Grâce à cette article, nous allons voir avec précision les divers fournisseurs et services logistiques dans le cadre du transport de marchandise. Ce guide vous permettra donc de mieux choisir et savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, et d'éviter tout accrochage au niveau du transport de votre marchandise.
Fournisseur de service logistique : Définition
La plupart des grandes sociétés maritimes collabore en général avec des gros importateurs qui parfois expédient au moins plusieurs fois dans le mois. Ces importateurs en question possèdent de gros volumes et sont dotés d'une expertise avancées dans le domaine du fret. Si dans votre cas vous êtes un petit importateur comme un vendeur en ligne par exemple, il se pourrait que vous ne soyez pas un expert en fret que vous ne possédiez pas non plus de gros volume. Ce qui en soi n'est pas un problème.
Nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur votre entreprise et à développer votre marque en trouvant les bons produits, la commercialisation de et l'acheminement vers le client, au lieu de cherche de quelconque camion afin de récupérer votre envoi.
Dans ce cas il est donc préférable de faire appel à des experts en logistiques qui peuvent gérer pour vous toutes les étapes liées à ce domaine ( administration, chercher un fret, camion etc.)
Remarque DocShipper : DocShipper vous propose un service de logistique complet. Nous cherchons pour vous les meilleurs fournisseurs, mettons à votre dispositions de stockage, agissons à l'international et bien plus. Pour en savoir plus sur les services que nous proposons n'hésitez pas à vous renseigner sur tous nos services.
Quand vous pensez à collaborer avec des partenaires en logistique pour une expédition, vous pouvez trouver une large palette de choix allant des NVOCC jusqu'au courtier en douane. Ces termes peuvent parfois prêter à confusion, c'est pour cela que nous allons mieux les expliquer.
Nous allons donc vous expliquer les divers de prestataires que vous pourrez trouver, cela vous aidera donc à décider qui sera le plus apte à vous aider.
Les transporteurs maritimes
Si vous avez décidé d'importer à l'international, alors le transport de votre cargaison de l'usine jusqu'à destination se fera en général par bateau. Ces entreprises qui possèdent et utilisent ce moyen de transport sont appelés fret maritime.
Bien évidement le terme "transporteur" se réfère aussi aux entreprises expédiant par voie terrestre et aérienne, nous allons cependant nous concentrer sur le fret maritime du fait que ce soit le type de transport le plus courant.
Les transporteurs sont autorisés à transporter bon nombre de marchandises selon une liste de réglementation. Ces réglementations sont faites à partir du type de marchandise, aux trajets, aux taxes etc.
Pour le fret maritime il en existe deux : les VOCC et les NVOCC.
VOCC (Vessel Operating Common Carrier)
Les VOCC qui veut dire en français "navire exploité par un transporteur public " sont des compagnies qui possèdent des navires et les utilisent afin de les louer à d'autres entités. Une fois que ces entités disposent de ces navires, elles sont responsables de la cargaison mais aussi de son bon acheminement.
Nous allons alors nous tourner vers les transitaires afin de vous expliquer ce que c'est.
La majorité des VOCC collaborent avec des grandes entreprises d'importation et d'exportation. C'est pour cela que si vous une petite société nous vous conseillons de travailler avec un fournisseur logistique de type intermédiaire.
NVOCC (Non-Vessel Operating Common Carrier)
Un autre type de fret maritime qui est le NVOCC en français "transporteur public non exploitant de navires". Ces transporteurs maritimes ne disposent pas de navires. Ils se contentent plutôt de louer de l'espace de chargement ou des VOCC. Ils ont cependant les mêmes responsabilités qu'ont tous les transporteurs c'est-à-dire le transport, la livraison, les documents etc.
Cela arrive que les NVOCC agissent en tant que transitaire. Cela donne beaucoup beaucoup plus de possibilité de services, c'est pour cela qu'il est conseillé de demander à votre fournisseur de logistique ce qui est inclus dans le devis et si il possède une licence NVOCC.
Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H
Transitaire ou transporteur
Les transporteurs et les transitaires suivent et transportent tous deux vos marchandises. Cependant, les transporteurs sont aussi responsables de votre marchandise, tandis qu'un transitaire agira en tant qu'intermédiaire entre le transporteur et les expéditeurs. Il n'est donc pas responsable de la marchandise. En plus, les transitaires peuvent également négocier avec les transporteurs les meilleurs prix pour leurs clients.
Les transitaires viennent en aide aux exportateurs et aux importateurs en traitant directement avec les transporteurs. Ils s'occupent donc des documents, de combiner les expéditions ou les fractionner et s'assure du transport jusqu'à l'étape finale. Ils se chargent aussi de consolider et déconsolider les envois. (Envois "less than container load" donc LCL). Les transporteurs s'occupent aussi de ce type d'envoi (LCL), mais les transitaires on en charge plus d'éléments que les transporteurs, ils ont de surcroît accès à divers transporteurs. Ils peuvent donc vous proposer différents prix et vous proposer les meilleurs par rapport à vos besoins.
Les transitaires eux ne sont pas responsable si vous subissez des pertes durant le transport, ils reçoivent de plus des connaissements de transport.
Les services de transitaires de fret
Le secteur de la logistique est un secteur assez difficile. C'est pourquoi votre transitaire est là pour vous aider. En effet, il peut s'occuper et gérer toutes sortes de choses comme le transport, trouver les meilleurs prix pour vous, gérer la gaine d'approvisionnement et la logistique. Cela est très utile car avec cette aide précieuse vous pouvez vous concentrer sur entreprise et à sa croissance.
Voici donc les services de transitaire :
- Regrouper la marchandise pour l'expédition
- Négocier des tarifs pour les clients
- Entremise entre l'expéditeur et le transporteur
- Gérer les transports pour le transporteur
- Fournir les emballages adéquates en fonction des réglementations internationales et nationales
- Vérifier que les étiquetages soient correct pour les expéditions à l'international
- Gérer les documents nécessaires
Les courtiers en douane
En général, beaucoup de questions se posent sur les droits de douane et les courtages en douane. La plupart du temps quand on vous soumet un devis, les frais de douane ne sont pas inclus. Ces frais ne sont pas inclus parce que ce sont des frais bien spécifiques, ils sont en fait imposés par le gouvernement du pays où les marchandises sont expédiées.
Le montant des frais de douanes dépend donc du type de marchandise que vous expédiez d'après le code SH.
Les codes SH sont composés d'au moins six chiffres représentant différentes sous-sections de la catégorie de produits :
C'est pour cela qui faut prendre conscience de là où votre marchandise se situe, car c'est à partir de ce code SH que les frais de douane sont calculés. C'est donc dans ce cas que les courtiers en douane peuvent vous aider. En effet, les courtiers en douane sont agrée par le Customs and Border Protection (CBP), c'est eux qui vont fournir au CBP toutes les informations nécessaires du client et les paiements appropriés et ensuite facturé le client pour ce service.
Remarque DocShipper : C'est pour cela qui faut prendre conscience de là où votre marchandise se situe, car c'est à partir de ce code SH que les frais de douane sont calculés. C'est donc dans ce cas que les courtiers en douane peuvent vous aider. En effet, les courtiers en douane sont agrée par le Customs and Border Protection (CBP), c'est eux qui vont fournir au CBP toutes les informations nécessaires du client et les paiements appropriés et ensuite facturé le client pour ce service.
D'après le ministère américain de la sécurité intérieur les courtiers en douane sont important parce que :
- Ils peuvent faire la différence entre une perte et un bénéfice
- Certains agissent en tant que transitaire et sont capable de gérer la douane et les frets pour vous
Logistique 3PL
Ces prestataires logistiques comblent toutes les lacunes dans le transport, la distribution, le stockage et la livraison des marchandises importées ou exportées.
Une fois que vos marchandises arrivent au port ou à l'entrepôt de destination, de nombreux transitaires ont terminé leur rôle. Les fournisseurs 3PL peuvent prendre en charge la manutention, le stockage, l'entreposage et l'exécution des commandes.
Astuce DocShipper : Grâce à notre service 3PL, nous vous offrons une couverture complète de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous chargeons donc du contrôle de qualité, de la mise en conformité et de la logistique à l'international.
Les services de logistique 3PL et les transporteurs de fret
Les principaux services que proposent les transitaires en général sont tournés vers la négociation des tarifs, préparer les documents nécessaires, l'acheminement des marchandises au port d'origine, gérer les assurances. Quant à la 3PL, elle offre une plus grande gamme de service, surtout lorsque votre cargaison est arrivée à destination
Gestion de la logistique du fret
Comme dit précédemment certains transitaires possèdent des licences NVOCC , mais certains aussi possèdent une palette de services assez large de solutions 3PL ce qui peut être utile dans le cas de certains de vos besoins. Ils proposent par exemple la livraison le jour même ou encore les retours faciles, toutes sortes de services qui vous permettront de devancer la concurrence.
FAQ | Comprendre la logistique : NVOCC, VOCC, Transitaire, Armateur, Déclarant en douanes...
Qu'est-ce qu'un HS code ?
Le HS code ou système harmonisé est un système qui permet de classer les marchandises au niveau international. Ce système a été développé par l'Organisation mondial des douanes.
Qu'est ce que le U.S Customs and Border Protection
Le U.S Customs and Border Protection ou CBP, est le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Leur premier objectif est d'éviter les intrusions d'armes et terroriste sur le territoire.
A quoi correspond un envoi LCL ?
Un envoi LCL acronyme de less than container load, est une type d'envoi qui permet de d'expédier de la marchandise sans remplir un conteneur. Le conteneur est partagé avec d'autres marchandises.
Quels sont inconvénients du 3PL ?
Le principal désavantage d’un service 3PL est le manque de supervision qu’on puisse avoir, les opération se feront de manières autonomes sans votre contrôle direct. C’est pour cela qu’il est important de contrôler la qualité de votre prestataire. Un des autres désavantages est la dépendance à votre fournisseur 3PL lorsque celui-ci ne vous convient plus.
Le service 3PL est-il un service largement utilisé ?
Le dit 3PL est un service qui s'est développé en réponse à la mondialisation et au modèle capitaliste, il est donc récent. Cependant de plus en plus d'entreprises tendent à l'utiliser.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Tout savoir sur les opérations triangulaires en Import/export [GUIDE COMPLET]
- Pourquoi opter pour le fret Aérien : 5 bonnes raisons à ne pas rater !
- Quels sont les avantages du fret maritime ?
- Comment expédier différents produits dans un même conteneur ?
- Tout savoir sur l’expédition LTL [ Logistique – Import – Export ]
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!