Bon nombre de produits que vous utilisez comme votre smartphone ou votre ordinateur par exemple sont fabriqués à l’étranger ou fabriqués avec des pièces venant d’autres pays. Et il y a encore plus de chances que ceux-ci aient effectués leur voyage sur un porte-conteneur.
On compte plus de 90 % de marchandises mondiales qui transitent via les océans.
Même si nous vivons dans un monde numérique, c’est sur le fret maritime que repose toute l’économie mondiale. C'est ce flux massif de marchandises traversant nos océans qui fait que nos rayons de magasins ne sont pas à moitié vides, que nos fabricants ont des matières premières et que nous disposons de produits électroniques.
De quoi s’interroger sur le fonctionnement du fret maritime.
Nous expliquerons comment le transport intermodal a révolutionné la façon dont les marchandises traversent les océans et observerons le fonctionnement des principaux ports. Nous verrons quelles sont les parties impliquées dans une expédition de fret maritime et quels sont les documents requis.
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ToggleQu’est-ce que le fret maritime ?
Pour expliquer simplement, le terme fret maritime désigne le transport de marchandises et matières premières via les océans et les voies navigables du monde. Une énorme majorité de tout ce qui est vendu partout dans le monde est sûrement arrivé, au moins en partie, sur un navire.
Voici les raisons principales qui font du fret maritime le moyen d’expédition le plus utilisé dans le commerce mondial sont :
- Efficacité et capacité - Comparé à un avion-cargo 747 (l'un des plus gros), le cargo a une capacité de transport plus élevée. L’avion peut transporter environ 130 000 kg de fret sur une distance de 6000 km. En revanche, un cargo peut transporter 11 000 conteneurs, chacun mesurant 6 mètres de long et capable de contenir 17000 kg. Cela représente 190 millions de kg sur un seul cargo.
- Coût - En termes de frais d'expédition, le cargo est beaucoup plus économique que l’avion. Les coûts du fret maritime ne représentent qu'une fraction des dépenses pour une expédition par voie aérienne. En effet, les commerçants doivent prendre en compte les temps de transit au moment de définir leur planning d’expédition. Comme nous le savons, le fret maritime prend généralement des semaines, voire des mois, du départ à l'arrivée. Les parties doivent tenir compte des temps de transit lors de l'élaboration de leurs plans d'affaires.
Il est vrai que niveau rapidité, l’avion-cargo est plus efficace qu’un bateau cargo. Néanmoins, c’est au fil des années et avec les avancées technologique que la vitesse de navigation des cargo s’améliore, et parallèlement leur impact environnemental, ils sont de plus en plus économes en carburant. Les temps de transit en bateau varient selon la distance : depuis la France vers les USA il faut compter entre 3 à 4 semaines. Par ailleurs, pour une livraison de marchandise de la France vers la Chine, il faut au minimum un mois.
Le Transport de conteneurs
C’est en 1956 que né l'idée du transport par conteneurs et par la même occasion, le concept de transport intermodal qui est la base des systèmes de fret maritime mondial.
Les transports intermodaux fonctionnent grâce à certains véhicules que vous devez surement croiser lorsque vous prenez l’autoroute. Ces véhicules de 18 roues sont des camions porte conteneur, ils transportent d’énormes “boîtes” rectangulaires qui ont de grandes portes charnières à l’arrière appelés conteneurs d’expéditions. Ces conteneurs maritimes sont universel, ils ont donc tous la même taille partout, peu importe le pays.
Les tailles de conteneurs les plus courantes sont 20 pieds (6,1 mètres) et 40 pieds (12 mètres).
- Six mètres représentent la taille standard des conteneurs dans le transport maritime de conteneurs de fret. Les navires ont différentes capacités d’accueil. On indique la capacité de porte-conteneur d’un navire par la mesure de 20 pieds et on connaît leur capacité d’accueil par le terme TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) ou EVP (Equivalent Vingt Pieds). Par exemple, lorsqu’un navire à une capacité de 10 000 EVP, il peut alors contenir 10 000 conteneurs de 20 pieds.
- Douze mètres correspondent à la taille la plus courante de conteneurs transportés sur des portes-conteneurs. Ces conteneurs de 40 pieds sont tout simplement deux conteneurs de 20 pieds placés bout à bout. Ici, la capacité d’un porte-conteneur est indiquée par la mesure FEU (Forty-foot Equivalent Unit)
Qu’est-ce que le transport intermodal ?
Le transport intermodal est un concept d’apparence simple, mais nous allons voir en quoi il a donné une nouvelle tournure sur la façon dont le monde expédie ses marchandises. En termes simples il consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge d'un point d'origine à un point de destination. Voici chaque étape du processus d’expédition par le transport intermodal pour un envoi par voie maritime :
- Chargement à votre entrepôt : Lorsque l’entreprise de camionnage locale arrive à votre entrepôt, elle charge vos 20 palettes dans son conteneur de 40 pieds, referme les portes du conteneur et peut aussi ajouter un sceau de sécurité sur les loquets des portes pour assurer que le fret est bien scellé pendant le voyage. Puis vos marchandises peuvent commencer leur expédition.
- Transport vers le centre local de distribution : Le conteneur quitte votre entrepôt pour se rendre dans le centre de distribution local, et de là, il sera acheminé vers le port qui a été désigner par vous comme port de chargement.
- Transport intérieur vers le port local : Du centre de distribution, Le conteneur voyage par camion ou par train jusqu'au port de chargement choisi. Si l’entrepôt se situe dans une zone isolée sans port à proximité, le meilleur mode de transport est le train car il sera plus économique pour se rendre vers un port. Voici les étapes:
- transport du centre local de distribution au dépôt ferroviaire le plus proche par camion
- transport ferroviaire du dépôt à la zone la plus proche du port de chargement (il y a des installations ferroviaires dans les plus grands ports)
- transfert par camion du conteneur directement jusqu’au port d’embarquement
- Chargement sur le cargo : Arrivée au port, le conteneur sera chargé sur le cargo avec des milliers d’autres conteneurs. Cette étape est cruciale et nécessite une main d’œuvre qualifiée et n équipement spécialisé pour que cette tâche énorme soit effectuée de manière rapide et efficace.
- Transit : Dès lors que le cargo quitte son port de départ, le porte-conteneur est en transit et peut naviguer directement vers le port de destination ou bien faire des escales. Les cargos sont tellement grands que l’opérateur du navire peut décider de faire plusieurs arrêts pour décharger ou charger des cargaisons afin de maximiser au mieux l’espace disponible.
- Arrivée à destination : Lorsque le navire arrive enfin au port de destination ou pour de déchargement, le conteneur peut être déchargé si et seulement si tous les documents d’expédition sont en règle et que les douanes du pays de destination ont signé. Le conteneur sera ensuite chargé sur une remorque puis transporté par camion ou par train jusqu’au centre de distribution le plus proche de l’emplacement du client. Par la suite, c’est une entreprise locale de logistique du pays qui prendra le relais pour faire livrer votre client de l'étranger.
Ce qu’il faut retenir concernant le transport intermodal est sa particularité de transfert de fret d’un moyen de transport à un autre. Les marchandises ne sont en aucun cas manipulés entre le moment où elles quittent votre entrepôt et celui où elles arrivent à destination. Seul le conteneur est déplacé lorsqu’il passe par voie maritime, puis retourne par voie terrestre. C’est la façon le plus simple pour décrire le transport intermodal.
Les ports d’expédition
Comme nous avons pu le voir, le conteneur est l’élément vital du transport par voie maritime. Les ports sont par nature des nœuds situés au cœur de réseaux de transports denses destinés à desservir un territoire, à l’import comme à l’export. Cette position confère aux ports une réelle pertinence pour le positionnement d’activités logistiques, notamment en lien avec le trafic conteneur. Ces ports sont le terrain principal des chargements et déchargements de centaines de millions de conteneurs chaque année dans le monde. Les ports sont présents dans chaque coin du monde, autant de petits que de grands ports.
Voici les cinq ports les plus fréquentés de France en 2018 :
- Marseille : 96 500 000 tonnes de marchandises
- Le Havre : 75 000 000 tonnes de marchandises
- Dunkerque : 60 400 000 tonnes de marchandises
- Calais : 38 300 000 tonnes de marchandises
- Nantes-Saint-Nazaire : 34 500 000 tonnes de marchandises
- Rouen : 22 000 000 tonnes de marchandises
- Bordeaux : 8 690 000 tonnes de marchandises
- La Rochelle : 8 400 000 tonnes de marchandises
- Bayonne : 3 900 000 tonnes de marchandises
- Sète : 3 860 000 tonnes de marchandise
La grande quantité de marchandises traitées tous les ans sur ces ports parait impressionnante. Accompagné du volume de fret que peut contenir chaque porte-conteneur, on peut se douter de la complexité du travail qui va avec. Néanmoins, malgré la tâche ardue que représente le chargement et déchargement de ces milliers de conteneurs, il faut savoir que les porte-conteneurs ne restent que quelques jours à quai, avec des horaires de navigation à respecter. Un flot d’activité s’y déroule nuit et jour pour que ces horaires soient respectés.
Les équipements utilisés
Pour accompagner l’évolution des porte-conteneurs qui ne font que grossir pour accueillir des charges plus importantes, les équipements eux aussi suivent le rythme afin de toujours maintenir le flux de marchandises
Les différents navires
Les équipements accompagnant les porte-conteneurs et utilisés dans le processus du fret maritime dépendent de la taille de ces navires. Lorsqu’un porte-conteneur accoste à son poste d’arrivée, le déchargement des milliers de conteneurs se fait par des grues à conteneurs. Ceux-ci sont différents et portent différents noms selon la taille du navire qu’elles sont capables de décharger. On relève les portiers, les transtainers ou encore les grues STS par exemple.
En termes de taille de navire, on distingue :
Le Panamax : Avec une longueur de 965 pieds, un faisceau : 106 pieds, une capacité de 3 000 à 5 000 EVP. La configuration du conteneur est de 13 lignes de largeur, 11 en hauteur
Astuce DocShipper : Le nom de ce navire vient du fait qu'à l'époque, sa longueur et sa largeur étaient le maximum qui pouvait passer à travers les écluses du canal de Panama.
Pour ce navire, la grue à utiliser doit être capable de capable de lever au moins 82 pieds (environ 25 m), avec une portée sur 16 conteneurs.
- Le Post-Panamax : La longueur du navire est de 1 100 pieds, le faisceau est de 144 pieds, la Capacité de 4 500 à 10 000 EVP et la configuration du conteneur de 17 lignes de largeur, empilées de 11 en hauteur
La grue nécessaire pour ce navire est une grue capable de lever 115 pieds (environ 35 m), avec une portée de 17 à 19 conteneurs.
- Le Neo-Panamax : Dont la longueur est 1200 pieds, le faisceau de 160 pieds, la capacité est de 12 000 à 14 400 EVP et la configuration du conteneur : 18 rangées de largeur, empilées sur 13 de hauteur
Ce navire implique l’utilisation de grue à apte à soulever au moins 161 pieds (49 m), avec une portée de 20 à 23 conteneurs. Il s'agit là de la dernière génération de grues à conteneurs, connue sous le nom de grue Super Post-Panamax.
- Le Megaship : Sa longueur est 1 300 pieds, son faisceau de 177 pieds, sa capacité de 10 000 à 20 000 EVP et la configuration du conteneur : 21 rangs de largeur, empilés sur 18 hauteur
La hauteur des conteneurs empilés lorsqu'il est complètement chargé étant trop élevée pour tout autre type de grue à conteneurs, les seules grues possible de s’occuper de ce navire sont les grues Super Post-Panamax.
Il est utile de noté que les grues Super Post-Panamax sont toutes capables de porter deux conteneurs en même temps, ce qui est un grand avantage car cela permet de réduire le temps total de déchargement.
Ces augmentations des tailles de navires se font en parallèles de modifications des voies navigables.
Le canal de Panama qui, en 2016 a ouvert son nouveau système d'écluses élargi qui permettrait le passage de plus gros cargos en est un exemple.
Astuce DocShipper : Le faisceau est une mesure de la largeur d'un navire. Il est toujours mesuré au point le plus large car il est souvent utilisé pour déterminer si le passage peut être effectué en toute sécurité à proximité d'un obstacle.
Les équipements de transport terrestre
Une fois les conteneurs déchargés par les grues STS, un ensemble de grues plus petites se chargent de les transférer sur leur futur réceptacle, soit un camion soit un wagon. Ceux-ci attendent près du port d’être charger pour commencer leur route. En effet, les grands ports ont des gares ferroviaires dans chaque terminal dans le but de faciliter le mouvement intermodal des conteneurs d'expédition et d’accélérer le processus de déplacement des conteneurs hors de la zone du terminal portuaire. Ces gares ferroviaires étant généralement reliées aux lignes ferroviaires régionales permettent un fameux gain de temps car il suffit de quelques heures seulement aux conteneurs pour qu’ils passent du navire aux rails.
Les camions porte-conteneurs sont omniprésents dans les grands ports du monde entier. Ils représentent un flux continu, apportant et sortant les conteneurs de la zone. Des camions peuvent emmener un conteneur au port et en repartir avec un autre, on appelle cela une double transaction. Dans certains cas on effectue des doubles transactions en moins d’1h30. Cette vitesse d’exécution est dû aux grues hautement mobiles et aux élévateurs spécialisés qui ont la capacité de soulever des conteneurs de 20 ou de 40 pieds et les poser sur les camions avec rapidité et efficacité.
Les équipements d’empilage et de stockage
Les plus grands ports peuvent facilement occuper plusieurs kilomètres carrés. Une grande partie de cet espace est dédiée au stockage de conteneurs vides attendant sur des camions de ramasser de nouvelles marchandises, ou de conteneurs remplis attendant d'être chargés sur un navire sortant. La zone portuaire recouvre les nombreux terminaux, cours et zones de travail, et bien sûr les bâtiments administratifs qui les composent.
C’est aux top handlers et aux latéraux que revient la tâche d'empiler les conteneurs dans les gares de triage. Les top handlers également appelés chargeurs frontaux, et les latéraux également appelés reach stackers sont des élévateurs spéciaux assez grands et puissants, pouvant soulever et empiler avec précision des conteneurs.
La clé des actions effectuées est la planification et l’efficacité. On fait tout pour garder tout en mouvement de manière organisée c’est pourquoi les actions menées dépendent autant les unes des autres, un seul retard pourrait avoir un effet domino.
Les équipements de Mesure
Comme nous l’avons vu, la rapidité et l’efficacité sont les maîtres-mots qui soucis autant les opérateurs de lignes maritimes que les acheteurs de marchandises. Il y a plusieurs façons de mesurer la productivité des ports, mais en général, les mesures les plus utilisées et importantes sont :
- Les mouvements bruts par heure : Cela correspond au nombre de conteneurs que peut décharger une grue STS en une heure. C’est le résultat des capacités technologiques de la grue et de la compétence du grutier.
- Les déplacements par heure : Cela correspond au nombre de mouvements que l’ensemble des grues qui s’occupent d’un même navire effectue en une heure. C’est la mesure de la rapidité dont porte-conteneurs peut être déchargé.
Les différentes composantes d’un envoi maritime
L'expédition, plus particulièrement les procédures dans le fret par voie maritime peut effrayer les expéditeurs débutants. Cette peur reste infondée car pour qu'une expédition puisse se passer comme prévu et être réussi, il suffit de faire preuve de recherche, d'une diligence raisonnable et de travailler avec des professionnels. La première étape est de connaître qui sont les acteurs ou les parties et quels sont leurs responsabilités et leurs droits respectifs .
L’expéditeur
L'expéditeur de marchandise est généralement le vendeur. Voici les éléments qui correspondent à cet acteur :
- Vérifier la commande : s’assurer de sa complétude et de sa conformité à la commande de l’acheteur
- Préparer tous les documents pour l’envoie des marchandises, y compris les factures commerciales et listes de colisage
- Emballer les marchandises et les préparer pour l'expédition (dans des cartons, sur des palettes)
- Prendre contact avec un transitaire et prendre des dispositions pour le ramassage des marchandises.
Le destinataire
Le destinataire peut être un particulier ou une entreprise. C'est lui qui est désigné sur les documents d'expédition officiels comme étant le destinataire de l'envoi. Généralement, il s'agit de l'acheteur des marchandises mais pas toujours. Par exemple dans le cadre d'un prêt, une banque ou une institution financière peut-être le propriétaire des produits jusqu'à ce que le destinataire est intégralement remboursé le montant de la commande.
Astuce DocShipper : Les documents d'expédition peuvent désigner une partie à notifier qui est généralement un agent du transitaire ou du destinataire. Il est souvent local auprès du destinataire et facilite l’acheminement des marchandises vers le destinataire.
Le transporteur
Il s'agit de la compagnie maritime ou de l'entreprise qui s'occupe du transport des marchandises pour l'expéditeur. Bon nombre des plus grands transporteurs au monde sont des conglomérats. Les moyens de transport sont proposés par la compagnie de transport maritime qui utilise un conteneur de groupage pour assurer un expéditeur de déchargement dans les meilleures conditions.
Le transitaire et agent
En dehors de l'expéditeur et du destinataire, le transitaire est sans doute l'acteur le plus important dans une expédition maritime. C'est à lui que revient le rôle de programmeur d'un camion pour le ramassage de la cargaison de l'expéditeur, réserve de l'espace sur un conteneur pour les marchandises, programmeur le départ du conteneur sur un navire spécifique. Le transitaire fournit aussi les documents d'expédition au transporteur.
Il peut arriver que le transitaire dispose d'un bureau satellite (aussi appelé succursale) dans le pays de destination ou travaille avec un agent local dans le but de faciliter toutes les procédures nécessaires après l'arrivée des marchandises afin qu'elles-ci soient bien livrés au destinataire.
La douane
Avant l'expédition, il est essentiel de faire vos recherches pour vous assurer que les produits sont conformes aux exigences locales et peuvent être dédouanés à l'arrivée. Dans chaque pays il y a un bureau ou une agence qui réglemente les marchandises qui peuvent ou pas entrer . C'est pourquoi travailler avec un transitaire peut vous faciliter et clarifier tous les problèmes de douane ainsi que fournir une estimation des taxes, tarifs et coûts des droits, qui peuvent être exigés par le pays de destination.
Les biens expédiés
Les premières informations qui vous seront demandées lorsque vous travaillez avec un transitaire sont ce que vous expédiez et la quantité que vous expédiez . En ce qui concerne les marchandises, vous devez savoir précédemment qu'il vous est permis de les expédier hors du pays et si elles sont autorisées à entrer dans le pays de destination. (certains produits comme les armes à feu et la technologie de pointe sont restreintes)
Ils arrivent que le gouvernement de pays soumettent certaines marchandises à des tarifications ou limitent l'entrée à d'autres. Votre société de transport devrait être en mesure de vous aider à déterminer si des problèmes particuliers peuvent subvenir avec votre envoi.
Taille de l’envoi
C’est la taille de votre envoi qui va déterminer son mode d'expédition et le tarif qui va avec. Voici les deux manières principales de faire expédier ses marchandises par voie maritimes :
- Full Contenair Load (FCL) ou Chargement Complet du Conteneur : Comme son nom l'indique, un envoi FCL est un envoi où votre cargaison occupe tout le conteneur à elle seule. Cela peut être la meilleure option d'expédition sii votre envoi est volumineux, car cela signifie que vous ne partagez le conteneur avec personne d'autre, vous recevrez sans doute le meilleur tarif du transporteur et votre fret peut bénéficier d'une préférence de planification.
- Less than Container Load (LCL) ou Groupage de Marchandises sur un Conteneur : Pour les petits envois, l'option LCL va vous permettre de partager un conteneur avec d'autres petits envois. L'avantage est que vous bénéficiez sans aucun doute des économies de coûts de l'expédition. Néanmoins, vous pouvez rencontrer des retards en raison de la complication supplémentaire qu'apporte le partage de l'espace dans le même conteneur avec d'autres marchandises.
Info DocShipper : Pour plus d’informations sur ces deux moyens de fret maritime consultez Fret Maritime : LCL (Groupage) et FCL (Conteneur Complet) [GUIDE COMPLET]
L’autre inconvénient est que si l'une des marchandises d’autrui qui partage votre conteneur fait l'objet d'une inspection détaillée à l'arrivée pour quelque raison que ce soit, il y a de fortes chances que vos marchandises aussi soient retenues le temps que tout le conteneur soit dédouané.
Les documents nécessaires
L’une des parties les plus cruciales lors de l’expédition maritime de fret et qui doit être effectué de façon méticuleuse est les documents d’expédition. Les principales fonctions que remplissent ces documents est de créer le contrat qui va lier l’expéditeur et le transporteur, et transmettre le titre juridique des marchandises de l’expéditeur au destinataire. Dans ces documents on retrouve aussi des informations sur les marchandises dont leur nature exacte à des fins d’identification douanière ou fiscale, leur origine ou même pour des produits alimentaires, un certificat qui garanti que ceux-ci sont propres la consommation humaine.
Voici les principaux documents essentiels pour le fret maritime :
- La liste de colisage : Le but de ce document est de fournir une description détaillée du contenu spécifique de chaque colis ainsi que la quantité exacte des marchandises, tout numéro de produit ou numéro de modèle pour aider à l'identification, les informations de livraison comme les noms et adresses de l'expéditeur et du destinataire. Sans la remplacer, elle ressemble à la facture commerciale, qui est utilisée par les douanes pour évaluer les droits de douane et les frais.
- La facture commerciale : Une facture commerciale est le document qui aide votre colis à passer la douane. Elle indique des informations semblables à celles de la liste de colisage mais ce document comprend également les prix tels que les valeurs des marchandises sur lesquelles les droits, tarifs et taxes peuvent être calculés une fois les marchandises arrivées dans le pays de destination. Une facture commerciale correcte et bien remplie permet aux autorités douanières, de décider rapidement quelles taxes et droits d'importation s'appliquent à votre colis.
- Le Connaissement (en anglais Bill of Lading) : Le connaissement est le document d'expédition officiel qui indique la bonne réception de marchandise sur le navire et engage le transporteur à les transporter, et à les délivrer à destination. Il est le document d’accompagnement au transport. Il s’agit en fait du contrat de transport maritime (LTM) conclu entre le transporteur et le chargeur et d’un acte de propriété de la marchandise. Le connaissement maritime est donc impératif pour effectuer le transport, puisqu’il correspond au billet de bateau de vos bagages.
- Le certificat d'origine : Un certificat d'origine est généralement délivré par un bureau municipal ou une chambre de commerce locale. Il doit accompagner la liste de colisage et la facture commerciale pour indiquer avec précision d'où proviennent les marchandises particulièrement pour certains types de marchandises comme les produits agricoles.
- Le certificat d'analyse : Pour les produits alimentaires, il faudra fournir un certificat d'analyse (parfois appelé certificat phytosanitaire) afin de prouver que les produits sont sans danger pour la consommation humaine. C’est avec ce certificat que l’on peut démontrer qu'une série de tests effectués sur des échantillons de produits se sont révélés négatifs pour une liste spécifique de toxines connues telles que les salmonelles par exemple.
Des documents supplémentaires peuvent être exigés selon la nature particulière des marchandises expédiées Par exemple pour les expéditions d'une valeur élevée (plus de 2 000€) nécessitent le dépôt d'un formulaire électronique d'information sur l'exportation.
FAQ | Fret maritime 101 : Guide simplifié sur le fonctionnement du fret maritime
Comment charger mon conteneur ?
La logique est très simple : il faut que tout soit harnaché et bien calé pour éviter tout « mouvement » pendant la manutention et le transport. Vous pouvez utiliser des sangles, des cartons ou encore des couvertures pour protéger les éléments fragiles. Si vous chargez un véhicule dans le conteneur, vous pouvez installer une mezzanine en bois au dessus de celui ci pour optimiser le volume de chargement.
Combien coûte un fret maritime ?
Un fret maritime est calculé selon le marché. Le prix varie en fonction de la disponibilité des moyens dans cette région et du besoin qu’ont les propriétaires de les déplacer d’une zone à une autre. À titre d’exemple, transporter des marchandises depuis la Chine revient moins cher que de les transporter vers ce même lieu. Cela s’explique par le fait que les armateurs ont une forte demande de transport de cargaison de la Chine vers l’Europe, mais pour le voyage de retour, il est moins facile de trouver une cargaison à transporter vers la Chine en raison du déséquilibre commercial existant.
Qu’est-ce qu’un chargeur dans le fret maritime ?
Le chargeur est celui, propriétaire ou non de la marchandise, qui conclut le contrat de transport et, le plus souvent remet la marchandise au transporteur.
Quelles informations composent le document de connaissement ?
Le nom et adresse de l’expéditeur Le nom et adresse du destinataire Les points de départ et de destination Les ports de chargement et de déchargement La nature, le poids et le volume de marchandise transportée Le terme de vente de l’envoi Le lieu où le document a été créé et la date à laquelle il a été établi La date d’embarquement Le numéro de BL
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