré pendant le transport ?
Cela dépendra de vous ! Notre expert vous proposera d'assurer votre marchandise tout au long du processus logistique, libre à vous d'y souscrire ou non.
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
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