Nichée au cœur du Pacifique Sud, la Polynésie française est un archipel aux multiples attraits, alliant des paysages pittoresques à une culture riche et authentique. Cependant, en raison de son isolement géographique, le transport de marchandises vers cette destination insulaire constitue un défi logistique majeur.
Nous explorerons les différentes facettes du fret vers et depuis la Polynésie française, en examinant les principaux moyens de transport utilisés pour acheminer les marchandises à destination et en provenance de ces îles lointaines.
Que vous soyez un professionnel du secteur logistique voulant élargir vos activités vers la Polynésie française, un entrepreneur local souhaitant exporter vos produits à l'échelle mondiale, ce guide vous apportera une vision complète pour optimiser vos transports de marchandises vers et depuis les DOM-TOM.
Sommaire de la page
ToggleQuelle est la meilleure méthode de transport entre la France et la Polynésie française
Le meilleur moyen de transport entre la France et la Polynésie française dépend en grande partie des besoins et des exigences spécifiques de l’expédition, ainsi que de facteurs tels que le coût, le temps de transit et la nature des marchandises transportées.
Lors du transport de grandes quantités de marchandises entre La Polynésie française et la France, le fret maritime est souvent le choix le plus abordable. Il est approprié pour les produits dont les délais d’approvisionnement sont plus longs ou les produits non périssables. Bien que le temps de trajet soit plus long qu’avec le fret aérien, les porte-conteneurs sont le principal mode de transport et offrent une solution pratique pour les marchandises en vrac.
Le fret aérien est l’option choisie lorsque l’opportunité est primordiale et que des produits urgents doivent être transportés. Il est approprié pour les denrées périssables, les articles de grande valeur ou les expéditions urgentes, car il est plus rapide que le fret maritime. Cependant, comme le fret aérien est généralement plus cher, il est fréquemment épargné pour les articles qui doivent arriver dans un certain délai.
Le transport intermodal combine différents modes de transport, tels que l’utilisation de camions, de trains et de navires, pour optimiser l’efficacité et la rentabilité de l’expédition. Il peut fournir un service porte-à-porte sans faille, en tirant parti des avantages de chaque mode de transport.
Les principales relations de la Polynésie française
Avant 2021, La France, en tant que territoire d'outre-mer de la République française, soit la Polynésie française, entretenait des liens commerciaux étroits avec la France métropolitaine. De nombreux produits, équipements et biens manufacturés étaient importés de la France. Les États-Unis étaient également un important partenaire commercial de la Polynésie française. Les importations en provenance des États-Unis comprenaient souvent des biens de consommation, des équipements électroniques et des produits alimentaires.
La Chine a également joué un rôle majeur exportant vers la Polynésie française. Les importations en provenance de Chine comprenaient une variété de produits manufacturés, de biens de consommation et d'équipements.
En raison de la proximité géographique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande étaient également des partenaires commerciaux importants de la Polynésie française. Ces pays exportaient généralement des produits alimentaires, des matériaux de construction et d'autres biens.
Les produits les plus importés et exportés par la Polynésie française
Selon le rapport annuel économique de la Polynésie française entre 2020 et 2021, la valeur des importations civiles a augmenté de 13 % et celles des exportations locales de 66 %, pendant que le déficit de la balance commerciale réelle a progressé de 11 % fin 2021.
Cependant, l’épidémie du COVID-19 a pénalisé une forte partie des importations et des exportations durant cette période en Polynésie française.
Produits importés
Principalement en Polynésie française, les importations comprennent les marchandises destinées directement pour la consommation comprenant les réparations et les transformations et les marchandises sorties des entrepôts douaniers ou en admission temporaire pour être mises à la consommation.
En 2021, les principaux produits importés en Polynésie française comprenaient des denrées alimentaires, du matériel électronique, des véhicules, des produits pétroliers, des machines et des équipements industriels.
En effet, les importations ont fait un bon de +11 % par rapport à 2020, les produits de l’industrie automobile ont gagné +18 % et les biens de consommations +16 % avec les biens alimentaires avec +2 %. Les importations destinées aux entreprises quant à elles ont pu grimper à +12 %.
Produits exportés
Les exportations de produits locaux font partie d’une grande part des exportations en Polynésie française, comprenant ainsi les marchandises entièrement ou partiellement produites ou totalement fabriquées dans le pays, ainsi que les exportations nationalisées.
En 2021, les exportations des produits ont eu une progression de plus de 65 % Post COVID-19. Les plus courantes sont les exportations de perles brutes, d’huile de coprah à 83 %, de monoï à 68 % ou encore d’exportations de vanille.
Fret maritime entre la France la Polynésie française
Conseil DocShipper : Si vous avez une cargaison d'une capacité supérieure à 2m3 et que vous recherchez un mode de transport rentable, le transport maritime est l'option idéale !
Les principaux ports en France
Acteur majeur du commerce international possédant des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises, il est le premier port de France et le troisième de la Méditerranée avec un trafic total de 77 millions de tonnes en 2022.
Deuxième grand port maritime de France, notamment connu pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs avec plus de 3 millions de conteneurs en 2021. Celui-ci possède un positionnement stratégique puisqu’il est situé à l’entrée de l’axe de navigation Manche-Mer du Nord et possède d’importantes liaisons avec plus de 600 ports.
Troisième port français, le port de Dunkerque a également un positionnement stratégique, situé sur la Mer du Nord, il est au cœur d’un marché de plus d’une centaine de millions de consommateurs.
Les principaux ports de la Polynésie Française
Il n’y a qu’un seul port en Polynésie française, il s’agit du Port Autonome de Papeete.
Ce port est situé à Papeete-Tahiti en Polynésie française. Depuis le XIXᵉ siècle, le port est un acteur important dans le développement économique de la Polynésie française. Le port est devenu un établissement public en 1962.
Temps de transit maritime entre La Polynésie et la France
Pour expédier votre marchandise en Polynésie française depuis la France et principalement du Port du Havre jusqu’au Port de Papeete à Tahiti, selon la taille et le poids de votre marchandise, il vous faudra environ 45 jours.
Le fret maritime est-il la meilleure solution vers et depuis les DOM-TOM ?
Le fret maritime est certainement intéressant dans certains cas :
Volumes importants : Le fret maritime est particulièrement rentable lorsque de grandes quantités de marchandises doivent être transportées sur de longues distances. Les navires porte-conteneurs ont une capacité importante, ce qui permet de transporter de grands volumes de marchandises à moindre coût par unité.
Marchandises encombrantes ou lourdes : Les marchandises volumineuses ou lourdes, telles que les machines industrielles, les équipements de construction ou les matières premières, peuvent être plus efficacement transportées par fret maritime en raison de la capacité de chargement des navires.
Économies d'échelle : Les coûts unitaires de transport par conteneur tendent à diminuer à mesure que la taille du chargement augmente. Cela signifie que le fret maritime est avantageux pour les entreprises qui peuvent regrouper des envois pour profiter d'économies d'échelle.
Durabilité environnementale : Comparé aux modes de transport terrestres ou aériens, le fret maritime est généralement considéré comme plus respectueux de l'environnement en termes d'émissions de carbone par tonne kilomètre parcourue.
Dois-je expédier mes marchandises entre la France et la Polynésie française en groupage ou en conteneur entier ?
Vous avez deux options de transport :
Expédier en conteneur complet (FCL)
L’expédition en conteneur complet ou également appelé Full Container Load (FCL) est une méthode de fret maritime dans laquelle un expéditeur réserve et utilise un conteneur entier pour transporter ses marchandises d'un point d'origine à une destination spécifique. Contrairement à l'expédition en groupage maritime (LCL), où plusieurs expéditeurs partagent un même conteneur, l'expédition FCL permet à un expéditeur d'utiliser la totalité de l'espace d'un conteneur pour ses propres marchandises.
Conseil DocShipper : Pour la livraison de marchandises de moins de 2m3, le fret aérien est plus intéressant que le fret maritime. En outre, par rapport au fret maritime, le coût de la livraison par fret aérien sera inférieur. La livraison porte-à-porte du fret aérien prendra moins d'une semaine, contre environ 40 jours pour le fret maritime (LCL).
Expédier en groupage maritime (LCL)
L’expédition en groupage maritime est une option populaire auprès des importeurs et exporteurs souhaitant envoyer des cargaisons de petite taille vers et depuis les DOM-TOM.
L'expédition en groupage maritime, ou LCL (Less than Container Load), est donc un service de transport maritime qui permet à plusieurs expéditeurs ayant de petites quantités de marchandises de partager un même conteneur pour réduire les coûts d'expédition. C'est une méthode efficace pour transporter des marchandises qui ne remplissent pas complètement un conteneur standard.
Conseil DocShipper : Cette option est la meilleure pour les envois dont le volume est supérieur à 13/14 m3. Le coût sera réduit même si le conteneur n'est rempli qu'à moitié, car il y aura moins de manutention au port. En outre, cette stratégie est plus sûre.
Avantages d’un conteneur FCL
- Flexibilité horaire
- Sécurité et confidentialité
- Contrôle total sur les marchandises
- Temps de transit plus rapide
Inconvénients d’un conteneur FCL
- Coûts élevés pour les petits envois
- Nécessité de gérer des volumes élevés
Avantages d'un conteneur LCL
- Réduction des coûts
- Flexibilité pour les petits envois
- Réduction des délais
Inconvénient d’un conteneur LCL
- Temps de transit plus longs
- Possibilité de dommages et de pertes
Alerte DocShipper : Soyez vigilant lors du chargement en groupage maritime (LCL) ! Les produits peuvent subir des dommages pendant le transport. Pour en savoir plus sur le groupage maritime et ses différences avec le FCL, contactez nous ou bien appelez nous directement.
Transports spéciaux entre la France et la Polynésie française
- Conteneur frigorifique
Ce service est conçu pour le transport de marchandises périssables et de produits sensibles qui nécessitent des conditions de température spécifiques. Il garantit que les produits comme les produits frais, les produits pharmaceutiques et certains produits chimiques conservent leur qualité et leur intégrité pendant le transport.
- Roll-on/Roll-off (RoRo)
Les navires RoRo sont des navires spécialisés conçus pour transporter des marchandises à roues, comme des automobiles, des camions, des autobus et du matériel de construction. Cette méthode est efficace et sûre, permettant aux véhicules d’être conduits directement sur le navire pour le transport.
- Vrac (Bulk)
L’expédition en vrac est idéale pour les marchandises qui sont trop grandes, lourdes ou de forme irrégulière pour tenir dans des conteneurs standard. Il s’agit de charger des pièces de cargaison individuelles directement sur le pont du navire et de s’occuper d’articles comme la machinerie, l’équipement industriel et les composants surdimensionnés.
- Hors Gabarit (OOG)
Le transport OOG est souvent nécessaire pour des marchandises surdimensionnées, inhabituellement grandes, lourdes ou de forme irrégulière. Cela peut inclure des éléments tels que des équipements industriels, des structures préfabriquées, des machines lourdes, des composants de grandes dimensions, des éléments de construction spéciaux, etc.
Info DocShipper : Avec DocShipper, découvrez comment nous pouvons gérer vos marchandises Hors Gabarit, Surdimensionnées ou Délicates avec expertise et précision.
N’hésitez pas à appeler notre équipe d’experts ou contactez-nous via ce formulaire.
Quels documents préparer pour le fret maritime
Plusieurs documents de transport sont à préparer pour le fret maritime.
Connaissement (Bill of Lading, B/L) : Le connaissement est un document de transport clé qui sert à confirmer la réception des marchandises par le transporteur maritime, ainsi qu'à établir un contrat de transport entre l'expéditeur et le transporteur. Il contient des informations sur les marchandises, les parties impliquées, l'itinéraire, les conditions de transport et les termes de paiement.
Facture Commerciale (Commercial Invoice) : La facture commerciale est une facture détaillant les marchandises expédiées, leur valeur, les conditions de paiement et d'autres informations commerciales. Elle est nécessaire pour le dédouanement et la facturation des marchandises.
Certificat d'Origine (Certificate of Origin) : Ce document atteste le pays d'origine des marchandises et peut être requis pour déterminer les droits de douane et d'autres taxes.
Déclaration de Douane d'Exportation (Export Customs Declaration) : Dans certains cas, une déclaration de douane d'exportation peut également être requise par le pays d'origine pour autoriser l'expédition.
Le fret aérien entre la France et la Guyane
Conseil DocShipper : Si votre colis a une capacité inférieure à 2 mètres cubes et que vous avez besoin qu'il arrive rapidement, le transport aérien est l'option idéale !
Note DocShipper : N'hésitez pas à contacter nos professionnels pour toute information, conseil ou devis ! Remplissez notre formulaire en ligne, et l'un de nos spécialistes vous appellera dans les 24 heures pour répondre à toutes vos questions !
Transport aérien vers et depuis la Polynésie française
Bien que le fret aérien soit la méthode la plus rapide pour l’expédition des marchandises, deux possibilités sont à prévoir. Il s’agit du transport aérien express et le classique.
Fret classique : Le fret classique ou régulier, également appelé fret standard, fait référence à l'expédition de marchandises qui ne nécessitent pas une livraison immédiate et qui peuvent suivre des délais plus flexibles.
Avantages | inconvénients |
|
|
Fret Express : Le fret express fait référence à l'expédition de marchandises qui nécessitent une livraison rapide et urgente. Les services de fret express sont conçus pour répondre aux besoins des expéditeurs qui doivent acheminer leurs marchandises dans des délais très courts.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Les principaux aéroports en Polynésie française
- Aéroport de Papeete-Faaa –Tahiti
- Aéroport de Bora Bora
- Aéroport de Moorea Temae
- Aéroport de Fakarava
Les principaux aéroports en France
- Aéroport de Paris Charles de Gaulle
- Aéroport de Paris Orly
- Aéroport de Nice Côte d’Azur
- Aéroport de Marseille Provence
Combien coûte le fret aérien entre la France et la Polynésie
Le coût de fret aérien entre la France et la Polynésie française va évidemment dépendre de la taille et du poids de votre marchandise. En 2021, le coût moyen du transport aérien au kilogramme était de 1500 F.CPF (Franc pacifique) soit 12,46 €.
Info DocShipper : Pour obtenir une estimation du coût du transport de fret aérien entre la France et la Polynésie française, appelez nous pour des informations détaillées ou bien contactez nous via ce formulaire gratuit pour évaluer le coût de votre expédition.
Comment calculer le tarif du transport aérien ?
Pour calculer le tarif du transport aérien, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tel que :
Le poids de la marchandise : Pour calculer le poids volumétrique de votre envoi, vous devez tenir compte des dimensions du colis et du facteur de poids volumétrique utilisé par la compagnie maritime.
Le poids volumétrique est souvent utilisé par les transporteurs pour déterminer les frais d’expédition lorsque le poids réel du colis est inférieur à son poids dimensionnel.
- Pour un fret classique = 1 m³ = 167 kg
- Pour un fret Express = 1 m³ = 200 kg
La destination : Le tarif varie selon les destinations puisque certaines sont évidemment plus chères que d’autres.
Cela peut également s’appliquer sur les saisons, certaines périodes sont plus chères que d’autres.
La distance : Certaines compagnies aériennes peuvent facturer plus en fonction de la distance de transport. Elles font une application de la formule suivante :
Tarif de base + (distance x tarif au kilomètre)
Vous pouvez également calculer votre tarif en allant sur ce site, celui-ci vous donnera le temps de transit et le prix.
Quels documents préparer pour le fret aérien
Les documents à préparer pour une expédition aérienne sont les suivants :
Connaissement Aérien (Air Waybill, AWB) : Le connaissement aérien est l'équivalent du connaissement maritime pour le transport aérien. Il sert de contrat de transport entre l'expéditeur et le transporteur aérien, et il contient des informations sur les marchandises, les parties impliquées, les conditions de transport et les termes de paiement.
Facture Commerciale (Commercial Invoice) : La facture commerciale est une facture détaillant les marchandises expédiées, leur valeur, les conditions de paiement et d'autres informations commerciales. Elle est nécessaire pour le dédouanement et la facturation des marchandises.
Certificat d'Origine (Certificate of Origin) : Ce document atteste le pays d'origine des marchandises et peut être requis pour déterminer les droits de douane et d'autres taxes
Liste de colissage (Packing list) : Ce document est essentiel dans le domaine de la logistique et du transport. Il accompagne les marchandises expédiées et fournit des détails précis sur les articles contenus dans un envoi. La liste de colisage est utilisée pour identifier, suivre et gérer les marchandises pendant leur transport, ainsi que pour faciliter les procédures douanières et le processus de dédouanement.
Conseil DocShipper : Les frais d'expédition peuvent varier en fonction du type d'emballage choisi. Opter pour des emballages plus compacts peut réduire le poids volumétrique et, par conséquent, les coûts d'expédition. Cependant, cette approche dépend de la nature de vos produits. Consultez notre article sur ce sujet pour sélectionner le meilleur emballage tout en minimisant les frais d'expédition. Pour plus d'informations, contactez nos experts.
Livraison de porte-à-porte entre la France et la Polynésie française
Voulez-vous le transport sûr de vos marchandises ? Le service porte-à-porte est un service haut de gamme qui comprend tout, du ramassage par le fournisseur à la livraison à votre maison ou à votre entrepôt.
N’ayez aucun stress et détendez-vous avec l’une des spécialités de DocShipper et laissez-nous prendre en charge vos besoins logistique. Nous nous occupons de chaque étape du processus.
Quels sont les avantages du service porte-à-porte
Le service porte-à-porte est utile pour plusieurs raisons, offrant de nombreux avantages aux entreprises et aux particuliers engagés dans l’expédition et la logistique.
- Élimine le besoin de plusieurs intermédiaires et simplifie le processus logistique, car une seule compagnie maritime gère l’ensemble du trajet de transport
- Gain de temps : Le service porte-à-porte élimine la nécessité pour le destinataire de coordonner le transport terrestre entre le port d'arrivée et le lieu de livraison final. Cela permet de gagner du temps en évitant les retards et les démarches administratives supplémentaires.
- Réduction des risques de dommages : En confiant l'ensemble du processus à un seul fournisseur de services, les risques de dommages ou de pertes pendant le transport et la manipulation sont réduits, car il y a moins de transitions entre différents prestataires.
- Personnalisation : Les services porte-à-porte peuvent être adaptés aux besoins spécifiques du client, en tenant compte des délais de livraison, des exigences de manutention particulières et d'autres considérations.
Info DocShipper : DocShipper propose des services logistiques répondant à vos besoins et offre un service porte-à-porte pour votre satisfaction. Toutes les informations sur ce service sont disponibles dans cet article. Pour en savoir plus sur ce service ou nos autres prestations, contactez-nous dès aujourd'hui.
Dédouanement en Polynésie française pour les marchandises importées de France
Le dédouanement à l'import et à l'export en Polynésie française suit les procédures et les réglementations douanières spécifiques du territoire. Comme pour toute destination ou origine, les processus de dédouanement en Polynésie française visent à contrôler et à réglementer les mouvements internationaux de marchandises tout en assurant le respect des lois et des règlements.
En cas de complexité du processus, DocShipper est là pour s’occuper de toutes les formalités à votre place, de l’expédition au dédouanement, alors contactez nous !
Quelles taxes sont à payer ?
Les droits de douane sont des taxes imposées sur les marchandises importées et sont calculés en pourcentage de la valeur des marchandises déclarées à la douane. Les taux de droits de douane peuvent varier en fonction de la nature des marchandises et de leur classification tarifaire.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est une taxe générale sur la consommation qui s'applique aux biens et services vendus en Polynésie française.
Elle est généralement calculée sur la valeur totale des marchandises, y compris les droits de douane et autres taxes.
En théorie, si la valeur de l’achat, le transport et l’assurance de la marchandise se situent dans l’ensemble entre 20 000 et 50 000 FCP (Franc Pacifique), soit entre 166,71 € et 416,77 €, la TVA est appliquée.
Deux taxations sont possibles en fonction du lieu d’achat et des marchandises :
- 20 % de la valeur (Coût d’assurance et fret) pour les marchandises provenant de l’Union européenne.
30 % de la valeur (CAF) pour les marchandises provenant des autres pays.
Comment calculer les droits de douanes et taxes ?
Pour savoir combien vous devrez payer au total, il est primordial de connaître le montant des frais de douanes et des taxes sur vos marchandises.
Pour ce faire, vous allez devoir déterminer le “Code HS” de la marchandise.
La manutention en douane est fortement influencée par l’origine du produit, la valeur en douane et le code HS.
Comment trouver le HS code ?
Le moyen le plus rapide et simple de connaître le code HS de vos produits est de le demander à votre fournisseur qui est plus susceptible de le connaître.
L’autre solution est d’aller directement regarder vous-mêmes, en utilisant le système harmonisé et faire vos recherches dans la base de données tarifaires en vous rendant sur ce site.
Calculer les droits de douane avec le HS code
Une fois votre HS code trouvé, le moment est venu de déterminer le montant de la taxe à laquelle votre cargaison sera assujettie. Suivez simplement ces instructions simples :
Rendez-vous sur le site de la douane français qui fait partie du Système TARIC des douanes afin d’obtenir le taux.
La page suivante s’affichera comme ceci :
Pour notre exemple, deux informations primordiales seront affichées :
- Votre code HS
- L’origine des produits
Procédure et contact douanier
Douane Française
Nom Officiel : Direction générale des douanes et droits indirects
Site internet : Douanes Française
Douane Polynésie française
Nom Officiel : Direction générale des douanes et droits indirects
Site internet : Douane Polynésie française
Qui peut dédouaner mes marchandises ?
Le dédouanement de marchandises implique des procédures complexes et des réglementations douanières spécifiques qui varient d'un pays à l'autre. En Polynésie française, comme dans de nombreux autres endroits, différentes parties peuvent s'occuper du dédouanement de vos marchandises
- Agent en Douane Agréé : C’est un professionnel spécialisé dans les procédures douanières. Ils ont une connaissance approfondie des lois et des réglementations douanières en Polynésie française et peuvent agir en tant qu'intermédiaire entre vous et les autorités douanières. Ils vous guideront à travers les processus de dédouanement, prépareront les documents nécessaires, géreront les formalités et s'assureront que tout est en conformité.
- Sociétés de Logistique et de Transport : De nombreuses sociétés de logistique et de transport proposent des services de dédouanement en plus de leurs services de transport. Ils peuvent gérer tout le processus de dédouanement pour vous, en s'assurant que les documents sont préparés correctement et en gérant les formalités douanières.
- Services en Ligne de Dédouanement : Il existe également des services en ligne qui peuvent vous aider à gérer le dédouanement de vos marchandises. Ces plateformes peuvent vous guider à travers les étapes nécessaires et vous aider à préparer les documents requis.
- Département des Douanes et des Impôts Indirects (DDII) : Si vous êtes familiarisé avec les procédures douanières et que vous préférez gérer le dédouanement vous-même, vous pouvez interagir directement avec le DDII en Polynésie française pour obtenir des informations et des conseils sur le processus.
Chez DocShipper, nous nous assurons que les marchandises sont correctement emballées et étiquetées, et que tous les documents d'expédition sont correctement remplis. Alors n’hésitez pas, faites appel à nous ou bien, contactez-nous via notre formulaire !
DocShipper fait-il payer des droits de douanes ?
Vous ne paierez rien si vous travaillez avec notre courtier en douane.
Nous reviendrons avec les papiers produits par les douanes françaises, afin que vous puissiez le confirmer.
Faites une distinction entre les frais que DocShipper (ou tout autre transitaire) facturera pour le dédouanement. Le dédouanement désigne le processus de constitution d’un dossier de déclaration et les frais liés à la déclaration elle-même.
Les frais de dédouanement seront payés à DocShipper, tandis que les taxes et les droits seront payés au gouvernement.
Autres services logistiques
Entreposage et stockage
Nous disposons d'entrepôts stratégiquement situés pour recevoir et stocker vos marchandises le temps nécessaire avant de les expédier vers votre destination choisie. Nous offrons également un plan d'optimisation de votre conteneur, en le groupant avec d'autres fournisseurs, en le conservant pour vous ou en le divisant vers plusieurs adresses. Pour plus d'informations sur notre service de stockage, visitez notre page dédiée. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Expédition d’effets personnels
DocShipper propose un service de déménagement pour les personnes souhaitant s'expatrier, revenir d'une expatriation ou gérer un surplus de bagages. Nous sommes là pour vous assister dans toutes les démarches nécessaires ! Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée aux services de déménagement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Assurance pour le transport
Le taux de l'assurance varie en fonction du mode de transport, de la nature des biens et de la police d'assurance. Le calcul appliqué est généralement basé sur le taux de prime multiplié par le montant déclaré.Vous avez la possibilité d'assurer divers biens et éventuels dommages en majorant la valeur jusqu'à 20% maximum. Pour plus d'informations sur ce service, vous pouvez consulter notre page dédiée aux services d'assurances. N'hésitez pas à en savoir plus sur nos offres.
Gestion des fournisseurs
Notre service vous permet de communiquer avec vos fournisseurs pour obtenir plus d'informations sur vos marchandises. Nous nous assurons également de vous fournir tous les certificats de conformité nécessaires pour garantir que vos produits soient homologués sur le territoire d'importation. En outre, nous effectuons un contrôle qualité de vos articles, vérifions leur taille et validons le code HS. Pour en savoir plus, visitez notre services de sourcing.
Info DocShipper : Nous proposons des prestations complètes de déménagement vers ou depuis la Guyane, adaptées à vos besoins d'expatriation ou de retour d'expatriation. Notre équipe assure l'emballage, le transit, le dédouanement et l'entreposage sécurisé de vos biens, que ce soit vers la Guyane ou toute autre destination dans le monde. Nos professionnels sont disponibles pour vous guider et vous fournir toutes les informations nécessaires. N'hésitez pas à contacter nos experts pour bénéficier de notre service d'emballage, de conditionnement, de dédouanement et d'envoi sécurisé.
FAQ | Fret entre la France et la Polynésie Française | Prix - Délais - Dédouanement - Transport
Quelles sont les considérations importantes pour choisir entre le transport aérien et le transport maritime vers la Polynésie française ?
Le choix entre le transport aérien et le transport maritime dépend de facteurs tels que l'urgence de livraison, la nature des marchandises, le budget et les contraintes de temps. Le transport aérien est rapide, mais plus coûteux, adapté aux marchandises sensibles au temps. Le transport maritime est économique pour les grandes cargaisons, mais peut prendre plus de temps.
Comment sont traitées les formalités douanières pour le transport international en Polynésie française ?
Les formalités douanières pour le transport international en Polynésie française impliquent la préparation de documents tels que la déclaration en douane, le connaissement ou l'Air Waybill, la facture commerciale, etc. Les autorités douanières contrôlent les marchandises, calculent les droits de douane et les taxes, et autorisent la libération ou l'exportation des marchandises conformément aux réglementations en vigueur.
Comment DocShipper peut-il simplifier le processus de dédouanement en Polynésie française ?
DocShipper dispose d'une équipe expérimentée en logistique et en commerce international, capable de gérer les procédures de dédouanement en Polynésie française. Ils préparent les documents nécessaires, s'assurent de la conformité aux réglementations et des paiements de droits et taxes, ce qui simplifie le processus pour les importateurs et les exportateurs.
Comment DocShipper peut-il aider à choisir entre le transport maritime et le transport aérien pour mes marchandises en Polynésie française ?
DocShipper dispose d'une équipe d'experts en logistique et en transport international qui peuvent évaluer vos besoins spécifiques, les caractéristiques de vos marchandises et vos contraintes de temps. Ils peuvent fournir des conseils personnalisés pour vous aider à choisir entre le transport maritime et le transport aérien en fonction de l'urgence de livraison, du budget et des exigences des marchandises.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!