GUIDE-COMPLET-Faire-appel-à-un-agent-dapprovisionnement-en-Chine-Quand-Comment-Pourquoi-Qui

Faire appel Ă  un agent d’approvisionnement en Chine : Quand ? Comment ? Pourquoi ? Qui ? [GUIDE COMPLET]

11 services offerts par un agent d’approvisionnement

 

Plus qu'un pont entre le client et le fournisseur, un agent d'approvisionnement (comme DocShipper) joue un rôle essentiel dans le commerce international en offrant aux clients des services d'approvisionnement sécurisées. Cela comprend (ne se limite pas à) la localisation des sources de produits à bas prix pour réduire les coûts. En tant qu'agent d'approvisionnement, nous vous représenterons auprès des fournisseurs Chinois, nous serons en quelques sortes vos yeux et vos oreilles ! Vous trouverez ci-dessous les services que peuvent proposer notre département sourcing. À noter que notre département transport prend ensuite le relai sur l'ensemble des opérations logistiques.

Les 4 Ă©tapes Ă  suivre avant d'importer des produits de Chine

 

Vous souhaitez importer des produits de Chine ou faire du sourcing à l'échelle mondial ? Probablement, sinon vous ne seriez jamais tombé sur cet article. Dans ce cas la, vous faites probablement parti d'un des 3 scénario suivants :

  • ScĂ©nario A : Vous savez prĂ©cisĂ©ment quels produits vous souhaitez importer.
  • ScĂ©nario B : Vous ne savez pas quoi importer de Chine, mais vous souhaitez importer de Chine et vous devez trouver les produits rentables et faisables.
  • ScĂ©nario C : Vous avez une idĂ©e et vous voulez que le fournisseur procède Ă  une proposition de produit, Ă  la conceptualisation et au dĂ©veloppement d'un produit.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, il y a un processus Ă  respecter pour que cela soit fait en bonne et due forme. Et c'est d'ailleurs ce que nous allons voir tout de suite dans cette partie : Quelles sont les 4 choses Ă  faire avant d'importer des marchandises de Chine?

 

Votre cahier des charges

Pourquoi avez-vous besoin de définir les spécifications du produit ?

  1. Vos fournisseurs potentiels devront faire une offre officielle basée sur les détails de votre cahier des charges.
  2. En Chine, il existe de nombreux niveaux de qualité: mauvaise qualité, qualité moyenne, bonne qualité, qualité incroyable, etc. Vous n'aimerez pas avoir une mauvaise surprise, en particulier sur le prix et la qualité en raison d'un malentendu sur les spécifications du produit.
  3. Le fournisseur voudra peut-être réduire les coûts lorsque l'exigence du produit est «floue». Si vous ne confirmez pas avec eux autant de détails que possible, ils peuvent  opter pour la voie de facilité et vous fournir une qualité moindre.
  4. La plupart des fournisseurs ne prennent pas l'initiative de faire une offre que si vous en faites spécialement la demande. Ils ont d'ailleurs tendance à penser que vous êtes un acheteur sérieux uniquement lorsque vous avez des besoins de commande spécifiques.
  5. Fournir des spécifications de ce que vous souhaitez importer de Chine peut considérablement augmenter l'efficacité de l'ensemble du processus d'importation, en particulier lors de l'appel d'offre.

Spécifications de l'emballage

L'emballage peut être discuté après la commande d'échantillons en tant que produit à proprement parlé. En revanche, il est préférable d'anticiper cette étape afin de vérifier en amont si le même fournisseur pourra faire à la fois le produit et l'emballage où s'il faudra faire appel à un agent tierce pour confectionner votre packaging. L'emballage est une composante non négligeable de vos coûts, il est donc important de clarifier les points suivants :

Les types d'emballage de produit et leur fonctions : Il y a l'emballage primaire (généralement pour emballer la plus petite unité), l'emballage secondaire (la couche à l'extérieur de l'emballage primaire peut être utilisée pour éviter d'être volé ou pour regrouper des unités) et enfin l'emballage tertiaire qui est utilisé pour la manutention en vrac, le stockage en entrepôt et le transport, le plus souvent emballé dans des palettes. Il existe de nombreuses catégories d'emballage en termes de matériaux, par exemple, les boîtes en carton ondulé, les boîtes blanches, les cartons en carton ou en carton, les sacs en papier et les sacs, etc. Différentes lignes de produits utiliseront des matériaux d'emballage spécifiques.

emballage primaire secondaire tertiaire

Vous souhaitez avoir plus d'information sur la réglementation autour des emballages ? N'hésitez pas à jeter un oeil à cette article très bien fait : La réglementation des emballages pour expédier vos produits

Conformité des produits

En tant qu'agent d'approvisionnement en Chine, nous ne coordonnons pas uniquement les production des produits. Par exemple, pendant la phase de développement de produit, nous aidons souvent les clients à confirmer quels certificats sont nécessaires pour vendre un produit donné sur un marché donné. Les certificats de sécurité sont particulièrement importants pour les importateurs d'électronique, de jouets, de matériel médical, etc.

Voici le plan d'action que nous suggérons !

Tout d'abord, confirmez dans quels pays vous souhaitez vendre votre produit.

Selon les marchés auxquels vous pensez, nous pourrons peut-être trouver certaines des informations dont nous avons besoin sur un site Web gouvernemental. Mais la plupart du temps, les informations ne sont pas claires et sont constamment mises à jour. Il est rare qu’un représentant du gouvernement dans à peu près tous les pays prenne le temps de nous orienter dans la bonne direction. D'après notre expérience, la meilleure option est de consulter un laboratoire accrédité. Ce sont les laboratoires qui peuvent non seulement confirmer les attributs du produit qui doivent être en place (comme le matériau ignifuge pour les vêtements de nuit ou la norme pour les points de pincement sur un jouet), mais ils peuvent également tester les produits pour confirmer s'ils répondent à ces normes. Ça tombe bien, nous vous accompagnons également dans toute la procédure de test !

Si le produit est en phase de production, nous pouvons coordonner les laboratoires pour nous assurer que la conception répondra aux spécifications. Cela n’a aucun sens de dépenser beaucoup en ingénierie pour apprendre que le produit fini ne pourra pas être vendu sur votre marché donné.

Si la conception du produit est terminée, donnez-nous un échantillon du produit du fournisseur avec lequel vous avez travailler. Notez que cet exemple doit être exactement le même que ce que vous prévoyez de produire en pleine production. Si les matériaux et les conceptions changent, vous devrez peut-être répéter les tests de conformité.

Il n’est pas rare que le vendeur de l’usine déclare que son produit est conforme aux normes de votre marché. Ils peuvent même imprimer une marque UL ou CE sur l'article. Nous avons vu des fournisseur imprimer un marquage CE sur un produit qui n'avait jamais été testé, juste pour obtenir une vente d'un acheteur naïf.

Gardez à l'esprit que s'il y a un problème sur votre marché intérieur, vous êtes l'importateur officiel, donc les avocats vous poursuivront, pas l'usine en Chine. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de faire des tests indépendants, même si le fournisseur affirme que le produit est conforme.

illustration-concept-processus-prototypage

 

Portraits des fournisseurs

Il n'est pas nécessaire de dessiner le portrait du fournisseur idéal avec des traits indélibiles ! En effet, vous risquez de ne pas vous en tenir car la route est longue entre une idée et sa réalisation. Des problèmes de couts, de normes, de délai... Il faudra probablement renier certaines attentes pour avancer sur votre projet !

Il est donc important de vérifier les aptitudes de votre fournisseur afin de ne pas faire d'erreur le jour-j, lorsque vous lancez la production. Il est certes courant de changer d'avis, mais il doit y avoir des lignes de base auxquelles vous voulez vous tenir du début à la fin (par exemple, ne jamais effectuer le paiement à 100% à l'avance lorsque vous venez de passer la commande.)

Outre les informations relatives aux produits énumérées dans les trois points ci-dessus, voici quelques autres que vous vous attendez à ce que vos meilleurs fournisseurs chinois se qualifient.

  • Niveaux de qualitĂ©
  • Gestion du contrĂ´le qualitĂ©
  • Échelle des prix
  • DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre
  • QualitĂ© du service client
  • Conditions de paiement

e-commerce

Comment un agent d'approvisionnement peut aider votre E-Commerce ?

Les temps changent et la manière dont les entreprises étaient gérées il y a dix ans n’est plus la même qu’aujourd’hui. Les concepts de marketing et de business de manière général évoluent radicalement ce qui affecte toutes les entreprises du monde, quel que soit le créneau et le secteur. Cela signifie que les entreprises qui ne sont pas préparées au changement, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, sont sur le point de disparaître. Les choses deviennent plus faciles pour de nombreux entrepreneurs grâce à l'aide de la technologie, mais pour ceux qui sont encore bloqués dans le passé, il est temps que vous ouvriez les yeux et que vous voyiez cela comme une opportunité de développer votre entreprise. Pour aider les nouvelles entreprises à s'efforcer et à trouver leur chemin vers la profitabilité, de nombreuses agences digitales ont consacré leurs ressources au marketing, à l'accès et à la distribution. Parmi eux, les agents de sourcing ou les sociétés de sourcing (comme DocShipper) sont l'atout le plus viable pour votre entreprise.

Vous constaterez que de nombreuses petites et moyennes entreprises déploient constamment des efforts massifs dans les ventes et le marketing de leurs produits. Pourtant, ils sont inefficaces en ce qui concerne la qualité et l'approvisionnement des produits. Certaines grandes entreprises ou marques doivent exécuter des opérations commerciales complexes telles que la mise en conformité des produits où le contrôle qualité.

Que votre entreprise envisage d'externaliser ou d'étendre vos opérations E-Commerce ou que votre marque soit à la recherche d'un emballage et d'un reconditionnement massifs. Vous êtes un acheteur à la recherche des meilleurs produits du marché. Notre agence d'approvisionnement est à votre service ! Il est temps de créer une chaîne d’événements homogène en ce qui concerne votre entreprise. Depuis la conceptualisation de vos produits, en passant par le fabricant et l'expédition de vos produits vers votre marché cible, vous devez être agile pour surpasser vos concurrents.

Pour les PME opérant en ligne mais ayant du mal à trouver un bon fabricant, une conception de produits de qualité, un prototype et un contrôle de qualité, un agent d'approvisionnement professionnel vous aidera. Vous n'aurez peut-être pas le temps de visiter des salons ou des foires pour trouver un fournisseur fiable. Nous les connaissons déjà alors pourquoi s'infliger tant de peine !

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.