Nous faisons le point sur la signification "PL", une notion ambiguë et souvent discutable. Qu’est-ce le 3PL, en quoi diffère-t-il du 4PL, et quelle est la bonne solution pour votre entreprise ?
Il est parfois complexe de déterminer si vous devez choisir un prestataire logistique 3PL ou 4PL afin de maximiser votre processus d'approvisionnement. Faire un mauvais choix peut vous coûter des millions d'euros et impacter de manière négative la satisfaction de votre clientèle. Il est nécessaire de réaliser la bonne décision.
Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures explications, en comparant les différences entre le 3PL et le 4PL. Nous verrons également comment ces deux services sont susceptibles de contribuer à la réussite de votre chaîne d'approvisionnement.
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1PL- Logistique en une partie
Une entreprise qui expédie directement ses marchandises ou sa production d'un lieu à un autre est appelée 1PL. À titre d'exemple, une exploitation agricole qui livre ses œufs sans intermédiaire à un magasin d'alimentation pour qu'ils soient vendus est considéré comme un 1PL.
2PL- Logistique en deux parties
Une entreprise possède des moyens de transports pour livrer les commandes d'un emplacement à un autre est considéré comme dû 2PL. Une exploitation agricole faire appel à un 2PL pour transporter ses œufs de la ferme au magasin.
3PL- Logistique en trois parties
Dans un cas 3PL, l'entreprise conserve la supervision de gestion, mais soustraite les activités de transport et de logistique à un fournisseur. Des prestations complémentaires peuvent être fournies, notamment le stockage ou l’emballage de vos marchandises, afin d'apporter de la valeur à la chaîne d'approvisionnement.
Si nous prenons l'exemple de l’acheminement des produits de la ferme jusqu'au magasin, un sous-traitant peut se voir confié l’emballage, le stockage et le transport des œufs. C’est ce qu’on appelle un service 3PL.
4PL- Logistique en quatre parties
Dans un modèle 4PL, une entreprise confie la direction des actions de logistiques ainsi que la réalisation de la chaîne d'approvisionnement. Un prestataire 4PL propose habituellement une gestion plus approfondie du cycle de d'approvisionnement d'une entreprise. Un producteur a recours à un sous-traitant 4PL pour externaliser ses activités de logistiques. Par exemple, le fournisseur 4PL peut se charger de la gestion de la production de l’agriculteur afin qu’ils ne produisent plus lorsque les stocks d’œufs du magasin réduisent.
5PL- Logistique en cinq parties
Un fournisseur 5PL propose de nouvelles solutions de logistiques et améliore le réseau d'approvisionnement de manière optimal. Les fournisseurs 5PL visent à acquérir plus d'efficacité sur l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement à l’aide de nouvelles technologies telles que la blockchain, l’intelligence artificielle ou encore la radio-identification (RFID).
Nous venons de voir les différentes logistiques du 1PL au 5PL et il apparaît nettement que la partie logistique se fait de plus en plus par des sous-traitants que l’entreprise en elle-même.
Info Docshipper : Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article "3 étapes pour créer une entreprise d’e-commerce " pour en connaître davantage !
Qu’est-ce qu’un prestataire logistique 3 PL ?
Le terme de "prestataire logistique", ou 3PL, est apparu dans les années 1970. Il désigne la présence d'un prestataire dans les opérations logistiques d'une société, en plus dû destinateur et dû convoyeur.
Un prestataire 3PL ne prend pas la possession des marchandises expédiées. Cette troisième partie agit en tant que gestionnaire entre le fournisseur et le client.
Les toutes premières entreprises de services 3PL étaient des agences de marketing qui acceptaient les marchandises des expéditeurs et les expédies aux compagnies ferroviaires, devenant ainsi une troisième partie dans le contrat entre les expéditeurs et les transporteurs.
De nos jours, les entreprises assurant un service logistiques en sous-traitance sont connues sous le nom de 3PL. Ce service permet de simplifier le mouvement des marchandises entre le fabricant et l’acheteur.
Les prestataires 3PL peuvent détenir ou non leurs propres services de livraison et de stockage. Si ce n’est pas le cas, les 3PL font appel à des courtiers pour faire appel à des sociétés d’entreposage ou de livraison.
Les entreprises 3PL peuvent être dans certains cas des courtiers ou d’en d’autre situation, utiliser des sociétés de courtage.
La majorité des 3PL proposent un éventail de prestations pour la chaîne d'approvisionnement, à savoir :
-Le transport
-L’emballage
-Le stockage
-La gestion des stocks
-Le Cross-docking
-L'Expédition de fret
Les entreprises font appel à des prestataires logistique quand la chaine d’approvisionnement devient trop lourde pour qu’elle soit maitrisée en interne. Les services 3PL peuvent être personnalisés pour chaque client afin de répondre aux miens à leurs besoins que ça soit en fonction de leurs stratégies, exigence de transport, en matière de stockage et de conditionnement.
Ainsi, une société peut se diversifier par le jeu de fusion et de rachats, de telle sorte que la chaîne d'approvisionnement ne peut plus être contrôlée en interne.
Le 3PL propose une expérience obtenue en collaborant avec de nombreux clients dans de multiples secteurs d'activité. Ils apportent des solutions techniques, des outils exclusifs, tels que des logiciels de gestion d’entrepôt et de transport que peu d’entreprises peuvent financer seul. Les rapports sur le long terme avec les transitaires permettent d'obtenir de meilleurs prix grâce aux économies d’échelles et de meilleures prestations pendant les temps où les capacités sont faibles.
Les Avantages du 3PL
Un 3PL vous proposera des solutions novatrices pour améliorer votre chaîne d'approvisionnement et en faire un système rentable et efficace.
L’entreprise DocShipper aide à perfectionner votre gestion des stocks par avance, la mise en place un système d’entreposage décentralisé et connectés permettant de satisfaire les demandes des clients dans les plus brefs délais.
Peu importe que vous travailliez en direct avec les consommateurs ou dans le contexte d'un engagement, les acheteurs souhaitent être approvisionnés le plus rapidement possible. DocShipper peut améliorer votre gestion des stocks par zone géographique pour assurer de la disponibilité des produits. Ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de transport et de logistique tout en optimisant la relation client.
Les inconvénients du 3PL
Même si le concept de 3PL a fait ses preuves depuis des dizaines d'années, il faut prendre en considération certains aspects. Le plus important est sans doute le manque de supervision direct. En effet, un 3PL est un sous-traitant qui fournit des services externes. Cela implique que des opérations se feront en toute autonomie, en dehors de votre surveillance directe. Assurez-vous que le service contrôle la qualité des prestations de votre sous traitant.
Si un 3PL ne parvient pas à répondre aux exigences d'un client, c'est votre entreprise qu'il tiendra pour responsable, et non le prestataire.
Un autre point à considérer est le niveau de dépendance qu'un 3PL peut générer. Si vous externalisez un secteur important de votre entreprise, il est parfois compliqué de changer de fournisseur ou de reprendre les opérations en interne si les prestations ne correspondent plus aux prix ni à la qualité que vous recherchez.
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3PL par secteur d’activités
3PL pour les dispositifs médicaux
Pour les entreprises dont les besoins en matière de chaîne d'approvisionnement sont complexes, les 3PL vous apportent des réponses qui transforment les enjeux en avantages compétitifs.
Pour le secteur de dispositifs médicaux, la transparence et les méthodes de livraison à valeur ajoutée sont des objectifs prioritaires. Pour satisfaire aux contraintes réglementaires, les marchandises doivent être contrôlées à chaque étape du cycle d’approvisionnement. Cette fonctionnalité nécessite des moyens technologiques complexes qui permettent de suivre les stocks sur de multiples sites, afin de pouvoir les localiser à tout moment.
Les sociétés d’expéditions de matériel médical font recours à des services 3PL car ils recherchent plusieurs étapes essentielles pour leurs clients tels que la livraison au service de production final, l’inventaire sur site ainsi que les retours.
Un 3PL peut assister une entreprise de matériel médical dans le cadre d'optimisation de livraison depuis un centre de production jusqu'aux différents sites. Le prestataire peut ainsi développer la visibilité nécessaire pour concentrer les expéditions et réduire significativement les frais. Les prestataires de services logistiques peuvent organiser des expéditions express pour garantir la livraison dans les délais d'articles de grandes importances, tels que des vaccins.
3PL pour les services sur le terrain
Les entreprises disposant d'opérations de maintenance sur le terrain très étendues, qu'elles soient exclusivement internes ou qu'elles fournissent des prestations à leurs clients, profiteront des avantages des partenariats 3PL. Un contexte de service sur le terrain est différent d'une situation de production et nécessite des solutions spécifiques.
Le respect des contrats de service (SLA) est essentiel à la satisfaction du consommateur, un programme de déploiement avancé garantie que les normes soient respectées et non transgressées.
Pour satisfaire ces exigences, un 3PL peut expédier des articles d'usage commun dans des centres de répartition plus petits pour une intervention plus rapide et donc moins coûteuse. Le prestataire de services logistiques peut élaborer une base de données des produits les plus fréquemment commandés et veiller que les stocks soient organisés de façon à répondre à la demande. Le fait de posséder la bonne pièce lorsque le spécialiste de l'entretien passe son appel permettra de satisfaire pleinement le client. Le technicien peut se rendre au centre pour prendre les pièces ou effectuer une commande pour une livraison express.
À cause de “l’effet Amazon”, les consommateurs sont habitué à recevoir leurs commandes très rapidement chez eux ou en magasin. Car même si vous pouvez recevoir n’importe quels objets rapidement en quelques jours sur Amazon, ce n’est pas le cas de tous les expéditeurs.
Un 3PL peut vous aider à élaborer une méthode pour optimiser la chaîne d'approvisionnement afin de mieux faire concurrence à Amazon en termes de temps de livraison et de fiabilité des commandes.
Conseil DocShipper : Docshipper bénéficie d’un réseau solide entre les différentes compagnies de transport, permettant d’offrir à nos clients les meilleures solutions en termes de logistique 3 PL.
Qu’est-ce qu’un fournisseur 4PL ?
Un prestataire logistique de quatrième partie (4PL), constitue un niveau plus élevé de maîtrise de la chaîne d'approvisionnement pour le client. Le 4PL offre à ses clients le contrôle de leur chaîne d'approvisionnement, en surveillant les différents entrepôts, les transporteurs, les transitaires et les intermédiaires.
Le but est de permettre au 4PL de servir d'interface entre tous les composants de la chaîne d'approvisionnement et les clients.
Il arrive qu’un 4PL puissent établir une co-entreprise dans le cadre d’un contrat à long terme entre un client principal et plusieurs associés afin d’assurer la logistique des sites ou les domaines d’activités particuliers. La structure d'un prestataire de services 4PL peut être différente, puisqu'il peut y avoir une branche 4PL dans une relation 3PL plus vaste. Un 4PL est une manière d'externaliser les processus opérationnels, tels que la sous-traitance des ressources humaines ou des services financiers.
En principe, le 4PL ne dispose pas de ses propres moyens de transport ou de stockage. Il vise à assurer le fonctionnement et la coordination des éléments de la chaine d’approvisionnement avec les autres prestataires. En principe, le 4PL ne dispose pas de ses propres moyens de transport ou de stockage. Il assure plutôt la coordination de ces aspects de la chaîne d'approvisionnement avec les fournisseurs. Le 4PL peut être amené à contrôler les opérations d'autres 3PL qui traitent différents éléments de la chaîne logistique.
Le 4PL travaille au niveau de ce qui relève de l'intégration et de l'optimisation, contrairement au 3PL qui se focalise plutôt sur les opérations courantes. Les 4PL peuvent être appelé également Lead Logistics Partner (LLP).
Le plus grand atout d'une relation 4PL réside dans le fait que cette relation stratégique a pour objectif de fournir les plus hauts services au prix le plus juste, par opposition à une prestation 3PL qui peut être plus orientée vers les transactions. Un 4PL fournit un contact exclusif au sein de votre chaîne d'approvisionnement.
Avec un fournisseur 3PL, il vous restera quelques points à diriger alors qu’un prestataire 4PL assure ces opérations pour vous, en jouant les intermédiaires entre tous les intervenants de la chaine d’approvisionnement.
La relation 4PL facilite et optimise la fonction logistique en ayant recours à la technologie pour offrir une meilleure vision afin d'imposer une rigueur fonctionnelle à de multiples opérateurs et fournisseurs. L'entreprise peut se focaliser sur ses activités de base et faire appel à son sous-traitant pour diriger sa chaîne d'approvisionnement de façon efficace. En résumé, le 4PL opère comme si les fonctions de la chaîne d'approvisionnement étaient dirigées par l'entreprise elle-même.
Pour les entreprises qui modifient leur stratégie de chaîne d'approvisionnement en optant une solution de décentralisation, un prestataire de services 4PL peut se charger de cette difficulté. Les distributeurs, notamment, se tourne vers un système plus flexible pour gérer l'e-commerce et les services multicanaux.
Un 4PL est en mesure de traiter le nombre de ressources croissantes qu'il est nécessaire de fournir pour être concurrentiel à ce niveau. Le temps des centres de distribution d'un million de m² est sans doute dépassé, car les sociétés préfèrent partager des espaces d'entreposage aux alentours des principaux centres clients afin de réagir le plus rapidement. Le 4PL peut se charger de ces partenariats et adapter le réseau de manière à faire appel à des transporteurs de colis ou à des entreprises de livraison pour favoriser l'e-commerce, plutôt qu'à des services de transport partiels.
Les avantages du 4PL
Avoir recours à un 3PL ou un 4PL est un choix difficile qui dépend de la configuration de votre chaîne d'approvisionnement et des ambitions stratégiques de votre société.
Une association avec un 3PL est efficace lorsque l'organisation a une stratégie de chaîne de distribution performante en vigueur et demande une aide pour appliquer son plan. Collaborer avec un 3PL requiert en général un haut niveau d'engagement et de contrôle de votre entreprise pour veiller à ce que les résultats soient conformes à vos attentes. En contrepartie, les fréquentes décisions quotidiennes ne seront pas de votre responsabilité, vous ferez confiance aux fournisseurs sélectionnés par le 3PL pour satisfaire vos exigences.
Certain 3PL peuvent se concentrer d’autant plus sur ses propres biens plutôt que de garantir les meilleures prestations d’autres fournisseurs à des prix plus attractifs. Un 3PL basé sur les actifs peut trop se concentrer sur la garantie que ses propres actifs sont pleinement utilisés au détriment de tarifs plus bas ou de meilleurs services d'autres fournisseurs. Pour les PME, un prestataire de services logistiques peut fournir un gain d'échelle immédiat qui serait autrement trop coûteux.
Un 4PL non fondé sur les actifs est indifférent dans le choix des prestataires, se focalisant uniquement sur la sélection de la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix et de service. En principe, un 4PL propose des offres technologiques complètes qui fournissent un haut degré de précision de la chaîne d'approvisionnement pour l'analyse sur le plan tactique. Naturellement, des moyens internes sont toujours requis pour la gestion des performances du 4PL, mais le contrôle est moins important qu’un prestataire 3PL.
4PL par industrie
4P plus les entreprises de dispositifs médicaux
Est-ce que vous saviez que dans certaines situations, les chirurgiens passent leurs commandes de dispositif médical comme d'une prothèse de genou uniquement lorsque le patient a été mis sous anesthésie ? On parle alors de livraison juste à temps. Les médecins sont souvent amenés à passer des commandes dans plusieurs tailles, car ils ne peuvent pas savoir avant le début de l’opération précisément les dimensions de la prothèse.
Un 4PL peut assurer la gestion des besoins complexes de la chaîne de contrôle et des délais de livraison pour satisfaire les exigences des médecins et diminuer les coûts de gestion des stocks.
Dans beaucoup de cas, nous avons découvert que les chirurgiens commandaient plus de 3,5 millions de dollars de matériel par an, alors qu'ils n'en utilisaient que pour 300 000 dollars. Le frais supplémentaire de transport de ces dispositifs vers et en provenance de l'hôpital étaient démesurés.
La solution proposée a permis de supprimer les coûts de dépréciation des stocks tout en optimisant le service aux centres médicaux. Aujourd'hui, cette entreprise de produits médicaux considère sa chaîne d'approvisionnement comme un atout compétitif plutôt qu’un poids financier.
4PL pour les services sur le terrain
Pour répondre aux besoins des entreprises de maintenance et de réparation sur le terrain, un fournisseur de services logistiques contrôle la chaîne d'approvisionnement, le stockage, la réalisation des commandes ainsi que le transport.
Les techniciens de terrain n'ont plus besoin d'être des opérateurs de stockage. La localisation des pièces sont accessibles à tous les opérateurs du secteur, ce qui limite le besoin de stockage.
4PL pour le commerce de détail et l’e-commerce
Les plus importantes entreprises d'e-commerce, tel qu'Amazon, opèrent comme si elles étaient leurs propres 4PL en détenant et en assurant la maîtrise de toute la chaîne d'approvisionnement. Peu de sociétés ont les capacités nécessaires pour gérer ce type de service, c'est la raison pour laquelle elles se tournent vers les 4PL pour la gestion de leur stratégie.
Depuis plusieurs années, de multiples détaillants font appel à des 3PL pour le transport, le stockage et la réalisation des commandes. Avec la croissance d'e-commerce, les distributeurs ont intégré des fonctionnalités à leurs systèmes actuels, formant alors des chaînes d'approvisionnement indépendantes pour satisfaire la demande en boutique et sur internet.
Avec le développement de la logistique du e-commerce, il est apparu qu'une démarche officinale est un élément durable de la prise en charge des clients, indépendamment du canal qu'ils utilisent.
Un 4PL offre une perspective stratégique pour créer un nouveau système de chaîne d'approvisionnement qui gère avec efficacité le flux de marchandises sur les différentes plateformes. Une vue globale de l'inventaire donne au distributeur le moyen de répartir les stocks et de satisfaire la demande des clients, quel que soit le statut ou la localisation de ces derniers.
L'inventaire transféré peut être utilisé à la fois pour les emplacements physiques et pour les commandes en ligne. Pour les sites physiques, le système de déploiement avancé assure le réapprovisionnement des stocks le jour même ainsi que le suivi des commandes en ligne.
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3PL ou 4PL - Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?
Si vous êtes confronté à une chaîne d'approvisionnement avec une complexité constante et que vous cherchez à répondre aux demandes de vos clients en matière de rapidité et de réaction, un service 3PL ou 4PL novateur peut constituer la bonne solution pour vous.
En vous alliant à un acteur innovant, votre chaîne d'approvisionnement sera améliorée afin de fournir une valeur ajoutée optimale à vos clients et de vous procurer un avantage compétitif. Les partenariats les plus efficaces en matière de logistique intègrent de manière transparente le flux de produits et de renseignements.
FAQ | Logistique 3PL vs 4PL: Définition, explication et comparaison
Quelles est la différence entre le 3PL et le 4PL ?
Un prestataire logistique 3PL prend en charge les activités de transport, de logistique et autres prestations selon vos demandes tel que le stockage et l’emballage, l’entreprise conserve la supervision de gestion. Alors qu’un service 4PL assure une prestation plus complète de la maitrise de la chaine d’approvisionnement allant jusqu’à l’externalisation de processus opérationnels pouvant être à long terme dans le cadre d’une coentreprise par exemple.
Quels sont inconvénients du 3PL ?
Le principal désavantage d’un service 3PL est le manque de supervision qu’on puisse avoir, les opération se feront de manières autonomes sans votre contrôle direct. C’est pour cela qu’il est important de contrôler la qualité de votre prestataire. Un des autres désavantages est la dépendance à votre fournisseur 3PL lorsque celui-ci ne vous convient plus.
Quelles prestations permettent d’optimiser le service de distribution d’un partenaire 3PL ?
Lorsque l’on évoque le terme distribution on pense directement au réseau de distribution à l’échelle locale ou internationale d’un fournisseur. Cependant, il existe d’autres services qui permettent à une entreprise d’être plus performante dans sa chaîne d’approvisionnement comme l’étiquetage, le kitting (assembler plusieurs articles dans une seule boîte) et le pick and pack (comprend le prélèvement et l’emballage). Tous ces services sont essentiels pour la bonne mise en distribution d’un produit afin qu’il corresponde aux normes en vigueur.
Puis-je vraiment faire confiance à une entreprise extérieure pour gérer certaines des étapes de mon business ?
Bien sûr ! Les entreprises proposant un service 3PL sont des experts en la matière. Ils ont l'habitude de travers sur ces problématiques-là et savent comment optimiser les différentes étapes. Cependant, chaque entreprise n'a pas le même niveau d'expertise à vous de choisir celle qui vous convient.
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