Bienvenue à bord du carrousel logistique France-Portugal, la seule montagne russe que vous voulez que tout se passe sans accroc! Parcourir les méandres des tarifs, des temps de transit et des réglementations douanières peut être un véritable casse-tête. C'est là que ce guide entre en jeu. Vous disposerez d'un tableau d'ensemble clair et détaillé de votre processus d'expédition. Qu'il s'agisse de fret aérien, maritime ou routier, vous aurez toutes les informations nécessaires sur les coûts, les délais et les procédures pour prendre des décisions éclairées.
De plus, nous aborderons le dédouanement, les droits, les taxes et partagerons des conseils précieux pour aider votre entreprise à réussir. En tant que transitaire international, DocShipper gère tout le processus d'expédition, transformant ce qui pourrait être un défi en un succès pour votre entreprise. Si le processus vous semble toujours insurmontable, laissez DocShipper s'en charger pour vous!
Sommaire de la page
ToggleQuels sont les différents modes de transport entre la France et le Portugal ?
L'expédition entre la France et le Portugal peut ressembler à un puzzle complexe. Il s'agit essentiellement d'un voyage de près de 1 400 km, où les frontières terrestres sont fréquemment traversées. Imaginez-vous en train de choisir entre une voiture rapide et confortable ou le train. Voilà ce qu'il en est pour le fret. Le choix de la bonne méthode entre les 3 modes de transports- routière, maritime, aérienne ou ferroviaire - sera influencé par la nature cancéreuse de votre chargement, le coût et le temps de transit. Identifiez vos besoins pour trouver la pièce manquante du puzzle.
Comment DocShipper peut vous aider ?
Découvrez la sérénité avec DocShipper, votre partenaire pour l'expédition de marchandises entre la France et le Portugal. Nous prenons en charge le transport, le dédouanement et les formalités administratives. Qu'il s'agisse de fret aérien, maritime, routier ou ferroviaire, nos experts sont là pour vous. Besoin d'un devis rapide ? Discutez immédiatement avec un consultant ou demandez un devis gratuit en moins de 24 heures via WhatsApp.
Conseil DocShipper : Le fret maritime est la meilleure solution pour vous si :
- Vous expédiez de gros volumes ou des articles volumineux, car le fret maritime offre le plus d'espace à un tarif rentable.
- Votre cargaison n'est pas soumise à une échéance urgente, car le temps de transit du fret maritime est généralement plus long que celui du fret aérien ou ferroviaire.
- Vos itinéraires d'expédition se situent entre des ports importants, ce qui vous permet de tirer parti du vaste réseau mondial de voies maritimes.
Fret maritime entre la France et le Portugal
Découvrir le potentiel du transport maritime entre la France et le Portugal! Cette voie connecte des centres industriels majeurs, où ports comme Le Havre en France et Lisbonne au Portugal servent de hubs stratégiques. Avec un transit maritime plus lent mais plus économique, ce type de transport est idéal pour les marchandises volumineuses qui ne nécessitent pas un transport rapide. Néanmoins, le processus peut sembler intimidant.
En effet, expédier des marchandises entre ces deux pays présente son lot de défis. De nombreuses entreprises ont du mal à naviguer dans les détails techniques et tombent fréquemment dans des pièges coûteux. Bonne nouvelle, ce guide est là pour vous aider! Nous allons détailler les pratiques optimales, les réglementations spécifiques et les astuces pour rendre le transport de conteneur de la France au Portugal plus fluide et efficient. Prêt à optimiser votre chaîne logistique? Découvrons-le ensemble!
Principaux ports maritimes en France
Port du Havre
Emplacement et volume : Situé sur la côte nord de la France, le Port du Havre est l'un des plus importants ports européens pour le volume de conteneurs traités, avec un volume d'expédition de près de 3,35 millions d'EVP.
Importance stratégique : Il est la porte d'entrée des marchandises en provenance d'Asie, des Amériques et de l'Afrique. Il a également une position stratégique dans le triangle Paris-Ruhr-Londres, le marché économique le plus riche d'Europe.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à accéder au marché européen ou à en sortir, le Port du Havre, avec sa connectivité exceptionnelle, sa main-d'œuvre efficace et ses services 24 heures sur 24, peut être une partie cruciale de votre stratégie logistique.
Port de Marseille Fos
Emplacement et volume : Situé dans le sud de la France, le Port de Marseille Fos gère une grande variété de marchandises et est le premier port français en termes de capacité totale, avec un volume d'expédition de plus de 1,5 million d'EVP.
Importance stratégique : Il constitue une passerelle essentielle pour le commerce maritime entre la Méditerranée et l'Europe du Nord, en particulier pour les marchandises en provenance et à destination de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à atteindre les marchés méditerranéens ou à développer votre réseau de distribution en Europe du Sud, le Port de Marseille-Fos, avec ses terminaux hautement efficaces et ses vastes connexions aux réseaux ferroviaires et routiers, sera un atout précieux pour votre chaîne d'approvisionnement.
Port de Dunkerque
Emplacement et volume : Le Port de Dunkerque, situé dans le nord de la France, gère un volume d'expédition de 745 000 EVP et est particulièrement connu pour sa manutention de produits en vrac et de fret conventionnel.
Importance stratégique : Il est le troisième port le plus important de France et le premier port français pour les importations de fruits et légumes. Il possède également un terminal dédié aux conteneurs.
Contexte pour les entreprises : Si votre entreprise est fortement impliquée dans le commerce de produits en vrac, de fruits et de légumes, ou si vous cherchez à renforcer votre présence dans le nord de l'Europe, le Port de Dunkerque, avec sa localisation stratégique, sa capacité à manier divers types de marchandises et son engagement en matière de durabilité, pourrait être un rouage crucial de votre logistique.
Grand Port Maritime de La Rochelle
Emplacement et volume : Niché sur l'océan Atlantique, le Grand Port Maritime de La Rochelle enregistre un volume de fret impressionnant, bien qu'il ne gère pas autant de conteneurs que d'autres grands ports français.
Importance stratégique : Il est stratégiquement important pour le commerce des céréales et des produits forestiers en France.
Contexte pour les entreprises : Si vous êtes impliqué dans le commerce des céréales ou des produits forestiers, La Rochelle, avec son terminal dédié et son emplacement stratégique sur le littoral atlantique, pourrait être une partie essentielle de votre chaîne de logistique.
Grand Port Maritime de Bordeaux
Emplacement et volume : Situé sur la côte ouest de la France, le Grand Port Maritime de Bordeaux est plus petit en termes de volume de fret, mais il reste un carrefour clé pour certaines spécialités de fret.
Importance stratégique : Ce port est connu pour le transport de produits forestiers et de vins et spiritueux de haute qualité, faisant de lui un point de commerce viticole majeur.
Contexte pour les entreprises : Si votre entreprise est dans l'industrie du vin et des spiritueux ou dans celle des produits forestiers, le Grand Port Maritime de Bordeaux, connu par son engagement envers la qualité du transport, pourrait être un partenaire idéal pour la diffusion de vos produits à travers le monde.
Principaux ports maritimes au Portugal
Port de Sines
Emplacement et volume : Situé sur la côte atlantique centrale du Portugal, le port de Sines est un hub majeur pour le commerce européen, avec un volume d'expédition dépassant les 1,75 million d'EVP par an.
Importance stratégique : C'est le plus grand port de marchandises du Portugal, offrant une gamme complète de services portuaires. Il entretient des relations actives avec des marchés clés dans le monde entier comme la Chine, les États-Unis et plusieurs pays d'Afrique et d'Europe.
Contexte pour les entreprises : Si votre entreprise cherche à atteindre efficacement les marchés européens et mondiaux via le fret maritime, le Port de Sines offre une plateforme au cœur de la chaîne logistique grâce à son emplacement stratégique et à son vaste réseau de services connectés.
Port de Leixões
Emplacement et volume : Situé près de Porto, le deuxième plus grand centre économique du Portugal, le Port de Leixões traite environ 680 000 conteneurs EVP par an.
Importance stratégique : Leixões est un port multifonctionnel qui joue un rôle vital pour l'économie de la région du nord du Portugal, en servant une variété de secteurs tels que le textile, l'alimentation et la métallurgie.
Contexte pour les entreprises : Si votre objectif est de connecter votre chaîne logistique aux industries au nord du Portugal, le port de Leixões, avec ses connexions solides avec les marchés et industries locaux, est une option intéressante à considérer pour votre stratégie d'expédition.
Port de Lisbonne
Emplacement et volume : Le port de Lisbonne, situé sur la côte ouest du Portugal, est un autre carrefour majeur pour le commerce maritime, traitant plus de 360 000 EVP chaque année.
Importance stratégique : En tant que capitale culturelle et économique du Portugal, Lisbonne est un port de choix pour le commerce et la distribution à travers le pays et au-delà.
Contexte pour les entreprises : Si vous devez atteindre les marchés portugais intérieurs, le port de Lisbonne est très bien connecté à tous les modes de transport terrestre, ce qui facilite votre logistique en fournissant un accès facile aux marchés locaux.
Port de Setubal
Emplacement et volume : Le port de Setubal, situé au sud de Lisbonne, traite environ 88 000 conteneurs EVP par an.
Importance stratégique : Il est particulièrement important pour la manutention de véhicules, étant l'un des principaux ports de voitures roulières Ro-Ro du Portugal.
Contexte pour les entreprises : Si votre entreprise se concentre sur l'automobile ou les marchandises Ro-Ro, le port de Setubal peut être une excellente option pour vous, avec ses équipements spécialisés et son expertise.
Port de Figueira da Foz
Emplacement et volume : Le port de Figueira da Foz, situé au centre du Portugal, gère environ 20 000 EVP par an.
Importance stratégique : Bien qu'il soit le plus petit parmi les plus grands ports du Portugal, Figueira da Foz est stratégiquement positionné pour desservir le centre du pays.
Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez un accès facile aux marchés de la région centrale du Portugal, le port de Figueira da Foz pourrait être un élément complémentaire précieux pour votre logistique d'expédition.
Dois-je choisir FCL ou LCL pour mes expéditions entre la France et le Portugal ?
Prendre la bonne décision entre une expédition par conteneur complet (FCL) ou par consolidation (LCL) est crucial pour une bonne gestion de vos expéditions entre la France et le Portugal. Trancher entre ces deux options impacte directement vos coûts, vos délais de livraison et l'efficience de votre processus d'expédition.
Dans le monde de l'expédition maritime, connaître la dimension des conteneurs est essentiel. Voici un aperçu des dimensions typiques de trois types de conteneurs :
- Conteneur 20 pieds : Peut contenir environ 33 m³
- Conteneur 40 pieds : Peut contenir environ 67 m³
- Conteneur 40 pieds HC (High-Cube) : Peut contenir environ 76 m³
Gardez ces volumes à l'esprit pour optimiser votre choix de transport.
LCL : Less than Container Load
Définition : LCL ('Less than Container Load' en anglais), connu aussi comme le groupage maritime, est une option de fret où plusieurs expéditeurs partagent le même conteneur pour expédier leurs marchandises. La consolidation, dans ce contexte, se réfère à l'assemblage de la cargaison de différents expéditeurs pour remplir un conteneur.
Quand utiliser : Optez pour le LCL lorsque votre cargaison est inférieure à 13/14/15 m3. Il offre une plus grande flexibilité et est plus économique pour des volumes inférieurs.
Exemple : Supposons que vous ayez 10 m3 de produits à expédier de Porto à Marseille. En utilisant l'option LCL, vous pourriez partager un conteneur avec d'autres expéditeurs qui cherchent également à expédier dans ce sens, réduisant ainsi vos coûts.
Implications en termes de coûts : LCL est typiquement moins coûteux pour les petites cargaisons puisque vous ne payez que pour l'espace que vous occupez dans le conteneur. Cependant, il peut être plus complexe car il nécessite de trouver d'autres expéditeurs pour consolider la cargaison, d'où la nécessité de faire appel à un expert en consolidation pour vous aider à naviguer dans ce processus.
FCL : Full Container Load
Définition : Le transport FCL, ou Full Container Load, fait référence au fait de réserver un conteneur entier pour l'expédition de marchandises. Que vous remplissiez ou non le conteneur entièrement, vous payez le coût total. Il peut s'agir d'un conteneur de 20 pieds, de 40 pieds ou de high cube 40 pieds selon la taille de votre cargaison.
Quand utiliser : FCL est généralement préféré lorsque la cargaison est supérieure à 13/14/15 m3. Pour les envois d'envergure, c'est un bon choix car il est relativement bon marché et offre une sécurité supplémentaire - le conteneur est scellé de l'origine à la destination, minimisant les chances de dommages ou de perte.
Exemple : Supposons que vous ayez à envoyer une cargaison volumineuse de mobiliers de jardin de Paris à Porto. Le volume dépasse 15 m3, vous optez donc pour un conteneur 20 pieds. Le conteneur est scellé à Paris et n'est ouvert qu'à l'arrivée à Porto, assurant la sécurité de vos marchandises.
Implications en termes de coûts : Le coût du chargement complet du conteneur est fixe, que vous remplissiez le conteneur ou non. Les économies apparaissent lorsque vous avez des volumes plus importants, où le coût par unité diminue au fur et à mesure que le volume dans le conteneur augmente. Cependant, si votre volume est faible, payer pour un FCL pourrait ne pas être économiquement viable.
L'expédition sans tracas
DocShipper, votre commissionnaire de transport maritime de confiance, a les connaissances et l'expérience nécessaires pour simplifier les démarches logistiques. Nos experts en fret maritime évaluent avec précision vos besoins pour déterminer si l'option FCL ou LCL est la plus avantageuse pour vos expéditions entre la France et le Portugal. La prise de décision n'a jamais été aussi simple. N'hésitez pas à demander dès maintenant votre devis fret maritime gratuit. Confiez-nous votre fret, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : développer votre activité.
Combien de temps dure le transport maritime entre la France et le Portugal ?
L'acheminement des marchandises par voie maritime entre le Portugal et la France dure généralement entre 2 et 6 jours, en fonction de plusieurs facteurs. Le temps de transit peut fluctuer selon les ports spécifiques d'embarquement et de débarquement, la nature et le poids des marchandises transportées. De plus, le processus de chargement et de déchargement du navire influe également sur la durée du transport maritime. En règle générale, cette opération peut prendre de quelques heures à un ou deux jours. En tant que transitaire, nous sommes en mesure de fournir des délais de transit plus précis basés sur ces facteurs. Pour avoir plus d'informations précises sur les temps de transit, n'hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition afin de vous assurer un transport en toute sécurité.
Combien coûte le transport d’un conteneur entre la France et le Portugal ?
L'expédition d'un conteneur entre la France et le Portugal aura un tarif indicatif, exprimé en m3, qui pourrait varier grandement. Les frais d'expédition dépendent de nombreux facteurs, comme le lieu de chargement, la destination, le transporteur maritime choisi, le type de marchandises et les fluctuations du marché chaque mois. Cette diversité rend difficile l'établissement d'un coût exact.
Cependant, chez nous, chaque cas est unique. Nos spécialistes de l'expédition travaillent étroitement avec vous pour vous offrir les meilleurs tarifs de fret maritime en tenant compte de vos besoins spécifiques. Ainsi, nos devis sont toujours personnalisés, nous permettant de vous fournir un prix plus précis pour votre transport de conteneurs maritimes. Restez donc serein, nous sommes là pour rendre votre expédition aussi efficace et économique que possible.
Transport de marchandises spéciales
Transport Hors Gabarit (OOG)
Définition: Le transport hors gabarit s'applique aux marchandises qui dépassent les dimensions normales d'un conteneur standard en termes de hauteur, longueur ou largeur. Cela requiert des conteneurs open top ou flat rack pour accommoder ces marchandises plus grandes.
Exemples: Les équipements de construction, les yachts, les turbines éoliennes sont souvent transportés en tant que fret OOG vu leur taille.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si: Vous devez expédier des biens encombrants ou hors-normes de grande valeur du Portugal à la France qui ne rentrent pas dans un conteneur standard.
Transport conventionnel (Break Bulk)
Définition: Le transport conventionnel implique l'envoi de marchandises qui sont sans emballage ou hors de leur emballage (non conteneurisées), et sont souvent transportées séparément ou en vrac.
Exemples: Cela peut inclure des produits comme le bois, le papier, l'acier, les bobines, etc.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si: Vous prévoyez d'expédier des marchandises non emballées en grandes quantités.
Transport de Vrac sec (Dry Bulk)
Définition: Il s'agit de l'envoi de marchandises en quantités importantes qui sont cargaisonnées et déchargées en vrac, sans marquage ou comptage individuel.
Exemples: Les marchandises sèches transportées en vrac pourraient inclure des matériaux comme le grain, le charbon, le fer, les minéraux ou d'autres matériaux de construction.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si: Vous expédiez des produits non sensibles aux conditions climatiques en grandes quantités, comme les céréales ou le charbon.
Transport roulier (Ro-Ro)
Définition: Le transport roulier est une méthode d'expédition où les véhicules sont conduits directement à l'intérieur du navire et sont sécurisés et fixés dans le pont du navire.
Exemples: Cette option est très utilisée pour le transport de voitures, de camions, de remorques, de tracteurs ou d'autres véhicules à roues.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si: Vous devez expédier des véhicules motorisés entre le Portugal et la France.
Transport frigorifique (reefer)
Définition: Le transport frigorifique se fait à l'aide de conteneurs isothermes, qui maintiennent une température constante, servant souvent à transporter des marchandises réfrigérées ou surgelées.
Exemples: Ce mode de transport est couramment utilisé pour les produits alimentaires tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers et la viande.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si: Vous avez besoin de maintenir une température spécifique pour vos marchandises - que ce soit pour des produits alimentaires ou pharmaceutiques sensibles - lors de leur expédition.
Chez DocShipper, nous pouvons vous aider à naviguer parmi ces options d'expédition et à choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit en moins de 24 heures.
Conseil DocShipper : Le fret aérien est la meilleure solution pour vous si :
- Vous êtes pressé ou avez des délais stricts, car le fret aérien offre les temps de transit les plus rapides.
- Votre cargaison est inférieure à 2 m3, ce qui le rend plus adapté aux petits envois.
- Votre envoi doit atteindre une destination qui n'est pas facilement accessible par voie maritime ou ferroviaire, ce qui vous permet d'utiliser le vaste réseau d'aéroports mondiaux.
Fret aérien entre la France et le Portugal
L'affrètement aérien entre la France et le Portugal est comparable à un service express pour vos marchandises, alliant rapidité et sécurité. Imaginez que vous ayez à expédier des objets précieux, comme des bijoux, ou des produits périssables, comme des fleurs. Grâce au fret aérien, vos produits sont expédiés rapidement et sécurisés, réduisant ainsi le risque de dommages ou de retard. C'est comme envoyer un courrier électronique plutôt qu'une lettre par la poste, c'est plus rapide et plus fiable.
Cependant, tout comme quand on envoie un e-mail avec une pièce jointe lourde, les coûts peuvent augmenter rapidement en affrètement aérien. Un gros malentendu est autour de la façon dont les tarifs sont calculés. Ce n'est pas uniquement basé sur le poids de vos marchandises, mais sur un équilibre entre le poids et le volume des biens, comme lorsqu'on emballe une valise pour un voyage. Par ailleurs, il faut connaître les règles du jeu pour naviguer dans ce système sans surpayer. C'est ici qu'un bon transitaire aérien devient votre compagnon de route, vous aidant à éviter les pièges et à optimiser vos coûts d'expédition.
Fret aérien ou fret express : comment expédier ?
Si vous prévoyez d'expédier des marchandises du Portugal à la France, vous avez deux excellentes options : envoyer votre fret via un avion de compagnie aérienne classique, ou opter pour un avion express spécialisé. Le choix dépend de vos besoins en matière de coût, de rapidité et de volume. Entrons maintenant dans les détails pour vous aider à décider quelle option convient le mieux à votre entreprise !
Dois-je choisir le fret aérien entre la France et le Portugal ?
Opter pour le transport aérien de marchandises entre la France et le Portugal pourrait correspondre à vos besoins. Les entreprises comme Air France KLM Cargo et TAP Air Cargo assurent la fiabilité de ce mode de transport. Si vous expédiez plus de 100/150 kg de marchandises, les coûts deviennent plus attractifs. Cependant, gardez à l'esprit que les temps de transit peuvent être plus longs en raison des horaires fixes. Bien que cela puisse représenter un coût initial plus élevé, le fret aérien offre une valeur en termes de rapidité et de sécurité pour vos marchandises. Assurez-vous de prendre en compte ces facteurs dans votre décision.
Dois-je choisir le fret express entre la France et le Portugal ?
Le fret aérien express, un service de FedEx, UPS ou DHL, utilise des avions-cargos dédiés pour expédier rapidement vos colis. Si vous expédiez moins d'1m3 ou 100/150 kg de marchandises, c'est une option efficace. Cette méthode de transport aérien express garantit une manutention minimale, une livraison plus rapide et moins de formalités douanières. Par exemple, un prototype de produit d'importance critique pour un événement à venir en France. Alors, si rapidité, fiabilité et praticité sont vos priorités, l'option express est pour vous.
Principaux aéroports internationaux de la France
Aéroport de Paris Charles de Gaulle
Volume de fret : Avec plus de 1.8 millions de tonnes de fret traitées en 2022, c'est le plus grand aéroport de fret de France et le deuxième plus grand d'Europe.
Principaux partenaires commerciaux : Les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie sont parmi les destinations de fret les plus populaires.
Importance stratégique : Grâce à sa situation stratégique, il offre des liaisons de fret vers l'ensemble du globe, ce qui est critique pour des opérations globales efficaces.
Caractéristiques notables : Il dispose d'infrastructures modernes et offre une gamme de services aux transporteurs, y compris des entrepôts dédiés aux marchandises sensibles comme les produits pharmaceutiques.
Pour votre entreprise : Il peut offrir une grande flexibilité pour votre chaîne d'approvisionnement en fournissant un accès à une variété de compagnies aériennes et de destinations.
Aéroport de Lyon-Saint Exupéry
Volume de fret : Il a traité environ 826 800 tonnes de fret en 2023, en faisant le septième aéroport de fret de France.
Principaux partenaires commerciaux : l'Allemagne, l'Italie, la Tunisie et les Émirats arabes unis sont quelques-uns des destinations de fret les plus fréquentes.
Importance stratégique : Cet aéroport est situé à un emplacement stratégique, étant proche du centre de la France, de l'Italie, de la Suisse et de l'Allemagne, facilitant ainsi l'accès au reste de l'Europe.
Caractéristiques notables : Un terminal cargo dédié et un accès facile aux principales routes de fret.
Pour votre entreprise : L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry est potentiellement un bon choix si votre entreprise a besoin d'accéder facilement aux marchés européens et méditerranéens.
Aéroport de Marseille Provence
Volume de fret : En 2022, il a traité environ 53 716 tonnes de fret.
Principaux partenaires commerciaux : Les États-Unis, le Maroc, l'Italie, l'Algérie et la Chine font partie des destinations de fret les plus communes.
Importance stratégique : Il est idéalement situé pour desservir le sud de la France et les pays méditerranéens.
Caractéristiques notables : Il propose un service de fret 24 heures sur 24 et dispose d'un entrepôt climatisé pour les marchandises sensibles.
Pour votre entreprise : Le fait que cet aéroport offre une variété de services adaptés aux différentes exigences de fret peut être avantageux pour votre entreprise si elle recherche une certaine souplesse dans le traitement du fret.
Aéroport de Nice Côte d’Azur
Volume de fret : Cet aéroport a traité plus de 8 250 tonnes de fret en 2022.
Principaux partenaires commerciaux : Ses principales destinations de fret sont l'Italie, les États-Unis, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse.
Importance stratégique : Cet aéroport dessert le sud de la France et bénéficie également d'un bon accès aux marchés de l'Italie et de la côte méditerranéenne.
Caractéristiques notables : Il dispose de services de fret express et de services de fret sur mesure.
Pour votre entreprise : Si votre entreprise a besoin d'un accès rapide au sud de la France et aux marchés italiens, l'aéroport de Nice Côte d'Azur pourrait être une option viable.
Aéroport de Toulouse-Blagnac
Volume de fret : En 2019, il a traité près de 40 000 tonnes de fret.
Principaux partenaires commerciaux : Ses principales destinations de fret sont l'Allemagne, les États-Unis, la Belgique, l'Italie et l'Espagne.
Importance stratégique : Il est important à la fois pour le commerce de fret régional et international.
Caractéristiques notables : Il offre un service de fret express ainsi que des services de fret spécialisés.
Pour votre entreprise : Si vous êtes une entreprise qui a besoin d'expédier des marchandises vers ou depuis le sud de la France, l'aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait être une option viable grâce à son importance régionale et ses connexions internationales.
Principaux aéroports internationaux du Portugal
Aéroport de Lisbonne Humberto Delgado
Volume de fret : Traitant environ 100 000 tonnes de fret par an, c'est l'aéroport avec le plus grand volume de fret du Portugal.
Principaux partenaires commerciaux : Les principaux partenaires commerciaux sont l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Importance stratégique : Situé dans la capitale, il offre d'excellentes liaisons de transport vers le reste de l'Europe. Il est également bien connecté aux routes maritimes, ce qui facilite le transbordement du fret aérien vers le fret maritime.
Caractéristiques notables : Il accueille une variété d'opérateurs de cargos, y compris UPS et FedEx, offrant ainsi une grande flexibilité.
Pour votre entreprise : Si votre entreprise a besoin d'envoyer des marchandises en Europe rapidement, le choix de l'aéroport de Lisbonne Humberto Delgado peut être une excellente option. De plus, sa connexion avec d'autres modes de transport constitue un réel avantage pour les opérations logistiques complexes.
Aéroport de Porto Francisco Sá Carneiro
Volume de fret : Gère environ 50 000 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : L'Espagne, la France et le Royaume-Uni sont les principaux partenaires.
Importance stratégique : Situé au nord du Portugal, il est bien placé pour desservir la région industrielle du pays et sert de passerelle vers les marchés de l'Europe du Nord.
Caractéristiques notables : Il a été classé parmi les meilleurs aéroports d'Europe en termes de service à la clientèle et d'efficacité.
Pour votre entreprise : Parfait pour les entreprises basées dans le nord du Portugal ou qui ont besoin d'accéder aux marchés nord-européens. Son efficacité dans le traitement du fret peut réduire les retards et favoriser une livraison rapide.
Aéroport de Faro
Volume de fret : Bien que plus petit, il gère environ 18 700 tonnes de fret par an.
Principaux partenaires commerciaux : Principalement l'Espagne, la France et le Royaume-Uni.
Importance stratégique : Situé dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal, il est particulièrement pertinent pour les échanges avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Caractéristiques notables : Il est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui garantit une grande flexibilité de traitement des marchandises.
Pour votre entreprise : Si vous cherchez à faire affaire avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l'aéroport de Faro peut être une excellente option. Son fonctionnement continu permet d'assurer un flux constant de marchandises.
Combien de temps dure le fret aérien entre la France et le Portugal ?
Le délai moyen pour expédier des marchandises entre la France et le Portugal par fret aérien est généralement compris entre quelques heures à plusieurs jours. Cependant, ce délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'aéroport de départ et d'arrivée, le poids des marchandises et leur nature. Il est donc précisé que cette durée reste indicative. Pour obtenir un délai d'acheminement précis, le plus sûr est de consulter un transitaire expérimenté tel que DocShipper.
Combien coûte l’expédition d’un colis entre la France et le Portugal par fret aérien ?
Pour expédier un colis par fret aérien entre le Portugal et la France, vous pouvez vous attendre à un taux moyen large allant de 2 à 4€ par kilo. Cependant, il est important de comprendre qu'un tarif fret aérien précis n'est pas facile à donner sans informations détaillées. Certains facteurs clés influencent le prix final tel que la distance entre l'aéroport de départ et d'arrivée, le poids, les dimensions et la nature des marchandises à envoyer.
Nous savons que chaque envoi est unique, c'est pourquoi nous vous assurons un service adapté à vos besoins. Vous offre des tarifs compétitifs pour l'envoi de vos colis reste notre engagement. En faisant appel à notre équipe, vous obtiendrez un devis fret aérien personnalisé en moins de 24 heures. Alors n'hésitez plus, Contactez-nous et recevez un devis gratuit pour votre fret aérien au prix au kilo.
Quelle est la différence entre le Poids Volumétrique et le Poids Brut ?
Le poids brut représente le poids total de votre envoi, y compris tous les emballages. De l'autre côté, le poids volumétrique, également appelé poids dimensionnel, prend en compte la taille de votre expédition, en calculant l'espace qu'il occupe dans l'avion.
Pour calculer le poids volumétrique en fret aérien, vous utilisez la formule suivante : (Longueur cm x Largeur cm x Hauteur cm) / 6000. Supposons que vous ayez un colis de dimensions 50cm x 40cm x 30cm. Le calcul sera donc (50 x 40 x 30) / 6000 = 10 kg.
Le poids brut, lui, est plus simple : c'est le poids réel de vos marchandises, incluant l'emballage, mesuré simplement avec une balance. Supposons, pour cet exemple, que le poids brut soit de 8 kg.
Maintenant, pourquoi ces calculs sont-ils importants ? Les compagnies aériennes facturent le poids taxable de votre colis, qui est déterminé en prenant le poids le plus élevé entre le poids brut et le poids volumétrique. Dans notre exemple, le poids taxable serait de 10 kg (le poids volumétrique), car il est plus lourd que le poids brut.
Ceci étant dit, si l'expédition dépasse 2m3, il peut être plus avantageux d’envisager une solution maritime. Souvenez-vous toujours d'évaluer toutes vos options pour optimiser vos coûts d'expédition.
Conseil DocShipper : Le fret routier est la meilleure solution pour vous si :
- Vous recherchez une option rentable pour les trajets courts. Pour des distances relativement courtes, le fret routier peut être plus économique que le fret aérien et plus rapide que le fret maritime ou ferroviaire.
- Votre destination se trouve sur le même continent ou dans un pays voisin. Le fret routier est souvent l'option la plus simple et la plus rapide pour le fret transfrontalier et les courtes distances.
- Votre envoi est de taille ou de forme irrégulière. Les camions offrent une certaine souplesse en termes de types et de tailles de cargaisons, ce qui facilite le transport de marchandises qui n'entrent pas dans les conteneurs maritimes ou les espaces de fret aérien standard.
Fret routier entre la France et le Portugal
Opter pour le transport routier de marchandises entre la France et le Portugal peut être un choix judicieux pour votre entreprise. Les avantages incluent un temps de transit raisonnable d'environ 24 à 48 heures et l'état des routes, généralement en bon état. En comparaison, c'est souvent un choix plus économique que le fret aérien ou ferroviaire. Cependant, gardez à l'esprit que les coûts peuvent augmenter en fonction de l'itinéraire emprunté. La flexibilité du transport routier offre également un avantage, permettant un service porte-à-porte. Les inconvénients peuvent inclure des retards potentiels dus au trafic ou aux contrôles frontaliers.
Ma marchandise ne remplit pas entièrement le camion : que dois-je faire ?
Vous voulez expédier entre le Portugal et la France, mais vous hésitez entre le FTL et le LTL? Pas de panique ! Dans ce guide, nous allons déchiffrer ces termes et vous aider à comprendre le meilleur choix pour votre expédition. Prêt pour un voyage éducatif de la logistique ? Embarquons ensemble !
LTL : chargement partiel
Less than Truck Load (LTL) fait référence à une méthode d'expédition où la cargaison n'occupe pas tout l'espace disponible dans le camion. Imaginez que vous avez seulement 10 m3 de marchandise à expédier de Porto à Paris; dans ce cas, le LTL est votre choix idéal. Vous partagez l'espace du camion avec d'autres expéditeurs, ce qui vous évite les frais d'un camion complet. C'est ce qu'on appelle le transport routier en groupage.
Toutefois, cela nécessite une planification et une coordination soignées, car vous devrez vous associer à d'autres parties dont les marchandises voyagent dans la même direction. Ce processus peut prendre du temps si vous n'avez pas d'expérience en la matière.
Quand devriez-vous utiliser le LTL ?
1. Si votre cargaison est entre 1 et 15 m3.
2. Si vous recherchez des solutions plus économiques pour le transport.
3. Si le temps n'est pas un facteur critique pour vous, car le LTL peut impliquer des retards.
4. Si votre marchandise n'est pas extrêmement fragile ou susceptible d'être endommagée par le chargement partiel avec d'autres marchandises.
Ainsi, le LTL vous offre une flexibilité et une solution économique pour le transport de vos marchandises d'un pays à l'autre.
FTL : chargement complet
Full Truck Load (FTL) désigne le transport de marchandises où un camion est complètement dédié à une unique cargaison. Ce mode d'expédition est idéal lorsque vous avez une quantité importante de marchandises à expédier, typiquement plus de 13/14/15 mètres cubes (m3).
Imaginons que vous soyez une entreprise qui fabrique des meubles au Portugal et que vous deviez expédier une cargaison de 20m3 de chaises en bois vers la France. Dans ce cas, l'option FTL serait le meilleur choix pour vous. En utilisant le FTL, vous pouvez transporter vos marchandises rapidement et de manière efficace, réduisant le risque de dommages ou de retards.
Alors, quand devriez-vous choisir le FTL pour vos expéditions ? Voici quelques situations :
1. Si vous expédiez une grande quantité de marchandises.
2. Si vous voulez minimiser le risque de charges mixtes.
3. Si vous transportez des marchandises de grande valeur et ne voulez pas les mélanger avec d'autres.
4. Si vos marchandises nécessitent des conditions spéciales de transport.
5. Si vous avez des délais serrés pour la livraison.
En résumé, si vous avez suffisamment de marchandises pour remplir un camion, le FTL est une option à explorer.
Quelles sont les principales routes entre le Portugal et la France ?
La route la plus populaire pour le fret routier entre la France et le Portugal emprunte la célèbre autoroute A10. Partant de Paris, vous traversez les paysages pittoresques de la Loire et de Bordeaux en traversant la frontière espagnole à Irun. Ensuite, vous continuez sur l'A-1 en Espagne, à travers des villes importantes comme Burgos et Salamanque. Une fois que vous avez atteint la frontière portugaise à Vilar Formoso, la route passe en IP5/A25, vous conduisant à travers les belles villes de Guarda et Aveiro avant d'atteindre Porto. Attention aux conditions météorologiques, surtout en hiver, les conditions climatiques espagnoles peuvent être imprévisibles. De plus, prenez en compte les éventuelles congestions autour de Bordeaux et Paris.
Combien de temps prend le transport routier de la France à le Portugal ?
Le temps de transit moyen pour le transport routier entre la France et le Portugal peut varier de 1 à 5 jours. C'est une estimation assez large, en raison de l'incertitude liée au trafic, aux conditions routières et à d'autres facteurs imprévus, comme des travaux routiers. Par exemple, il pourrait y avoir un accident majeur sur l’autoroute, ce qui pourrait rallonger considérablement le temps de transit. Veuillez noter que ces délais sont des estimations et pour les détails précis, nous vous encourageons à nous contacter directement.
Combien coûte le transport routier entre la France et le Portugal ?
Réaliser un devis précis pour le tarif transport routier entre la France et le Portugal est comme résoudre un puzzle unique à chaque fois. Plusieurs facteurs jouent un rôle, rendant impossible la fourniture d'un coût uniforme. Mais n'ayez aucune inquiétude ! Nous sommes là pour ça. Nous allons scruter chaque élément, comme la distance, le poids de la cargaison et le type de produits, pour vous offrir le devis le plus compétitif possible. Chaque affaire est une nouvelle aventure, et nous sommes prêts à l'entreprendre avec vous.
Conseil DocShipper : Le porte-à-porte est LA solution pour vous si :
- Vous appréciez la commodité et souhaitez un processus d'expédition sans faille, car le service porte-à-porte s'occupe de toutes les étapes, de l'enlèvement à la livraison.
- Vous préférez un point de contact unique, car les services porte-à-porte proposent généralement un agent dédié qui s'occupe de tous les aspects de l'expédition.
- Vous souhaitez minimiser la manutention de vos marchandises, afin de réduire le risque d'endommagement ou de perte, car le porte-à-porte minimise les transitions entre les différents modes de transport.
Transport Porte à Porte entre la France et le Portugal
L'expédition porte à porte internationale, c'est tout simplement la livraison de vos marchandises directement depuis la porte de l'expéditeur à celle du destinataire. Avec ce service entre le Portugal et la France, dites adieu aux tracas logistiques : tout est géré pour vous ! Alors, prêt pour une expédition sans stress ? Plongeons dans l'action !
Vue d'ensemble du service - Porte à Porte
Vous envisagez une expédition entre la France et le Portugal ? Le service porte-à-porte, le plus populaire chez DocShipper, pourrait être une solution sans stress pour vous. Vous bénéficiez d'une prise en charge complète des marchandises, de leur collecte à leur livraison, en supprimant les tracasseries liées aux processus logistiques complexes. Malgré des coûts légèrement plus élevés, cette option assure un contrôle total sur votre fret, une visibilité en temps réel et une livraison rapide. Ce choix vous libère des défis liés au dédouanement et à l'itinéraire de livraison, ce qui justifie son attrait. Emballez, expédiez, relaxez-vous avec le service porte-à-porte !
Dans quels cas dois-je choisir l’expédition porte à porte ?
Imaginez si vous pouviez appuyer sur une touche magique et voir vos marchandises parcourir tout le chemin depuis la France jusqu'à la porte de votre client au Portugal, sans aucun stress - c'est exactement ce qu'est un service porte à porte. Voici pourquoi ce service peut être votre meilleur allié :
1. Allégement des contraintes logistiques : Notre équipe organise l'enlèvement de vos marchandises et se charge de toutes les étapes jusqu'à la destination finale. Ainsi, vous économisez du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
2. Livraison dans les délais : Les expéditions urgentes nécessitent une planification minutieuse et une exécution parfaite. En utilisant le service de porte à porte, vous bénéficiez d'une seule entreprise coordonnant l'intégralité du processus, ce qui réduit les risques de retard.
3. Soins spécialisés pour les cargaisons complexes : Que vous expédiez de l'équipement lourd ou des marchandises fragiles, nos professionnels expérimentés s'assurent que vos articles sont manipulés avec le plus grand soin.
4. Facilité de transport : Grâce à ce service, vous n'avez pas à vous soucier des différentes étapes du transport. Nous organisons tout pour vous, depuis le transport terrestre jusqu’à l’arrivée à destination.
5. Garantie de livraison : Notre garantie de livraison à domicile est associée à un suivi précis de votre fret. Vous savez toujours où se trouvent vos marchandises et quand elles arriveront.
Avec le service porte à porte, vous mettez vos soucis de transport sur pause et expédiez en toute tranquillité.
DocShipper - Spécialiste du transport porte-à-porte entre la France et le Portugal
Avec DocShipper, votre entreprise de transport international de confiance, l'expédition de marchandises entre le Portugal et la France devient un jeu d'enfant. Nous prenons en charge tout le processus, de l'emballage au dédouanement, en passant par tous les modes de transport. Vous n'aurez rien à faire : un chargé de clientèle dévoué veille sur chaque étape de votre expédition, vous garantissant une expérience sans stress. Demandez un devis gratuit et recevez-le en moins de 24 heures, ou contactez nos consultants à tout moment pour un conseil expert.
Dédouanement au Portugal de marchandises importées de la France et vice versa
Le dédouanement, crucial pour récupérer votre conteneur au port, peut se révéler complexe. Importer des marchandises de la France vers le Portugal implique de comprendre et de naviguer à travers une multitude de droits de douane, taxes, quotas et licences. Le moindre malentendu peut générer des frais inattendus et même bloquer vos marchandises. Malgré les défis, notre guide des destinations vous équipe pour surmonter ces obstacles. Nous aborderons tous les aspects du dédouanement, de la déclaration d'importation à la libération de votre marchandise.
Pour DocShipper, aucun défi n'est trop grand. Nous vous accompagnons à chaque étape, que votre projet concerne un type de marchandise unique ou une multitude de produits. Pour une estimation, contactez-nous en précisant l'origine, la valeur de vos articles, et leur code SH. Nous rendons le processus de dédouanement plus facile pour vous.
Comment calculer les droits et taxes lors d’une importation de la France vers le Portugal ?
L'estimation des droits et taxes pour l'importation de marchandises entre la France et le Portugal peut sembler complexe mais pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Pour bien commencer, il faut savoir que le calcul des droits de douane se fait sur la base de plusieurs éléments. Le pays d'origine, c'est-à-dire l'endroit où les produits ont été créés ou fabriqués, le code du système harmonisé (SH), qui est l'encyclopédie mondiale de tous les produits classés par catégorie, la valeur en douane de vos marchandises, le taux tarifaire applicable, et évidemment, ne pas oublier les différentes taxes et frais associés à certains types de produits. La première phase de votre aventure douanière est simplement de déterminer le pays de fabrication de vos produits. Allez, c'est parti, on vous accompagne pas à pas !
Étape 1 - Identifier le pays d'origine
Déterminer l'origine de vos marchandises est une manœuvre stratégique majeure. Pourquoi ? Eh bien :
1. Ça oriente votre stratégie de tarification.
2. Ça peut déclencher ou éviter des tarifs douaniers supplémentaires.
3. Ça peut, dans certains cas, affecter votre choix de transporteur.
4. Ça peut vous aider à éviter des sanctions réglementaires.
5. Ça permet une navigation fluide des accords commerciaux.
Prenez par exemple l'UE et le Portugal, qui bénéficient d'accords commerciaux favorables. Identifier correctement le pays d'origine vous permet de profiter de ces avantages, réduisant ainsi les coûts.
Vous vous demandez peut-être : y a-t-il des restrictions à l'importation ? Certainement ! Par exemple, pour le textile et le bois, des normes spécifiques sont à respecter. Mieux vaut être bien renseigné pour éviter de mauvaises surprises à la douane.
Une astuce ? Collaborer avec un transitaire expérimenté. Ils ont une connaissance étendue de règles parfois compliquées. Alors, faites-vous cette faveur.
Étape 2 - Trouvez le code SH de votre produit
Le code du système harmonisé (SH) est un système international standardisé de noms et de numéros pour classer les produits négociés à l'échelle internationale. Ces codes sont importants lorsque vous expédiez des marchandises, car ils permettent aux douanes d'identifier vos produits et d'appliquer les droits et taxes appropriés. Le code TARIC (Le Tarif Intégré des Communautés européennes), d'autre part, est spécifique à l'Union Européenne. Alors que le code SH est un code à six chiffres, le code TARIC est composé de dix chiffres, les quatre derniers chiffres fournissant des informations supplémentaires nécessaires pour l'importation de marchandises dans l'UE.
L'obtention du code SH exact pour votre produit est une étape essentielle du processus d'expédition. Généralement, vous pouvez demander le code SH à votre fournisseur, car ils sont les plus familiers avec les produits qu'ils vous fournissent et les réglementations connexes. Si vous ne pouvez pas obtenir le code SH auprès de votre fournisseur, vous pouvez utiliser l'outil de recherche de code SH du site officiel des Douanes européennes. Vous n'avez qu'à insérer le nom de votre produit dans la barre de recherche pour obtenir le code correspondant.
Voici une procédure simple en trois étapes pour trouver votre code SH :
1. Allez sur le site officiel des Douanes européennes.
2. Entrez le nom de votre produit dans la barre de recherche.
3. Choisissez le code SH qui correspond le mieux à votre produit.
Notez cependant que la précision est cruciale lors du choix du code SH. L'utilisation d'un code incorrect pourrait entraîner des retards d'expédition et potentiellement des amendes. Si vous importez dans un pays hors de l'Union Européenne, vous devrez peut-être consulter l'outil officiel du pays en question pour obtenir le code SH approprié. Cependant, n'oubliez pas qu'il est préférable de confirmer les codes auprès des bureaux de douane locaux pour éviter toute erreur.
Voici une infographie qui vous montre comment lire un code SH. Gardez à l'esprit que le code TARIC peut être différent, donc assurez-vous de vérifier les deux codes pour éviter toute confusion ou erreur dans vos transactions d'expédition.
Étape 3 - Calculer la valeur en douane
Comprendre ce qu'est la valeur en douane peut paraître déroutant. Simplement dit, ce n'est pas le coût réel de vos produits, mais plutôt une valeur calculée qui inclut la valeur de vos marchandises, le coût de l'expédition internationale et l'assurance. Cette valeur est utilisée par les douanes pour calculer les droits d'importation applicables
Par exemple, supposons que vous expédiez du vin de Bordeaux coûtant 3000$ de la France au Portugal. Le coût de l'expédition est de 1000$ et l'assurance coûte 200$. Dans ce cas, la valeur en douane sera calculée comme suit : 3000$ (valeur du vin) + 1000$ (coût de l'expédition internationale) + 200$ (coût de l'assurance) = 4200$. C'est cette valeur, de 4200$, qui sera utilisée par les douanes pour calculer les droits d'importation. Connaître cette réalité vous aidera à éviter les surprises en matière de coûts de dédouanement.
Étape 4 - Déterminer les droits de douane applicables
Les droits de douane sont les taxes que vous payez pour importer des marchandises. Ils varient selon le type de produit et le pays d'origine. Dans l'Union européenne, dont le Portugal fait partie, vous pouvez découvrir les droits applicables à vos produits à l'aide de l'outil de consultation TARIC de l'UE .
Supposez que vous importez des bouteilles en verre sans couvercle (code SH : 701090) de la France vers le Portugal. Voici comment utiliser cet outil :
1. Saisissez le code SH à 8 chiffres identifié précédemment: 701090.
2. Saisissez le pays d'origine : la France.
3. Ensuite, l'outil vous montrera les droits et taxes applicables à ce produit.
Si l'outil montre, par exemple, un taux d'importation de 5%, et disons que vos coûts d'assurance et de fret (CIF) sont de 1000$, alors les droits d'importation seraient de 50$. (5% de 1000$ = 50$)
Ce processus est crucial car chaque taux tarifaire représente un coût différent pour votre entreprise. Le comprendre peut vous aider à planifier et à rester compétitif.
Voici une capture d'écran qui va vous servir d'exemple pour comprendre comment naviguer le site TARIC afin d'accéder aux droits et taxes de votre produit:
Comme vous pouvez le voir, il suffit de remplir la section "code produit" par votre code HS, et la "destination" par le pays souhaité. Dès que ceci est fait, vous devez cliquer sur "Chercher mesures" et vous serez emmenés sur vos droits et taxes.
Étape 5 - Tenir compte des autres taxes à l'importation
Outre les droits de douane standards, il existe également d'autres frais liés à l'importation de marchandises en Portugal en provenance de la France. Ces frais supplémentaires peuvent comprendre les accises, les taxes antidumping et surtout le taux de TVA.
Par exemple, les boissons alcoolisées peuvent être soumises à une accise, qui est un droit d'importation spécifique, tandis que certains produits manufacturés peuvent être frappés de taxes antidumping destinées à protéger l'économie locale. Le plus important à prendre en compte est le taux de TVA, qui varie en fonction du type de marchandise.
Pour illustration, la TVA standard au Portugal est de 23%. Ainsi, si vous importez une cargaison de vêtements d'une valeur de 10 000$ (seulement à titre d'exemple), une charge de TVA de 2300$ se rajoutera à vos coûts. C'est un aspect crucial à prendre en compte lors du calcul des coûts totaux d'importation. Dans ce contexte, il est vital de bien comprendre la nature de votre produit, son origine, et le total des frais de douane pour éviter toute surprise désagréable.
Étape 6 - Calculer les droits de douane
La souplesse dans le transport de vos marchandises de la France vers le Portugal repose en grande partie sur la compréhension du calcul des droits de douane. Les droits seront généralement composés de la valeur en douane de vos marchandises, la TVA, les taxes antidumping et les droits d'accise, le cas échéant.
Prenons par exemple la formule simple où il n'y a que des droits de douane à payer. Si la valeur en douane de vos marchandises est de 10 000$, et que les droits de douane sont de 5%, votre frais total sera de 10 000$ x 0,05 = 500$.
Dans une situation où la TVA est également applicable, disons 20%, la formule devient : (10 000$ (valeur en douane) x 0,05 (droits de douane)) + (10 000$ x 0,20 (TVA)) = 2500$.
Pour un cas avec droits de douane, TVA, taxes antidumping et droits d'accise, la formule s'étend à (10 000$ x 0,05) + (10 000$ x 0,20) + (10 000$ x 0,10 (taxes antidumping)) + (10 000$ x 0,15 (droits d'accise)) = 5000$.
Ces processus peuvent sembler compliqués mais ne vous inquiétez pas, DocShipper peut s'en occuper pour vous. Nous nous occupons des formalités de dédouanement, en veillant à ce que vous ne soyez pas facturé plus cher. Vous pouvez obtenir un devis gratuit de notre part en moins de 24 heures, simplement en nous contactant. Confiez-nous le travail et laissez-nous faciliter vos expéditions internationales.
Est-ce que DocShipper facture des frais de douane ?
DocShipper, présent en France, au Portugal et dans 170 autres pays, ne facture pas les droits de douane. La confusion provient souvent d'une méconnaissance des frais de dédouanement et des droits de douane. Les frais de dédouanement - voilà ce que vous payez à DocShipper. Ils couvrent le travail de notre équipe pour dédouaner vos marchandises.
En revanche, les droits de douane et les taxes sont facturés par le gouvernement du pays d'importation et payés directement à ce dernier. Rassurez-vous, chaque somme due est clairement indiquée sur les documents fournis par le bureau de douane que nous vous remettons pour garantir la transparence.
Coordonnées des autorités douanières
Douane de la France
Nom officiel : Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Site web officiel : www.douane.gouv.fr/
Douane du Portugal
Nom officiel : Autoridade Tributária e Aduaneira
Site Web officiel : www.portaldasfinancas.gov.pt/pt/home.action
Documents requis pour le dédouanement
Comprendre quels documents sont nécessaires pour le dédouanement peut être un véritable casse-tête. Dans cette section, nous clarifions les documents-clés comme le connaissement, la liste de colisage, le certificat d'origine et les documents de conformité, pour faciliter votre processus d'expédition.
Connaissement (Bill of Lading)
Lors de l'organisation d'expéditions entre la France et le Portugal, le connaissement joue un rôle clé. C'est plus qu'un simple document officiel d'expédition, c'est le symbole légal du transfert de propriété des marchandises. C'est pourquoi sa précision est essentielle : tout écart peut entraîner des retards ou des litiges. Opter pour un connaissement électronique ou télex released présente des avantages certains : il est plus rapide, plus sûr et facile à suivre.
Pour le fret aérien, le document équivalent est la Lettre de Transport Aérien (LTA). Toujours vérifier que toutes les informations sont correctes, en particulier les détails du destinataire et de l'expéditeur, la description des marchandises, et le nombre de colis. Un conseil supplémentaire ? Garder toujours une copie du connaissement, peu importe sa forme, jusqu'à ce que toutes les parties soient satisfaites de l'opération. Soyez méticuleux, et votre fret arrivera à destination sans encombre.
Liste de colisage (Packing List)
La liste de colisage peut sembler être juste un autre document à avoir sur votre bureau, mais elle joue un rôle crucial dans le dédouanement lorsque vous faites expédier des marchandises de la France au Portugal. C'est à vous, en tant qu'expéditeur, de vous assurer que votre liste de colisage est parfaitement en adéquation avec votre cargaison.
Que vous expédiez par voie maritime ou aérienne, la liste de colisage est utilisée pour vérifier la cohérence des marchandises pendant le contrôle douanier. Par exemple, si votre liste indique 30 cartons d'équipements électroniques et que les agents des douanes n'en trouvent que 29 à bord, vous risquez d'être confronté à des retards et à des complications. Mettez donc toutes les chances de votre côté en accordant le soin nécessaire à la confection de ce document indispensable, et ne laissez pas un oubli ou une inattention détenir votre fret en otage.
Facture commerciale
Commençons par votre facture commerciale. Cette pièce cruciale doit détailler le prix, les quantités et le type de marchandises que vous expédiez. Pour un dédouanement sans accroc entre la France et le Portugal, elle doit correspondre précisément à ce qui a été déclaré dans le connaissement (Bill of Lading).
Assurez-vous que toutes les informations soient correctes et sans ambiguïté, y inclus le numéro de TVA du destinataire et de l'expéditeur. Ne sous-estimez pas la valeur des marchandises pour réduire les frais. Un incident lors du dédouanement peut causer des retards coûteux et des sanctions.
Un conseil? Mettez en place un processus d'examen interne pour vérifier l'exactitude avant l'expédition. Le système d'harmonisation (HS) code peut être problématique, alors n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un conseiller en douane pour éviter tout problème à ce niveau. Tout est dans la méticulosité et la précision pour le dédouanement.
Certificat d’origine
Comprendre les documents requis pour le dédouanement est la clé d'un transport de fret réussi entre la France et le Portugal. Le certificat d'origine est crucial ici. Ce document atteste du pays dans lequel vos marchandises ont été fabriquées, ce qui peut vous permettre de bénéficier de taux de droits de douane préférentiels.
Prenons un exemple : vous expédiez du vin produit en France vers le Portugal. Ici, un certificat d'origine sert à prouver que le vin est bien d'origine française, ouvrant la possibilité à des tarifs douaniers plus favorables. Ne sous-estimez jamais l'importance de ce certificat ; il pourrait bien être votre meilleur atout pour naviguer avec succès dans la complexe mer des formalités douanières. C’est une manière simple et efficace de garantir que vos marchandises atteignent leurs destinations rapidement et en toute sécurité.
Certificat de conformité (norme CE)
Le Certificat de Conformité, souvent lié à la norme CE, est cruciale pour le transport de marchandises entre la France et le Portugal, tous deux membres de l'UE. Ce document assure que vos produits respectent toutes les réglementations de l'UE, y compris les normes de santé, de sécurité et environnementales. Il est différent de l'assurance qualité dans le sens où il ne se limite pas à vérifier la qualité du produit, mais confirme son adéquation aux normes UE.
Par exemple, vous pouvez avoir un produit de haute qualité, mais si ce dernier n'est pas conforme à la norme CE, cela pourrait mener à des retardements dans le processus de dédouanement. Contrairement à la norme américaine qui dépend du produit, la norme CE est obligatoire pour tous les produits vendus dans l'UE. Assurez-vous donc d'avoir votre Certificat de Conformité avant l'expédition pour faciliter le processus de dédouanement.
Numéro EORI
Votre numéro EORI est une clé majeure pour le dédouanement entre la France et le Portugal. Lourd de significations, ce simple code est votre laissez-passer pour le commerce international. L'obtention est assez simple : inscrivez-vous auprès des autorités douanières de votre pays. Ce numéro unique identifie votre entreprise dans toutes les transactions douanières au sein de l'UE.
En d'autres termes, où que vous expédiez dans l'UE, votre numéro EORI est votre identité constante. Son importance primordiale ? Il offre un suivi des importations et exportations, assurant une transparence totale. Faites le premier pas en obtenant ce numéro, et vous serez bien parti pour naviguer en douceur dans les eaux du commerce international entre la France et le Portugal.
Vos premiers pas avec DocShipper
Perdus dans la complexité du dédouanement entre la France et le Portugal ? Ne vous inquiétez plus ! En tant que votre commissionnaire en douane dédié, DocShipper gère toutes les étapes pour vous, assurant un processus sans accroc. Pour une sérénité totale et un fret sans tracas, contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis gratuit. Vous obtiendrez votre solution personnalisée en moins de 24h !
Articles interdits et soumis à restrictions lors de l’importation au Portugal
L'importation au Portugal peut parfois ressembler à un parcours du combattant, surtout quand on ignore que certains produits sont interdits ou soumis à des restrictions. Comprendre ces règles peut épargner des problèmes de douanes coûteux et chronophages. Voici un aperçu pour vous aider.
Produits restreints
1. Produits pharmaceutiques : Pour expédier ces produits réglementés, vous devez disposer d'une Autorisation de mise en marché délivrée par l'Infarmed - Autoridade Nacional do Medicamento e Produtos de Saúde.
2. Produits alimentaires : Vous devez faire une demande de licence d'importation auprès de la Direction Générale de l'Alimentation et de la Santé vétérinaire - DGAV.
3. Boissons alcoolisées : Ces produits nécessitent une Licence spéciale d'importation de l'Instituto da Vinha e do Vinho (IVV).
4. Produits du tabac : Vous devez obtenir une Licence d'importation de la Direção-Geral das Atividades Económicas.
5. Armes de chasse et munitions : Pour ces produits réglementés, vous devez disposer d'une Autorisation spéciale du Departamento de Armas e Explosivos da Polícia de Segurança Pública.
6. Produits chimiques : Vous devez obtenir une Licence spéciale de l'Agência Portuguesa do Ambiente.
Ces licences et autorisations sont requises en plus des procédures de dédouanement habituelles au Portugal.
Produits interdits
- Produits narcotiques et substances psychotropes non prescrites : comme la cocaïne, l'héroïne, le LSD et les autres drogues illégales.
- Espèces de faune et de flore protégées : conformément à la Convention de Washington (CITES), certaines espèces animales et végétales, ainsi que leurs produits dérivés, peuvent être interdites.
- Contrefaçons : les produits contrefaits ou les produits portant une fausse marque ne sont pas autorisés.
- Armes et munitions : les armes et les munitions nécessitent une licence spéciale et ne sont donc pas autorisées sans celle-ci.
- Produits explosifs : à moins d'avoir une autorisation spéciale, vous ne pouvez pas importer d'explosifs.
- Les produits pornographiques : du matériel obscène ou pornographique est interdit d'entrée dans le pays.
- Certaines viandes et produits agricoles : Pour des raisons sanitaires et de sécurité, certaines viandes, plantes et produits agricoles sont interdits.
- Produits du tabac non déclarés : assimilés à des produits de contrebande, ces produits sont également interdits.
Cette liste n'est pas exhaustive, il est donc recommandé de consulter le bureau des douanes portugais avant votre envoi pour éviter toute violation non intentionnelle de la loi.
Existe-t-il des accords commerciaux entre la France et le Portugal ?
Oui, la France et le Portugal sont membres de l'Union européenne, ce qui facilite considérablement les échanges commerciaux entre ces pays grâce au marché unique de l'UE. Leur association signifie absence de droits de douane, simplification des procédures administratives et accès à un marché vaste et diversifié. Des projets d'infrastructure comme le corridor atlantique de fret ferroviaire offrent des opportunités d'optimiser encore plus vos expéditions entre ces deux pays.
De plus, la France est un partenaire commercial de premier plan pour le Portugal, avec 12,4 milliards d'euros d'échanges en 2021, et maintient son rang de deuxième client et investisseur étranger, et de troisième fournisseur. Soyez ainsi à l'affût pour tirer parti de ces développements pour votre chaîne d'approvisionnement.
Relations commerciales et économiques entre la France et le Portugal
Le Portugal et la France entretiennent des relations commerciales robustes, ancrées dans l'Histoire. Depuis des décennies, le commerce bilatéral florissant, comprend des secteurs clés comme l'automobile, l'agroalimentaire et l'énergie. Côté portugais, le vin et les textiles figurent parmi les exportations principales vers la France.
Quant à la France, elle investit dans la technologie et l'industrie portugaises, représentant près de 18% des entrées d'investissement direct étranger au Portugal en 2022. Le volume de marchandises échangées entre les deux pays est impressionnant : la France est le deuxième client du Portugal et sa quatrième source d'approvisionnement. Ces relations dynamiques offrent d'innombrables opportunités pour les entreprises cherchant à se lancer dans le commerce international entre ces deux pays.
Prêt pour une expédition 0 stress avec DocShipper ?
Submergé par les détails de l'expédition entre la France et le Portugal ? Fret aérien, maritime, routier, paperasse douanière… on sait que ça peut être un casse-tête. On a une solution pour vous. Avec DocShipper, dites adieu aux tracas et bonjour à une logistique simplifiée. Nous prenons en charge toutes les étapes pour vous, pour une expédition sans stress. Toutes vos préoccupations logistiques peuvent être gérées d'un clin d’œil. Alors, qu'attendez-vous ? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire ou via WhatsApp. Commençons l'aventure ensemble.
Services logistiques supplémentaires
Découvrez comment DocShipper peut vous faciliter la vie en gérant toute votre chaîne d'approvisionnement, allant bien au-delà de l'expédition et du dédouanement pour une expérience logistique sans tracas.
Entreposage et stockage
Trouver un entrepôt fiable pour vos marchandises lors de l'expédition du Portugal à la France peut s'avérer complexe, surtout si vos marchandises nécessitent des conditions précises comme le contrôle de la température. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et vous diriger vers la solution d'entreposage la plus appropriée pour vos besoins spécifiques. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à l'Entreposage.
Emballage et reconditionnement
L'emballage adéquat est essentiel pour assurer le transit sûr et sécurisé de vos marchandises. Que vous expédiez des produits électroniques fragiles ou des matériaux lourds, un service fiable d'emballage et de réemballage vous sauve du stress et des coûts liés aux dommages. Par exemple, un emballage adapté peut maintenir vos vins fins à la température optimale, tout en évitant les chocs. Plus d'informations sur notre page dédiée : Emballage de fret.
Assurance transport
L'assurance transport est votre bouclier lors de l'expédition de marchandises entre la France et le Portugal. Contrairement à une assurance automobile ordinaire, elle couvre les dommages, les vols, et même les pertes imprévues qui pourraient survenir en route. Imaginez une défaillance mécanique en mer causant des dommages à vos produits, ou un vol pendant le transit routier : c'est là que l'assurance transport intervient pour vous protéger. Plus d'informations sur notre page dédiée : Assurance Cargo.
Expédition d’effets personnels
Lors d'un déménagement entre le Portugal et la France, nous assurons le transport sécurisé de vos effets personnels. Nos experts manipulent tous les articles avec soin, qu'ils soient fragiles comme de la porcelaine d'époque, ou volumineux comme un piano de concert. Peu importe la taille, on s'occupe de tout. Plus d'informations sur notre page dédiée : Expédition d'effets personnels.
Recherche et gestion de fournisseurs (Approvisionnement)
Évitez les maux de tête liés à la recherche de fournisseurs pour vos produits. DocShipper vous aide à trouver des fabricants fiables en Asie, Europe de l'Est et au-delà, gérant tout le processus d'approvisionnement pour vous. Imaginez par exemple avoir besoin de matériel électronique de Chine et le recevoir sans encombre. Nous éliminons les obstacles pour vous concentrer sur votre activité. Plus d'informations sur notre page dédiée : Services de sourcing.
Contrôle qualité de la production
Expédier de la France au Portugal exige des contrôles de qualité rigoureux. Imaginez-vous recevoir une remorque de vins fine de Bordeaux mal emballée. L'horreur, non ? C'est là que notre service de contrôle qualité entre en jeu, veillant à ce que chaque produit, qu'il s'agisse de vins fins ou de produits électroniques, respecte les normes avant de quitter l'usine. Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos marchandises arriveront en parfait état. Plus d'informations sur notre page dédiée : Contrôle qualité.
Conformité des produits aux normes
Assurez-vous que vos marchandises soient conformes aux normes locales lors de l'expédition internationale. Chez DocShipper, nous proposons des tests en laboratoire rigoureux pour obtenir les certifications nécessaires. Par exemple, un fabricant de jouets voudrait s'assurer que ses produits soient non toxiques selon les normes du pays de destination. Avec nous, aucune surprise à l'arrivée. Découvrez plus d'informations sur notre page dédiée : Services de conformité des produits.
FAQ | Fret entre la France et le Portugal | Tarifs - Temps de Transit - Droits & Taxes
Quels sont les documents nécessaires au transport entre la France et le Portugal ?
Lorsqu'on expédie de la France vers le Portugal, plusieurs documents sont indispensables. Nous nous occupons du connaissement pour le fret maritime ou de la lettre de transport aérien si vous optez pour le fret aérien. Pour que nous puissions tout organiser, vous devrez nous fournir une liste de colisage et une facture commerciale. En fonction de la nature de vos marchandises, il se peut que vous deviez nous fournir des documents supplémentaires, comme des fiches de données de sécurité ou des certifications. Notre équipe est toujours là pour vous aider à comprendre quels documents pourraient être nécessaires pour votre expédition.
Ai-je besoin d'un courtier en douane pour importer en le Portugal ?
Oui, faire appel à un courtier en douane est une étape quasi-essentielle pour expédier au Portugal. Les procédures peuvent être complexes, avec des détails spécifiques et des documents requis. En tant que transitaire, chez DocShipper, nous nous occupons de cela pour vous. Nous représentons votre cargaison auprès des autorités douanières, simplifiant le processus et garantissant que tout est en règle. Donc, ne vous inquiétez pas, nous avons tout couvert pour simplifier vos expéditions.
Le fret aérien peut-il être moins cher que le fret maritime entre la France et le Portugal ?
En tant que DocShipper, nous comprenons qu'il peut être déroutant de savoir quel mode de fret est le plus économique. Le coût du fret aérien par rapport au fret maritime change en fonction de plusieurs facteurs, comme l'itinéraire, le poids et le volume de votre cargaison. Si votre cargaison est inférieure à 1,5 m3 ou pèse moins de 300 kg, le fret aérien peut être une option moins coûteuse à considérer. Cependant, chaque envoi est unique. Notre équipe dévouée étudiera votre cas spécifique pour vous proposer l'option la plus compétitive. Vous pouvez compter sur notre expertise pour faire le meilleur choix pour votre envoi entre la France et le Portugal.
Dois-je payer une assurance lors de l'importation de mes marchandises en le Portugal ?
En tant que DocShipper, nous tenons à préciser que l'assurance lors de l'expédition des marchandises n'est pas obligatoire, que ce soit pour une livraison locale ou une importation au Portugal. Cependant, nous recommandons fortement de souscrire une assurance. Des incidents imprévus peuvent survenir, comme des dommages aux marchandises, des pertes ou même des vols. Une assurance peut offrir une couverture financière et vous protéger contre ces risques.
Quel est le moyen le plus économique d'expédier un colis à le Portugal depuis la France ?
Pour des expéditions à des prix abordables de la France au Portugal, nous recommandons en général le transport routier. Grâce à la proximité géographique de ces deux pays et à un réseau routier bien développé, cette méthode offre un bon équilibre entre coûts et délais de livraison. Cependant, le choix le plus économique dépendra également de la nature et du volume de vos marchandises.
EXW, FOB ou CIF ?
Le choix entre EXW, FOB ou CIF dépend vraiment de votre relation avec votre fournisseur. Il est important de se rappeler que votre fournisseur n'est pas nécessairement un expert en logistique internationale. Laisser un professionnel comme nous chez DocShipper prendre en charge le processus pourrait être votre meilleur choix, en particulier pour le fret international et les procédures à destination. La plupart des fournisseurs opèrent sous EXW (Ex Works), qui couvre seulement jusqu'à leur porte d'usine, ou FOB (Free On Board), qui comprend tous les frais locaux jusqu'au terminal d'origine. Cependant, nous chez DocShipper offrons des services de porte à porte pour rendre le processus de livraison aussi simple que possible pour vous.
Les marchandises sont arrivées dans mon port à le Portugal, comment puis-je les faire livrer à leur destination finale ?
Pour les marchandises arrivées au Portugal sous les incoterms CIF/CFR, vous avez besoin d'un courtier en douane ou transitaire pour dédouaner les biens, payer les taxes d'importation et organiser la livraison finale. Si vous souhaitez un service complet, notre équipe peut gérer cela sous l'incoterm DAP. Dans ce cas, nous nous occupons de tout. Pour plus de détails, veuillez contacter votre chargé de clientèle DocShipper.
Votre devis inclut-il tous les coûts ?
Oui, nous nous engageons à la transparence totale en matière de coûts. Notre devis inclut tout sauf les droits et taxes de destination. Si nécessaire, votre gestionnaire de compte peut vous aider à estimer ces coûts supplémentaires. Chez DocShipper, nous ne pratiquons pas les frais cachés, donc aucune mauvaise surprise à prévoir.