Responsable logistique 5 bonnes pratiques 2023

Responsable logistique : Les 5 bonnes pratiques Ă  suivre en 2023

L’année 2023 a débuté au quart de tour et si vous êtes un responsable logistique, vous vous demandez certainement comment vous pourriez mieux gérer votre supply chain. Vous êtes au bon endroit pour mener cette rétrospective et réajuster vos résolutions pour l'année à venir.

Cet article vous propose cinq bonnes pratiques pour assurer une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement afin d’améliorer votre qualité de vie au travail, augmenter votre productivité et optimiser la satisfaction de vos clients. Découvrez les conseils de DocShipper ainsi que nos services de logistiques internationales.

Gérez votre inventaire encore plus rapidement 

logistique entrepôtCes dernières années ont été l'objet de diverses crises mondiales, telles que la pandémie de Covid-19, des changements dans les accords commerciaux entre pays, des problèmes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine. En 2023, la crise économique continue de s'aggraver et vous serez appelé à être plus agile que jamais et à gérer vos stocks de la manière la plus appropriée. Le but est de prévenir les ruptures de stock et assurer la fluidité de la supply chain du début à la fin. Pour parvenir à un tel résultat.

Installez un système de gestion d’entrepĂ´t

Les Warehouse Management Système (WMS) offrent des fonctionnalités avancées pour le suivi des mouvements de stock, des niveaux d’inventaires, des emplacements de stockage, des bons de commande et des expéditions. Il permet également à optimiser les flux de travail et les processus de réapprovisionnement.

Examinez le mode de gestion de votre entrepôt de distribution 

Cet audit permet de vous assurer que la méthode employée correspond à vos besoins.

Mettez en place des outils essentiels à une bonne gestion des stocks 

Il serait judicieux de mettre en place des outils tels que des étagères et des bacs pour différents types de marchandises, afin de faciliter les phases de gestion des stocks et de préparation des commandes.

Conseil DocShipper : Besoin d’un renseignement ? Vous voulez en savoir plus sur nos solutions logistiques complètes pour à mieux gérer votre supply chain. Que ce soit pour l'approvisionnement, le contrôle de la qualité, l'entreposage ou l'expédition, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Optimiser l’efficacitĂ© de votre entrepĂ´t

Désormais, en 2023, l'un des rôles clés des responsables logistiques est de faire un audit de ses processus logistiques et de veiller à ce que chaque étape de la chaîne de préparation des commandes soit réalisée aussi rapidement que possible sans compromettre la qualité finale de la commande. Par conséquent, vous constaterez que vous pouvez améliorer les phases de picking et de préparation des commandes en dotant vos opérateurs d'équipements critiques. Les chariots et les Rolls doivent être sélectionnés avec prudence. Toutefois, la phase logistique la plus efficace est généralement celle de la préparation des commandes. Les méthodes suivantes peuvent être utilisées à cette fin. 

Automatisez ou mécanisez au maximum la préparation de vos commandes 

Ceci permet d’augmenter la productivité des opérateurs tout en rendant leurs tâches moins pénibles et répétitives.emballage automatisé

Optimisez le poste d’emballage 

Le matériel utilisé par vos préparateurs doit être facilement accessible. Ils doivent également y être aussi à l'aise que possible lors du processus d'emballage. Pour cela, installez un tabouret debout ou un tapis anti-fatigue pour aider vos cueilleurs à adopter une meilleure posture de travail. 

Optez pour des emballages qui font gagner du temps 

emballage logistique

Adoptez des emballages malléables qui peuvent être assemblés automatiquement, d'un simple geste de la main, ce qui facilitera l'étape d'emballage sans compromettre la protection de vos marchandises.  

 

Astuce DocShipper: Nos experts vous proposent différentes stratégies pour améliorer l'exécution des commandes en entrepôt. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Assurez le bien-être de vos opérateurs

Accident en entrepĂ´t

En règle générale, il est estimé qu’un préparateur de commande parcourt entre 10 et 15 km par jour et un chargeur de matériaux transporte 10 tonnes par jour. Ces chiffres prouvent que le travail logistique peut être très difficile.   

Le rôle du responsable logistique face à ce bilan est de faciliter la vie au travail des salariés pour pallier ses difficultés. Ainsi, en plus d’améliorer la qualité de vie au travail, vous bénéficiez d’une réduction significative du taux de turnover, du taux d’absentéisme et d’une productivité accrue de vos opérateurs.  

Avant toute chose, se soucier du bien-être de votre équipe, c'est garantir la sécurité de tous au quotidien. Pour cela, fournissez votre équipe de matériel adéquat permettant de lutter efficacement contre les Troubles Musculosquelettiques, comme le filmage de palettes par exemple. Il faudrait également penser à instaurer une politique de porte ouverte afin d’encourager vos opérateurs à partager avec vous leurs préoccupations et des instants de team building vous assura une cohésion d'équipe optimale. Et veillez aussi à tenir compte de leur évolution de carrière : vous les fidéliserez davantage. 

Perfectionner votre expérience client

Pour améliorer la satisfaction et veiller à la fidélisation des clients finaux de votre entreprise, il est capital que votre pôle logistique ait un rôle crucial à jouer dans ce sujet.

Tout d'abord, vous pouvez améliorer l'expérience client avec la bonne stratégie d'emballage : 

Assurez-vous d’offre la meilleure expérience d’unboxing 

Déballage de colisCeci se fait en facilitant l'ouverture des colis et en personnalisant les colis avec l’aide de petits détails qui font toute la différence.

Faciliter les retours de commande 

Utilisez des emballages aller-retour pouvant supporter deux envois, peut être un facteur déterminant dans une bonne expérience client, notamment dans la vente en ligne. 

Personnalisez votre emballage 

La personnalisation de votre emballage peut ainsi créer une expérience sans précédent   pour vos clients. Par ailleurs, il devrait aussi y avoir une amélioration dans la stratégie de distribution pour accroitre la satisfaction client. Cela doit inclure le tri de transporteurs fiables qui cède le choix au client sur le mode de livraison et qui garantissent la flexibilité de la livraison. 

Et pensez à la responsabilité écologique des modes d'expédition, proposez aux clients. Sélectionnez des prestataires qui s'engagent à protéger l'environnement, en particulier dans la logistique du dernier kilomètre, qui est l'étape la plus polluante de toute votre chaîne d'approvisionnement. 

Alerte DocShipper: DocShipper possède un réseau de 3 000 fournisseurs, disposez à répondre à tous vos besoins logistiques les plus complexes. Nous garantissons une totale transparence dans nos procédures et facilitons la liaison entre vous et les fournisseurs. Remplissez notre formulaire pour plus d'information.

Rendre votre entrepĂ´t plus Ă©coresponsable

La dernière bonne pratique d'un responsable logistique pour cette année et les années à venir, c’est l'amélioration de la responsabilité écologique au travail. C'est vraiment le secret pour plaire à vos utilisateurs finaux, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs, eux aussi imprégnés d'une conscience écologique grandissante. 

Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur la maîtrise de la consommation énergétique de l'entrepôt. En limitant par exemple les stocks en revoyant votre méthode de picking ou en installant des luminaires LED moins gourmands que des luminaires traditionnels,  Le responsable logistique devrait également prendre le temps d'établir une politique de gestion des déchets dans votre entrepôt, en catégorisant les cinq flux de déchets de votre entrepôt en conséquence.  

En résumé, l’une des clés les plus simples à adopter pour aller vers une logistique plEntrepôt écologiqueus verte est l’exécution d’une bonne stratégie d'emballages écoresponsables. Pour ce faire, fiez-vous à la méthode des 5R qui vous invite : 

  • Recycler au maximum les emballages en stock et permettez aux clients de faire de mĂŞme avec leurs envois.  
  • Modernisez en utilisant des emballages fabriquĂ©s Ă  partir d'Ă©nergie renouvelable ou fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s.
  • AttĂ©nuez le poids et le volume des colis grâce au suremballage. 
  • Remplacer les emballages non Ă©thiques pour l'environnement par des emballages Ă  faible impact sur la planète 
  • RĂ©utiliser les emballages, Ă  la fois en interne dans l'entrepĂ´t et en externe chez le client 

Astuce DocShipper : Savez-vous que les meilleurs fournisseurs, ou agent d’approvisionnement sont pour la plupart basé en Chine ?  Ici, vous découvrirez comment trouver un fournisseur fiable en Chine. Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations. 

Conclusion

En tant que responsable logistique, suivre ces 5 bonnes pratiques vous garantit à vous et votre entrepôt une meilleure productivité, basé sur la quiétude et la sérénité de vos équipes, et vous êtes sûre de terminer cette année 2023 en beauté. 

Si vous souhaitez profiter d'un accompagnement dans la gestion de votre chaîne logistique ou de vos entrepôts, contactez nous.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.